Fête des voisins – 28 mai 2021

Cette journée est célébrée par des millions de personnes à travers le monde et montre à quel point on souhaite un quartier solidaire. Participez!
De bons voisins sont plus importants que jamais
«Grognon» dans la cage d'escalier? Une étrangère muette dans l'ascenseur? Ou au contraire: des voisins aimables qui arrosent les plantes, surveillent le chat et sont toujours amicaux? La Fête des voisins est idéale pour se retrouver et pour mieux se connaître. Peut-être que le grognon se révèle soudainement très sympathique. Et vous pourriez dire merci à vos voisins serviables, avec des fleurs, par exemple.
D'ailleurs, la Fête des voisins est un phénomène mondial. Elle est célébrée par des millions de personnes dans 49 pays du monde et prouve que les gens souhaitent une vie commune agréable. C'est une occasion de réfléchir à des valeurs telles que la solidarité, la convivialité et l'amitié et de construire de meilleures relations avec les personnes qui vivent autour de nous.

Alors, prenez courage et faites le premier pas si nécessaire. Le bon voisinage est toujours important, aujourd'hui peut-être plus que jamais.
Comment faire connaissance
On peut célébrer la Fête des voisins de différentes manières. Lorsqu'il s'agit de dire merci, surprenez les voisins, par exemple avec un bouquet de fleurs pour les remercier. S'il s'agit de faire connaissance ou d'approfondir des relations existantes, vous pourriez rencontrer quelques voisins dans le jardin pour prendre un café.

Ou bien vous envisagez un brunch ensemble, où chacun apporte quelque chose. Ou encore, vous organisez un après-midi en famille avec des jeux pour les enfants. Vous pouvez également inviter à un apéritif après le travail. Et vous pouvez même proposer un menu spaghetti à gogo, où chacun apporte une sauce.
Vous voyez, avec un peu de bonne volonté et un peu d'imagination, il y a quelque chose pour tout le monde. Et en plus: si une autre pandémie devait se reproduire, vous pouvez également prendre rendez-vous sur le balcon, chacun de son côté, puis saluer et porter un toast à distance.
Inviter qui et où?
Si vous prévoyez un petit événement et que vous vous demandez comment aborder le tout, la devise est la suivante: faites le plus simple possible. Invitez des voisins que vous connaissez, mais aussi ceux que vous ne connaissez pas bien ou pas du tout. C'est ainsi que vous nouez de nouveaux contacts.

Et où tout cela doit-il se dérouler? Notre conseil: partout où vous vous sentez à l'aise, c'est-à-dire devant la maison, dans la cour, dans le jardin, sur le balcon, dans un appartement ou sur le toit en terrasse. En cas de mauvais temps, les salles communes, les parkings et les buanderies sont également adaptés.
Le fait d'inviter beaucoup ou plutôt peu de voisins dépend de l'espace disponible et de l'atmosphère que vous recherchez. Dans un petit cercle, on apprend à se connaître à un niveau plus personnel. Dans un cercle plus large, beaucoup se sentent plus détendus et ont tendance à dégeler. Si vous avez le choix, suivez votre intuition.

Plus de journées fleuries passionnantes