Login

Pour vous connecter, veuillez saisir votre adresse e-mail et votre mot de passe, puis cliquez sur Login.

Veuillez cliquer ici si vous avez oublié votre mot de passe.

MyFleurop - Vos avantages

MyFleurop est le Club Clients de Fleurop qui vous fait profiter d’avantages attrayants:

  • Inscription gratuite
  • Enregistrement simple par adresse e-mail
  • 50 points MyFleurop comme prime de lancement
  • Collecter des points MyFleurop sur tous les canaux de vente Fleurop
  • Commander des fleurs moins cher
  • Accès à des primes matérielles attrayantes
  • Evénements et offres spéciales surprenants
  • Enregistrement des adresses pour commander plus simplement et rapidement
  • Aucun événement important n’est plus oublié grâce au service de rappel
  • Compte de points clair et simple

Deuil & réconfort

 


Décès d'un proche? Voici tout ce qu’il faut savoir: comment exprimer ses condoléances, quelles fleurs sont appropriées, ce qu’elles symbolisent, quelles fleurs et quelles couleurs de fleur sont habituelles dans d'autres cultures, où obtenir des aide-mémoire pour accomplir des formalités administratives, comment organiser les obsèques et à quoi il faudrait penser lors du choix de la décoration végétale ou florale de la tombe.

Cliquez simplement sur les titres qui vous intéressent.

Prendre congé: les rituels sont importants





Depuis des temps immémoriaux, les moments importants de la vie sont accompagnés de rituels dans toutes les cultures. Les funérailles n'échappent pas à cette règle, qu'il s'agisse d'une cérémonie religieuse ou différente. L’homme et sa mort doivent devenir tangibles. C’est la seule façon de dire au revoir. C'est particulièrement important pour les personnes en deuil. Les experts s'entendent même pour dire que les funérailles devraient si possible être de grande envergure et réunir beaucoup de monde. Parce que la famille, les amis et les connaissances donnent de la force dans de tels moments. Il est réconfortant de voir que la personne décédée était aussi importante pour les autres et qu'on n'est pas seul avec sa peine et son chagrin.

Une cérémonie soigneusement préparée avec amour et de beaux détails a un effet positif sur le processus de deuil.







Nos fleurs en ces heures difficiles sont ICI.


Vers le haut

Présenter ses condoléances par écrit ou de vive voix: règles


 
La mort est l'une des situations les plus difficiles dans nos rapports avec les autres. Il est particulièrement important d’exprimer ses condoléances aux endeuillés car les étreintes, les appels et les lettres sont réconfortants et montrent qu’on n’est pas seul avec son chagrin.
  • Exprimer ses condoléances de vive voix: évitez les phrases creuses! Dites plutôt: «Je regrette sa disparition» ou «Les mots me manquent». Mais vous pouvez aussi serrer simplement la main ou étreindre la personne sans dire un mot. Ce qui compte, c’est d’être authentique et de montrer sa compassion.

  • Lettre de condoléances: rédigez-la si possible immédiatement et faites-le sur une simple feuille de papier blanc. Utilisez une enveloppe blanche (sans bande grise, réservée à la famille en deuil) et affranchissez-la avec un «vrai» timbre (pas avec une vignette imprimée par un automate). Les lettres de condoléances envoyées par fax ou mail sont impensables.
Des poèmes et citations émouvants à joindre aux bouquets de condoléances se trouvent ICI.

Nos fleurs en ces heures difficiles vous attendent ICI.

Tu es toujours dans mes pensées (jardinière de plantes d’extérieur, plantée)


Vers le haut

Rédiger une lettre de condoléances




Lors de la rédaction d’une lettre de condoléances, il est très important d’être authentique et de personnaliser le contenu. Dans l’introduction, exprimez votre consternation et votre compassion tout en rendant hommage au défunt (à la défunte). Si votre relation avec les endeuillés le permet, vous pouvez partager vos souvenirs communs et éventuellement proposer votre aide. Quelques citations appropriées pourraient également être ajoutées. Veillez à ne pas utiliser un langage pompeux. Vous pouvez terminer cette lettre par «Avec ma profonde sympathie» ou en y apposant simplement votre signature. Voici encore un autre conseil: une lettre de condoléances ne doit pas être longue, mais crédible. Voici quelques exemples:
  • C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la mort de ton mari. C’était une personne humble et serviable. Sa gaité et sa conception positive de la vie vont beaucoup nous manquer. Nous partageons ton chagrin. N’hésite pas à nous faire savoir si nous pouvons faire quelque chose pour toi. Avec notre sincère amitié, famille XY.

  • Après une longue maladie, ta mère a trouvé la paix. Nous avons toujours beaucoup admiré sa serviabilité et son amabilité. Son infatigable dévouement au sein de la communauté nous manqueront énormément. Nous te présentons nos sincères condoléances. Erna et Werner XY.

Vous trouverez de l'aide pour les lettres de condoléances ICI.

Les fleurs sont réconfortantes. Nos propositions se trouvent ICI.

Délicate jardinière de plantes d’extérieur


Vers le haut

Le choix des fleurs en cas de décès: remarques générales



Les fleurs peuvent apporter du réconfort aux endeuillés. Elles sont aussi porteuses de notre souvenir et de notre respect pour la personne décédée. On distingue généralement les fleurs pour les endeuillés et les fleurs pour la tombe.
  • Les bouquets et les compositions florales conviennent aux endeuillés. Ceux-ci ne doivent pas nécessairement être blancs. Toutefois, il est important de tenir compte de la nationalité de ces personnes (voir paragraphe à part).

  • Les couronnes, les jardinières de plantes d’extérieur, les bouquets et les compositions florales conviennent aux tombes (vue d'ensemble voir rubrique suivante). Ici aussi, on montre souvent une préférence pour les fleurs colorées. Mais là, il serait peut-être bien de tenir compte de la nationalité des endeuillés (voir paragraphe à part).

Bon à savoir: les fleurs pour les endeuillés ou les obsèques peuvent être remises personnellement ou via Fleurop.ch, dans le monde entier également.

Les fleurs et les plantes de deuil se trouvent ICI.

Découvrez nos cartes cadeaux ICI.


Vers le haut

Fleurs pour les endeuillés et les obsèques: vue d’ensemble



L’art floral funéraire s’exprime de différentes façons. En voici un bref aperçu:
  • Couronnes: la palette de couronnes-bouquet, de couronnes toute en fleurs et de couronnes pour les urnes ¬– avec ou sans ruban – est vaste. Le jour de l’enterrement, elles seront directement livrées sur le lieu de la cérémonie. Vu que la confection des couronnes prend beaucoup de temps, il est essentiel de les commander à temps (délai de livraison: env. 48 heures).

  • Arrangements pour les tombes, jardinières de plantes d’extérieur et décorations de cercueils: le jour de l’enterrement, ils seront directement livrés sur le lieu de la cérémonie.

  • Bouquet à déposer sur le cercueil: une alternative souvent moins coûteuse qu’une couronne de deuil. Les bouquets sont disponibles en diverses tailles. Tout comme les autres décorations florales, ils sont placés devant ou à côté du cercueil pendant la cérémonie funéraire et placés sur le monticule après l'enterrement.

  • Bouquets de condoléances: les messages de solidarité destinés aux endeuillés sont censés apporter un peu réconfort. Ces bouquets peuvent être achetés chez les fleuristes Fleurop ou commandés via www.fleurop.ch pour être livrés au domicile des endeuillés.

  • Cartes cadeaux pour de fleurs ou de plantes: Si vous souhaitez que les endeuillés décident eux-mêmes quand des fleurs et/ou des plantes leur seront remises ou s’ils souhaitent recevoir quelque chose pour la plantation de la tombe, vous pouvez commander des cartes cadeaux auprès du fleuriste Fleurop sur place ou via www.fleurop.ch. Celles-ci - selon le type de cartes - peuvent être utilisées en Suisse et même dans le monde entier, dans tous les magasins de fleurs Fleurop.

Les fleurs et les plantes de deuil se trouvent ICI.

Découvrez nos cartes cadeaux ICI.


Vers le haut

Dans nos pensées: rubans de deuil ou rubans pour couronne mortuaire






Toute personne souhaitant personnaliser la couronne, l’arrangement de fleurs, la jardinière de plantes d’extérieur ou le bouquet en y ajoutant quelques mots ou son nom peut le faire en commandant un ruban de deuil ou un ruban pour couronne. En général, la partie gauche du ruban est utilisée pour y inscrire une phrase de consolation, l’autre pour un nom. Le choix de rubans est considérable. Il existe non seulement diverses largeurs, mais aussi différentes couleurs de ruban et de police ainsi que différents styles de police.

De plus, on peut aussi choisir entre une impression par ordinateur ou une impression en relief (dorée et argentée). Veuillez demander conseil à notre équipe en appelant le 044 751 82 82.

Trouver des idées pour une inscription sur un ruban funéraire ICI.

Les fleurs et les plantes de deuil se trouvent ICI.


Vers le haut

Fleurs pour les obsèques: préférer l’émotion au respect de l’etiquette





Vous demandez quelles fleurs ou quelles couleurs conviennent à un enterrement. Au fond, il n'y a pas de règles ou de limites. Les fleurs racontent l’histoire d’une personne et la placent au centre. Il est donc important de se rappeler de la personne décédée et de penser à quel genre de personne c'était. Dites au fleuriste, en qui vous avez confiance, ce que la personne décédée représentait pour vous, ses hobbies et ses particularités, quelles couleurs ou quelles fleurs elle aimait. Et essayez d’obtenir des fleurs qui correspondent bien à sa personnalité.

Si cette personne a toujours aimé la danse au cours de sa vie, le bouquet pourra très bien être joyeux et dynamique. Mais si elle était plutôt calme et pensive, il sera peut-être préférable d'opter pour des teintes délicates comme le lilas ou le blanc ou le crème. Et peut-être que cette personne avait déjà une fleur ou une couleur préférées. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’emporter une fleur individuelle aux funérailles et de la déposer sur le cercueil à la fin de la cérémonie.

Des fleurs à l'enterrement? Nos propositions se trouvent ICI.


Vers le haut

Quand les fleurs ne sont pas souhaitées





Il arrive parfois que les endeuillés ne souhaitent pas recevoir de fleurs, mais préfèrent qu’un don soit fait en faveur d’une bonne cause qui était particulièrement importante pour la personne décédée. Ce souhait devrait être respecté. En règle générale, les coordonnées bancaires sont spécifiées pour le virement. N'oubliez pas d’indiquer la raison du don dans la rubrique «motif du virement». 

Quoi qu’il en soit: lors d’un décès, les fleurs ne sont pas une simple décoration car il n'y a tout simplement pas de meilleure façon d'exprimer l'aspiration de l'homme à une vie après la mort qu’avec des fleurs. Il y a tant de réconfort, tant de confiance, tant d'espoir dans les fleurs qui font du bien aux endeuillés. Donc, si vous ne voulez pas arriver les mains vides aux enterrements, nous vous recommandons de vous procurer une seule fleur, comme une rose, un tournesol ou un lys. Prenez-la à l’enterrement et posez-la sur le cercueil ou près de l’urne après la cérémonie.

Des fleurs individuelles à l'enterrement? Nos propositions se trouvent ICI.

MyBouquet tournesols <br> (prix & nombre au choix)


Vers le haut

Fleurs de deuil typiques et leur symbolisme





En cas de décès, les fleurs que l’on choisit le plus souvent sont les roses, callas, lys et gerberas. Selon la saison, d’autres fleurs peuvent aussi être souhaitées et ce, pour de bonnes raisons. Nous vous révélons leur symbolisme:
  • Calla: symbolise l'immortalité; son élégance en fait également une fleur funéraire très appréciée.

  • Chrysanthème: symbolise la fidélité, l'amour pur et l'amitié, et se conserve longtemps.

  • Dahlia: symbolise la force et déclare «A toi pour toujours».

  • Gerbera: est synonyme d'amitié intime, de lumière et de vitalité; les gerberas jaunes, en particulier, sont souvent choisis.

  • Hortensia: est synonyme de gratitude.

  • Lisianthus: est synonyme d'estime, de dignité et de charisme.

  • Lys: est synonyme de gentillesse et souligne le caractère éphémère de la vie (pour plus d'informations, voir section séparée).

  • Myosotis: est un symbole subtil de mémoire et de fidélité.

  • Œillet: est synonyme d'amour, d'amitié et de fidélité éternelle. 

  • Orchidée: est synonyme d’amitié.

  • Rose: symbolise l’amour, l’affection et le caractère éphémère de la vie. Les roses rouges sont habituellement réservées aux personnes qui étaient très proches du défunt (de la défunte). Les roses blanches ou pastel sont synonymes de fidélité.

Nos propositions de réconfort et de deuil sont ICI.

Chrysanthème plante (jaune lumineux) en panier
Délicate jardinière de plantes d’extérieur


Vers le haut

Fleurs blanches: leur symbolisme a une longue histoire





Les fleurs blanches sont encore le plus souvent associées au réconfort et au chagrin. Ce n'est pas une coïncidence. Car contrairement au noir – l'absence totale de lumière – le blanc est la somme de toutes les couleurs de la lumière. Par conséquent, le blanc n'a pas de corrélation négative; est la couleur la plus parfaite qui soit. Elle symbolise la lumière, la foi, la paix, l'idéal, le bien, le commencement, la résurrection, le nouveau, la propreté, l'innocence, le silence, le vide, la modestie, la vérité, la neutralité, la sagesse et la précision. Les animaux blancs sont considérés comme des créatures proches de Dieu. Zeus apparut à Europe sous la forme d’un taureau blanc, et le Saint-Esprit se présenta comme une colombe blanche. En Inde, les bœufs blancs sont l'incarnation de la lumière. En Chine, les hérons et les ibis sont des oiseaux sacrés symboles d'immortalité. En Egypte, le blanc est la couleur de la joie et du bonheur.



Et le blanc joue aussi un rôle particulier dans le deuil. Par exemple, les bouddhistes portent des robes blanches en signe de deuil, alors qu'en Chine elles sont de couleur crème. Le blanc a également une signification exceptionnelle en Afrique et représente la mort dans de nombreux endroits. D’ailleurs, le blanc était aussi la couleur du deuil en Europe jadis. Cela n'a changé que lorsque les robes de mariée blanches sont apparues au XIXe siècle. Comme vous pouvez le constater, les nombreuses fleurs blanches d'un deuil ont une longue histoire et sont presque partout dans le monde chargées d'un grand symbolisme.

Découvrez le symbolisme des couleurs des fleurs ICI.

Nos propositions de bouquets blancs sont ICI.


Vers le haut

Pourquoi les lys blancs sont des fleurs de mariage et des fleurs de deuil





Les lys blancs ont un grand pouvoir symbolique dans de nombreuses cultures. Parce qu'ils sont associés à la fertilité, à la féminité et à l'amour, mais aussi à l'innocence, à la pureté et à la virginité, ils sont utilisés aussi bien pour les mariages que pour les funérailles – et pas seulement en Europe. 
Dans le passé, les lys blancs étaient associés à l'innocence, à la pureté et à la virginité lors d’un deuil. C'est pourquoi, jusqu'au début du XIXe siècle, on les trouvait principalement sur les tombes d'enfants ou de jeunes filles. Mais le lys est aussi synonyme d'éphémère, ce qui explique en partie pourquoi le lys est aujourd'hui populaire lors des funérailles et qu'il a trouvé sa place permanente.

Nos propositions incluant des lys se trouvent ICI.




Vers le haut

Funérailles dans les diverses religions du monde




Après le décès d’une personne membre d’une communauté religieuse, à laquelle on n'appartient pas soi-même, il se peut qu’on ait des doutes quant au choix des fleurs, en tant que personne externe. Voici quelques informations:
  • Christianisme: la plupart des communautés religieuses chrétiennes pratiquent la crémation et l’inhumation; les tombes sont ornées de plantes. Les fleurs pour l'enterrement et les endeuillés peuvent avoir toutes les couleurs (pas de couronnes pour les Témoins de Jéhovah). Le blanc et les couleurs pastel sont préférables.

  • Bouddhisme: en général, crémation; souvent les cendres sont remises aux endeuillés, parfois elles sont enterrées dans un cimetière ou un temple bouddhiste. Il n’est pas habituel de remettre des fleurs aux endeuillés, mais elles sont acceptées comme offrandes (exception: les fleurs avec des épines; il faudra donc enlever, par exemple, les épines des roses au préalable). Il est aussi courant de remettre une enveloppe qui contient de l'argent pour les lumières, les bougies et les bâtonnets d'encens (dans le bouddhisme Vajrayana on peut aussi offrir un khata – foulard traditionnel en soie).
  • Hindouisme: ne connaît que la crémation; les cendres sont ensuite remises aux endeuillés. La cérémonie a lieu avant la crémation et est associée à de nombreuses fleurs. Habituelles sont surtout les guirlandes de fleurs blanches, rouges et jaunes (elles sont confectionnées dans le temple). En tant que personne externe à la communauté, on peut amener une guirlande de roses. Mais les bouquets et les fleurs individuelles sont également les bienvenues.

  • Islam: ne pratique que l’inhumation. La tombe est recouverte d'une pierre tombale couchée, qui est ensuite décorée de plantes vertes placées latéralement. Les couronnes et les bouquets sont courants pour les funérailles elles-mêmes, mais seulement avec des fleurs blanches, car le blanc est la couleur de la mort.

  • Judaïsme: ne connaît que l’inhumation; les tombes ne sont pas ornées de plantes; chaque visiteur apporte une petite pierre qu'il pose sur la tombe. En cas de décès, aucune fleur ou plante n'est d'usage pour les endeuillés ou comme ornement funéraire.

Faire remettre des fleurs de deuil à l’étranger? Nos propositions se trouvent ICI.


Vers le haut

Premières démarches administratives après un décès





Même si le décès d'un être cher était attendu, c'est toujours un moment difficile. D'autant plus qu’il y a beaucoup de choses à faire maintenant: les parents, les proches et les amis doivent être informés et les funérailles organisées. En outre, de nombreuses formalités administratives doivent être accomplies. Des aide-mémoire ainsi que des informations utiles sur les différents modes de sépulture en Suisse sont disponibles sur www.ch.ch/fr/deces/. Comme les coutumes et les formalités d'inhumation en Suisse varient d'une commune à l'autre, vous devez également vous adresser à l’Office de l’état civil du lieu du décès ou aux autorités compétentes du domicile du défunt pour vous informer des détails relatifs au déroulement de l’inhumation ou de la crémation.

Vous trouverez des poèmes et des citations ICI.

Nos propositions florales de réconfort et de deuil sont ICI.





Vers le haut

Organiser les obsèques





Les conseils suivants vous faciliteront l’organisation des obsèques. Nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes:
  • Vérifiez si la personne décédée a rédigé un testament dans lequel des dispositions particulières concernant son inhumation ou la rédaction du faire-part de deuil auraient été prises.

  • Fixez le mode ainsi que le lieu de sépulture (voir ci-après pour en savoir plus).

  • Renseignez-vous auprès de l’Office de l’état civil ou des autorités compétentes, dont les adresses peuvent être obtenues sur www.ch.ch/fr/deces/ (rubriques aide-mémoire), et munissez-vous les documents requis.

  • Définissez qui vous souhaitez inviter à la collation après les obsèques et organisez-la (voir ci-après pour en savoir plus).

  • Commandez la décoration florale pour la salle du funérarium ou l’église ainsi que pour le restaurant éventuellement. Il serait indiqué d'en discuter avec un fleuriste auquel vous faites confiance. Conseil: faites-le le plus rapidement possible afin que le fleuriste ait suffisamment de temps pour répondre à vos souhaits personnels.

Nos propositions florales de réconfort et de deuil sont ICI.


Vers le haut

Choix entre une cérémonie religieuse ou laïque pour la cérémonie funéraire





Concernant l'inhumation ou la crémation, renseignez-vous d’abord sur les dernières volontés du défunt (testament ou dispositions en cas de décès) à ce sujet. Tenez également compte des pratiques confessionnelles du défunt. Si le défunt n’a pas rédigé ou exprimé de dernières volontés, les endeuillés pourront alors choisir entre une cérémonie religieuse ou laïque.
  • Cérémonie religieuse: les membres des communautés religieuses sont généralement enterrés dans des cimetières après leur mort et ce, dans le cadre d'une messe d’adieu, d’hommages funèbres, d'une courte prière ou d'une autre cérémonie funéraire.

  • Cérémonie laïque: si le défunt n’était pas membre d’une communauté religieuse ou ne souhaitait aucune cérémonie religieuse, il est possible d'opter pour une cérémonie laïque. Elle peut être dirigée par un membre de sa famille, un maître de cérémonie ou un orateur indépendant ou issu d’une organisation qui ne se réclame d’aucune religion.

Nos propositions florales de réconfort et de deuil sont ICI.


Vers le haut

Choix entre l’inhumation ou la crémation





En Suisse, la crémation et l’inhumation sont les modes de sépulture.
  • Crémation (incinération): le corps est incinéré et les cendres sont recueillies dans une urne. Cette dernière est remise aux proches, qui peuvent la déposer au cimetière (dans un jardin cinéraire ou un columbarium) ou la conserver à la maison. En outre, il existe aussi des «Forêts du Souvenir» dans lesquelles on peut faire planter un arbre et enterrer les cendres sous les racines d’un arbre (voir www.friedwald.ch). Vous pouvez aussi choisir une urne (décorative) sur le site www.urne.ch.

  • Inhumation: le défunt est placé dans un cercueil qu’on enterre au cimetière. Selon le cimetière, on peut choisir entre une tombe individuelle, un caveau familial ou une tombe commune.

Vous obtiendrez de plus amples informations sur les coutumes funéraires ainsi que les coûts inhérents et les formalités auprès des autorités communales compétentes. Des adresses d’entreprises de pompes funèbres sont disponibles sur le site www.ch.ch/fr/deces/.




Nos propositions florales de réconfort et de deuil sont ICI.


Vers le haut

Choix du cimetière





En principe, vous pouvez choisir librement le cimetière. Toutefois, le droit à une tombe n'existe légalement que dans le lieu où l'on a été enregistré avant le décès. Un cimetière n'a aucune obligation d'enterrer les personnes ayant eu un domicile hors de la commune. Dans la vie courante, ceci n’est généralement pas un problème. Renseignez-vous auprès de l’administration locale du cimetière.

Contactez le responsable du lieu de sépulture choisi. Si le défunt a exprimé des souhaits, ceux-ci doivent être pris en compte. Sinon, il est recommandé de choisir un lieu de sépulture avec lequel les endeuillés ont un lien. Si le défunt n’est pas inhumé à l’endroit où il était enregistré, une autorisation devra être demandée à la commune choisie pour recevoir le défunt. La cérémonie funéraire peut se dérouler dans n'importe quel lieu souhaité.

Nos propositions florales de réconfort et de deuil sont ICI.



 


Vers le haut

Avis mortuaire & faire-part de décès





Les avis mortuaires et/ou les faire-part de décès ne sont pas une nécessité. Ils servent à informer les parents, les proches, les amis et les connaissances du décès. S’ils sont publiés ou envoyés avant les obsèques, ils seront automatiquement compris comme une invitation aux funérailles. La parution d’un avis mortuaire ou l’impression d’un faire-part de décès nécessitent en général les données suivantes:
  • prénom, nom (de jeune fille aussi) ainsi qu’une photo éventuelle du défunt,

  • dates de naissance et de décès ou âge et lieu du décès,

  • quelques lignes d’information (par ex. décédé subitement… ou après une longue maladie…),

  • court poème ou citation,

  • mention des personnes directement concernées par le décès (par ex. épouse, enfants et leurs familles),

  • lieu et date des obsèques avec indication de l’adresse exacte.

Ne publiez l’avis mortuaire qu’après avoir fixé la date des obsèques. Définissez avec les représentants du défunt quelles personnes devront être mentionnées dans l’avis ou le faire-part pour éviter toute dispute au sein de la famille.

Quelques beaux poèmes et citations ont été réunis ICI.

Nos propositions florales de réconfort et de deuil sont ICI.


Vers le haut

Cérémonie religieuse: conseils





Si vous prévoyez une cérémonie religieuse, fixez avec la paroisse la date et l’heure des obsèques et prenez rendez-vous avec le curé ou le pasteur pour parler du défunt. L’inhumation ou la crémation ont généralement lieu quelques jours après le décès, mais jamais le dimanche ou un jour férié. 
Pour bien vous préparer à l’entretien avec le pasteur ou le curé, il serait bien de réunir des informations sur la vie de défunt et de réfléchir à la possibilité de passer certaines chansons, de jouer des morceaux de musique, de réciter des poèmes ou de lire des textes bibliques. Le curé ou le pasteur sont liés au secret de fonction. Si vous lui confiez quelque chose expressément sous le sceau du secret, il devra le garder pour lui.

Conseil: la décoration florale, les morceaux de musique, les chansons, les poèmes et les citations peuvent être choisies de manière à ce qu’ils reproduisent l’atmosphère que vous souhaitez créer (message d’espoir, discrétion, etc.). Pour rendre la cérémonie plus agréable, il est bien sûr aussi possible d’engager un chœur ou des chanteurs.

Nos propositions florales de réconfort et de deuil sont ICI.


Vers le haut

Bougies, fleurs, musique, etc. pour la cérémonie funéraire





La cérémonie funéraire sert à rendre un dernier hommage au défunt. Elle a un poids décisif. C’est un événement émotionnel fort. Veillez à ce que la mise en scène soit digne, mais remarquable. Le choix d'une belle décoration florale ou de fleurs individuelles, distribuées aux personnes présentes qui les déposent ensuite dans la tombe, y contribuera essentiellement. Une grande coupe remplie de sable et une boîte contenant de longues et fines bougies permettront à ceux qui le souhaitent d’allumer une bougie et de la placer dans le sable. Peu à peu, la coupe sera entièrement illuminée. La musique est aussi une source d'énergie qui réunit.

La plupart des églises prévoient de la musique d’orgue durant la cérémonie funéraire. Toute contribution musicale particulière devra être convenue avec le curé ou le pasteur ou – également après accord – être organisée personnellement. On peut par exemple choisir des morceaux de musique ou des chansons que le défunt aimait particulièrement. A partir d'un enregistrement ou en live. Renseignez-vous auprès des pompes funèbres ou du curé/pasteur, ou contactez une agence d'artistes.

Nos propositions florales de réconfort et de deuil sont ICI.


Vers le haut

La tombe: remarques générales concernant la plantation et l'entretien





Après le décès d’un proche, une sépulture bien aménagée révèle à quel point il nous manque. Voici les étapes à suivre:
  • Renseignez-vous auprès des autorités compétentes ou auprès de la commune pour obtenir éventuellement l’adresse d’un sculpteur de pierres tombales.

  • Demandez aux autorités compétentes si la plantation et l’entretien de la tombe sont effectués uniquement par le jardinier du cimetière ou si les proches peuvent également s’en occuper.

Dans la plupart des cimetières, la plantation et l’entretien de la tombe par les proches est certes autorisée, mais il est quand même recommandé de souscrire un contrat d’entretien de la tombe à la charge de la succession vu qu'il n’est pas toujours possible de s’en occuper.

Nos plantes se trouvent ICI.

Arrangement de plantes d’extérieur  (début d


Vers le haut

Décorer soi-même avec des plantes: une tombe facile à entretenir





Jardinière de plantes d’extérieur (fin d’été)

Si vous souhaitez décorer vous-même la tombe, alors veillez à ce qu’elle soit facile à entretenir. Voici quelques conseils:
  • Choisissez uniquement des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et d’engrais, et qui résistent aux parasites.

  • Ombre ou soleil? Les plantes doivent être adaptées au lieu de sépulture. Achetez toutes les plantes en tenant compte de l’emplacement.
  • Si vous choisissez des arbustes florissants, renseignez-vous sur leurs périodes de floraison et sélectionnez-les de manière à ce que la tombe soit toujours en fleurs.

  • Règle de base pour la plantation: réfléchissez d’abord à la taille qu’atteindra chaque plante et plantez – selon la tombe – d’abord les plantes hautes en veillant à ce qu’elles ne cachent pas la pierre tombale. Dans le cas des pierres tombales verticales, les plantes adultes ne devront pas dépasser la pierre.

  • Choisissez éventuellement des plantes tapissantes. Ainsi, les mauvaises herbes n’auront pratiquement aucune chance. De plus, elles maintiennent le sol humide tout en donnant un aspect attrayant à la tombe.

Laissez-vous conseiller par un fleuriste ou un jardinier. Prenez une photo de la tombe avec vous lors de l’entretien et informez-vous surtout sur le numéro de la tombe (dont vous aurez besoin ultérieurement pour faire livrer des fleurs sur la tombe).

Nos plantes se trouvent ICI.




Vers le haut