Comment organiser la plantation de la tombe?

Comment organiser la plantation de la tombe?

Souscrire un contrat d'entretien ou s'en occuper soi-même? À quoi doit-on penser en le faisant soi-même? Ici les réponses - et une petite liste de plantes faciles à entretenir.
Organiser la plantation d'une tombe
Après le décès d’un proche, une sépulture bien aménagée révèle à quel point il nous manque.

Voici les étapes à suivre:
  1. Renseignez-vous auprès des autorités compétentes ou auprès de la commune pour obtenir éventuellement l’adresse d’un sculpteur de pierres tombales.
  2. Demandez aux autorités compétentes si la plantation et l’entretien de la tombe sont effectués uniquement par le jardinier du cimetière ou si les proches peuvent également s’en occuper. Si vous ne voulez pas vous en occuper vous-même, il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien de la tombe.
Conseils pour ceux qui souhaitent s'occuper eux-mêmes de la tombe
Si vous voulez vous occuper vous-même de la tombe, il faut savoir si vous souhaitez choisir des plantes vivaces ou des plantes saisonnières. En tout cas, il est conseillé de choisir des plantes faciles à entretenir.

En outre, les plantes doivent être adaptées au lieu de sépulture. Une tombe en plein soleil nécessite des plantes différentes de celle située à l'ombre.

Laissez-vous conseiller.
Les plantes vivaces nécessitent peu d'entretien
Si vous ne voulez pas trop vous soucier de la tombe que vous avez aménagée vous-même, il est recommandé d'opter pour des plantes rustiques qui, une fois plantées, n'ont plus qu'à être entretenues.

Nos conseils: lavande (fleurs du début de l'été jusqu'à l'automne); gaultheria (couvre-sol, à croissance lente, résistant au gel); joubarbe (peu exigeante, couvre-sol); heuchères (décoratives, nécessitent peu d'entretien); petite pervenche (couvre-sol à feuilles persistantes, peu exigeant, qui éloigne les mauvaises herbes).

Les plantes vivaces peuvent être merveilleusement complétées par des bouquets saisonniers dans un vase ou encore par des petits pots plantés de fleurs.
De belles plantes pour le printemps et l'été
Si vous optez pour des plantes saisonnières, il existe des plantes à fleurs pour la saison chaude qui nécessitent peu d'eau tout en tolérant beaucoup de soleil.

Nos conseils: dipladénias (nombreuses couleurs); sauge des prés (disponible en bleu-violet, rose et blanc); bégonias (peu exigeants, nombreuses couleurs); impatiens walleriana (nombreuses couleurs); verveines (couleurs attrayantes).

Ces plantes attirent également les abeilles, les bourdons et les papillons.
Des plantes attrayantes pour l'automne et l'hiver
Il existe également des plantes qui résistent au froid hivernal et qui fleurissent parfois.

Nos conseils: callune (dans de belles teintes automnales; conservent généralement leur couleur même lorsqu'elles sont gelées); erica (feuillage persistant, fleurs blanches, roses ou violettes); skimmia (avec de délicates fleurs blanches et des baies rouges); violettes cornues (plusieurs couleurs); perovskia (belle apparence hivernale en bleu-gris; conserve sa couleur à n'importe quelle température); roses de Noël (fleurissent même dans la neige et la glace).

Plus d'infos sur deuil & réconfort