Comment faire face à un décès en tant que connaissance?

Comment faire face à un décès en tant que connaissance?

Comment exprimer ses condoléances? Y a-t-il un code vestimentaire pour les funérailles? Et on apporte des fleurs aux funérailles? Vous en saurez plus ici.
Qui exprime ses condoléances de vive voix?
Les condoléances de vive voix (en personne ou par téléphone) sont principalement présentées par des parents ou des amis proches.

Évitez les phrases creuses. Il vaut mieux dire: «Je regrette sa disparition» ou «Les mots me manquent». Mais vous pouvez aussi serrer simplement la main ou étreindre la personne sans dire un mot.

Ce qui compte, c’est d’être authentique, de montrer sa compassion et de présenter ses condoléances dès que possible.
Condoléances par écrit - règles
Les condoléances sont généralement écrites à la main. Des cartes funéraires ou une simple feuille de papier blanc conviennent.

Utilisez une enveloppe blanche sans bande grise (elle est réservée à la famille en deuil) et affranchissez-la avec un «vrai» timbre (pas avec une vignette imprimée par un automate).

Les lettres de condoléances envoyées par fax ou mail sont impensables.
Comment rédiger une lettre de condoléances?
Soyez authentique, personnalisez le contenu et évitez les phrases creuses.

Exprimez votre consternation et votre compassion tout en rendant hommage au défunt. Exemple: «Nous connaissions votre père comme une personne humble et serviable. Sa gaité et sa conception positive de la vie vont beaucoup nous manquer».

Si votre relation avec les endeuillés le permet, vous pouvez éventuellement proposer votre aide. Vous pouvez terminer cette lettre par «Avec ma profonde sympathie» ou en y apposant simplement votre signature. Vous pouvez trouver des citations appropriées ici.
Comment s'habiller pour un enterrement?
En général, chez nous le noir est la couleur du deuil. Mais on voit de plus en plus de personnes aux funérailles qui ne s'habillent pas en noir. Néanmoins: optez pour des vêtements simples et formels, évitez les couleurs ostentatoires, optez pour des teintes plus sombres, du gris ou du bleu foncé si possible.

Le mot d'ordre est la sobriété, tant au niveau des couleurs, des bijoux que du maquillage.

Parfois, les proches expriment des souhaits concernant le code vestimentaire et ne veulent par exemple pas que vous apparaissiez en noir, parce que cela a l'air triste. Cela doit être respecté.
Fleurs - les remettre personnellement ou les faire livrer?
Étant donné qu'un deuil, et surtout le jour des funérailles, est associé à un grand stress physique et psychologique, les fleurs sont généralement livrées par un fleuriste:

aux personnes endeuillées avant les funérailles, les fleurs pour la tombe à temps pour les funérailles.
On apporte aussi des fleurs aux funérailles?
Il existe une belle coutume qui consiste à apporter une seule fleur (par exemple, une rose, un tournesol ou un lys) aux funérailles et à la placer près du cercueil ou de l'urne.

Il y a beaucoup de compassion et de réconfort dans ce geste.

Plus d'infos sur deuil & réconfort