Login

Pour vous connecter, veuillez saisir votre adresse e-mail et votre mot de passe, puis cliquez sur Login.

Veuillez cliquer ici si vous avez oublié votre mot de passe.

MyFleurop - Vos avantages

MyFleurop est le Club Clients de Fleurop qui vous fait profiter d’avantages attrayants:

  • Inscription gratuite
  • Enregistrement simple par adresse e-mail
  • 50 points MyFleurop comme prime de lancement
  • Collecter des points MyFleurop sur tous les canaux de vente Fleurop
  • Commander des fleurs moins cher
  • Accès à des primes matérielles attrayantes
  • Evénements et offres spéciales surprenants
  • Enregistrement des adresses pour commander plus simplement et rapidement
  • Aucun événement important n’est plus oublié grâce au service de rappel
  • Compte de points clair et simple

Hortensias, lavande & plus


Les hortensias et la lavande sont nos protagonistes. Mais la transformation des balcons, terrasses et coins-jardin en oasis de bien-être florissantes ainsi que les jardins en bacs qui résistent au froid hivernal sont également un thème. Cliquez sur les titres qui vous intéressent et savourez la lecture!

L’hortensia – Honneur à une grande dame



Hortensia (rose) avec cœur

Les hortensias sont de plus en plus appréciés. Ils ont été longtemps considérés comme démodés, mais c’est justement cette note rétro, mais aussi ses fleurs sublimes et ses magnifiques couleurs qui font que l’hortensia est de nouveau recherché aujourd’hui. En 1739, le botaniste Jan Frederik Gronovius donna le nom de Hydrangea à cette plante, arrivée de Pennsylvanie en Europe trois ans auparavant. Gronovius trouvait que les fleurs ressemblaient à un vase d'eau antique. Le nom Hydrangea a été forgé en assemblant les mots grecs hydro (eau) et angeion (vase). Le mot «eau» contenu dans le nom botanique indique aussi que les hortensias ont besoin de beaucoup d’eau. A propos de l’emplacement: la plupart des hortensias apprécient les endroits partiellement ombragés et à l’abri du vent. Il existe toutefois des espèces adaptées aux endroits à l’ombre (p. ex. l’hortensia à grandes feuilles, l’hortensia grimpant) et d’autres qui acceptent même les places ensoleillées (p. ex. l’hortensia à feuilles de chêne ou l’hortensia paniculé). Au soleil, les hortensias doivent toutefois être plus souvent arrosés. Et autre chose encore: si vous plantez des hortensias en bacs, vous devrez choisir des récipients d’au moins 30 cm de hauteur, parce que les hortensias ont besoin de beaucoup d’eau et qu’ils ne doivent en aucun cas se dessécher. Etant donné qu’ils ne supportent aucune humidité stagnante, on doit s’assurer que l’excès d'eau d'arrosage puisse bien s'évacuer du bac.


Les conseils de soin pour les plantes vous les trouvez ICI.

Envie d’hortensias et d’autres plantes ? La boutique, c’est par ICI.


Vers le haut

Scandale autour de celui qui a découvert l’hortensia


 
Jardin magique (planté)

La plupart des plantes ont été découvertes par des botanistes. Autrefois épris d’aventure, ils ne reculaient devant aucun danger. Ce fut le cas de Philibert Commerson. En 1766, il accompagna Louis Antoine de Bougainville dans son voyage autour du monde pour répertorier de nouvelles espèces d’animaux et de plantes. Commerson n’y alla cependant pas seul. Son amie Jeanne Baret faisait aussi partie du voyage. Elle se fit enrôler sous le prénom de Jean et déguisée en homme, car la marine française n’embarquait pas de femmes sur ses bateaux. L’équipage ne remarqua rien, mais bien la population indigène de Tahiti, raison pour laquelle Jeanne dut se réfugier sur le bateau et y rester pendant tout le reste du voyage. Philibert Commerson quant à lui découvrit une magnifique plante au cours d’une de ses descentes à terre et l’appela «Hortensia». Personne n’en connaît vraiment la raison. Les uns pensent que le nom vient tout simplement du mot latin hortensius, dérivé de hortus pour «jardin», mais comme cela est sans doute trop ennuyeux, le bruit court aussi que Commerson aurait baptisé la fleur en hommage à la femme de son ami Jean-André Lepaute, qui était une astronome réputée. Elle se prénommait en fait Nicole-Reine, mais il semble que ses amis l’aient aussi appelée Hortense. Malheureusement, les botanistes découvrirent quelque temps plus tard que l’hortensia «découverte» par Commerson était déjà connue sous le nom de Hydrangea. Pourtant, le nom Hortensia était déjà si populaire qu’il est encore utilisé de nos jours dans de nombreux pays.

Envie d’hortensias et d’autres plantes ? La boutique, c’est par ICI. 


Vers le haut

Quand les hortensias bleus deviennent soudain roses...


 
Splendide hortensia (bleu) avec ruban

Dites-le franchement: les hortensias ne sont-ils pas magnifiques? Leurs couleurs varient entre le blanc, le rose et le bleu, et ils arborent aussi toutes les nuances intermédiaires du bleu clair au magenta en passant par le rose. Mais, de quoi dépend vraiment la couleur des fleurs? Pour de nombreuses variétés, cette couleur est liée au pH du sol et à la présence d’oligo-éléments. Un pH entre 4 et 4,5 est idéal pour des fleurs allant du bleu au violet. Un pH plus élevé fera pencher la couleur vers le rose fuchsia, voire le rouge. Les variétés blanches ne dépendent pas du pH et ne changent pas la couleur de leurs fleurs. Toujours est-il que lorsque des hortensias bleus deviennent soudain roses, c’est sans doute que la terre a un pH trop élevé. Il faudrait alors l’échanger contre une terre au pH plus bas (conseil: la terre à rhododendrons est idéale!). De plus, les hortensias bleus ont besoin d’alun de potassium, c’est pourquoi il faut impérativement les traiter avec de l’engrais spécial pour hortensias bleus. Et encore un conseil: pour l’arrosage, utilisez uniquement de l’eau de pluie ou une autre eau très peu calcaire. L’eau dure, en effet, modifie le pH de la terre, ce qui pourrait porter préjudice à la coloration bleue.

Les conseils, comment arroser correctement les plantes, vous les trouvez ICI.

Nos cadeaux floraux avec ou sans hortensias se trouvent ICI. 


Vers le haut

La lavande: séduisante par la fraîcheur de son parfum, elle éloigne aussi les parasites


 


Une corbeille remplie de lavande avec du miel de fleurs suisse

Voyagez donc en été et au début de l’automne dans le sud-est de la France et vous n’oublierez plus jamais le bleu des immenses champs de lavande en fleurs, ni leur parfum intense: le parfum de la Provence! On suppose que le nom de «lavande» vient du mot latin lavare (laver), parce que les Romains de l’Antiquité exploitaient les propriétés bienfaisantes de la lavande dans leur bain et en parfumaient l’eau. Mais ce n’est pas tout. La lavande a en effet une odeur si agréable qu’autrefois, on en parsemait le sol des maisons pour y maintenir l’atmosphère fraîche. Même les vertus médicinales de la lavande étaient déjà connues dans l’Antiquité. Elle était appréciée pour son action apaisante sur les nerfs et, aujourd’hui encore, on utilise des huiles essentielles de lavande pour lutter contre le stress et les troubles de l’endormissement. Les vertus curatives de la lavande exercent aussi un effet apaisant sur les irritations cutanées. Et enfin, le parfum de la lavande est utilisé pour chasser les insectes nuisibles. Les petits sachets de lavande séchée repoussent les mites dans les placards et les branches de lavande fraîche suspendues dans la maison chassent les mouches importunes. Si vous plantez de la lavande à côté de vos roses, vous serez étonnés de constater que les huiles essentielles de la lavande empêchent les pucerons d’envahir les roses. Les abeilles, en revanche, adorent la lavande. Elles se sentent presque magiquement attirées par cette plante mellifère.

Nos cadeaux floraux avec du miel sont ICI.


Vers le haut

La lavande, philtre d’amour


 
La lavande a la couleur du ciel et c’est un symbole de pureté et de virginité. C’est la raison pour laquelle on croyait autrefois que la lavande vous sauvait du diable si vous vous asseyiez sur un pied de cette fleur. Mais elle était aussi très utile en cas de chagrin d’amour. Les mariées anglaises en tout cas se tressaient une jarretière de lavande pour se protéger de l’envoûtement et en faisaient boire la tisane aphrodisiaque à leurs maris. Même le roi Soleil Louis XIV croyait à la magie de la lavande: chaque fois qu’il convoitait une dame, il lui faisait remettre des fleurs de lavande trempées dans de l’ambre. Si la dame était bien disposée, elle mettait ces fleurs dans sa bouche devant le roi. Mais plus encore: autrefois, on frottait aussi le papier que l’on utilisait pour écrire des lettres d’amour avec des fleurs de lavande parce qu’alors, tous les vœux étaient censés se réaliser. Et en parfumant le linge d’un homme récalcitrant à la lavande, on le rendait docile. Sans oublier que glissée sous l’oreiller de la personne chère, la lavande aurait suscité en elle des sentiments romantiques et éveillé sa passion.


La lavande, «sortilège amoureux» ou «témoignage d’amour». La boutique, c’est par ICI. 



Vers le haut

De plus en plus appréciée: la lavande en cuisine


 
Message d’été odorant avec amandes au cacao Gottlieber

La lavande est aussi de plus en plus appréciée comme condiment. Mais quel goût a-t-elle? Si vous vous attendez à un goût sucré, vous vous trompez. La lavande est, en effet, légèrement amère et rappelle plutôt le romarin. Par ailleurs, les différentes variétés de lavande ont chacune leur arôme et le fait que les fleurs soient fraîches ou séchées change également la saveur. Lorsqu’on frotte des fleurs séchées, il s’en échappe des huiles essentielles, qui intensifient le goût. L’arôme de la lavande dominant rapidement, il faut donc l’utiliser avec parcimonie. Le mieux est d’avancer à tâtons pour se trouver la quantité idéale à l’assaisonnement. En tout cas, on trouve souvent de la lavande comme condiment dans la cuisine française, anglaise et italienne. La lavande ressemble au romarin et il vaut donc la peine d’essayer de le remplacer par de la lavande dans des recettes déjà éprouvées. C'est peut-être un moyen de découvrir de nouvelles sensations gustatives. De plus, la lavande s’intègre parfaitement dans une cuisine estivale pleine de fraîcheur: quelques fleurs parsemées sur une salade mixte, quelques autres dans la sauce dip et peut-être encore dans la crème aigre des pommes de terre au four: ce sera le succès assuré! A propos: il se peut que vous assaisonniez déjà avec de la lavande – sans le savoir! Celle-ci, en effet, fait partie intégrante du mélange appelé «Herbes de Provence» qui sert à relever les plats méditerranéens.



Vous aimez les olives? Les conseils de soin pour les oliviers en pot vous les trouvez ICI.

La lavande pour séduire le regard. La boutique, c’est par ICI.



Vers le haut

Conseils et astuces pour créer des oasis de bien-être florissantes


 
Jardin d
Hortensia (blanc) avec cœur
Passion et surprise  (rosier et cœur)

Pendant longtemps, seule de la verdure plantée dans de simples pots couleur anthracite égayaient les balcons et les terrasses. L’assortiment est désormais beaucoup plus varié. Les plantes florissantes ainsi que les herbes aromatiques rivalisent de zèle pour charmer les jardiniers amateurs. Les «jardins en pots» connaissent un succès grandissant en alternant les pots en terre cuite, les paniers rustiques, les simples cageots en bois et les récipients en zinc, céramique et tôle. Les expériences suivantes vous aideront peut-être à réaliser votre propre oasis de bien-être:
  • Essayez de coordonner différentes nuances d’une seule couleur et enivrez-vous d’une foule de tonalités de rouge, de bleu, de blanc ou de rose. Les couleurs contrastées ainsi que les associations de couleurs audacieuses peuvent aussi être attrayantes, mais elles demandent un peu plus d’expérience. Faites-vous conseiller!

  • Si les jardinières de balcon se trouvent au rez-de-chaussée, il faudra procéder différemment du point de vue visuel que si la petite oasis se trouve au troisième étage. Si tel est votre cas, vous aurez besoin non seulement de plantes droites, mais aussi de plantes retombantes que l’on pourra voir d’en bas.

  • Lors de vos achats des plantes, réfléchissez à l’endroit où elles seront placées. Car les plantes qui se sentent bien au soleil sont tout à fait différentes de celles qui préfèrent l’ombre ou la mi-ombre. Faites-vous conseiller!

  • Demandez-vous aussi si vous ne préférez pas vous offrir des jardinières de balcon avec réservoir d’eau intégré pour éviter de devoir arroser vos plantes quotidiennement. 
Les conseils pour bien choisir l'engrais pour les plantes vous les trouvez ICI.

Notre boutique de plantes est ICI.




Vers le haut

Très tendance: jardins en pots qui résistent au froid hivernal


 
Corbeille de fines herbes (planté)
Petit olivier en pot
Jardin d’été (en pot)

Cadre champêtre, jardin potager ou style cottage chic: les jardins en pot sont très tendance. Ils présentent l’avantage de ne pas devoir prendre une décision définitive parce que les pots existants peuvent être déplacés ou remplacés à tout moment pour changer l’aspect de cet espace enchanteur. De plus, on peut aussi de cette façon végétaliser des endroits où il est impossible de planter en pleine terre, comme p. ex. une terrasse, une cour ou une entrée de garage. Des plantes idéales à cet effet sont par exemple: les myrtilles et les groseilles; l’érable du Japon ou le cornouiller avec les changements spectaculaires de couleur de leurs feuilles; les pivoines arbustives; l’osmanthe et la viorne avec le parfum envoûtant de leurs fleurs; le très original fusain ailé ou, bien sûr, les hortensias et les rhododendrons, pour n’en citer que quelques-unes. Mais le feuillage persistant (ilex, genévrier, pin, etc.) ou des herbes diverses comme le romarin et la lavande ainsi que de nombreuses graminées sont aussi du plus bel effet. D’autre part, on peut faire une petite place à la palette de plus en plus grande des légumes à grignoter (poivrons multicolores, tomates cerise, bettes, artichauts, etc.). Ils ne sont pas seulement un régal pour les yeux, ils déclencheront plus tard un enthousiasme sans borne quand ils seront dans votre assiette!
Notez: regroupez les caissons plus petits pour faire plus joli, les récipients plus grands font aussi de l’effet en solitaires.

Notre boutique de plantes est ICI.


Vers le haut