MyFleurop - Vos avantages

MyFleurop est le Club Clients de Fleurop qui vous fait profiter d’avantages attrayants:

  • Inscription gratuite
  • Enregistrement simple par adresse e-mail
  • 50 points MyFleurop comme prime de lancement
  • Collecter des points MyFleurop sur tous les canaux de vente Fleurop
  • Commander des fleurs moins cher
  • Accès à des primes matérielles attrayantes
  • Evénements et offres spéciales surprenants
  • Enregistrement des adresses pour commander plus simplement et rapidement
  • Aucun événement important n’est plus oublié grâce au service de rappel
  • Compte de points clair et simple

Login

Pour vous connecter, veuillez saisir votre adresse e-mail et votre mot de passe, puis cliquez sur Login.

Veuillez cliquer ici si vous avez oublié votre mot de passe.

Le 14 mai, c’est la Fête des Mères


Fête des Mères – dates dans le monde entier, dictons, poèmes et souhaits pour la Fête des Mères en 28 langues ainsi que des idées de cadeau. Cliquez sur les titres qui vous intéressent et apprenez-en plus sur les mères et leurs souhaits pour leurs enfants et petits-enfants, la Fête des Mères dans d’autres pays ainsi que l’organisation d’une Fête des Mères parfaite. Bonne lecture!

La Fête des Mères existe depuis 100 ans en Suisse


Bouquet Fête des Mères avec coccinelle en chocolat
Passion et surprise  (rosier et cœur)

Cette année, cela fera 100 ans que la Fête des Mères est célébrée en Suisse, et Fleurop n’aura „que“ 90 ans. Ces faits contredisent donc les rumeurs selon lesquelles la coutume d’offrir des fleurs à la Fête des Mères aurait été instaurée par Fleurop. Il est en revanche vrai que c’est Anna Marie Jarvis, la fondatrice de la Fête des Mères, qui offrit en premier des fleurs ce jour-là. Lorsqu’elle fit célébrer une messe commémorative pour sa défunte mère, deux ans après le décès de celle-ci, Anna Marie Jarvis distribua 500 œillets blancs à d’autres mères parce qu’ils étaient les fleurs préférées de sa mère. Ensuite, elle fit tout son possible pour instaurer une journée dédiée aux mères qui serait reconnue comme jour férié parce que sa mère avait déjà plaidé en sa faveur, mais sans succès. Sa fille Anna Marie eut plus de chance. En 1914, le Congrès déclara la Fête des Mères jour de fête officiel. L’année même, la Fête des Mères arriva également en Angleterre où l’Armée du Salut veilla en particulier à ce qu’elle soit adoptée et amenée sur le continent européen. En Suisse, la Fête des Mères a été instaurée en 1917. Depuis cette date, des milliers d’enfants et d’adultes font une surprise à leur maman le deuxième dimanche de mai: avec un beau bouquet de fleurs et un merci venant droit du cœur.

Vous trouverez aussi des surprises venant du cœur ICI


Vers le haut

Amour, bonheur, réussite: que souhaitent donc les mères à leurs enfants et petits-enfants?


Le paradis sur terre
De tout cœur merci! (Bouquet)
Fleurop a mené une enquête pour savoir ce que vos mères ont souhaité pour vous et ce que vous souhaitez à vos enfants et petits-enfants. Un résultat intéressant, qui a révélé que ce qui tenait à cœur à vos mères vous tient aussi à cœur pour vos enfants et petits-enfants. Partout le bonheur et la santé dominaient et occupaient les deux premières places. Ensuite, les choses ont changé. Alors qu’en troisième position, vos mères rêvaient pour vous le plus souvent d’amour et de famille, vous souhaitez plutôt à vos enfants la satisfaction, la détermination et la générosité. Différence encore pour les petits-enfants. Ici, c’est une bonne formation qui arrive en troisième place des bons vœux. A propos de bons traits de caractère: ils sont arrivés partout dans les top ten du classement, alors que le désir de paix et d’un environnement intact n’apparaît qu’au niveau des petits-enfants.

Dictons et poèmes pour votre message de la Fête des Mères, ICI.

Les plus beaux messages floraux pour la Fête des Mères se trouvent ICI. 


Vers le haut

Pourquoi souhaitons-nous satisfaction et bonheur à nos enfants et petits-enfants?


Lors de notre enquête sur ce que les mères souhaitent à leurs enfants et petits-enfants, la «satisfaction» a figuré parmi les top ten. Ceci montre d’une part que nous sommes conscients de l’importance de cet état d’âme et que nous savons que la satisfaction a une influence sur la santé de même que sur la qualité de vie. D’autre part, cette réponse indique aussi que nous vivons dans un pays où il n’y a ni guerre ni famine et dans lequel nous nous sentons en sécurité. Si ce n’était pas le cas, nous souhaiterions pour nous et pour les autres sans doute autre chose que la «satisfaction». Espérons qu’il en reste ainsi. A propos de satisfaction: ceux qui aimeraient être plus satisfaits devraient, selon les «chercheurs en satisfaction», développer les cinq vertus suivantes: La première vertu est la curiosité et la soif de connaissance, la deuxième est la ténacité et l'enthousiasme, la troisième est la gentillesse et la capacité à entretenir des relations, la quatrième est la loyauté et l’esprit d’équipe, la cinquième est la gratitude, l’humour et le sens de la beauté.

Dictons et poèmes pour votre message de la Fête des Mères, ICI.

Les plus beaux messages floraux pour la Fête des Mères se trouvent ICI.


Vers le haut

Souhaits des mamans en version originale


Tu es la meilleure avec coccinelle en chocolat
«Qu’est-ce que souhaitait notre mère pour nous?» Les nombreuses réponses qui nous sont parvenues révèlent beaucoup de choses sur nos mères et leurs sentiments à notre égard. Voici quelques réponses en version originale: «Ma mère souhaite que mon rêve d’émigrer puisse se réaliser.» «… que je n’abandonne pas malgré toutes mes maladies… » «… que je retrouve le bonheur avec mon nouveau partenaire après mon divorce.» «… que je conserve mon âme d’enfant, ma gaité et mon ouverture d’esprit.» «… que je puisse réaliser mon rêve de devenir médecin.» «… que je reste en bonne santé et continue à faire ce qui me fait du bien.» Et finalement: «Elle souhaitait que je devienne une femme indépendante, moderne et forte qui ne se laisse pas posséder par un homme. Elle a toujours essayé de tout me donner pour que j’y parvienne.» Ne trouvez-vous pas qu’il s’agit là de réponses splendides, puissantes et tendres?

Les surprises qui viennent du cœur pour la meilleure des mamans se trouvent ICI 


Vers le haut

Souhaits en version originale pour les enfants et les petits-enfants


  Les choses que nous pensons que nos mères pourraient souhaiter à notre égard sont des suppositions. Nous connaissons par contre exactement nos souhaits pour nos enfants et petits-enfants. Voici quelques-unes des nombreuses réponses que nous avons reçues par courriel: «Je souhaite que mes enfants trouvent le bonheur et que j'aie toujours de la compréhension pour eux, peu importe ce qu’ils font et avec qui ils passent leur vie. J’espère aussi être encore longtemps là pour eux et pouvoir les aider si nécessaire.» «qu'ils puissent compter sur leurs amis et avoir un métier stable qui leur permettra de s’épanouir personnellement.» «qu’ils suivent leur propre voie, même si ce n’est pas ce que nous, les parents, avions «envisagé» pour eux.» «que leurs rêves se réalisent et qu’ils puissent vivre dans un monde sans violence.» Et voici pour terminer le vœu d’une femme sans enfant: «Je n’ai pas d’enfants, mais je souhaite que chaque enfant sur Terre puisse s’endormir avec un sourire sur le visage et se réveiller chaque matin en paix en espérant qu'il pourra profiter pleinement des merveilles de la vie tout au long de la journée.»

Un cadeau plein d’amour pour maman? Rendez-vous à la boutique, ICI.


Vers le haut

Quelles fleurs choisir pour une maman?

Muttertag

Une mère n’est pas simplement une mère tout comme un bouquet n’est pas simplement un bouquet. Ou n’y a-t-il aucune différence entre votre mère et les autres mamans? Et bien vous voyez! Et voici pourquoi il serait judicieux de choisir les fleurs et les couleurs d’après le caractère de votre maman. Voici quelques conseils:

  • Fée du printemps
    Les mamans gaies et optimistes se réjouiront sans doute de recevoir un véritable «rayon de soleil» jaune car les fleurs jaunes affichent énergie et joie de vivre.










 

  • Bouquet Fête des Mères
    Les mamans naturelles aiment les produits de saison. Ce type de mères étant souvent aussi très communicatif, les fleurs de couleur orange, abricot et saumon sont merveilleusement assorties à son caractère.









 

  • Parmi les fleurs, les «solitaires» comme les orchidées, les callas et les lys devraient être parfaites pour les mères disciplinées et bien organisées.









     


     
  • Les mères conviviales et généreuses sont en général ravies de recevoir des fleurs à grande corole comme les pivoines ou des bouquets composés de fleurs de la même sorte (par ex. bouquet de roses ou de lys).








     


       
  • Magie du printemps
    Choeur d‘oiseaux de paradis
    Les mamans avides de liberté ont probablement un faible pour les fleurs exotiques comme les strelizias ou les combinaisons audacieuses de fleurs de couleurs par ex. pink et orange.






     




  

  • Quel bonheur de savoir que tu existes pour moi!
    Pour toi!
    Pour les mères tendres, on donnera plutôt la préférence aux bouquets joyeux confectionnés avec des fleurs romantiques dans les teintes roses ou à un bouquet ludique composé de muguet.




     

      


     
     
  • Happy Day avec coccinelle en chocolat
    Le regard des mères joyeuses et maternelles se met à briller lorsqu’il se pose sur un bouquet multicolore composé de fleurs du début de l’été, et leur bonne humeur sera ENCORE meilleure.
     










A propos multicolore: les bouquets réunissant plusieurs couleurs conviennent bien sûr aussi parfaitement aux mamans qui présentent toutes les qualités mentionnées ci-dessus... ou au moins quelques-unes d’elles?

Pour découvrir les plus beaux bouquets de la Fête des Mères, cliquez ICI.

Pour accéder aux bouquets MyBouquet d’une sorte de fleurs, cliquez ICI.


Vers le haut

Dates de la Fête des Mères dans le monde entier en 2017





La Fête des Mères n’est pas célébrée partout le deuxième dimanche de mai comme c’est le cas en Suisse. Les autres pays ont parfois d’autres mœurs. Voici les dates les plus importantes:

  • 12 février (deuxième dimanche de février): Norvège

  • 2 mars: Géorgie

  • 8 mars (Journée Internationale de la Femme): Albanie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie et Herzégovine, Kazakhstan, Laos, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Roumanie, Russie

  • 21 mars (début du printemps): Arabie Saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats arabes unis, Irak, Israël (uniquement les Arabes israéliens), Jordanie, Kuweit, Liban, Lybie, Oman, Palestine, Soudan, Syrie, Yémen

  • 25 mars (l’Annonciation): Slovénie

  • 26 mars (quatrième dimanche de carême): Grande-Bretagne, Irlande

  • 7 avril: Arménie

  • 7 mai (premier dimanche de mai): Espagne, Hongrie, Lituanie, Mozambique, Portugal

  • 10 mai: El Salvador, Guatemala, Mexique

  • 11 mai (première nouvelle lune suivant le Nouvel An népalais): Népal

  • 14 mai (deuxième dimanche de mai): Afrique du Sud, Allemagne, Anguilla, Aruba, Australie, Autriche, Bangladesh, Barbade, Belgique, Belize, Bermudes, Bonaire, Brésil, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Croatie, Cuba, Curaçao, Danemark, Equateur, Estonie, Etats-Unis, Finlande, Ghana, Grèce, Grenade (Antilles), Honduras, îles Bahamas, îles Fidji, îles Samoa, île Saint-Martin, îles Tonga, Inde, Islande, Italie, Jamaïque, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Macao, Malaisie, Malte, Myanmar (ex-Birmanie), Nouvelle-Zélande, Ouganda, Pays-Bas, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pérou, Philippines, Porto Rico, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Singapour, Suisse, Slovaquie, Sri Lanka, Surinam, Taïwan, Tanzanie, Trinidad et Tobago, Tchéquie, Turquie, Ukraine, Uruguay, Venezuela, Zambie, Zimbabwe.

  • 15 mai: Paraguay

  • 26 mai: Pologne

  • 27 mai: Bolivie

  • 28 mai (dernier dimanche de mai): Algérie, Antilles françaises, France, Haïti, Ile Maurice, Madagascar, Maroc, République dominicaine, Suède, Sénégal, Tunisie.

  • 30 mai: Nicaragua

  • 1er juin (Fête de la mère et de l’enfant): Mongolie

  • 11 juin (deuxième dimanche de juin): Luxembourg

  • 26 juin: Kenya
  • 12 août (anniversaire de la reine Sirikit): Thaïlande

  • 15 août (Assomption): Costa Rica

  • 9 octobre (deuxième lundi d’octobre): Malawi

  • 15 octobre (troisième dimanche d’octobre): Argentine

  • 8 décembre (Immaculée Conception): Panama

  • 10 décembre (deux semaines avant Noël): Serbie

  • 22 décembre: Indonésie


Vœux pour la Fête des Mères à l’étranger? Pour lire la traduction en 28 langues, cliquez ICI.

Surprises pour maman à commander à l’avance pour n’importe quelle date. La boutique, c’est par ICI.


Vers le haut

Au Brésil, la Fête des Mères est plus importante que celle de Noël


  Bien que le Brésil ait une réputation de société machiste, la Fête des Mères y est le jour le plus important de l’année. Peut-être est-ce justement parce que ce pays d'Amérique latine est une société masculine que les mères y sont une source d’équilibre et une planche de salut pour des familles recomposées, dont le nombre ne cesse de croître, et qu’elles y sont honorées souvent comme des saintes. Elles gardent les enfants quand le père a deux ou trois jobs pour pouvoir s’en sortir ou simplement quand il les quitte. Elles laissent leurs enfants adultes habiter chez elles quand ceux-ci ne trouvent pas de travail ou pas de logement accessible ou quand ils préfèrent simplement jouer les «Tanguy» et passer leur vie chez leur mère pour profiter du confort du nid familial. Elles s’occupent de leurs petits-enfants lorsque leur fille préfère aller au cinéma avec son nouveau copain ou que le couple de leur fils est une fois de plus en berne. Elles assurent aussi la cohésion de la famille en rassemblant les enfants, les ex et leurs compagnes actuelles, les enfants des conjoints, les petits-enfants et les amis des membres de la famille autour de la table dominicale. Et donc, même si au Brésil il règne un chaos général dans les relations, le «matriarcat» fonctionne à la perfection. Ce n’est sans doute pas par hasard que seul le nom de la mère compte pour certains papiers officiels. A propos de la Fête des Mères: au Brésil, elle est célébrée le deuxième dimanche de mai et c’est l’occasion de chouchouter comme il faut la «Mamãe».

De tout cœur avec maman? La boutique, c’est par ICI.


Vers le haut

Pourquoi d’autres pays célèbrent la Fête des Mères en même temps que la Journée de la Femme ou le début du printemps


 
Je t’aime ..
De tout cœur (Bouquet)

Dans le monde entier, une journée est consacrée à honorer les mères. Mais pas tout le monde souhaite se baser sur la date américaine. Le symbolisme associé aux autres dates est intéressant. Dans bien d’autres pays comme dans les Etats du Proche-Orient, la Fête des Mères a lieu le 21 mars et coïncide pratiquement au début du printemps qui symbolise le renouveau de la vie ce qui est aussi le cas des mères qui donnent la vie. De ce point de vue, le choix de cette date est plein de poésie. Mais dans plusieurs pays de l’ancien bloc soviétique, les mères sont tout simplement des femmes. Voici pourquoi la Fête des Mères y est célébrée le 8 mars qui est la Journée Internationale de la Femme. Bien que le thème de la Journée Internationale de la Femme fait la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et que la Fête des Mères est une journée en l’honneur des mères où il est question d’amour et de gratitude, ces pays considèrent ce fait d’une manière posée et font ainsi d’une pierre deux coups.



Conseils de soin pour les fleurs de printemps coupées et d’autres: ICI

Commander les fleurs préférées de maman? La boutique, c’est par ICI.


Vers le haut

Ce que les mères chinoises reçoivent à la Fête des Mères

La corbeille de printemps haute en couleur
Bouquet Fête des Mères
En Chine, la Fête des Mères devient de plus en plus populaire. Dans le Quotidien du Peuple «People’s Daily», le journal officiel du gouvernement chinois, un article a affirmé qu’on acceptait ce jour férié occidental parce qu’il correspondait aux traditions du pays et qu’il témoignait du respect et de l’amour des enfants pour leurs parents. Si la Fête des Mères n’est pas encore un jour férié officiel en Chine, des efforts ont été faits ces dernières années pour la reconnaître au niveau de l’Etat. La mère du philosophe chinois Mencius est censée servir de modèle car après la mort de son époux, elle avait élevé seule son enfant. La Chine entière connaît entretemps le récit de cette femme qui déménagea trois fois pour bien préparer son fils à la vie. Elle vécut d’abord non loin du cimetière, en signe de respect pour les grands-parents défunts qui y reposaient. Ensuite elle habita à proximité d’une place de marché pour promouvoir les aptitudes commerciales de l’enfant. Finalement, elle s’installa près d’une école pour que son fils puisse se vouer entièrement aux études. A propos d’offrir des fleurs: en Chine, on offre généralement des œillets pour la Fête des Mères, mais actuellement il y a débat sur la question de savoir si on devrait aussi recommander des lys. Là-bas, les lys signifient «oublier les soucis». Autrefois en effet, les mères chinoises plantaient des lys lorsque les enfants volaient de leurs propres ailes et quittaient la maison.

Nos bouquets de lys se trouvent ICI. 


Vers le haut

Népal: rendez-vous avec maman à la Nouvelle Lune


 
Message printanier en panier
Derrière la Fête des Mères célébrée au Népal le 11 mai se cache une histoire émouvante. A savoir celle-ci: il était une fois un jeune garçon qui faisait paître ses bœufs tous les jours au bord de l’étang de Matatirtha, près de Katmandou. Pendant son repas, il laissait parfois tomber un peu de nourriture dans l’eau, et celle-ci disparaissait dès qu’elle avait touché la surface de l’eau, ce qui suscita sa curiosité. C’est pourquoi, il se mit à genoux et scruta le fond de l’eau. Il voulait savoir où était passé la nourriture. A son grand étonnement, son regard plongea directement dans les yeux de sa défunte mère. Celle-ci, voyant de l’amour dans les yeux de son enfant, lui promit de revenir chaque année à la même date. Le garçon revint donc chaque année à la même époque pour voir sa mère et lui apporter à manger. D’autres gens en entendirent parler et l’imitèrent: ceux dont la mère vivait encore lui rendirent visite et lui offrirent ce jour-là des fleurs et de la nourriture; et ceux dont la mère était décédée, entreprirent un pèlerinage à l’étang de Matatirtha, y prenant un bain rituel et jetant des fleurs dans l’eau. C’est encore le cas aujourd’hui. A propos: la Fête des Mères népalaise est toujours célébrée à la première nouvelle lune suivant le Nouvel An népalais. Et cette année, elle tombe le 11 mai.



Des fleurs pour maman? Pour voir nos suggestions, cliquez ICI.


Vers le haut

La Fête des Mères s’adresse aussi aux belles-mères et aux reines

Sikrit ThailandOrchideeMuttertag in Thailand


La Fête des Mères n’est pas partout célébrée le deuxième dimanche de mai selon le modèle américain. Au Nicaragua, par exemple, on la fête le 30 mai parce que l’ancien Président du Nicaragua Anastasio Somoza García avait choisi pour cela la date de naissance de sa belle-mère. En Thaïlande, par contre, elle a lieu le 12 août parce que c’est le jour de l’anniversaire de la reine thaïlandaise Sirikit. Celle-ci occupe une position absolument unique. Elle est en effet vénérée par la population de la Thaïlande parce que durant toute sa vie, elle s’est engagée en faveur de la formation et de l’accès aux soins de santé de ses sujets, et également pour la protection de l’environnement et pour la Croix-Rouge. Elle a fait la connaissance de celui qui deviendra son mari, le roi Bhumibol, à l’âge de quinze ans, alors qu’elle était écolière à Paris. «A cette époque, je l’ai détesté au premier coup d’œil, se souvint plus tard Sirikit dans une interview de la BBC. Il s’était annoncé auprès de moi pour quatre heures, mais il n’est arrivé qu’à sept heures. En plus, il m’a fait attendre en m’exerçant sans cesse à faire des révérences.» Mais à la deuxième rencontre, ce fut déjà l’amour, déclara-t-elle. La reine Sirikit est mère de quatre enfants. Ils ne manqueront certainement pas de fêter très amplement la Fête des Mères, puisque c’est en même temps l’anniversaire de leur mère.

Des fleurs pour maman et belle-maman? La boutique, c’est par ICI.


Vers le haut

Les Hongrois voient une mère potentielle en chaque femme

Quel bonheur de savoir que tu existes pour moi!
Appelez-vous votre mère «maman» ou «mami», ou est-ce ainsi que vos enfants vous nomment? Alors vous êtes en bonne compagnie. Le mot «mama» se retrouve en effet dans de nombreuses langues car la syllabe «ma» est facile à prononcer. C’est la raison pour laquelle le mot «ma-man» est souvent le premier mot que nous apprenons. Mais on trouve aussi l’appellation «mère», qui vient de l’indo-européen «mater», dans des langues très différentes. Par exemple en anglais (mother), en allemand (Mutter), en italien et en espagnol (madre) ou en polonais (matka). De nombreux termes dans lesquels on reconnaît la racine «mater» témoignent de la grande importance que donnaient les cultures ancestrales aux mères. Par exemple dans le terme «métropole», tiré du grec ancien «metropolis», littéralement ville-mère ou capitale, formé des mots «meter» (mère) et «polis» (ville). On reconnaît également cette racine dans l’expression «alma mater», terme utilisé pour désigner l’Université, qui signifie en réalité «mère nourricière». Il est aussi intéressant de mentionner que la langue hongroise utilise le même mot pour «femme » (nõ) et «il/elle grandit» parce que les premiers Hongrois voyaient apparemment dans chaque femme une mère potentielle et sentaient sa puissance créatrice.

Pour découvrir les plus beaux bouquets de la Fête des Mères, cliquez ICI. 


Vers le haut

De précieux conseils pour réussir la Fête des Mères


En général, c’est la maman qui veille au bon déroulement de la journée. A la Fête des Mères, les rôles sont inversés. Grâce aux conseils suivants, cette journée familiale sera couronnée de succès.

  • Organisez assez tôt le petit-déjeuner en famille, les cadeaux, les excursions ainsi que d’autres surprises, et répartissez les tâches. En premier lieu, il faudra veiller à ce que la maman puisse se détendre en l’obligeant à ne rien faire du tout.

  • Pour une Fête des Mères parfaite, il faut bien sûr des fleurs et encore des fleurs. En cadeau et aussi pour la décoration. Les bambins offriront à leur maman un petit bouquet qu’ils ont cueilli eux-mêmes; les papas et les enfants adultes choisiront ses fleurs préférées. Mais aussi les jolies décorations confectionnées avec amour sur le plateau du petit-déjeuner, dans la salle de bain, sur la table à manger ou sur le balcon feront merveille et fondre de bonheur la meilleure de toutes les mamans.

  • Un repas concocté par l’un des membres de la famille à la maison, un charmant pique-nique tendrement préparé en plein air ou un brunch au jardin seront les moments phares de cette journée. L’essentiel est que les mamans ne doivent s’occuper de rien.

  • Les mamans adorent les surprises. Que diriez-vous d’un tour à vélo paisible? D’une agréable ballade dans la bonne humeur? Ou d’une charmante excursion et, pourquoi pas, une nuitée à l’hôtel? Ce faisant, ce seront les goûts et préférences de votre mère qui devront primer et non pas ceux des enfants.
Mais le temps passé ensemble sera sans doute ce qui comptera le plus. Ceci vaut aussi pour les adolescents et les «enfants adultes» qui se trouvent dans une phase où ils n’ont plus tellement envie de célébrer la Fête des Mères.


Conseils de déco détaillés pour la plus belle des Fêtes des Mères: ICI.

Envie d’offrir le plus magnifique des bouquets? La boutique est ICI.



Vers le haut