MyFleurop - Vos avantages

MyFleurop est le Club Clients de Fleurop qui vous fait profiter d’avantages attrayants:

  • Inscription gratuite
  • Enregistrement simple par adresse e-mail
  • 50 points MyFleurop comme prime de lancement
  • Collecter des points MyFleurop sur tous les canaux de vente Fleurop
  • Commander des fleurs moins cher
  • Accès à des primes matérielles attrayantes
  • Evénements et offres spéciales surprenants
  • Enregistrement des adresses pour commander plus simplement et rapidement
  • Aucun événement important n’est plus oublié grâce au service de rappel
  • Compte de points clair et simple

Login

Pour vous connecter, veuillez saisir votre adresse e-mail et votre mot de passe, puis cliquez sur Login.

Veuillez cliquer ici si vous avez oublié votre mot de passe.

Autour de la Fête des Mères



Envie de découvrir le cadeau idéal pour la Fête des Mères? Ou souhaitez-vous découvrir des choses intéressantes et amusantes sur la Fête des Mères? Cliquez sur les titres qui vous intéressent et bonne lecture!   

Deux femmes dynamiques inventent la Fête des Mères

Anna Jarvis Anna Jarvis
Si la Fête des Mères a été créée grâce aux efforts de l'Américaine Anna Marie Jarvis, elle ne faisait que réaliser le vœu de sa très dynamique mère Ann Reeves, qui avait elle-même donné la vie à onze enfants. Toute sa vie, celle-ci s'engagea pour la cause des mères en collectant parmi elles de l'argent pour les pauvres et en les informant sur l'hygiène et la mortalité enfantine. Pendant la Guerre de Sécession américaine, elle encouragea les mères de soldats à faire parvenir le minimum nécessaire aux blessés des deux camps. Après la guerre, elle appela à l'unité et à la réconciliation et amena des familles des deux camps à se tendre la main. Après sa mort, sa fille Anna Marie se rappela que sa mère avait toujours parlé d'une journée en l'honneur de toutes les femmes. Comme elle avait elle-même fait l'expérience de l'importance des mères dans la société, elle mit tout en œuvre pour que le deuxième dimanche de mai soit reconnu de manière tout à fait générale comme une «Journée d'honneur de toutes les mères». Elle connut le succès aux Etats-Unis en 1914 et la même année, la Fête des Mères arriva en Suisse ... sans toutefois être officielle. Aujourd'hui, le monde entier fête pratiquement la Fête des Mères, même si la date n'est pas partout celle du deuxième dimanche de mai.

Jardin d
Tu es la meilleure
Tendre pensée printanière





















Grab von Anna JarvisMuttrertagsplakatMargritenkorb

Surprises venant du cœur pour la meilleure des mamans: ICI.


Vers le haut

Comment la Suisse a découvert la Fête des Mères

HeilsarmeeMuttertag früherMuttertagsparty

Mädchen am Muttertag

En Suisse, ce furent une association et une Eglise Libre qui reprirent le thème de la «Fête des Mères»: l'organisation des «Unions Chrétiennes de Jeunes Gens de la Suisse romande (CVJM)» et l'Armée du Salut. La première y appela dès 1914 au sein de l'organe de son Association, alors que l'Armée du Salut ne propagea l'idée de la fête en l'honneur des mères qu'en 1917. Les deux initiatives ne rencontrèrent pas vraiment de succès, car elles n'informèrent de cette journée qu'au sein de leurs propres institutions respectives. Pourtant, il semble qu'elles aient mis quelque chose en mouvement, puisque, à la fin des années 1920, on vit apparaître des appels publics. Ces appels étaient signés par des personnalités connues, comme Juliette Musy, épouse de l'ancien Président de la Confédération. C'est ce qui fit qu'en 1930, la Fête des Mères fut reconnue en Suisse comme un jour de fête, fixé au deuxième dimanche de mai. On attira l'attention du grand public sur cette nouvelle fête par des articles dans la presse, des tracts et des affiches, qui firent le début de son succès. Bientôt, la Fête des Mères devint une affaire de cœur pour petits et grands, et elle l'est restée jusqu'à nos jours.

Le muguet des bois (planté)
















De tout cœur avec maman. Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.
 


Vers le haut

Enquête sur la Fête des Mères: les mamans sont toujours prêtes à tout et simplement les meilleures



«Ma maman mérite de recevoir des fleurs, parce qu'elle est la meilleure cuisinière du monde et parce qu'elle sort les vers blancs de mes caissettes à fleurs, beurk.»
Ou: «Maman mérite de recevoir des fleurs, parce qu'elle est unique, merveilleuse et toujours présente! Mais il ne faut pas attendre uniquement la Fête des Mères pour offrir des fleurs. Moi je lui en offre souvent durant toute l'année. Vive les mamans!»    
Ou: «Je t'aime même si tu as de temps en temps oublié de me préparer mon casse-croûte ou de venir me chercher …»
Ces réponses et d'autres ont été données à Fleurop lors d'une enquête demandant aux clientes et aux clients de révéler pourquoi justement leur mère mériterait de recevoir des fleurs. En un rien de temps, d'innombrables réponses lui sont parvenues contenant de brèves explications, des déclarations émouvantes et des histoires allant droit au cœur.
Le motif le plus souvent mentionné a été la disponibilité de leur mère: «Elle s'occupe de nous, elle nous aide dès que nous avons besoin d'elle, elle a toujours le temps, elle ferait tout pour nous.» La raison figurant au deuxième rang du classement était: «Elle est tout simplement la meilleure, la plus cool, absolument épatante, terriblement honnête, franche, appliquée, aimable, joyeuse ..., et ce sans réserve.» Et quel motif figurait au troisième rang? Il a été question de sa sensibilité: «Elle m'écoute», pouvait-on lire dans un courriel. «Elle a le cœur grand ouvert, elle croit en moi, elle rit avec moi, elle me prend comme je suis et me remonte le moral.»

De tout cœur merci! (Bouquet)


Autres réponses concernant les raisons d'offrir des fleurs aux mamans ICI.

Un cadeau plein d'amour pour maman? Pour accéder à la boutique, cliquez ICI.

 


Vers le haut

Les fleurs préférées de mama: des marguerites pour Marguerite

MargritenkarteMargritliGelbe RosenkarteSonnenblumenkarte

Mami mit Tulpen  «Ma mère adore les marguerites parce qu'elle s'appelle Marguerite.» - «Elle aime toutes les fleurs... sauf les œillets.» - «Elle aime bien les roses blanches parce qu'elles lui rappellent son grand-père qui l'a élevée et qui cultivait des roses blanches dans son jardin.» - «La fleur préférée de ma mère était le tournesol. Je les adore, moi aussi. Et quand je vois un champ de tournesols, tous les souvenirs d'enfance me remontent en mémoire.»

Anthémis en pot avec coccinelles en chocolat
Ces réponses et d'autres sont celles que nous avons reçues à notre demande de nous dévoiler la fleur préférée de votre mère. Près de mille réponses sont arrivées en un rien de temps! Celles-ci ont non seulement raconté des histoires émouvantes, mais aussi prouvé que les roses, les orchidées et les tulipes ont toujours la cote auprès des mamans et comptent parmi les fleurs les plus appréciées. Les tournesols, les lys et les gerberas se sont positionnés, en revanche, en 4e, 5e et 6e places sur l'échelle de la popularité.

Un fait insolite à noter: les roses, les orchidées et les tulipes ont été les trois fleurs préférées le plus souvent citées dans toutes les régions du pays, alors que le tournesol, le lys et la gerbera ont été nommés plutôt en Suisse alémanique, le lys, le coquelicot et la pivoine surtout en Suisse romande et le muguet ainsi que le glaïeul et la gerbera au Tessin.


Vous trouverez des messages stimulants pour la Fête des Mères ICI.

Pour commander les fleurs préférées de maman, allez à la boutique, ICI.


Vers le haut

Quelles fleurs choisir pour une maman?

Muttertag

Une mère n'est pas simplement une mère tout comme un bouquet n'est pas simplement un bouquet. Ou n'y a-t-il aucune différence entre votre mère et les autres mamans? Et bien vous voyez! Et voici pourquoi il serait judicieux de choisir les fleurs et les couleurs d'après le caractère de votre maman. Voici quelques conseils:

  • Happy Day
    Les mamans gaies et optimistes se réjouiront sans doute de recevoir un véritable «rayon de soleil» jaune car les fleurs jaunes affichent énergie et joie de vivre.



     




      


     
  • Bouquet Fête des Mères
    Les mamans naturelles aiment les produits de saison. Ce type de mères étant souvent aussi très communicatif, les fleurs de couleur orange, abricot et saumon sont merveilleusement assorties à son caractère.




     




      

  • Parmi les fleurs coupées, les «solitaires» comme les orchidées, les callas et les lys devraient être parfaites pour les mères décidées.
     




 




  

  • Les mères conviviales et généreuses sont en général ravies de recevoir des fleurs à grande corole comme les pivoines ou des bouquets composés de fleurs de la même sorte (p. e. bouquet de roses).









   

  • Les mamans avides de liberté ont probablement un faible pour les fleurs exotiques comme les strelitzias ou les combinaisons audacieuses de fleurs par ex. pink et orange.








 

  • Quel bonheur de savoir que tu existes pour moi!
    Pour toi!
    Pour les mères tendres, on donnera plutôt la préférence aux bouquets joyeux confectionnés avec des fleurs romantiques dans les teintes roses ou à un bouquet ludique composé de muguet.
     






     




      

  • Le regard des mères joyeuses et maternelles se met à briller lorsqu'il se pose sur un bouquet multicolore composé de fleurs du début de l'été, et leur bonne humeur sera ENCORE meilleure.
     






     

     


A propos multicolore: les bouquets réunissant plusieurs couleurs conviennent bien sûr aussi parfaitement aux mamans qui présentent toutes les qualités mentionnées ci-dessus ... ou au moins quelques-unes d'elles.
 

Pour découvrir les plus beaux bouquets de la Fête des Mères, cliquez ICI.

Pour accéder aux bouquets MyBouquet d'une sorte de fleurs, cliquez ICI.

 


Vers le haut

La Fête des Mères s'adresse aussi aux belles-mères et aux reines

Sikrit ThailandOrchideeMuttertag in ThailandMuttertag in Thailand

Magnifique...
La Fête des Mères n'est pas partout célébrée le deuxième dimanche de mai selon le modèle américain. Au Nicaragua, par exemple, on la fête le 30 mai parce que l'ancien Président du Nicaragua Anastasio Somoza García avait choisi pour cela la date de naissance de sa belle-mère. En Thaïlande, par contre, elle a lieu le 12 août parce que c'est le jour de l'anniversaire de la reine thaïlandaise Sirikit. Celle-ci occupe une position absolument unique. Elle est en effet vénérée par la population de la Thaïlande parce que durant toute sa vie, elle s'est engagée en faveur de la formation et de l'accès aux soins de santé de ses sujets, et également pour la protection de l'environnement et pour la Croix-Rouge. Elle a fait la connaissance de celui qui deviendra son mari, le roi Bhumibol, à l'âge de quinze ans, alors qu'elle était écolière à Paris. «A cette époque, je l'ai détesté au premier coup d'œil, se souvint plus tard Sirikit dans une interview de la BBC. Il s'était annoncé auprès de moi pour quatre heures, mais il n'est arrivé qu'à sept heures. En plus, il m'a fait attendre en m'exerçant sans cesse à faire des révérences.» Mais à la deuxième rencontre, ce fut déjà l'amour, déclara-t-elle. La reine Sirikit est mère de quatre enfants. Ils ne manqueront certainement pas de fêter très amplement la Fête des Mères, puisque c'est en même temps l'anniversaire de leur mère.

Des fleurs pour maman et belle-maman? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.




Vers le haut

Ce que reçoivent les mères chinoises pour la Fête des Mères ...

 

En Chine, la Fête des Mères devient de plus en plus populaire. Dans «Renmin Ribao», le quotidien officiel du gouvernement chinois, un article a affirmé qu'on acceptait ce jour férié occidental parce qu'il correspondait aux traditions du pays et qu'il témoignait du respect et de l'amour des enfants pour leurs parents. Si la Fête des Mères n'est pas encore un jour férié officiel en Chine, des efforts ont été faits ces dernières années pour la reconnaître au niveau de l'Etat. La mère du philosophe chinois Mencius est censée servir de modèle. Après la mort de son époux, elle avait élevé seule son enfant. Et toute la Chine connaît l'histoire selon laquelle cette femme déménagea trois fois pour trouver un «voisinage convenable» à l'éducation de son fils. La mère et le fils vécurent d'abord non loin du cimetière, en signe de respect pour les grands-parents défunts qui y reposaient. Mais, au bout d'un certain temps, la mère décida qu'il serait mieux d'habiter à proximité d'une place de marché pour promouvoir les aptitudes commerciales de l'enfant. Lorsqu'elle constata par la suite que cette région ne convenait pas non plus, elle s'installa près d'une école.

A propos d'offrir des fleurs: en Chine, on offre généralement des œillets pour la Fête des Mères, mais actuellement il y a débat sur la question de savoir si on devrait aussi recommander des lys. Autrefois en effet, les mères chinoises plantaient des lys lorsque les enfants volaient de leurs propres ailes et quittaient la maison.

La plus belle sélection de fleurs pour la Fête des Mères se trouve ICI.

Bouquet Fête des Mères
 


Vers le haut

Népal: rendez-vous avec maman à la Nouvelle Lune

NepalNepal

Derrière la Fête des Mères célébrée au Népal le 7 mai se cache une histoire émouvante. A savoir celle-ci: il était une fois un jeune garçon qui faisait paître ses bœufs tous les jours au bord de l'étang de Matatirtha, près de Katmandou. Pendant son repas, il laissait parfois tomber un peu de nourriture dans l'eau, et celle-ci disparaissait dès qu'elle avait touché la surface de l'eau, ce qui suscita sa curiosité. C'est pourquoi, il se mit à genoux et scruta le fond de l'eau. Il voulait savoir où était passé la nourriture. A son grand étonnement, son regard plongea directement dans les yeux de sa défunte mère. Celle-ci, voyant de l'amour dans les yeux de son enfant, lui promit de revenir chaque année à la même date. Le garçon revint donc chaque année à la même époque pour voir sa mère et lui apporter à manger. D'autres gens en entendirent parler et l'imitèrent: ceux dont la mère vivait encore lui rendirent visite et lui offrirent ce jour-là des fleurs et de la nourriture; et ceux dont la mère était décédée, entreprirent un pèlerinage à l'étang de Matatirtha, y prenant un bain rituel et jetant des fleurs dans l'eau. C'est encore le cas aujourd'hui. A propos: la Fête des Mères népalaise est toujours célébrée à la première nouvelle lune suivant le Nouvel An népalais. Et cette année, elle tombe le 7 mai.

Des fleurs pour maman? Pour voir nos suggestions, cliquez ICI.

YakMutter in NepalWaschen in Nepal


Vers le haut

Dates de la Fête des Mères dans le monde entier en 2016




Autres pays - autres coutumes. C'est la raison pour laquelle la Fête des Mères n'est pas célébrée le deuxième dimanche de mai dans le monde entier comme c'est le cas en Suisse. Il arrive parfois que l'on profite de la Journée Internationale de la Femme, mais aussi d'une fête religieuse ou même de l'anniversaire d'une reine pour célébrer les mères. Voici les dates les plus importantes:

  • 14 février (deuxième dimanche de février): Norvège
     
  • 3 mars: Géorgie
     
  • 6 mars (quatrième dimanche du carême): Grande-Bretagne, Irlande
     
  • 8 mars (Journée Internationale de la Femme): Albanie, Azerbaïdjian, Biélorussie, Bosnie et Herzégovine, Kazakhstan, Laos, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Roumanie, Russie
     
  • 21 mars (début du printemps): Arabie Saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats arabes unis, Irak, Israël (uniquement les Arabes israéliens), Jordanie, Kuweit, Liban, Lybie, Oman, Palestine, Soudan, Syrie, Yémen
     
  • 25 mars (l'Annonciation): Slovénie
     
  • 7 avril: Arménie
     
  • 1er mai (premier dimanche de mai): Espagne, Hongrie, Lituanie, Mozambique, Portugal
     
  • 7 mai (première nouvelle lune suivant le Nouvel An népalais): Népal
     
  • 8 mai (deuxième dimanche de mai): Afrique du Sud, Allemagne, Anguilla, Aruba, Australie, Autriche, Bangladesh, Barbade, Belgique, Belize, Bermudes, Bonaire, Brésil, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Croatie, Cuba, Curaçao, Danemark, Equateur, Estonie, Etats-Unis, Finlande, Ghana, Grèce, Grenade (Antilles), Honduras, îles Bahamas, îles Fidji, îles Samoa, île Saint-Martin, îles Tonga, Inde, Islande, Italie, Jamaïque, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Macao, Malaisie, Malte, Myanmar (ex-Birmanie), Nouvelle-Zélande, Ouganda, Pays-Bas, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pérou, Philippines, Porto Rico, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Singapour, Suisse, Slovaquie, Sri Lanka, Surinam, Taïwan, Tanzanie, Trinidad et Tobago, Tchéquie, Turquie, Ukraine, Uruguay, Venezuela, Zambie, Zimbabwe.
     
  • 10 mai: El Salvador, Guatemala, Mexique
     
  • 15 mai: Paraguay
     
  • 26 mai: Pologne
     
  • 27 mai: Bolivie
     
  • 29 mai : (dernier dimanche de mai): Algérie, Antilles françaises, France, Haïti, Ile Maurice, Madagascar, Maroc, République dominicaine, Suède, Sénégal, Tunisie
     
  • 30 mai: Nicaragua
     
  • 1er juin (Fête de la mère et de l'enfant): Mongolie
     
  • 12 juin (deuxième dimanche de juin): Luxembourg
     
  • 26 juin: Kenya
     
  • 12 août (anniversaire de la reine Sirikit): Thaïlande
     
  • 15 août (Assomption): Costa Rica
     
  • 10 octobre (deuxième lundi d'octobre): Malawi
     
  • 16 octobre (troisième dimanche d'octobre): Argentine
     
  • 8 décembre (Immaculée Conception): Panama
     
  • 10 décembre (deux semaines avant Noël): Serbie
     
  • 22 décembre: Indonésie
     

Vœux pour la Fête des Mères à l'étranger? Traduction en 28 langues ICI.

Surprises pour maman à commander à l'avance pour n'importe quelle date, ICI.



Corbeille de saison romantique


Vers le haut

De précieux conseils pour réussir la Fête des Mères



En général, c'est la maman qui veille au bon déroulement de la journée. A la Fête des Mères, les rôles sont inversés. Grâce aux conseils suivants, cette journée familiale sera couronnée de succès.

  • Organisez assez tôt le petit-déjeuner en famille, les cadeaux, les excursions ainsi que d'autres surprises, et répartissez les tâches. En premier lieu, il faudra veiller à ce que la maman puisse se détendre en l'obligeant à ne rien faire du tout.
  • Pour une Fête des Mères parfaite, il faut bien sûr des fleurs et encore des fleurs. En cadeau et aussi pour la décoration. Les bambins offriront à leur maman un petit bouquet qu'ils ont cueilli eux-mêmes; les papas et les enfants adultes choisiront ses fleurs préférées. Mais aussi les jolies décorations confectionnées avec amour sur le plateau du petit-déjeuner, dans la salle de bain, sur la table à manger ou sur le balcon feront merveille et fondre de bonheur la meilleure de toutes les mamans.
  • Un repas concocté par l'un des membres de la famille à la maison, un charmant pique-nique tendrement préparé en plein air ou un brunch au jardin seront les moments phares de cette journée. L'essentiel est que les mamans ne doivent s'occuper de rien.
  • Les mamans adorent les surprises. Que diriez-vous d'un tour à vélo paisible? D'une agréable ballade dans la bonne humeur? Ou d'une charmante excursion et, pourquoi pas, une nuitée à l'hôtel? Ce faisant, ce seront les goûts et préférences de votre mère qui devront primer et non pas ceux des enfants.

Mais le temps passé ensemble sera sans doute ce qui comptera le plus. Ceci vaut aussi pour les adolescents et les «enfants adultes» qui se trouvent dans une phase où ils n'ont plus tellement envie de célébrer la Fête des Mères.

Conseils de déco détaillés pour la plus belle des Fêtes des Mères: ICI.

Envie d'offrir le plus magnifique des bouquets? La boutique est ICI.


Vers le haut