Conditions générales de vente

Pour des raisons de simplification linguistique et de lisibilité, Fleurop-Interflora (Schweiz) AG sera nommée Fleurop et seule la forme masculine sera utilisée ci-après, étant entendu qu’elle s’applique aussi bien au féminin qu'au masculin. Par client, Fleurop entend toujours le donneur d’ordre.
(Statut : 30.08.2022, dernières modifications en italique.)



Fleurs
Les fleurs sont un produit saisonnier, raison pour laquelle toute la diversité florale existante n’est pas toujours disponible, même pas dans le webshop de Fleurop.

Aussi les bouquets photographiés sont-ils adaptés à la saison. En général, l’assortiment est renouvelé six fois par an. Fleurop ne saura toutefois garantir la disponibilité, à tout moment, des fleurs prises en photo – en particulier lors des commandes de dernière minute – dans l’ensemble des magasins partenaires de Fleurop en Suisse. Il peut donc arriver que la composition réelle du bouquet Fleurop soit légèrement différente de celle du bouquet photographié. Mais chaque bouquet Fleurop est un chef-d’œuvre en soi. Composé individuellement et au dernier moment sur place, il se rapproche le plus possible, par sa forme et ses couleurs, de la photographie.


Prix
Le prix des fleurs est naturellement soumis à des fluctuations aussi bien saisonnières que régionales.

Le prix correspondant à la photographie est toujours indiqué pour les produits disponibles dans différentes catégories de prix (Illustration). Le choix du prix plus bas ou plus élevé modifie la taille du bouquet livré. Mais la forme et la couleur restent identiques.

La transmission de l’ordre et la remise personnelle des fleurs sont facturées comme suit par Fleurop:

  • La taxe de service pour tous les ordres Fleurop exécutés en Suisse (exception faite des ordres express, voir ci-dessous) s’élève à CHF 19.80. La livraison est incluse dans la taxe de service.
  • La taxe de service Fleurop pour tous les ordres internationaux s’élève à CHF 24.00. La livraison est incluse dans la valeur des fleurs ou des plantes.



Taxe sur la valeur ajoutée
Tous les prix des livraisons effectuées en Suisse s’entendent TVA comprise. Les bouquets Fleurop destinés à l’étranger sont exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée.


Livraisons en Suisse (et dans la Principauté du Liechtenstein)
En Suisse, il est garanti que toutes les localités sont desservies et que la livraison est effectuée à la date souhaitée. L’exécution des ordres jusqu’à la livraison le jour même est garantie si la commande est passée jusqu’à 15h00 en semaine, (le samedi jusqu’à 13h00). Les livraisons effectuées à une heure précise ne sont garanties qu’en cas de décès (livraisons express: voir ci-après).

Exceptions:

  • En vertu des dispositions légales, aucune livraison ne peut en général être effectuée le dimanche et les jours fériés, sauf exception.
  • Livraison dans les hôpitaux: certains établissements ont des consignes concernant les livraisons de fleurs à l’hôpital. En général, seuls des bouquets ou des petits arrangements de fleurs plantées dans de la terre ou de la mousse oasis peuvent être livrés. Si vous avez choisi un tel produit, le partenaire exécutant remettra si possible un bouquet dans les couleurs souhaitées et nous informera de manière à ce que nous puissions vous tenir au courant.
  • Les commandes pour la Fête des Mères sont généralement exécutées le samedi avant la Fête des Mères.
  • Lorsque la Saint-Valentin (14 février) tombe sur un dimanche, les ordres passés pour la Saint-Valentin peuvent déjà être livrés à partir du samedi 13 février. Ainsi, Fleurop garantit, durant ces années particulières également, un service de livraison performant pour tous les ordres passés dans le cadre de la Saint-Valentin.
  • Des conditions de livraison spéciales sont en vigueur pour quelques localités très éloignées ou celles ne pouvant être atteintes qu’en empruntant les transports publics (p. ex. téléphérique, chemin de fer à crémaillère, bateau). Dans ces cas rares, il n’est pas toujours possible d’exécuter chaque commande dans les délais et conformément à l’ordre. Le cas échéant, le client est bien sûr informé le plus rapidement possible.


Männerpflanzen (plantes pour hommes)
À l’exception de ce qui suit, les mêmes règles que pour les produits floraux s’appliquent aussi à la livraison et à la collecte personnelle de plantes pour hommes.

  • Livraison dans plus de 2‘500 localités en Suisse: les commandes de plantes pour hommes peuvent être livrées dans plus de 2'500 localités en Suisse. Les commandes pour des localités où il n’y a pas de service de livraison pour les plantes pour hommes ne peuvent pas être livrées ou alors seulement avec des frais de livraison supplémentaires. Dans ce cas, nous vous informerons du montant des frais de livraison supplémentaires ou vous recommanderons de retirer votre commande de plantes pour hommes personnellement chez le distributeur de plantes pour hommes le plus proche.
  • Retirer les plantes pour hommes personnellement chez plus de 120 distributeurs de plantes pour hommes en Suisse: Vous pouvez également retirer les plantes pour hommes personnellement chez un distributeur de «Männerpflanze». Vous trouverez les distributeurs ici:

https://www.fleurop.ch/fr/carte/maennerpflanze-magasins


Livraison Fleurop à une heure précise
La livraison Fleurop à une heure précise est soumise aux règles particulières suivantes:

  • Heures de livraison: La livraison Fleurop à une heure précise peut être effectuée le lendemain ou ultérieurement. Le délai de réception pour le lendemain est 17 heures de lundi à vendredi ou 14 heures le samedi. Si commandé le week-end (samedi après 14 heures), le prochain jour de livraison possible est le mardi suivant. La livraison à une heure précise n’est acceptée que pour des tranches de temps clairement définies. Heures de commande: lundi - vendredi : 09h00 - 17h30 / samedi: 09h00 - 15h00. Il n'est pas possible de livrer durant la pause de midi. La livraison Fleurop à une heure précise n’est pas proposée durant les principales journées florales.
  • Livraison: Les commandes Fleurop à livrer à une heure précise sont remises à l’heure déterminée par le client, en choisissant un délai de 30 minutes dans lequel la livraison devra être effectuée. L’heure de livraison garantie est indiquée dans la confirmation de la commande (sous réserve d’une vérification de la solvabilité).
  • Service garanti dans plus de 1000 localités: La livraison Fleurop à une heure précise est garantie dans plus de 1000 localités en Suisse. Pour toutes les autres localités, seuls les ordres exécutés conformément aux conditions de livraison habituelles peuvent être acceptés, mais aucun ordre à livrer à une heure précise.
  • Exceptions: les livraisons à une heure précise pour les enterrements restent garanties sans supplément.
  • Etranger: Nous ne pouvons pas effectuer des livraisons à une heure précise à l'étranger.
  • Taxe supplémentaire: La taxe supplémentaire pour la livraison Fleurop à une heure précise est de CHF 15.00


Service express Fleurop
Le service express Fleurop est soumis aux règles suivantes:

  • Heures de commande: Les ordres express Fleurop ne peuvent être passés qu’aux heures indiquées ci-après (ceci ne s’applique toutefois pas aux jours de grandes affaires comme la Saint-Valentin). Du lundi au vendredi: de 08h00 à 17h00 / le samedi: de 08h00 à 12h00.
  • Remis en 90 minutes: Les ordres express Fleurop sont remis en l’espace de 90 minutes, à compter du moment où l’ordre a été réceptionné, sauf autour de midi où la règle suivante est appliquée. Les ordres passés autour de midi, c’est-à-dire entre 11h00 et 13h00, sont remis jusqu’à 14h30 au plus tard. L’heure de livraison garantie est indiquée dans la confirmation de la commande (sous réserve d’une vérification de la solvabilité).
  • Service garanti dans plus de 1000 localités: Le service express Fleurop est garanti dans plus de 1000 localités en Suisse. Pour toutes les autres localités, seuls les ordres exécutés conformément aux conditions de livraison habituelles peuvent être acceptés, mais aucun ordre express Fleurop.
  • Bouquets express Fleurop: Les bouquets express font l’objet d’un assortiment spécial. Il n’est pas possible de choisir d’autres bouquets dans le cadre d’une livraison express.
  • Taxe de service express: La taxe de service express est de CHF 38.00.
  • Instructions de livraison: Au moins une des trois instructions doit être choisie pour chaque ordre Fleurop:

  • Le cadeau floral

    • peut être remis à un tiers (p. ex. voisin, réception).
    • peut être déposé devant la porte.
    • doit être gardé pendant deux jours chez le fleuriste partenaire Fleurop pour y être retiré.

    Le magasin partenaire Fleurop exécutant laissera un avis de passage si le ou la destinataire ne se trouve pas à l’adresse indiquée lors de la livraison.

    En cas d’impossibilité de procéder conformément à l’option sélectionnée, le magasin partenaire Fleurop exécutant se réservera le droit de choisir une autre option parmi les options proposées. L’option sélectionnée sera indiquée sur la carte de passage.

    En cas de livraisons pour un deuil/enterrement, veuillez écrire des instructions spécifiques dans le champ de commentaires.

    Si le client exige une deuxième livraison, la taxe de service lui est alors facturée une deuxième fois (taxe normale de CHF 19.80).


Livraisons à l’étranger
Grâce à son réseau de distribution unique, Fleurop peut exécuter des commandes dans le monde entier en quelques heures et dans près de 150 pays. Il faut toutefois tenir compte des situations locales et d'un éventuel décalage horaire. Alors qu'en Suisse, les livraisons sont garanties dans toutes les localités, il existe à l'étranger des endroits qui ne peuvent pas être livrés ou qui ne peuvent l'être qu'en payant des frais de livraison supplémentaires. Si votre commande concerne justement un tel lieu, notre service clientèle vous contactera le plus rapidement possible par e-mail ou par téléphone.


Remise des ordres Fleurop en Suisse
Il est dans l’intérêt du client de s’assurer que le destinataire se trouvera sur place le jour indiqué pour la livraison. Fleurop ne peut en être tenue responsable. Instructions de livraison: Au moins une des trois instructions de livraison suivantes doit être choisie pour chaque ordre Fleurop:

Options de livraison (valable seulement en Suisse)
Le magasin partenaire Fleurop exécutant laissera un avis de passage si le ou la destinataire ne se trouve pas à l’adresse indiquée lors de la livraison. Veuillez sélectionner au moins une des trois options suivantes:

(En cas d’impossibilité de procéder conformément à l’option sélectionnée, le magasin partenaire Fleurop exécutant se réservera le droit de choisir une autre option parmi les options proposées. L’option sélectionnée sera indiquée sur la carte de passage.) En cas de livraisons pour un deuil/enterrement, veuillez écrire des instructions spécifiques dans le champ de commentaires. Le client est responsable de l'option «peut être déposé devant la porte», si cette possibilité a été choisie par lui-même.

Le cadeau floral

  • peut être remis à un tiers (p. ex. voisin, réception).
  • peut être déposé devant la porte.
  • doit être gardé pendant deux jours chez le fleuriste partenaire Fleurop pour y être retiré.
Si le client exige une deuxième livraison, la taxe de service lui est alors facturée une deuxième fois (taxe normale de CHF 19.80).

Des frais peuvent être facturés au client (au maximum la valeur de l’ordre) si un bouquet ne peut pas être remis au destinataire en raison d’une absence prolongée.


Exactitude de l’adresse de livraison
Il est dans l’intérêt du client de s’assurer que l’adresse de livraison ainsi que le numéro de téléphone indiqués sont exacts et complets. Fleurop ne peut pas être tenue responsable d’éventuels retards ou de non-livraisons découlant de l’indication d’adresses incorrectes ou incomplètes. Afin de nous permettre d’exécuter les ordres dans les délais et sans retard, les quelques informations supplémentaires suivantes seraient les bienvenues:

  • Pour les livraisons dans les hôpitaux: indication du service et du numéro de chambre.
  • Pour les livraisons dans les hôtels: indication du nom de la personne y résidant.
La taxe de service est facturée deux fois au client si un ordre ne peut pas être remis parce que l’adresse indiquée est inexacte ou incomplète et qu’une seconde livraison à l’adresse corrigée, dans la même zone de livraison, est devenue nécessaire. Si la deuxième livraison ne peut pas être effectuée dans la même zone de livraison, les frais supplémentaires en découlant peuvent être facturés au client (au maximum la valeur de l’ordre).


Confirmation de commande et de livraison
Toute commande passée par Internet est confirmée dans les meilleurs délais par e-mail. Cette confirmation fait état du numéro de commande, d’informations sur le produit acheté, du prix d’achat, de la date de livraison, de l’adresse du client et de l’adresse de livraison.

En ce qui concerne les ordres à livrer en Suisse, le client est informé par e-mail du nom du magasin partenaire chargé de l’exécution de son ordre dès que celui-ci a été transmis au partenaire (en général, au plus tôt 7 jours avant la date de livraison). Concernant les ordres à exécuter à l'étranger, nous informons le client de la transmission de son ordre à la Section Fleurop-Interflora compétente à l’étranger.

Une confirmation de livraison parvient automatiquement au client pour les ordres à livrer en Suisse. Elle est transmise par e-mail après la remise des fleurs. Si la livraison n’a pas encore pu être effectuée, le client est informé de l’état de livraison par e-mail le jour même.

Le client est prié de contacter le service clientèle si aucune confirmation de commande ou de livraison ne lui est parvenue.

Fleurop ne peut pas être tenue responsable des dommages découlant de la saisie incorrecte d’une adresse e-mail par le client ou de l’impossibilité de transmettre les confirmations de commande ou de livraison pour d’autres raisons (filtre spam, mailbox pleine, etc.). Les commandes à double et les fausses livraisons en résultant peuvent être facturées au client.


Droit d’information
Si l'expéditeur n'est pas visible ou reconnaissable pour le destinataire d'une livraison de fleurs, Il est possible de demander des renseignements sur l'expéditeur à Fleurop-Interflora (Schweiz) AG ou au magasin de fleurs exécutant. Après avoir été clairement identifié(-e), le demandeur ou la demanderesse sera renseigné(-e) sur le domicile et le nom de la personne ou de l'organisation ayant offert le cadeau. Aucun renseignement supplémentaire ne sera fourni.


Modifications ultérieures ou annulations
La modification ou l’annulation d’un ordre déjà transmis peuvent éventuellement générer des frais qui seront imputés au client (au maximum la valeur de l’ordre). Après la passation d’un ordre, des modifications ultérieures ou annulations seront possibles jusqu’à 2 jours ouvrables avant la date de livraison, sans frais.


Retard de paiement
Frais en cas de retard de paiement
Le délai de paiement pour les commandes facturées est de 30 jours. Un retard de paiement entraîne les frais suivants:

  • Frais de sommation
    1er rappel CHF 10.00
    2ème rappel: CHF 20.00
  • Taxe de traitement du service de recouvrement
    (au plus tôt 80 jours après la facturation lors de la remise au service de recouvrement)
Roses Fair Trade dotées du label Max Havelaar
Outre les roses issues de la production conventionnelle, Fleurop propose également des roses Max Havelaar. Elles sont disponibles dans toute la Suisse et sont envoyées par colis postal. Les commandes qui nous parviennent avant 15 heures du lundi au vendredi peuvent être envoyées par colis postal le jour suivant. Il n'y a pas de livraison le dimanche, le lundi et les jours fériés.


Protection de la jeunesse en ce qui concerne la vente d’alcool
La loi suisse interdit la vente de boissons alcooliques aux personnes de moins de 16 ans.

En passant sa commande, le client confirme que la boisson alcoolique ne sera pas utilisée à des fins illicites et que – tout comme le destinataire – il est âgé d’au moins 16 ans.


Service MyCard de Fleurop
Le service MyCard permet au client de créer sa propre carte d’accompagnement Fleurop en y ajoutant p. ex. une photo personnelle et en choisissant la police, la couleur et divers motifs décoratifs pour enjoliver la carte mais aussi l’enveloppe.

Les données et les images du client sont traitées de manière automatisée. Fleurop ne procède pas à une vérification préalable ni à une correction manuelle. En transmettant ses fichiers, le client confirme qu’il a le droit de divulguer et de reproduire les contenus de ces fichiers.

Le client garantit que les contenus des fichiers transmis ne contreviennent pas au droit en vigueur. Il garantit en particulier:

  • qu’aucun support ou contenu illégal et aucune incitation à des délits n’ont été transmis à Fleurop;
  • qu’aucune loi visant la protection de la jeunesse et aucune loi pénale n’ont été violées;
  • que les supports (en particulier les fichiers images et textes) et les contenus envoyés à Fleurop ne violent pas les droits d’auteurs, de marques ou d’autres droits de propriété intellectuelle de tiers ni, en général, le droit de personnalité.
Pour la fabrication des produits imprimés, le client accorde à Fleurop et au magasin partenaire Fleurop une licence d’utilisation simple concernant les données et les images livrées.

Fleurop et les magasins partenaires Fleurop ont le droit, mais pas l’obligation, de vérifier la conformité des fichiers images et textes contenus mis au point par le client. Dans la mesure où Fleurop et/ou les magasins partenaires Fleurop considèrent que ces contenus contreviennent au droit en vigueur, Fleurop et/ou les magasins partenaires Fleurop ont le droit de supprimer ou de bloquer ces contenus sans avertissement préalable et d’exécuter l’ordre sans l’image et/ou le texte douteux et ce, sans réduction de prix. Fleurop et/ou les magasins partenaires Fleurop se réservent expressément le droit de dénoncer les contenus punissables aux autorités pénales compétentes.

Fleurop garantit des normes de sécurité élevées au regard de l’état de la technique. Cependant, le client est seul responsable de la sécurité des données et des informations qu’il a lui-même enregistrées; Fleurop et/ou les magasins partenaires Fleurop n’effectuent pas de sauvegarde de sécurité (backup).

L’accès aux images et aux textes transmis à Fleurop et aux magasins partenaires Fleurop par le client est exclusivement réservé aux personnes chargées de l’exécution et du contrôle du déroulement de la commande.

Toutes les images et tous les textes que le client a envoyés à Fleurop pour l’exécution de la commande ne sont pas rendus par Fleurop et/ou les magasins partenaires Fleurop au client, mais détruits après exécution de l’ordre.


Cartes cadeaux Fleurop/bons cadeaux PDF
Les cartes cadeaux Fleurop sont disponibles et utilisables dans les magasins partenaires Fleurop en Suisse ainsi que sur Internet. Les bons cadeaux PDF sont disponibles via internet et peuvent être utilisés dans les magasins partenaires et sur internet (www.fleurop.ch). Les cartes cadeaux Fleurop/bons cadeaux PDF sont valables 2 ans à partir de la date d’activation. Le crédit disponible sur la carte cadeau/bons cadeaux PDF ne peut pas être versé en espèces, même partiellement. Fleurop décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou d’endommagement de la carte cadeau/bons cadeaux PDF.


Protection des données
Informations générales sur la protection des données
Fleurop assure à ses clients sécurité et protection des données. En utilisant le site Web www.fleurop.ch (ainsi que les domaines, sous-domaines, versions mobiles et applications de Fleurop associés – nommés ensuite «site Web»), l’internaute consent à ce que ses données soient utilisées conformément aux présentes dispositions sur la protection des données et accepte la déclaration de confidentialité suivante.

Des moyens technologiques les plus modernes sont mis en œuvre par Fleurop pour protéger le site Web et autres systèmes ainsi que toutes les données saisies contre tout accès non autorisé.

En principe le site Web de Fleurop peut être utilisé sans révéler son identité. Lors de chaque visite, Fleurop sauvegarde diverses informations (voir «Utilisation de cookies» et «Cookies des fournisseurs d’outils») sous forme anonyme.

Fleurop ne peut garantir la protection des données que pour ses propres pages Internet, mais pas pour les pages Internet de tiers mis en lien sur l’une des pages Fleurop. Par ailleurs, Fleurop décline toute responsabilité concernant la sécurité des données transmises par Internet.

Données à caractère personnel et leur utilisation
Par données à caractère personnel, nous entendons toutes les informations relatives à la situation matérielle et personnelle d'une personne physique déterminée ou indéterminée. Les données personnelles comprennent par exemple le nom, l'adresse, le numéro de téléphone ou la date de naissance.
Les données ou informations qui ne peuvent pas être mises en relation directement ou indirectement avec vous sont considérées comme des données non personnelles. Il s'agit par exemple du nombre de visiteurs sur le site ou de la fréquence des visites sur certaines pages web. De telles données et des données similaires sont utilisées exclusivement à des fins statistiques et/ou pour optimiser le site web.
En principe, il est possible d'utiliser le site web sans révéler son identité. Toutefois, si l'on commande des produits ou si l'on s'inscrit à la newsletter, d'autres informations personnelles, telles que le nom et l'adresse e-mail, vous seront demandées. En communiquant vos données personnelles sur ce site web, vous acceptez que Fleurop traite ces données personnelles, les utilise et les analyse dans le cadre des objectifs mentionnés ci-dessous.

Sécurité des données à caractère personnel
Toute personne qui commande des produits dans le webshop, ou qui s'abonne à la newsletter, doit donner son nom et fournir d’autres informations personnelles. Le SSL (Secure Sockets Layers) est une technologie qui permet de crypter les données transmises entre un site Internet et le navigateur Web de l’internaute qui s’y connecte. Ces données ne peuvent alors pas être lues ou reconstituées par des personnes non autorisées.

L’adresse ainsi que d’autres données à caractère personnel seront traitées confidentiellement et uniquement dans le cadre de l’exécution de l’ordre et dans le respect des dispositions légales relatives à la protection des données, ainsi par exemple, les données requises pour la remise de l’ordre, la confirmation de commande et de livraison, la facturation ainsi que les demandes de précisions auprès des clients. Ces données seront en outre également utilisées par Fleurop pour contacter ultérieurement ses clients par courrier postal, par téléphone, par courriel ou par SMS pour les informer des nouveaux produits et prestations de service, mais aussi à des fins d'études de marché. Finalement, les informations personnelles pourront être associées à des données d’utilisation comme le logiciel de navigation utilisé ou les informations contenues dans les cookies (voir «Utilisation de cookies» et «Cookies des fournisseurs d’outils»).

Fleurop ne conserve les informations personnelles collectées que pour une durée déterminée, conformément à la législation en vigueur sur la protection des données. Fleurop efface les données personnelles dès qu’elles ne sont plus nécessitées, au plus tard après l’échéance du délai d’obligation de conservation des données prescrites par la loi. Par ailleurs, les données à caractère personnel récoltées à des fins d’études de marché ne seront pas transmises à des tiers.

Objectifs de l‘utilisation des données personnelles
Fleurop peut traiter les données personnelles aux fins expliquées ci-dessous. Ce traitement est effectué dans la mesure où vous avez explicitement donné votre accord ou dans la mesure où cela est nécessaire à l'objectif respectif dans chaque cas individuel.

Fleurop traite d'abord vos données personnelles aux fins du contrat et de l’exécution des commandes, telles que l'envoi de confirmations de commande ou d'avis d'expédition ainsi que d'autres communications nécessaires dans le cadre du contrat et du traitement des commandes, la livraison des marchandises commandées, la communication avec vous en cas de modifications des offres, des annullations ou de l'impossibilité de livraison, le traitement des paiements, le traitement de vos demandes de renseignements, le traitement des réclamations, les retours, les demandes de garantie, la fourniture et la garantie d'un service clientèle 24 heures sur 24, y compris un service d'assistance en ligne, l'envoi des demandes d'évaluation après livraison, ainsi que pour l'exécution de toutes les autres actions nécessaires aux fins de l'exécution du contrat ou de la commande.

Fleurop traite également vos données personnelles à des fins de marketing : Cela comprend, par exemple, l'envoi de newsletter, de publicités, d'informations relatives à des offres ou services spéciaux. Fleurop peut vous contacter par différents canaux afin de vous informer sur des offres ou services spéciaux existants, de vous proposer et de mettre en œuvre des programmes de bonus pour des clients fidèles, de créer des profils d'utilisateur afin de mieux cibler nos offres et services, ainsi que pour offrir publicités, offres et concours de jeux et loteries, etc., spécifiques à la clientèle.

En outre, Fleurop traite vos données personnelles à des fins d'analyse de la clientèle, d'étude de marché et d'analyse du marché. Dans ce contexte, par exemple, des analyses du comportement d'achat en général et des données personnelles dans nos boutiques en ligne et filiales.

Enfin, Fleurop traite vos données personnelles pour fournir et améliorer les services offerts par Fleurop.

Suppression de vos données
Pour la suppression de vos données personnelles, veuillez vous adresser par e-mail à [email protected] .
Dans ce cas également, les obligations légales de conservation restent réservées.

Sécurité des données sensibles lors du paiement
Le webshop de Fleurop répond aux exigences de conformité des émetteurs de cartes de crédit. Fleurop ne stocke, à aucun moment, des informations relatives aux cartes de crédit comme le numéro de la carte de crédit, la date d’échéance ou le code CVV2 du client. La vérification, le traitement et le stockage des informations relatives aux cartes de crédit sont effectués par un fournisseur de services certifié (Datatrans AG). Le webshop de Fleurop répond aux exigences de la norme PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) concernant la sécurité des données lors des opérations de paiement en ligne par cartes de crédit.

L’accès à un compte client n’est autorisé qu’après la saisie d’un mot de passe personnel. Il est recommandé de traiter les informations d’accès confidentiellement et de fermer la fenêtre du navigateur à la fin de chaque séance sur le site Web de Fleurop. Le client doit régler les autorisations d’accès aux identifiants et remplir ses obligations de diligence. Fleurop ne peut en aucun cas être tenue responsable d'éventuels dommages résultant de l'utilisation, par des personnes non autorisées, des informations fournies par le client dans le cadre de l’exécution de l’ordre.

Si le client choisit «Facture» comme mode de paiement, Fleurop se réserve le droit de faire contrôler la solvabilité du client par un bureau de recouvrement. Pour vérifier la solvabilité, le prénom, le nom et l’adresse du client seront transmis au bureau de recouvrement.

Droit à l'information sur les données enregistrées
Selon la loi suisse sur la protection des données, l’utilisateur a le droit d’apprendre gratuitement si des données à caractère personnel le concernant sont enregistrées chez Fleurop et, le cas échéant, lesquelles. Par ailleurs, il peut exiger que des déclarations inexactes soient corrigées ou effacées. Ceci sous réserve du respect des obligations légales de conservation des données. Pour des raisons de sécurité, les demandes de renseignements ne seront traitées que sous forme écrite et après présentation d’une copie certifiée conforme d’une pièce d’identité. Les demandes de renseignements doivent être adressées à Fleurop (adresse voir impressum). En outre, l'utilisateur est habilité à révoquer en tout temps son consentement à l'utilisation des données à caractère personnel le concernant à des fins de marketing. Le traitement de cette révocation peut prendre quelques jours.

Utilisation de cookies
Sur son site Web, Fleurop utilise des cookies de session qui contribuent à augmenter la convivialité et la performance des pages Internet. Les cookies ont par ailleurs aussi des finalités statistiques et servent à optimiser l’offre Internet. Les cookies de session sont immédiatement effacés lors de la fermeture de la fenêtre du navigateur. Ils ne contiennent aucune donnée à caractère personnel. En outre, Fleurop utilise aussi des cookies de suivi qui sont enregistrés sur l’ordinateur ou sur l’appareil mobile de l’utilisateur à la fin de la session du navigateur. Ces cookies permettent de suivre le comportement de l’utilisateur et de distinguer automatiquement si celui-ci a par exemple acheté un produit, participé à un sondage ou cliqué sur une information disponible sur un site Web. Ceci contribue à simplifier les futurs visites et achats de l’utilisateur, mais aussi à adapter au mieux l’offre à ses exigences. La plupart des navigateurs sont réglés de manière à ce que les cookies soient automatiquement acceptés. Si l’utilisateur refuse l’utilisation de cookies ou souhaite effacer les cookies enregistrés, il peut le faire en désactivant ou en supprimant les cookies existants dans le navigateur. Cela peut néanmoins limiter ou empêcher l’accès à certaines fonctions ou réduire la convivialité du site Web.

Cookies des fournisseurs d’outils
Pour analyser l’utilisation de son site Web, Fleurop fait appel à différents outils tiers comme Google Analytics et Google Remarketing (nommés ensuite «fournisseur d'outils») qui utilisent des cookies. Les informations générées par ces cookies, y compris l’adresse IP, sont transmises et stockées sur les serveurs du fournisseur d’outils correspondant. Ceux-ci peuvent se trouver en dehors de la Suisse. Les fournisseurs d’outils utilisent ces informations pour évaluer l’utilisation des pages Web ou des applications mobiles, mais aussi pour réaliser par exemple des analyses sur les activités Web et d’autres prestations de services liées à l’utilisation du site Web Fleurop. Ces informations ne sont transmises à des tiers que lorsque la loi le prescrit ou si ces données sont traitées par des tiers mandatés par les fournisseurs d’outils. Elles servent néanmoins uniquement à des études de marché menées par Fleurop. Il est possible d’empêcher la saisie des données générées par les cookies et se référant à l’utilisation du site Web (y compris la propre adresse IP) chez Google, ainsi que le traitement de ces données par Google, en téléchargeant et en installant le module complémentaire de navigateur disponible sur http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr. Cela peut néanmoins réduire la convivialité du site Web ou limiter, resp. empêcher l’utilisation de certaines fonctions.

Emarsys
Nous utilisons Emarsys pour la personnalisation, l'analyse, l'automatisation et les campagnes d'e-mailing (envoi de newsletters). Emarsys utilise des cookies et des pixels de traçage qui nous aident à créer des newsletters et des publicités sur mesure. Si vous donnez votre accord pour recevoir notre newsletter et que vous avez entièrement rempli le processus de double désactivation pour vérifier votre adresse électronique en conséquence [ou si vous avez saisi votre adresse électronique sur notre site web en relation avec un achat dans notre boutique en ligne], vos données personnelles seront collectées par Emarsys et combinées dans un profil d'utilisateur [pseudonymisé] qui peut être attribué à votre adresse électronique. Lorsque vous consultez notre site web, les données collectées par Emarsys peuvent également être fusionnées dans un profil d'utilisateur [pseudonymisé] si vous avez donné votre accord pour recevoir nos newsletters dans l'un de nos magasins. Nous utiliserons un pseudonyme pour votre adresse électronique. Si vous avez donné votre accord pour recevoir notre newsletter, nous traiterons les données suivantes : si vous avez ouvert notre newsletter, sur quoi vous avez cliqué, quand et combien de temps avez-vous surfé sur notre site web, quels produits et catégories avez-vous consultés, qu'avez-vous acheté sur notre boutique en ligne et quand, de quelle catégorie et à quel prix et si vous avez terminé le processus de paiement.

Les directives d'Emarsys en matière de protection des données se trouvent ici :

https://emarsys.com/fr/privacy-policy/

Ce traitement de données (évaluation de la newsletter et mesure du succès) est fondé sur nos intérêts légitimes - sous réserve de votre consentement - pour assurer le fonctionnement sûr et convivial de notre système de newsletter, et sert donc à la fois nos intérêts commerciaux et vos attentes pour améliorer notre site web, nos produits et nos services.

Les personnes qui ne souhaitent plus recevoir la newsletter peuvent se désinscrire en tout temps et gratuitement en cliquant tout simplement sur le lien Web placé dans chaque mailing ou en envoyant un e-mail à [email protected].

Plugins des médias sociaux
Sur le site Web de Fleurop, il arrive aussi que des plugins de médias sociaux (par ex. Facebook, Google+ et Twitter, nommés ensuite «fournisseur») soient utilisés. En consultant le site Web de Fleurop, le navigateur établit une liaison directe avec le serveur du fournisseur. Si l’utilisateur est simultanément connecté au fournisseur, des données relatives à la visite du site Web de Fleurop pourront être transmises. Celles-ci pourront, le cas échéant, être attribuées au compte utilisateur (par ex. Facebook). Si l’utilisateur souhaite empêcher que le fournisseur collecte des données le concernant par le biais du site Web de Fleurop, il devra se déconnecter du site du fournisseur avant de se rendre sur le site Web de Fleurop. Même en étant déconnecté, les plugins des médias sociaux des fournisseurs continuent à collecter des données anonymisées par le biais de cookies. Si l’utilisateur se connecte ultérieurement au site Web du fournisseur, ces données pourront être attribuées à son profil. Des informations sur la collecte et l’utilisation des données par les fournisseurs se trouvent dans les consignes de protection des données disponibles sur les sites Web en question.
Si l’utilisateur ne souhaite pas que les fournisseurs collectent des données le concernant par le biais de cookies, il peut les en empêcher en activant la fonction «Bloquer les cookies tiers» dans les réglages du navigateur. Dans ce cas, l’étendue des services du site Web pourrait néanmoins être réduite et son utilisation risque d’être limitée ou même empêchée.
La loi suisse sur la protection des données constitue la base juridique exclusive de la présente déclaration de confidentialité. Fleurop se réserve le droit d’adapter la présente déclaration de confidentialité pour répondre aux besoins changeants et aux nouvelles exigences.


Conditions de participation Facebook
Conditions de participation aux jeux concours: Les jeux concours sont organisés par Fleurop-Interflora (Schweiz) AG ou «Fleurop-Interflora Suisse». Le jeu concours n'a aucun lien avec Facebook, et il n’est en aucune façon sponsorisé, soutenu ou organisé par Facebook. Les questions, commentaires ou plaintes concernant le jeu concours doivent être adressés à Fleurop-Interflora (Schweiz) AG ([email protected]) uniquement.

La participation au jeu concours suppose l'acceptation des présentes conditions de participation. En participant au jeu concours, le participant déclare accepter expressément les présentes conditions de participation. Fleurop-Interflora (Schweiz) AG se réserve le droit d’interrompre ou d’annuler à tout moment le jeu concours.

Droit de participation: Sont autorisées à participer les personnes domiciliées en Suisse et âgées de 18 ans révolus lors de la participation. Concernant les jeux concours Facebook, ne sont admises à participer que les personnes titulaires d’un compte Facebook qui s’identifient sous leur vrai nom. Il est interdit de participer sous une fausse identité ou sous l’identité d’un tiers.

Participation: La participation se fait conformément aux indications figurant dans le post concernant le jeu concours. En prenant part au jeu concours, le participant accepte qu’en cas de gain, son prénom et la première lettre de son nom, ainsi que son lieu de domicile, soient publiés sur les canaux des médias sociaux de Fleurop-Interflora (Schweiz) AG, p. ex. sur Facebook. Le participant au jeu concours s’engage à ne pas poster des messages injurieux, des fausses déclarations ou tout autre contenu représentant une infraction aux règles de la concurrence ou susceptible de violer le droit des marques ou le droit de propriété intellectuelle.

Gains: Les gains en nature ne peuvent pas être perçus en argent ni être échangés. Les gains ne peuvent pas être transmis à des tiers.

Tirage au sort: Pour faire partie du tirage au sort du gain mis en jeu, le participant doit avoir donné la réponse correcte à la question posée dans le jeu concours et répondre aux conditions de participation. Chaque participant ne peut participer qu’une fois au tirage au sort par jeu concours. Les gains sont tirés au sort parmi toutes les personnes autorisées à participer. La date de détermination du droit de participation et du tirage au sort est celle indiquée dans l’article. Les gagnants sont informés par e-mail ou par le biais d’un message personnel sur Facebook. Si un gagnant ne se manifeste pas dans les 7 jours suivant l'annonce de son gain, il perd le bénéfice de son gain et une autre personne sera tirée au sort pour bénéficier du gain. Une exception est faite pour les billets qui perdraient autrement leur validité. Pour ceux-ci, un nouveau tirage au sort des gagnants aura lieu au plus tard 3 jours avant la date de la manifestation en question.

Protection des données: Si des données personnelles des participants sont collectées, traitées et utilisées dans le cadre du jeu concours, celles-ci seront collectées, traitées et utilisées par Fleurop-Interflora (Schweiz) AG uniquement pour l’exécution du jeu concour.

Autres: Les participants, qui violent les conditions de participation ou tenteraient de manipuler le scrutin (p. ex. en votant par le biais d’un ou de plusieurs comptes Facebook enregistrés sous un autre nom), peuvent être exclus du jeu concours. Si les conditions d’exclusion sont remplies, la remise des gains pourra être refusée ultérieurement. Les gains déjà perçus ou reçus devront être restitués.

Fleurop-Interflora (Schweiz) AG a le droit d’interrompre ou d'annuler le jeu concours si:

  • les conditions d’utilisation ou les directives de Facebook sont modifiées durant l’exécution et si les dispositions Facebook alors en vigueur ne permettent plus l’exécution du jeu concours;
  • des manipulations ont été observées ou autrement, si une exécution correcte du jeu concours n’est plus assurée, en particulier en cas de défaillance du matériel ou du logiciel, de bogues, de virus;
  • des interventions non autorisées de tiers ainsi que des problèmes mécaniques, techniques ou juridiques ont été constatés.
Le participant libère Facebook ou d’autres canaux de toute responsabilité. La voie juridique est exclue. Ces conditions de participation peuvent être modifiées par Fleurop-Interflora (Schweiz) AG à tout moment et sans préavis séparé.


Garantie/responsabilité
Fleurop répond uniquement des dommages directs et uniquement si le client peut démontrer qu'ils ont été causés par une faute grave ou volontairement par Fleurop, des auxiliaires ou des tiers mandatés par Fleurop. Dans tous les cas, la responsabilité est limitée au montant de l’ordre.


Droit applicable et for juridique
Le contrat est exclusivement régi par le droit suisse applicable.
Le for juridique est le siège social de Fleurop, Wangen bei Dübendorf.