MyFleurop - Vos avantages

MyFleurop est le Club Clients de Fleurop qui vous fait profiter d’avantages attrayants:

  • Inscription gratuite
  • Enregistrement simple par adresse e-mail
  • 50 points MyFleurop comme prime de lancement
  • Collecter des points MyFleurop sur tous les canaux de vente Fleurop
  • Commander des fleurs moins cher
  • Accès à des primes matérielles attrayantes
  • Evénements et offres spéciales surprenants
  • Enregistrement des adresses pour commander plus simplement et rapidement
  • Aucun événement important n’est plus oublié grâce au service de rappel
  • Compte de points clair et simple

Login

Pour vous connecter, veuillez saisir votre adresse e-mail et votre mot de passe, puis cliquez sur Login.

Veuillez cliquer ici si vous avez oublié votre mot de passe.

Tournesols

Les tournesols sont très convoités dès le mois de juillet et jusque tard en automne. Mais on les aime aussi le reste de l'année car ils figurent parmi nos fleurs préférées avec les roses et les tulipes.
La raison: les tournesols ne ressemblent pas seulement à de petits soleils, ils symbolisent aussi de belles choses comme la fidélité, l'évolution, la liberté et l'ouverture.

Les tournesols et leur histoire


Lady Sunshine vase inclus
Il y a bien longtemps, il existait déjà des tournesols sauvages en Amérique du Nord ainsi qu'en Amérique centrale. Des archéologues ont en effet démontré qu'ils étaient cultivés dans la région du Mississippi et au Mexique autour de l'an 2500 avant J.-C. Plus tard, cette fleur a aussi été cultivée en Amérique du Sud où des tribus indiennes avaient découvert les atouts de cette plante et la considéraient comme un symbole de fertilité.
On pense que les Grecs et les Romains ont également connu les tournesols. Le poète romain Ovid décrit dans une de ses œuvres comment cette fleur a reçu ce nom. La nymphe Clytia était amoureuse d'Apollon, le dieu du soleil. Lorsqu'il réfuta Clytia, elle révéla par jalousie l'amour de ce dernier pour une autre. Puis elle s'assit sur un rocher et cessa de manger et de boire tout en fixant des yeux le soleil et pleurant son malheur. Elle persévéra durant neuf jours, puis se transforma en tournesol dont les fleurons et les feuilles se dirigent toujours vers le soleil. Mais l'histoire a cependant un léger défaut car le tournesol n'est arrivé en Europe qu'au XVIe siècle. Dans la mythologie grecque, il doit donc être question d'autre plante lorsqu'on parle de « tournesol ». Il s'agissait probablement d'une Héliotrope d'Europe (Heliotropium europaeum). Mais c'est tout de même une belle histoire.

Souhaitez-vous offrir des tournesols? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.


Vers le haut

Tournesols: toujours tournés vers le soleil



Les tournesols ressemblent à de petits soleils et méritent donc leur nom. En allemand, il s'appelle Sonnenblume (fleur du soleil), en anglais sunflower, en néerlandais zonnebloem et en roumain floarea soarelui.


En italien, en portugais, en espagnol et en hongrois par contre, leur nom peut par contre être traduit littéralement par «fleur qui tourne autour du soleil». Le tournesol a reçu cette dénomination parce que sa fleur, bien particulière, se dirige toujours en direction du soleil. Durant les jours ensoleillés, les fleurs et les feuilles du tournesol suivent la course du soleil de l'est vers l'ouest, pendant que, la nuit ou à l'aurore, ils reviennent à leur position initiale, donc dirigée vers l'est. Après la floraison, les tournesols se tournent toujours vers l'est.

Souhaitez-vous offrir des tournesols? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.



 


Vers le haut

Les tournesols et l'amour



Le tournesol symbolise beaucoup de choses positives. Au fil du temps, il a toutefois perdu une de ses significations importantes: jadis, le tournesol faisait en effet profondément partie du langage des fleurs utilisé par les amoureux. Voici l'explication donnée dans un dictionnaire allemand du langage des fleurs datant du XIXe siècle: «Je veux être là où tu es - comme c'est le cas du tournesol et du soleil.» Dans ce cas, le tournesol symbolisait donc la fidélité parce qu'il suit le soleil du matin au soir. Les Hongrois avaient cependant une autre vision de cette fleur. Pour eux, le tournesol symbolisait simultanément l'inconsistance, l'infidélité et l'inconduite. «Cette fleur fait les yeux doux d'un côté, puis de l'autre dans l'intention de les tromper tous les deux», dit-on dans ce pays en observant les tournesols dont les fleurs ne cessent de tourner parce qu'elles offrent leur visage au soleil. Mais voilà: contrairement aux Allemands qui attribuaient ces mouvements au rapport avec le soleil, les Hongrois les attribuaient au rapport avec la Terre. Ceci montre une fois de plus que bien des choses dépendent du point de vue et de l'interprétation qu'on leur donne.

Souhaitez-vous offrir des tournesols? Accès à la boutique ICI.


Vers le haut

La symbolique? Les tournesols disent «Cheese»!



Depuis la nuit des temps, le soleil, en tant que source de la lumière et de la vie, était déjà un symbole divin. Aussi fut-il élevé au rang de dieu par un grand nombre de peuples. Parce que le tournesol ressemble à un petit soleil, il était considéré comme le symbole des dieux du soleil en Amérique, sa patrie d'origine. Mais, au fil de l'histoire, ce symbole du soleil n'a pas uniquement servi à représenter les dieux: les monarques séculiers l'ont eux aussi revendiqué comme symbole pour eux-mêmes. Ainsi par exemple le roi Louis XIV, qui, au zénith de son pouvoir, a même fait frapper des pièces de monnaie avec l'effigie du soleil et du tournesol. Dans le christianisme, le tournesol est devenu le symbole de la vitalité. Et, notamment, le tournesol a servi de symbole au mouvement hippie.

Bref: Chez les peuples primitifs, le tournesol était synonyme de soleil, de lumière, de vie, de fécondité, de santé et de sagesse; plus tard, durant les monarchies, il était le symbole de la puissance, de la richesse, de la soumission et de la fidélité; dans le christianisme, il représente la vitalité; quant au mouvement hippie, il a fait de lui le symbole de l'évolution, de la liberté et de l'ouverture.


Souhaitez-vous offrir des tournesols? Rendez-vous à la boutique ICI.

Sunflower


Vers le haut

Records de tournesols: le plus grand, le plus petit …

Grösste SonnenblumeSonnenblumenkarteSonnenblumen und Giesskanne

Les tournesols ne se passent pas non plus de records. C'est à Vorst (Kaarst), en Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne, que le plus grand tournesol d'une hauteur de 9,17 mètres a été cultivé. Le tournesol ayant le plus de fleurs (97!) a vu le jour à Anvers en Belgique. La fleur de tournesol ayant le plus grand diamètre, soit 82 cm, a poussé dans la province canadienne de Colombie britannique. Par contre, le tournesol le plus petit a atteint 5,6 cm de hauteur.

A propos du plus grand tournesol: il a été cultivé par un jardinier amateur travaillant comme steward. Celui-ci avait investi énormément de temps dans ce projet … et encore plus d'eau. Par temps de canicule, pas moins de 40 arrosoirs étaient nécessaire pour étancher la soif de cette fleur. Le jour où elle fut mesurée, les sapeurs-pompiers de Kaarst se rendirent sur place avec l'auto échelle. Deux pompiers s'installèrent dans la nacelle pour monter vers la fleur. A mi-chemin, ils constatèrent toutefois qu'ils avaient oublié d'emporter le mètre ruban. Bon, passons … La deuxième tentative fut plus fructueuse. Les hommes étaient sans doute tellement fascinés par les belles proportions de cette fleurs qu'ils ne pouvaient plus penser à autre chose (smile)!


Les conseils de soin pour les tournesols sont ICI.

Les plus beaux tournesols vous attendent ICI.


Vers le haut

Les tournesols sont de merveilleux surdoués

Corbeille de tournesols avec vin rouge Gudarrà – Aglianico del Vulture (75cl)

Les Indiens d'Amérique cultivaient déjà le tournesols à des fins alimentaires il y a près de 4500 ans. D'abord, on en consommait directement les graines, puis de la farine en fut extraite pour préparer des galettes de pain. De plus, on fabriquait un colorant à partir des pétales jaunes et on séchait les fibres des tiges afin d'en confectionner des cordes. En 1530, des navigateurs espagnols importèrent en Europe des dessins et des semences de tournesols en provenance d'Amérique. En Europe, le tournesol servit tout d'abord de plante ornementale. Toutefois, dès le XVIIe siècle, on utilisa également les graines pour les produits de boulangerie ou, grillées, comme succédané de café. Au XIXe siècle, on commença à se servir du tournesol pour en fabriquer de l'huile. Aujourd'hui, les graines, fort nutritives, sont également appréciées pour le grignotage, utilisées dans la cuisine ou mélangées aux salades.



À propos: Séchées, les feuilles et les tiges constituent un excellent fourrage car elles contiennent plus de protéines que le trèfle ou le foin. De plus, le tournesol est également apprécié dans la médecine traditionnelle. Les graines sont paraît-il bonnes pour lutter contre la fièvre, les catarrhes bronchiques et la coqueluche. L'huile de tournesol est utilisée pour masser les articulations douloureuses.

Souhaitez-vous offrir des tournesols? Rendez-vous à la boutique ICI.







Vers le haut

Les tournesols aux vertus détoxifiantes

Sonnenblumen als

Les tournesols ne sont pas seulement attrayants. Ils produisent aussi des graines délicieuses qui servent à la fabrication de l'huile de tournesol, une fois décortiquées. Saviez-vous qu'on attribue également des vertus détoxifiantes à cette huile et qu'elle est utilisée pour solubiliser les toxines accumulées sur la muqueuse buccale? Ce bain de bouche doit être effectué le matin, juste après le réveil et à jeun. Préparez env. 1 cs d'huile de tournesol et faites-la passer dans votre bouche pendant au moins 5 minutes en mastiquant. Mélangée à la salive, l'huile deviendra plus fluide et d'un blanc laiteux vers la fin de l'utilisation. Crachez alors l'huile dans le lavabo (ne l'avalez surtout pas!). Ensuite, il est important de vous brosser soigneusement les dents et de rincer la bouche avec de l'eau claire.

Les tournesols désintoxiquent toutefois aussi la terre. C'est la raison pour laquelle on les cultive dans des sols légèrement contaminés. Les scientifiques appellent cette technique la phytoremédiation. Il s'agit d'une utilisation ciblée de plantes énergétiques pour extraire les toxines des sols. Les polluants sont absorbés et fixés dans les tissus des plantes, puis brûlés avec la biomasse.

Nos tournesols décoratifs à mettre en vase se trouvent ICI.


Vers le haut

Fans du tournesol portant un GRAND nom



À la fin du XVIIe siècle, le tournesol a fait son entrée dans la peinture, et aucune autre fleur n'a été autant prise comme modèle que lui. C'est surtout dans les pays flamands, qu'il est devenu l'emblème de l'art par excellence. Le tableau d'Antoon van Dyck «Autoportrait au tournesol» est fort connu. Le tournesol représentant la relation entre un monarque et ses sujets, ce peintre s'en est servi pour exprimer sa fidélité envers le roi. Au XVIIIe siècle, le tournesol perdit de l'importance dans le monde de l'art jusqu'à ce que Vincent van Gogh le redécouvrît au XIXe siècle. Le tableau «Douze tournesols dans un vase» fut peint à Arles (sud de la France) et faisait partie de toute une série traitant le même motif. Plus tard, d'autres grands artistes-peintres s'en inspirèrent pour créer des œuvres immortelles. Comme par exemple Salvador Dali avec «Helianthus Solifer», Gustav Klimt avec son «Jardin aux Tournesols», Egon Schiele avec «Tournesols» et Emil Nolde avec «Petits Tournesols». À propos du tableau «Douze tournesols dans un vase» de van Gogh: En 2011, l'affiche publicitaire de Fleurop ne comptait pas autant de tournesols. Mais le sens profond de cette affiche lui a permis de gagner de nombreux prix en Suisse et à l'étranger, et même le prix très convoité de «Poster of the Year 2011».

Pour voir les tournesols de la campagne d'affiches Fleurop plusieurs fois récompensée, cliquez ICI.

Souhaitez-vous offrir des tournesols? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.













Vers le haut