Les tournesols aux vertus détoxifiantes

Saviez-vous que le tournesol et l'huile de tournesol lient les toxines et sont utilisés à la fois pour l'hygiène buccale et l'agriculture?
Les tournesols ne sont pas seulement attrayants. Ils produisent aussi des graines délicieuses qui servent à la fabrication de l'huile de tournesol, une fois décortiquées.

Saviez-vous qu'on attribue également des vertus détoxifiantes à cette huile et qu'elle est utilisée pour solubiliser les toxines accumulées sur la muqueuse buccale? Ce bain de bouche doit être effectué le matin, juste après le réveil et à jeun. Préparez env. 1 cs d'huile de tournesol et faites-la passer dans votre bouche pendant au moins 5 minutes en mastiquant. Mélangée à la salive, l'huile deviendra plus fluide et d'un blanc laiteux vers la fin de l'utilisation. Crachez alors l'huile dans le lavabo (ne l'avalez surtout pas!). Ensuite, il est important de vous brosser soigneusement les dents et de rincer la bouche avec de l'eau claire.
Les tournesols désintoxiquent toutefois aussi la terre. C'est la raison pour laquelle on les cultive dans des sols légèrement contaminés. Les scientifiques appellent cette technique la phytoremédiation. Il s'agit d'une utilisation ciblée de plantes énergétiques pour extraire les toxines des sols. Les polluants sont absorbés et fixés dans les tissus des plantes, puis brûlés avec la biomasse.

Voulez-vous donner un peu de bonne humeur?

Afficher tout

Envie d'autres thèmes sur les tournesols?