Le tournesol est plein de symbolisme positif

Le tournesol a toujours eu de fans, non seulement parmi les peuples indigènes, mais aussi parmi les monarques ou les hippies. Voilà le symbolisme du tournesol.
Le tournesol est synonyme de beaucoup de choses positives. Par exemple, dans un livre allemand sur le langage des fleurs au XIXe siècle, il est dit à propos du tournesol: «Là où tu es, je veux être aussi - comme le tournesol et le soleil». Le tournesol est donc ici le symbole de la fidélité, car il accompagne le soleil du matin au soir. Bien sûr, les tournesols ressemblent aussi à de petits soleils. C'est pourquoi, dans leur pays d'origine, l'Amérique, ils étaient considérés comme un symbole des dieux du soleil.

Mais même les monarques ont revendiqué le symbole du soleil pour eux-mêmes. Le Roi-Soleil Louis XIV, par exemple, a fait frapper des pièces de monnaie avec le soleil et le tournesol au zénith de son pouvoir. En outre, le tournesol était également un symbole du mouvement hippie dans les années 1970.
En bref: parmi les peuples indigènes, le tournesol était un symbole de soleil, de lumière, de vie, de fertilité, de santé et de sagesse; parmi les monarques du monde, il était un symbole de pouvoir, de richesse, de dévouement et de loyauté; et le mouvement hippie en a fait un symbole de développement, de liberté et d'ouverture. Le tournesol est synonyme de beaucoup de choses positives. Par exemple, dans un livre allemand sur le langage des fleurs au XIXe siècle, il est dit à propos du tournesol: «Là où tu es, je veux être aussi - comme le tournesol et le soleil». Le tournesol est donc ici le symbole de la fidélité, car il accompagne le soleil du matin au soir. Bien sûr, les tournesols ressemblent aussi à de petits soleils. C'est pourquoi, dans leur pays d'origine, l'Amérique, ils étaient considérés comme un symbole des dieux du soleil. Mais même les monarques ont revendiqué le symbole du soleil pour eux-mêmes. Le Roi-Soleil Louis XIV, par exemple, a fait frapper des pièces de monnaie avec le soleil et le tournesol au zénith de son pouvoir. En outre, le tournesol était également un symbole du mouvement hippie dans les années 1970.

Donner un peu de soleil

Afficher tout

Envie d'autres thèmes sur les tournesols?