Fête des Grands-parents – 14 mars 2021

Une fête pour les grands-parents? Cool... et totalement juste. Parce que sans eux, la plupart des familles ne fonctionneraient pas. Découvrez ici pourquoi et plus encore.
Plus qu'une simple garde d’enfants gratuite
Cette journée est un grand HOURRA pour tous les grands-parents. Car où seraient nos familles sans eux? Non seulement ils nous ont élevés, mais ils sont là aussi pour nos enfants. Cela permet non seulement d'alléger la pression des parents isolés, mais aussi des familles où ils travaillent tous les deux. Rien qu'en Suisse, les grands-parents fournissent environ 100 millions d'heures de soins non rémunérés par an.
Mais la valeur des grands-parents va beaucoup plus loin. Ils ne se contentent pas de jouer avec leurs petits-enfants et de les écouter. Ils leur apportent également de l'affection, de la chaleur, de la sécurité et du soutien. Enfin, ils donnent un aperçu de l'histoire familiale et transmettent leurs traditions.

Il n'est donc pas étonnant que le contact entre les grands-parents et les petits-enfants soit souvent intense et ne s'affaiblisse pas du tout pendant et après la puberté. C'est une raison plus que suffisante pour passer une journée avec les grands-parents le 14 mars et les gâter.
Une grand-mère multiple comme fondatrice
La Fête des Grands-parents a probablement été célébrée pour la première fois aux États-Unis. Dès 1969, Russell Capper, âgé de neuf ans, a écrit au président Nixon pour lui proposer un tel jour, mais il a essuyé un refus. Un peu plus tard, Marian McQuade a eu plus de chance à la place.

McQuade a commencé à promouvoir l'idée d'un tel jour d'honneur en 1970 et a réussi, bien que pour le moment seulement dans son État d'origine. Heureusement, elle a persisté, et la journée a finalement été proclamée par le président américain Jimmy Carter en 1978. Eh bien, Marian MCQuade était une personnalité impressionnante car elle avait non seulement 15 enfants, mais aussi 43 petits-enfants et 11 arrière-petits-enfants.
Au fait: Marian McQuade était originaire de la Virginie-Occidentale, le même État où vivait Anna Marie Jarvis, la fondatrice de la Fête des Mères. Un fait remarquable!
Fête des Grands-parents dans d'autres pays
Les grands-parents sont célébrés dans de nombreux pays. Mais les dates sont différentes. De plus, le jour d'honneur est parfois réservé aux grands-mères ou est séparé pour les grands-mères et les grands-pères. En voici un aperçu:
  1. 21 janvier: Pologne – seulement les grands-mères (les grands-pères un jour plus tard)
  2. 22 janvier: Pologne – uniquement les grands-pères (les grands-mères un jour plus tôt)
  3. Premier dimanche de mars: France – uniquement les grands-mères (les grands-pères en octobre)
  4. Deuxième dimanche de mars: Suisse – Grands-parents
  5. 4 juin: Pays-Bas – Grands-parents
  6. 26 juillet: Brésil et Portugal - Grands-parents
  7. 28 août: Mexique – Grands-parents
  8. Dernier dimanche d'août: Taiwan – Grands-parents
  9. Début septembre: USA - Grands-parents (premier dimanche après la Fête du travail)
  10. Deuxième dimanche de septembre: Estonie, Canada et Philippines – Grands-parents
  11. 2 octobre: Italie - Grands-parents (également Fête des Anges gardiens)
  12. Premier dimanche d'octobre: France – uniquement les grands-pères (les grands-mères en mars)
  13. Premier dimanche d'octobre: Grande-Bretagne – Grands-parents
  14. Deuxième dimanche d'octobre: Allemagne, Hong Kong – Grands-parents
  15. Dernier dimanche d'octobre: Australie – Grands-parents
  16. Deuxième dimanche de novembre: Sud-Soudan – Grands-parents
  17. Quatrième dimanche de novembre: Singapour – Grands-parents

Plus de journées fleuries passionnantes