Pourquoi seules les feuilles tombent-elles, mais pas les aiguilles?

Pourquoi seules les feuilles tombent-elles, mais pas les aiguilles?

Pourquoi les feuillus perdent-ils leurs feuilles en automne, alors que les conifères ne perdent pas leurs aiguilles? Et pourquoi le mélèze est-il une exception? Voilà les réponses.
Pourquoi les arbres à feuilles caduques hibernent-ils?
Les arbres à feuilles caduques perdent leurs feuilles en automne. La raison est liée à l'eau. Un arbre fournit à ses feuilles des nutriments et de l'eau. Il puise cette dernière dans le sol grâce à ses racines. Mais en hiver, cela n'est pas possible, car le sol est gelé. C'est pourquoi, en automne, l'arbre retire ses nutriments, les stocke dans l'écorce et les racines et se met au repos. Comme les feuilles ne reçoivent plus d'eau, elles se fanent et tombent. L'arbre peut alors se ménager pour produire de nouvelles feuilles au printemps.
Pourquoi les conifères survivent-ils à la saison froide?
Pour les conifères, c'est différent, même si les aiguilles sont aussi des feuilles. Mais les aiguilles sont plus résistantes et souvent recouvertes d'une épaisse couche de cire. De plus, chez de nombreuses aiguilles, les petits stomates par lesquels l'eau s'évapore normalement sont profondément enfoncés dans la surface. Ces deux facteurs font qu'elles ne perdent que très peu d'eau en hiver. De plus, les aiguilles accumulent des substances antigel pour ne pas geler. Les arbres ne se séparent de leurs aiguilles que lorsque celles-ci sont devenues trop vieilles pour assurer une photosynthèse efficace. Elles tombent alors et de nouvelles poussent.
Pourquoi les mélèzes perdent-ils leurs aiguilles?
Il y a aussi des exceptions, par exemple le mélèze. Il fait certes partie des conifères, mais il perd ses aiguilles en automne. Pourquoi? Parce que les stomates de ses aiguilles ne sont pas enfoncés comme ceux des autres aiguilles et sont donc mal protégés en hiver. De plus, les mélèzes poussent en haute montagne. Il y fait un froid glacial en hiver. Seul un arbre résiste à ce froid: le mélèze. Mais comme le sol est gelé, il doit, pour ne pas mourir de soif, se débarrasser de sa robe d'aiguilles avant l'arrivée du froid.

En savoir plus sur l'Indian Summer