Halloween

Halloween

Halloween est originaire d'Irlande. Mais quel est le rapport entre les Celtes et cette fête? D'où viennent le «trick or treat» et les citrouilles illuminées? Ici les réponses.
Chez les Celtes, les portes du royaume des morts s'ouvraient
Squelette, sorcière ou vampire devant la porte? Alors c'est certainement Halloween, et les enfants déguisés sont à la chasse aux friandises. Halloween est d'origine irlandaise et remonte à la fête celtique de Samhain. Elle représentait la fin de l'été et était célébrée le 31 octobre. Samhain était également le début de l’année celtique, marquait le début de l'hiver et représentait une sorte de fête des moissons. Les Celtes croyaient que ce soir-là, les portes du royaume des morts étaient ouvertes.
Feux de joie, divination et fête des morts à Samhain
La fête était célébrée par des feux de joie sur les collines. Parfois, on se déguisait pour chasser les mauvais esprits. La divination était même pratiquée à cette date. On se disait que les personnes nées ce jour-là pouvaient voir les esprits. Le lendemain de Samhain, on célébrait une grande fête des morts que l’Église chrétienne a ensuite remplacée par les fêtes de la Toussaint et des Morts.
Du navet à la citrouille illuminée
L'actuel «Trick or Treat» est originaire d'Angleterre et d'Irlande. Là-bas, on allait de porte en porte, on chantait une chanson et on demandait des «gâteaux de l'âme» (pâtisseries). Chaque gâteau que l'on recevait permettait de délivrer une âme du purgatoire. La coutume de placer des citrouilles est originaire d'Irlande. Elle remonte au méchant Jack Oldfield, qui avait lui-même trompé le diable. Malgré cela, ce dernier lui offrit après sa mort un navet et un charbon ardent pour qu'il ne soit pas obligé d'errer dans l'obscurité. L'origine de la citrouille illuminée serait donc un navet illuminé. Aux États-Unis, il s'est transformé en citrouille. Et entre-temps, la citrouille-lanterne est devenue un symbole d'Halloween chez nous aussi.

En savoir plus sur l'Indian Summer