Rituels d'automne

Rituels d'automne

Qu'il s'agisse de fêtes de la récolte, de la Mabon, de purifications d'air ou de rituels personnels, ils sont faits pour vous permettre de profiter de l'automne enchanteur.
Rituels de remerciement
Les rituels de remerciement sont célébrés depuis des temps immémoriaux, en particulier les fêtes de la récolte. En effet, nous avons longtemps été dépendants de l'agriculture locale. Les récoltes n'étant pas simultanées en raison des différentes zones climatiques, les fêtes de remerciement ne sont pas non plus célébrées partout le même jour. Les plus connues: en Suisse, le Jeûne fédéral a lieu le troisième dimanche de septembre, dans le reste de l'Europe en septembre ou en octobre et aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre (Thanksgiving).

Le dernier jeudi de septembre, il y a toutefois encore en Suisse la Journée de remerciement.

Elle doit nous inciter à remercier tous ceux qui contribuent à notre bien-être par de grands et petits gestes.
Mabon - rituel avec la famille et les amis
La fête celtique de la récolte, Mabon, est unique en son genre et de plus en plus populaire. Elle a lieu le jour de l'équinoxe d'automne (entre le 20 et le 23 septembre) et est célébrée en famille et entre amis. Le point central est un repas commun au coucher du soleil. Mais la plupart du temps, on se rend d'abord dans la nature. En chemin, on ramasse des feuilles colorées, des champignons, des baies, des noix, des graines et les dernières fleurs. On peut en faire un autel d'automne coloré dans un bel endroit ou décorer la table à manger à la maison. Le but? Dire au revoir à l'été et se préparer intérieurement à l'hiver - mais aussi prendre conscience de ses énergies et veiller à l'harmonie.
Purifier l'air avec de l'encens
Nombreux sont ceux qui profitent de l'automne magique pour purifier l’air avec de l’encens. On dit ainsi adieu aux anciennes énergies, on en fait entrer de nouvelles dans la vie et on crée une atmosphère agréable grâce à des senteurs bienfaisantes. Le mieux est de prendre votre mélange préféré ou de choisir quelque chose de nouveau. Particulièrement bien s’adaptent: lavande, aiguilles d'épicéa, fleurs de calendula, sauge, thym ou romarin. Comment procéder? C'est très simple. Broyer quelques herbes dans un mortier, les mettre dans un brûleur d'encens et allumer la bougie. La résine naturelle d'épicéa, que vous trouverez peut-être même lors d'une de vos promenades, convient également. Les bâtonnets d'encens ou les bougies parfumées sont très pratiques.
Coutumes d'automne pour les épicuriens
Mais il est bien sûr possible de profiter de cette merveilleuse saison en toute simplicité: en se promenant dans la forêt. Marchez à travers les feuilles multicolores, profitez du silence et laissez votre esprit s'évader. Vous pouvez également ramasser des feuilles, des châtaignes et des glands pour décorer votre maison.

Vous trouverez ici de beaux conseils déco pour l'automne.

Ou bien vous pouvez vous installer confortablement sur le canapé avec votre trésor et contempler le feu de cheminée. Peut-être avez-vous envie d'un bon livre et d'une grande tasse de thé avec des biscuits. Ou d'un bain confortable à la lumière des bougies.

Bref, profitez du moment!

Thé, bougies parfumées et bien d'autres choses encore sont disponibles sur notre portail en ligne FleuropHOME.

Les couleurs rendent heureux

Afficher tout

En savoir plus sur l'Indian Summer