Login

Pour vous connecter, veuillez saisir votre adresse e-mail et votre mot de passe, puis cliquez sur Login.

Veuillez cliquer ici si vous avez oublié votre mot de passe.

MyFleurop - Vos avantages

MyFleurop est le Club Clients de Fleurop qui vous fait profiter d’avantages attrayants:

  • Inscription gratuite
  • Enregistrement simple par adresse e-mail
  • 50 points MyFleurop comme prime de lancement
  • Collecter des points MyFleurop sur tous les canaux de vente Fleurop
  • Commander des fleurs moins cher
  • Accès à des primes matérielles attrayantes
  • Evénements et offres spéciales surprenants
  • Enregistrement des adresses pour commander plus simplement et rapidement
  • Aucun événement important n’est plus oublié grâce au service de rappel
  • Compte de points clair et simple

Etoiles de Noël: une charmante tradition

Selon une enquête Fleurop, les étoiles de Noël sont les fleurs préférées de l’Avent. Voici quelques anecdotes sur leur découverte, leur carrière hollywoodienne et leur notion du temps. Vous trouverez en outre des infos détaillées sur la Journée de l’étoile de Noël et bien d'autres choses.

L’étoile de Noël parle espagnol – olé!


Saviez-vous que, dans sa patrie, les forêts de feuillus d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, l’étoile de Noël fleurit durant toute l’année et peut atteindre quatre mètres? Il n’est donc pas étonnant que le botaniste Alexander von Humboldt décida de ramener cette ravissante plante en Europe après l’avoir découverte, en 1804, lors d’un séjour au Mexique. C’est finalement en 1833 qu’elle reçut en Europe la dénomination botanique d’Euphorbia pulcherrima («la plus belle des euphorbiacées»). Mais il fallut attendre encore longtemps jusqu’à ce qu’elle passe le seuil de nos maisons et vienne conquérir nos cœurs. En effet, ce n’est qu’après de nombreuses années de culture que l’on parvint, à la fin des années 1950, à ce qu’elle puisse également survivre sous forme de plante en pot dans des pièces chauffées.

Les garants de bonne humeur des pros sont ICI.



Le 12 décembre, c’est la Journée de l’étoile de Noël



Le 12 décembre, c’est le «Poinsettia Day», la Journée de l’étoile de Noël. Cette date a été déterminée par le jour du décès de Joel Poinsett. Il fut le premier diplomate américain à visiter, en 1830, le Mexique où il tomba sur une plante qu'il ne connaissait pas: l’étoile de Noël. Son enthousiasme fut tel qu’il l’envoya à des amis ainsi qu’à des jardins botaniques aux Etats-Unis. Là, on lui donna en 1836 le nom vernaculaire de «Poinsettia» et y instaura au milieu du XIXe siècle le «Poinsettia Day» en l’honneur de ce diplomate américain. Depuis, l’étoile de Noël n’est pas seulement offerte en Amérique à cette date. Cette coutume compte toujours plus d’adeptes, chez nous aussi.

Vous trouverez des conseils de soin pour les étoiles de Noël ICI.

Les garants de bonne humeur des pros sont ICI.

Une star hollywoodienne appelée étoile de Noël


La carrière internationale de l’étoile de Noël démarra – comme l’histoire prestigieuse de toutes les stars – à Hollywood, en Californie. C’est ici que Paul Ecke, un Allemand émigré aux Etats-Unis au début du XXe siècle, découvrit à proximité de sa ferme des plantes sauvages aux bractées rouges. Elles le fascinèrent à tel point qu'il tenta de les cultiver. Il enregistra ses premiers succès en vendant des tiges fraîchement coupées durant la saison festive de Noël dans des lieux renommés à Hollywood. Pour accroître leur notoriété, il les baptisa «Christmas Star» et fit de la publicité en envoyant des plantes gratuites à des chaînes TV et même en faisant des apparitions à la télévision. Dès lors, la marche triomphale de notre étoile de Noël ne cessa de continuer.

Les garants de bonne humeur des pros sont ICI.




L’étoile de Noël a plusieurs noms


La pluralité des noms montre à quel point notre étoile de Noël est connue. Les Aztèques la nommaient fleur de cuir. Mais après sa marche triomphale à travers le monde, d’autres appellations firent leur apparition dans le langage populaire. Au Mexique et au Guatemala, elle est actuellement connue sous le nom de fleur de la Nuit Sainte. Au Chili et au Pérou, on l’appelle couronne des Incas ou couronne des Andes. En Turquie, elle porte le nom de fleur d’Atatürk en l’honneur du fondateur de la République. En Egypte, elle est devenue la «fille du consul» en souvenir de Joel Poinsett. Les Français la connaissent également sous le nom d’étoile d’amour. En Hongrie, on l’appelle tout simplement fleur de Saint-Nicolas. Et en Suisse? Chez nous, elle ne s’appelle pas seulement étoile de Noël et poinsettia, mais aussi étoile de l’Avent et étoile du Christ. Mais qu’importe: selon un sondage Fleurop, elle est la plus populaire des fleurs de Noël.

Les garants de bonne humeur des pros sont ICI.




Histoires magiques d’étoiles de Noël


Il existe deux légendes émouvantes à propos de l’étoile de Noël. L’une se situe à l’époque des Aztèques et dit que les bractées sont devenues rouges lorsque les gouttes de sang d’une déesse aztèque au cœur brisé tombèrent dessus. Le lien avec la fête de Noël provient par contre d’une légende mexicaine. Elle dit qu’une jeune fille pauvre sema des semences devant l’église parce qu’elle voulait offrir quelque chose à l’enfant Jésus dans la crèche. De ces semences se développèrent de merveilleuses fleurs d’un rouge profond, symbole de l’étoile de Bethléem pour les gens de ce pays. C’est sans doute pour cette raison que les moines franciscains, vivant au Mexique, choisirent cette plante pour leur procession de Noël dès le XVIe siècle.

Vous trouverez des conseils de soin pour les étoiles de Noël ICI.

Les garants de bonne humeur des pros sont ICI.





Les étoiles de Noël ont une notion du temps


C’est comme si les étoiles de Noël étaient dotées d’une horloge interne. En effet, dès que les nuits sont plus longues que les jours, les plantes commencent à former des fleurs et des bractées. Les étoiles de Noël sont des plantes dites de «jours courts», qui ne fleurissent que lorsqu’elles sont exposées à moins de 12 heures de lumière par jour. Les jardiniers s’approprient ce phénomène et ne laissent rien au hasard durant cette phase de développement délicate. Des efforts considérables sont alors entrepris pour nous proposer, chaque année ponctuellement, de splendides étoiles de Noël durant la période de l’Avent et de Noël. Dans leurs serres, ils créent des conditions de végétation idéales en veillant à ce que la longueur des jours et la température soient toujours optimales. Ainsi, les étoiles de Noël fleurissent au bon moment et réjouissent le regard des fans avec de magnifiques couleurs durant le dernier mois de l’année.

Les garants de bonne humeur des pros sont ICI.




Etoiles de Noël: flirt avec les couleurs et les formes


Bien que la cote de popularité des étoiles de Noël, traditionnellement rouges, soient toujours encore élevée, de nouvelles couleurs exercent désormais aussi leur pouvoir de séduction; plaçant l’étoile de Noël au centre de l'habitat moderne. Parmi ces couleurs figurent le délicat rose, le tendre crème, le surprenant pink et le charmant saumon-abricot, sans oublier les plantes aux bractées audacieusement tachetées. Les espèces ne se différencient pas seulement par leur couleur, mais aussi par leur type de croissance et leur taille. Des miniatures aux plantes à haute tige en passant par les plantes en suspension et les arbustes, vous trouverez pratiquement tout chez les fleuristes spécialisés. Par ailleurs, l’étoile de Noël aux feuilles normales se décline aussi en variétés aux feuilles pointues, crénelées ou frisées.

Les garants de bonne humeur des pros sont ICI.

Nos conseils pour l’achat d’étoiles de Noël


En fait, ce qui nous plaît dans l’étoile de Noël, ce ne sont pas ses fleurs, mais la couleur magnifique de ses bractées. Les fleurs jaunes sont insignifiantes en soi. Situées au cœur des bractées, elles permettent toutefois de lire l’âge d’une étoile de Noël. Si elles sont entièrement écloses, cela signifie que l’étoile de Noël est sur le point de se faner. A l’achat d’une étoile de Noël, veillez donc à ce que les petites «boules», à l’intérieur des bractées, soient fraîches et sur le point d’éclore. Autres conseils: misez sur la qualité suisse et n'achetez pas d'étoiles de Noël exposées aux courants d'air dans l’entrée d’un magasin et encore moins celles qui se trouvent à l’extérieur. Celles-ci ont souvent déjà souffert du froid et seront vite fanées. De plus, les étoiles de Noël saines ont des feuilles d’un vert saturé et des bractées rigides.

Vous trouverez des conseils de soin pour les étoiles de Noël ICI.

Les garants de bonne humeur des pros sont ICI.



Voici comment faire refleurir l’étoile de Noël de l’an dernier

Les étoiles de Noël peuvent durer longtemps. Il se pourrait donc qu’une étoile de Noël de l’an dernier se trouve encore chez vous. Sachant qu’elle demande moins de 12 heures de lumière par jour pour refleurir, il suffira de la placer chaque jour dans une pièce obscurcie, pendant 13 à 14 heures, huit semaines environ avant Noël. Une autre possibilité serait de la recouvrir d’un bidon ou d’un carton. Ceci stimule la formation des fleurs et vous permettra d’obtenir une étoile de Noël aux bractées magnifiquement colorées, juste à temps pour Noël.

Vous trouverez des conseils de soin pour les étoiles de Noël ICI.

Les garants de bonne humeur des pros sont ICI.



Les bonnes étoiles de Noël sont «swiss made»


Saviez-vous que les étoiles de Noël proposées chez les fleuristes spécialisés sont «swiss made»? Il en est ainsi parce qu’il serait très difficile de les transporter sans dommage, en particulier les plantes de moyenne à grande taille. De plus, les étoiles de Noël sont assez délicates autrement: elle détestent les courants d’air et la température ambiante ne devrait jamais être inférieure à 18 degrés. Acheter des plantes de qualité suisse devient donc une évidence. Faites ce choix pour éviter toute déception!

Les garants de bonne humeur des pros sont ICI.