Étoiles de Noël

Saviez-vous que les étoiles de Noël parlent espagnol, qu'il y a une «Journée de l'étoile de Noël» et que vous pouvez choisir parmi de nombreuses couleurs et formes? Pour en savoir plus.
L’étoile de Noël parle espagnol – olé!
Saviez-vous que, dans sa patrie, les forêts de feuillus d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, l’étoile de Noël fleurit durant toute l’année et peut atteindre quatre mètres? Il n’est donc pas étonnant que le botaniste Alexander von Humboldt décida de ramener cette ravissante plante en Europe après l’avoir découverte, en 1804, lors d’un séjour au Mexique. C’est finalement en 1833 qu’elle reçut en Europe la dénomination botanique d’Euphorbia pulcherrima («la plus belle des euphorbiacées»).

Mais il fallut attendre encore longtemps jusqu’à ce qu’elle passe le seuil de nos maisons et vienne conquérir nos cœurs. En effet, ce n’est qu’après de nombreuses années de culture que l’on parvint, à la fin des années 1950, à ce qu’elle puisse également survivre sous forme de plante en pot dans des pièces chauffées.
Le 12 décembre, c’est la Journée de l’étoile de Noël
Le 12 décembre, c’est le «Poinsettia Day», la Journée de l’étoile de Noël. Cette date a été déterminée par le jour du décès de Joel Poinsett. Il fut le premier diplomate américain à visiter, en 1830, le Mexique où il tomba sur une plante qu'il ne connaissait pas: l’étoile de Noël.
Son enthousiasme fut tel qu’il l’envoya à des amis ainsi qu’à des jardins botaniques aux Etats-Unis. Là, on lui donna en 1836 le nom vernaculaire de «Poinsettia» et y instaura au milieu du XIXe siècle le «Poinsettia Day» en l’honneur de ce diplomate américain. Depuis, l’étoile de Noël n’est pas seulement offerte en Amérique à cette date. Cette coutume compte toujours plus d’adeptes, chez nous aussi.
Etoiles de Noël: flirt avec les couleurs et les formes
Bien que la cote de popularité des étoiles de Noël, traditionnellement rouges, soient toujours encore élevée, de nouvelles couleurs exercent désormais aussi leur pouvoir de séduction; plaçant l’étoile de Noël au centre de l'habitat moderne. Parmi ces couleurs figurent le délicat rose, le tendre crème, le surprenant pink et le charmant saumon-abricot, sans oublier les plantes aux bractées audacieusement tachetées.

Les espèces ne se différencient pas seulement par leur couleur, mais aussi par leur type de croissance et leur taille.
Des miniatures aux plantes à haute tige en passant par les plantes en suspension et les arbustes, vous trouverez pratiquement tout chez les fleuristes spécialisés. Par ailleurs, l’étoile de Noël aux feuilles normales se décline aussi en variétés aux feuilles pointues, crénelées ou frisées.

Vous trouverez des conseils de soin pour les étoiles de Noël ICI.

Autres sujets passionnants sur les fleurs et les plantes