Succulentes & cactus

Comme ils sont capables de stocker l'eau, ils sont faciles à entretenir. Mais ils peuvent aussi être extravagants, parfumés, fleuris et inspirer par des formes exotiques.
Les plantes succulentes sont des survivalistes
Là où il pleut peu, les plantes succulentes sont chez elles. Ils peuvent stocker de l'eau afin d'être capables de résister aux périodes de sécheresse. Cela simplifie leur entretien en tant que plantes d'intérieur et c'est la raison pour laquelle elles sont si populaires.
Les plantes succulentes ne correspondent pas à une famille botanique en particulier. Le seul facteur décisif pour la classification est leur capacité à stocker l'eau dans la plante. On distingue les plantes grasses qui stockent l'eau dans les feuilles et celles qui ont le réservoir d'eau dans la tige ou les racines.

Leur métabolisme est également intéressant. Contrairement à d'autres plantes, de nombreuses plantes grasses absorbent le dioxyde de carbone nécessaire à la photosynthèse pendant la nuit. La raison en est que la perte d'eau pour l'échange de gaz nécessaire pendant la nuit est plus faible. Toujours pas de plantes succulentes à la maison? Alors, il est temps
Les plantes succulentes aiment la chaleur et le soleil
Vous aimez les plantes succulentes? Alors vous devriez leur réserver un endroit ensoleillé dès maintenant. Les espèces qui ont une surface vert blanchâtre, vert grisâtre ou bleu-vert ont particulièrement besoin de beaucoup de lumière et de chaleur. Si elles ne l'obtiennent pas, les plantes «protestent» avec des pousses anormalement longues. Il y a quelques exceptions (comme Aloe), qui préfèrent les endroits moins ensoleillés.
Demandez des informations lors de l'achat. Il est tout aussi important d'arroser avec parcimonie. Les plantes succulentes l'apprécient surtout en été, si l'arrosage est régulier. Cependant, la couche supérieure du substrat doit être complètement sèche lors de l'arrosage ultérieur. De plus, la plante n'aime pas l'eau stagnante. Évitez également d'arroser sur les rosettes ou les feuilles. Cela détruit les cires de la plante, qui sont aussi sa protection contre l'évaporation.

Conseil: tournez les plantes succulentes toutes les deux ou trois semaines de 20 à 30 degrés pour qu'elles poussent de manière uniforme. En hiver, ils tolèrent des températures un peu plus basses. Mais ils ne doivent pas être placés dans un endroit froid ou avec un courant d'air froid. Parfois, ils ont aussi besoin d'eau.
Les cactus? Ils aiment la chaleur et le soleil... mais pas trop!
En tant que «enfants du désert», la plupart des cactus aiment la chaleur et le soleil. Mais certaines espèces ne tolèrent pas le plein soleil de midi sur un rebord de fenêtre ou sur la terrasse. Il est donc préférable de trouver un endroit pour votre cactus où il reçoit autant d'heures de lumière que possible chaque jour sans risque de «brûlure». En règle générale: plus la couleur du cactus est claire, plus il tolère le soleil. Mais évitez les courants d'air.
Les cactus peuvent stocker de l'eau dans leurs tissus pendant longtemps. Ils ont donc besoin de peu d'eau et les intervalles d'irrigation peuvent être plus longs. Cependant, ils ne peuvent pas être sans eau indéfiniment.

Il est conseillé de les arroser avec de l'eau de pluie et de s'assurer qu'il n'y a pas d’eau stagnante. Cela provoquerait la pourriture du cactus. Pendant la phase de croissance et de floraison, nous recommandons également un engrais liquide spécial pour cactus.
Ainsi, les cactus deviennent des «merveilles fleuries»
Les cactus ne sont pas seulement faciles à soigner. Ils sont également très populaires en raison de leur apparence souvent inhabituelle. Cela est particulièrement vrai lorsqu'ils forment des fleurs. Certains cactus ne fleurissent que pendant quelques heures, d'autres pendant quelques jours et d'autres encore la nuit. Cependant, ils ont besoin d'une période de repos d'octobre à mars. Cela peut varier en fonction du cactus.
Pour certains genres, il suffit de limiter l'irrigation de novembre à mars (seulement quelques gouttes d'eau toutes les trois ou quatre semaines) et de les mettre dans un endroit frais. Par exemple, dans un endroit avec beaucoup de lumière directement derrière une fenêtre plutôt froide. Pour les autres cactus, nous recommandons de les déplacer dans un quartier d'hiver lumineux avec des températures entre 8 et 15 degrés. En les déplaçant, il faut cependant que le substrat soit sec pour que le cactus ne pourrisse pas.

Dans les deux cas: à partir de mars, les plantes devraient s'habituer lentement à l'eau et à des températures plus élevées. Si le cactus ne fleurit toujours pas, cela peut être dû à son âge. Certaines espèces fleurissent au bout de deux ans, d'autres au bout de dix ans ou plus. Bonne chance!
Des cactus extravagants, dont certains sont résistants au gel
Les cactus sont toujours beaux. Mais il y a des espèces qui sont vraiment spéciales. Voici quelques exemples.

Cactus des agriculteurs (Echinopsis): il est connu pour ses belles fleurs et sa facilité d'entretien. Les fleurs sont en partie plates et en partie en forme de cloche et apparaissent dès la troisième année de vie.
Boule de cactus (Echinocactus): est aussi appelée coussin de belle-mère à cause de ses longues épines et est très décorative. Pour que les belles épines se développent bien, la position doit être adaptée (ensoleillée, lumineuse - plus fraîche en hiver).

Notre plante pour hommes «Jack» par exemple, est un cactus boule!
Cactus de myrtille ou blueberry-cactus (Myrtillocactus): le nom le révèle. Ce cactus inspire par ses baies douces et est en même temps très beau. Il aime le soleil et la chaleur.

Et si vous êtes curieux maintenant, vous le trouverez parmi nos plantes pour hommes. Il s'appelle «Max.»
«Cactus cierge» Euphorbia: Cette plante succulente semble être directement issue d'un film de western. Elle aime un endroit lumineux, mais est très facile à entretenir et devient rapidement un beau garçon.

Chez nous, vous trouverez l'euphorbe parmi nos plantes pour hommes. Elle s‘appelle «Bruce.»
Enfin, il y a des cactus qui peuvent survivre dans le jardin même pendant les hivers rigoureux. Par exemple, Escobaria vivipara (jusqu'à -15 degrés C, petit, robuste, avec des fleurs roses en été); Echinocereus coccineus (jusqu'à -20 degrés C, avec des fleurs orange ou rouges); Opuntia fragilis (jusqu'à -20 degrés C, petit, avec des fleurs exotiques); Echinocereus triglochidiatus (jusqu'à -25 degrés C, avec de belles fleurs, est l'un des plus beaux cactus de jardin); ou l'extravagant Opuntia macrocentra en violet (jusqu'à -20 degrés C, avec des fleurs jaune-rouge).

Autres sujets passionnants sur les fleurs et les plantes