MyFleurop - Vos avantages

MyFleurop est le Club Clients de Fleurop qui vous fait profiter d’avantages attrayants:

  • Inscription gratuite
  • Enregistrement simple par adresse e-mail
  • 50 points MyFleurop comme prime de lancement
  • Collecter des points MyFleurop sur tous les canaux de vente Fleurop
  • Commander des fleurs moins cher
  • Accès à des primes matérielles attrayantes
  • Evénements et offres spéciales surprenants
  • Enregistrement des adresses pour commander plus simplement et rapidement
  • Aucun événement important n’est plus oublié grâce au service de rappel
  • Compte de points clair et simple

Login

Pour vous connecter, veuillez saisir votre adresse e-mail et votre mot de passe, puis cliquez sur Login.

Veuillez cliquer ici si vous avez oublié votre mot de passe.

Ravissants chrysanthèmes



Envie de voyager à travers l'univers coloré des chrysanthèmes?
Cliquez sur les titres qui vous intéressent et savourez la lecture!

Une fleur d'or à la conquête du monde


Bouquet de fleurs de l’été
A l'approche de l'automne, ils réapparaissent: les chrysanthèmes luxuriants, avec l'incroyable diversité de leurs couleurs. Ils sont originaires d'Asie, où ils ont fait fureur il y a bien longtemps. Par exemple en Chine, où ces Astéracées étaient déjà cultivées au XVe siècle avant J.-C. A l'origine, elles n'existaient qu'en jaune et devinrent la fleur préférée des mandarins.

De là, elles arrivèrent au Japon, où elles conquirent l'empereur, qui s'en réserva à lui seul la possession et la culture pendant des siècles. Au Japon, la culture du chrysanthème atteignit son apogée au XVIe siècle et jusqu'à la Première Guerre mondiale, toutes les variétés jamais connues fleurissaient dans le jardin impérial. En 1789, le capitaine de marine français Pierre Blancard importa les trois premières variétés en Europe, dont une seulement, à fleurs pourpres, survécut. Par bonheur, en 1843, le jardinier écossais Robert Fortune réussit à transporter toute une série d'espèces depuis la Chine jusqu'en Angleterre. De là, le chrysanthème conquit d'abord l'Amérique, puis le reste de l'Europe. Le terme de chrysanthème se compose de deux mots grecs «chrysos» pour l'or et «anthemon» pour fleur, et signifie donc «fleur d'or».

Découvrez nos propositions d'automne en cliquant ICI.

Des couleurs et des formes ...


Funny Indian Summer
Les chrysanthèmes sont comme l'été indien: avec des couleurs somptueuses et d'une grande beauté. Du blanc au jaune, vert, orangé et cuivré jusqu'au rouge, rose, fuchsia et bordeaux, toutes les couleurs y sont et apportent la bonne humeur, même les jours de brouillard. Les fleurs sont elles aussi différentes. Il y en a des grandes, des toutes petites, des simples, des semi-doubles et des doubles, sans parler des variétés à petits pompons, du chrysanthème araignée et d'autres à l'allure d'anémones. Captivants sont aussi les noms qui peuvent faire référence à la couleur des fleurs comme «Vodka (orange)», «Paprika» (orange vif), Terre de feu (miel jaune), Cherry (rouge cerise) ou Artic (blanc). Mais certaines désignations sont si romantiques qu'il suffit de lire ou d'entendre le nom pour avoir envie de savoir quelle fleur le porte. Par ex. le chrysanthème «Nebelrose» (rose de brume) dotée d'une splendide fleur élégante et gracieuse ou «Lachsrote Wolke» (nuage saumon) dont les fleurs rose pâle fleurissent jusqu'en novembre. Conclusion: allez voir chez votre fleuriste, et procurez-vous la touche de couleur qui symbolise pour vous le mieux cette merveilleuse saison colorée. Car, comme dit l'écrivain tchèque Pavel Kosorin si justement: «L'automne est la saison pendant laquelle la nature tourne la page.»

Envie d'une touche automnale? Rendez-vous à la boutique ICI!



Petite gourmandise: les chrysanthèmes comestibles


Miracle de la nature
Ce n'est pas un hasard si les chrysanthèmes symbolisent la longévité. Très tôt, en effet, les Chinois ont découvert leurs vertus médicinales. Aujourd'hui encore, les fleurs de chrysanthèmes séchées et fumées servent à faire des tisanes qui sont censées avoir un effet antimicrobien, vasodilatateur et anti-inflammatoire.
  D'autre part, elles contiennent beaucoup de vitamine C, idéale pour lutter contre les refroidissements. En Chine, en Corée et au Japon, les feuilles de chrysanthèmes sont même mangées en salade, tandis que les Coréens se servent des fleurs pour faire des sandwichs et des gâteaux. Mais attention: bien que de nombreuses variétés de chrysanthèmes soient comestibles et parfaites pour décorer les assiettes, ce n'est pas le cas des variétés de Tanacetum (exemple la tanaisie commune). C'est la raison pour laquelle on trouve dans le commerce des chrysanthèmes à manger en légume ou en salade (Chrysanthemum coronarium) que l'on peut cultiver presque partout. Récoltées jeunes, les feuilles peuvent être consommées en mesclun. Plus vieilles, elles seront cuisinées comme des épinards. Les boutons de fleurs et les fleurs peuvent être blanchis, panés et frits ou simplement utilisés pour la décoration. Si le goût très particulier ne vous convient pas, vous pouvez aussi cultiver la jolie plante simplement comme fleur d'ornement.

Fleurs de décoration? Découvrez nos plus belles propositions ICI!

Du vin de chrysanthème contre un monstre


Hit pour la fin d’été avec vin rouge Gudarrà – Aglianico del Vulture (75cl)
Tout un été indien en corbeille avec vin rouge Gudarrà – Aglianico del Vulture (75cl)
Aujourd'hui encore, le chrysanthème est si apprécié dans son pays d'origine que les Chinois lui consacrent un jour férié. Cette journée s'appelle la «Fête du double neuf» (Festival de la Joie) et son histoire est passionnante.

Autrefois, dans le fleuve Nu, vivait un terrible démon qui portait malheur à tous les êtres humains. Ce démon ayant également fait mourir les parents du jeune Huan Jing, celui-ci se mit en chemin. Il voulait libérer les hommes de ce monstre et chercha donc un immortel qui lui enseignerait l'art de se battre à l'épée. Il réussit. Et donc, le matin du 9e jour du 9e mois lunaire, Huan Jing envoya tous les habitants du village sur la montagne voisine avec une branche de tetradium et du vin de chrysanthème. Pourquoi? Eh bien, parce que les mauvais esprits ne peuvent pas grimper sur les hauteurs, que les chrysanthèmes symbolisent le courage et la longévité et que le neuf est un chiffre porte-bonheur en Chine. Lorsque le démon sortit de l'eau, il fut grisé par l'odeur des rameaux et du vin. Huan Jing profita de cet instant pour tirer son épée et fut vainqueur du combat. Depuis, cet «événement» est reproduit en Chine le 9e jour de la 9e lune: les Chinois grimpent sur une hauteur ou une montagne, admirent en chemin les chrysanthèmes en fleurs et, quand ils sont arrivés, boivent du bon vin de chrysanthème.

Les fleurs de la fin de l'été jouent un rôle important chez nous. ICI.

Vive les chrysanthèmes et vive le trône du chrysanthème


Festival de fin d
Au Japon, les chrysanthèmes ont une véritable «success story» derrière eux. L'empereur, en effet, y est considéré comme le descendant d'Amaterasu, la déesse du Soleil, et comme les petites fleurs ressemblent à des petits soleils, elles ont été appelées «kiku» (pour «soleil») et sont devenues la fleur nationale du Japon. En conséquence, le palais impérial est devenu le Palais du chrysanthème et le trône, le Trône du chrysanthème. Par ailleurs, les Japonais ont créé un emblème en forme de chrysanthème stylisé à seize pétales, qu'ils ont utilisé pour le blason impérial et pour la plus haute décoration japonaise: l'Ordre du chrysanthème. Il existe aussi une fête du chrysanthème. Longtemps célébrée uniquement à la cour le 9e jour de la 9e lune, elle devint une fête populaire à partir du XVIIe siècle, en raison de la grande popularité des chrysanthèmes et du trône du chrysanthème. Cette fête perdure encore aujourd'hui. Célébrée le 9 septembre, elle est liée à de superbes expositions de chrysanthèmes.

Voici nos suggestions pour réaliser votre propre festival d'été indien. ICI.



Chrysanthèmes dans les cheveux pour se protéger des calamités


Chrysanthème (plante) rose en panier
Les merveilleux chrysanthèmes ont enchanté le monde depuis les tout débuts. C'est ce qui explique la symbolique positive qui les entoure. En Chine, par exemple, ils étaient synonymes de courage parce qu'ils «osaient fleurir» pendant la fraîche saison de l'automne. Ils y symbolisaient en même temps l'endurance, la longévité, l'élégance, le recueillement, la modestie, l'amour éternel et la joie. Finalement, les chrysanthèmes figurèrent souvent non seulement dans la poésie chinoise, mais aussi sur les costumes d'apparat chinois. Au Japon, il devint la fleur symbole de l'Empereur et donc, de l'immortalité et de la perfection. Cet engouement fut tel qu'au XVIIe siècle, on se piquait cette fleur dans les cheveux le jour de la Fête du chrysanthème, célébrée en grande pompe, pour se protéger du malheur. En Europe, il n'y a qu'en France que les chrysanthèmes de jardin ont une signification symbolique. Les chrysanthèmes se trouvent souvent dans les cimetières, le fleurissement de toutes les tombes de France ayant été ordonné par Raymond Poincaré au 1er anniversaire de l'Armistice de la Première Guerre mondiale (11 nov. 1919). A cette saison très tardive, il n'y avait alors que les chrysanthèmes qui étaient disponibles en abondance.

Trouvez des chrysanthèmes et d'autres symboles ICI.


Fleurop & les chrysanthèmes (plante): conseils de soin

Cliquez ici pour accéder aux conseils de soin.

Fleurop & les chrysanthèmes de décoration (fleurs coupées): conseils de soin

Cliquez ici pour accéder aux conseils de soin.