Chrysanthèmes

Fleur favorite de l'empereur japonais, le chrysanthème a conquis le monde entier. Aujourd'hui, la fleur aux noms poétiques a d'innombrables fans.
Une fleur d'or à la conquête du monde
A l'approche de l'automne, ils réapparaissent: les chrysanthèmes luxuriants, avec l'incroyable diversité de leurs couleurs. Ils sont originaires d'Asie, où ils ont fait fureur il y a bien longtemps.

Par exemple en Chine, où ces Astéracées étaient déjà cultivées au XVe siècle avant J.-C. A l'origine, elles n'existaient qu'en jaune et devinrent la fleur préférée des mandarins. De là, elles arrivèrent au Japon, où elles conquirent l'empereur, qui s'en réserva à lui seul la possession et la culture pendant des siècles.
Au Japon, la culture du chrysanthème atteignit son apogée au XVIe siècle et jusqu'à la Première Guerre mondiale, toutes les variétés jamais connues fleurissaient dans le jardin impérial. En 1789, le capitaine de marine français Pierre Blancard importa les trois premières variétés en Europe, dont une seulement, à fleurs pourpres, survécut.

Par bonheur, en 1843, le jardinier écossais Robert Fortune réussit à transporter toute une série d'espèces depuis la Chine jusqu'en Angleterre. De là, le chrysanthème conquit d'abord l'Amérique, puis le reste de l'Europe. Le terme de chrysanthème se compose de deux mots grecs «chrysos» pour l'or et «anthemon» pour fleur, et signifie donc «fleur d'or».
Des couleurs et des formes ...
Les chrysanthèmes sont comme l'été indien: avec des couleurs somptueuses et d'une grande beauté. Du blanc au jaune, vert, orangé et cuivré jusqu'au rouge, rose, fuchsia et bordeaux, toutes les couleurs y sont et apportent la bonne humeur, même les jours de brouillard. Les fleurs sont elles aussi différentes. Il y en a des grandes, des toutes petites, des simples, des semi-doubles et des doubles, sans parler des variétés à petits pompons, du chrysanthème araignée et d'autres à l'allure d'anémones.
Captivants sont aussi les noms qui peuvent faire référence à la couleur des fleurs comme «Vodka (orange)», «Paprika» (orange vif), Terre de feu (miel jaune), Cherry (rouge cerise) ou Artic (blanc).

Mais certaines désignations sont si romantiques qu'il suffit de lire ou d'entendre le nom pour avoir envie de savoir quelle fleur le porte. Par ex. Le chrysanthème «Nebelrose» (rose de brume) dotée d'une splendide fleur élégante et gracieuse ou «Lachsrote Wolke» (nuage saumon) dont les fleurs rose pâle fleurissent jusqu'en novembre.
Conclusion: allez voir chez votre fleuriste, et procurez-vous la touche de couleur qui symbolise pour vous le mieux cette merveilleuse saison colorée. Car, comme dit l'écrivain tchèque Pavel Kosorin si justement: «L'automne est la saison pendant laquelle la nature tourne la page.»
Petite gourmandise: les chrysanthèmes comestibles
Ce n'est pas un hasard si les chrysanthèmes symbolisent la longévité. Très tôt, en effet, les Chinois ont découvert leurs vertus médicinales. Aujourd'hui encore, les fleurs de chrysanthèmes séchées et fumées servent à faire des tisanes qui sont censées avoir un effet antimicrobien, vasodilatateur et anti-inflammatoire. D'autre part, elles contiennent beaucoup de vitamine C, idéale pour lutter contre les refroidissements.
En Chine, en Corée et au Japon, les feuilles de chrysanthèmes sont même mangées en salade, tandis que les Coréens se servent des fleurs pour faire des sandwichs et des gâteaux. Mais attention: bien que de nombreuses variétés de chrysanthèmes soient comestibles et parfaites pour décorer les assiettes, ce n'est pas le cas des variétés de Tanacetum (exemple la tanaisie commune). C'est la raison pour laquelle on trouve dans le commerce des chrysanthèmes à manger en légume ou en salade (Chrysanthemum coronarium) que l'on peut cultiver presque partout.
Récoltées jeunes, les feuilles peuvent être consommées en mesclun. Plus vieilles, elles seront cuisinées comme des épinards. Les boutons de fleurs et les fleurs peuvent être blanchis, panés et frits ou simplement utilisés pour la décoration. Si le goût très particulier ne vous convient pas, vous pouvez aussi cultiver la jolie plante simplement comme fleur d'ornement.

Ici vous trouverez les chrysanthèmes (plante): conseils de soin

Ici vous trouverez les chrysanthèmes de décoration (fleurs coupées): conseils de soin

Autres sujets passionnants sur les fleurs et les plantes