Les tulipes nous intriguent encore et toujours

Les tulipes nous sont toute familières. Mais il y a aussi des mystères. Par exemple, pourquoi continuent-elles à pousser dans le vase? Et pourquoi ferment-elles leurs fleurs la nuit?
Les tulipes continuent à pousser dans le vase
Avez-vous déjà remarqué que les tulipes, dans un bouquet mixte en vase, se mettent à dépasser les autres fleurs au bout d'un jour déjà?

Elles sont même particulièrement zélées car elles surplomberont majestueusement le reste du bouquet après trois à quatre jours. Que s'est-il passé?
Avides d'eau
Dans l'univers végétal, on parle notamment de processus d'élongation des cellules. Dans une première phase, la croissance de la plante est assurée jusqu'à un certain stade par la multiplication des cellules. Ensuite, elle ne grandit plus que par l'élongation des cellules. Celles-ci grandissent en laissant pénétrer toujours plus d'eau qui exerce une pression sur la paroi et provoque ainsi l'allongement des cellules.

La tulipe se différencie des autres fleurs à couper par des cellules «avides» de croissance. Ceci fait, qu'en absorbant l'eau du vase, elle continue de grandir même après avoir été coupée.
Pourquoi les tulipes se ferment-elles la nuit?
Ce n'est pas le manque de lumière qui incite les tulipes à fermer leur corolle la nuit, mais le manque de chaleur. Lorsque l'air entourant la tulipe se refroidit, la partie externe du pétale commence à grandir.

Les pétales se courbent alors vers l'intérieur et la corolle se ferme. Mais lorsque la chaleur augmente, c'est la partie interne des pétales qui grandit. Les pétales se courbent alors vers l'extérieur.
Que faire pour que les bourgeons s'ouvrent plus vite?
Lorsqu'il fait très chaud, les corolles s'ouvrent tellement que les pétales soient en surplomb. Le tropisme est le terme utilisé par les botanistes pour décrire ces mouvements déclenchés par les variations de température. Ce phénomène se répète des douzaines de fois durant la période de floraison.

A propos: la floraison du bourgeon d'une tulipe dépend aussi principalement de la température. En effet, les tulipes fermées mises dans de l'eau tiède d'env. 30 °C s'ouvriront beaucoup plus rapidement que celles placées dans de l'eau froide.

Plus d'info sur la fleur de printemps la plus populaire