Echange tous mes biens contre un bulbe de tulipe

Echange tous mes biens contre un bulbe de tulipe

Des prix immobiliers effroyables? Nous les connaissons. Mais pour des bulbes de tulipe? Lisez ce qui a été payé pour un seule bulbe pendant la «tulipomanie».
La tulipomanie néerlandaise
La tulipe est l’une des rares fleurs qui déclenche toujours l’enthousiasme. Au XVIe siècle déjà, lorsqu’elle arriva à Constantinople, l’émerveillement était tel qu’il entraîna une véritable frénésie de la tulipe. Conjuguée au commerce florissant des bulbes de tulipes, cette folie fit monter les prix à des hauteurs astronomiques.

Le même phénomène se produisit quelque temps plus tard aux Pays-Bas. Les aristocrates et les riches bourgeois étaient tellement subjugués par ces fleurs de printemps qu’ils dépensaient des sommes exorbitantes pour en acheter.
Des prix affreux pour un seule bulbe
En 1637, par exemple, un bulbe de la variété Semper Augustus, striée rouge et blanc, fut acheté pour 30’000 florins.

Et ce bien que le revenu annuel moyen des Hollandais ait été d’environ 150 florins et que les maisons les plus chères, au bord des canaux d’Amsterdam, aient coûté environ 10’000 florins.
On payait même en nature
Celui qui n’avait pas assez d’argent liquide payait parfois aussi en nature. On raconte qu’un bulbe de la variété «Viceroy» a été acheté en échange des biens suivants: 120 boisseaux de blé, 240 boisseaux de seigle, quatre bœufs gras, huit porcs gras, douze moutons gras, deux barriques de vin, quatre foudres de bière, deux fûts de beurre, 1000 livres de fromage, un lit, un costume et une timbale en argent.

On ne s’étonnera donc guère de l’allure que devait avoir le foyer APRÈS ce troc (sourire). Heureusement, nos tulipes ne sont pas aussi chères!

Procurez-vous des sentiments de printemps

Afficher tout

Plus d'infos sur la fleur de printemps la plus populaire

Echange tous mes biens contre un bulbe de tulipe Des prix immobiliers effroyables? Nous les connaissons. Mais pour des bulbes de tulipe? Lisez ce qui a été payé pour un seule bulbe pendant la «tulipomanie». Les tulipes - en cuisine, un flop - en vase, le top Que faisait un marchand quand des oignons inconnus lui étaient livrés au XVIe siècle? Il les a mangés, ce qui était une erreur. Parce que c'était des bulbes de tulipes. Jouez à fond la couleur Les tulipes ne sont pas simplement des tulipes. Parce que selon la couleur, ils ont des messages et des effets différents. Des pucerons ont «créé» la tulipe la plus chère de tous les temps Dans le passé, les tulipes multicolores étaient particulièrement précieuses. Cela a donné aux cultivateurs les idées les plus folles et ils ont commencé à expérimenter. Les tulipes sont synonymes de vie, d'immortalité et d'amour Autrefois, les tulipes symbolisaient une nouvelle vie, l'amour et la tendresse. Il n'est donc pas étonnant qu'aujourd'hui elles soient aussi offertes comme messagers d'amour. Les tulipes nous intriguent encore et toujours Les tulipes nous sont toute familières. Mais il y a aussi des mystères. Par exemple, pourquoi continuent-elles à pousser dans le vase? Et pourquoi ferment-elles leurs fleurs la nuit? Tulipes sauvages du Valais Envie de tulipes sauvages que l'on ne trouve nulle part ailleurs ou qui sont du moins extrêmement rares? Dans le canton du Valais, on trouve deux espèces de tulipes sauvages.