Voici comment l’anniversaire a été inventé

Vous pouvez découvrir ici qui a été le premier à fêter son anniversaire et qui n'a PAS été autorisé à le faire pendant longtemps.
Les premières informations sûres dont on dispose sur la célébration des anniversaires datent de l’Egypte ancienne. Toutefois, on n’y fêtait que celui du pharaon, et ce non pas à la date à laquelle il était venu au monde, mais le jour de son couronnement. Selon la croyance de la population, c’est à cette date, en effet, que le pharaon devenait un dieu. Et cette «naissance» était plus importante que la terrestre.
Plus tard, les Romains semblent avoir été les premiers à ne pas fêter uniquement l’anniversaire de divinités et de souverains, mais aussi celui de citoyens fortunés. Pour préserver du mal les personnes fêtant leur anniversaire, on invoquait alors des génies tutélaires.
Mais il y avait aussi des invitations, des félicitations, des cadeaux, des discours et des poèmes. On ne fêtait d’ailleurs que les anniversaires des garçons et des hommes, car ceux des filles et des femmes ne furent célébrés qu’à partir du XIIe siècle.

Les plus beaux cadeaux d'anniversaire

Afficher tout

Autres sujets intéressants sur les anniversaires