Marjolaine & origan

Marjolaine & origan

La marjolaine et l'origan appartiennent au même genre de plantes. Mais si la marjolaine peut être combinée avec d'autres épices, l'origan est plus souvent utilisé seul.
La marjolaine - pour des plats copieux et des ragoûts
Avec sa saveur intense, légèrement poivrée et âcre, la marjolaine convient aux plats gras comme le porc, l'oie rôtie ou la saucisse. Mais finement dosé, elle affine aussi les légumes, les pommes de terre sautées, les ragoûts et la soupe à la tomate.

Enfin, elle convient pour assaisonner les sauces, les mayonnaises aux herbes, le fromage blanc ou le fromage frais.
Dans le jardin ou sur le balcon, la marjolaine annuelle a besoin d'un sol meuble et riche en nutriments. Laissez-lui un emplacement en plein soleil et assurez-lui un approvisionnement en eau constant mais modéré. Évitez la stagnation de l'eau.

Si vous plantez à nouveau de la marjolaine l'année suivante, il faut prendre de la terre fraîche sur le balcon ou la placer à un autre endroit dans le jardin. Sinon, elle ne se développera pas.
La marjolaine - un symbole de béatitude
Le doux parfum de la marjolaine aurait été créé par la déesse grecque de l'amour, Aphrodite, comme symbole de la béatitude. C'est pourquoi, en Grèce, on avait l'habitude d'accrocher des guirlandes de marjolaine au cou des nouveaux mariés.

Au Moyen Âge, la marjolaine a atteint le reste de l'Europe. Là, on l'ajoutait aux bouquets, mais on l'utilisait aussi pour les oreillers aux herbes et l'eau servant à laver le linge.
Bien sûr, la superstition est également associée à la marjolaine. Exemple: lorsque le temps était lourd, les gens mettaient de la marjolaine à côté du lait frais, pensant qu'il se conserverait mieux.

De plus, le thé à la marjolaine était particulièrement recommandé aux personnes malheureuses et de mauvaise humeur, car le doux parfum de la marjolaine était censé les rendre heureuses.
L'origan - pas seulement bon sur la pizza!
L'origan épicé, aigre et légèrement amer n'est pas seulement bon sur la pizza. Parce qu'au fond, il est impossible d'imaginer la cuisine italienne sans lui.

Il se marie bien avec l'agneau et le porc grillés, mais aussi avec le poisson, le fromage de brebis, les tomates et les légumes. Les pousses tendres sont particulièrement épicées.
L'origan est également appelé «marjolaine sauvage» car il est apparenté à la marjolaine, bien qu'il soit beaucoup plus épicé. L'origan vivace se développe mieux en plein soleil, aime la lumière et les sols maigres et bien drainés.

En fait, il n'a besoin que de peu d'eau. Mais le sol ne doit jamais s'assécher complètement.
Même les abeilles et les papillons ont un faible pour l'origan
L'origan a un parfum séduisant. Il n'y a pas que nous, les humains, qui le sentons. Les insectes réagissent aussi. Comme un aimant, les fleurs d'origan attirent les abeilles, les bourdons et les papillons.

Et comme le nectar d'origan contient jusqu'à 76% de sucre, la nouvelle se propage aux insectes et assure des visites récurrentes.
Bien sûr, ce dernier point est également lié au fait que l'origan développe constamment de nouvelles fleurs et que la table des insectes est abondamment couverte de juin à octobre.

D'ailleurs, une étude a montré que les visiteurs de fleurs apparaissent le plus souvent à 13 heures. Nous n'avons pas vérifié. Mais cela devrait être facile pour tous ceux qui cultivent l'origan.

D'autres sujets captivants sur les herbes