Les plus belles fêtes de la Saint-Jean

🥳 Les plus belles fêtes de la Saint-Jean

Nous vous dévoilons quelques secrets sur les arbres de Midsummer, les feux et les poupées de paille hurlantes, les fêtes arrosées et les lieux où ça bouge particulièrement.
Fêtes de Midsummer exubérantes en Europe du Nord - faites la fête vous aussi!
En Norvège, Suède, Finlande et au Danemark, le solstice d'été est fêté de manière exubérante! Les journées sont très longues - dans le nord de la Norvège, le soleil brille même la nuit! De plus, on célèbre également la fête de Jean le Baptiste. C'est pourquoi seule la fête suédoise s'appelle «Midsommar» (Midsummer, mi-été), alors qu'au Danemark et en Norvège, on l'appelle «Sankthans» (Saint Jean) et en Finlande «Juhannus» (Jean). Quoi qu'il en soit, les festivités se dérouleront entre le 20 et le 26 juin, avec de la musique, de la danse, de délicieux snacks et beaucoup de plaisir. Alors, santé au soleil!
Arbre de Midsommar et couronnes de fleurs cool en Suède
En Suède, le Midsommar s'organise autour du «majstång» rayé de bleu et de blanc et décoré de fleurs multicolores - c'est en quelque sorte l'arbre de mai du Nord! Tout autour, on danse et on fait la fête. Les filles et les femmes se distinguent par des couronnes de fleurs dans les cheveux, composées d'au moins sept fleurs différentes ou de branches de bouleau. Leurs tenues? Généralement des robes fleuries ou même des costumes traditionnels. Alors, préparez-vous à une fête fleurie, pleine de plaisir et de couleurs!
Feux, promenades en bateau et fêtes au Danemark et en Norvège
Au Danemark et en Norvège, les grands et petits feux de joie sont un must de la «Sankthans» (Saint-Jean) - et il y a aussi des défilés aux flambeaux et aux lanternes! Les plages se remplissent de gens qui font la fête, dansent et chantent jusqu'à la dernière étincelle. Ceux qui ont un bateau partent en mer ou dans les fjords pour observer tranquillement le spectacle depuis l'eau. Et le meilleur dans tout ça? Au Danemark, on met de grandes poupées de paille sur les bûchers, considérés comme des sorcières. Elles représentent les forces du mal et de l'obscurité, et leur disparition symbolise la purification et le renouveau associés au solstice d'été. Parfois, on y ajoute même des feux d'artifice hurlants, qui font penser aux cris des sorcières en flammes!
Célébrer dans une ambiance conviviale avec des nombreuses gourmandises
Une chose est sûre: que ce soit en Norvège, Suède, Finlande ou au Danemark, la fête est toujours super arrosée! Ici, c'est surtout la bière et l'aquavit qui coulent à flots. Il y a toutefois quelques différences dans les habitudes alimentaires. Les Norvégiens adorent les galettes et la salade de pommes de terre et les saucisses grillées. En Suède, le hareng, les pommes de terre assaisonnées avec de la crème fraîche et les fraises sont au menu du buffet de la mi-été. La Finlande raffole des pommes de terre fraîches, du hareng mariné et du saumon grillé. Et les Danois? Ils préfèrent les saucisses, les sandwichs et les boulettes de viande danoises. Alors, attrapez une boisson fraîche et régalez-vous!
Les plus belles, les plus typiques et les plus grandes fêtes de la Sain-Jean
En Norvège, le Norsk Folkemuseum d'Oslo est le théâtre d'une joyeuse fête de la Saint-Jean pour toute la famille! Pour les jeunes, le parc St. Hanshaugen est the place to be, où l'on peut pique-niquer et faire la fête. En Suède, la plus grande fête de Midsommar du monde se déroule à Sammilsdal, à Leksand. On y trouve de tout: des musiciens, des bateaux, de magnifiques couronnes de fleurs et, bien sûr, l'arbre de Midsommar! Il n'y a qu'à Rättvik que la fête est encore plus traditionnelle. À Helsinki (Finlande), une grande fête de la Saint-Jean est célébrée sur l'île-musée de Seurasaari, selon une tradition ancestrale. Mais la plus grande fête finlandaise de la Saint-Jean dans l'absolu, «Raumanmeren juhannus», est une véritable folie qui se déroule depuis des années à Rauma et dure trois jours! Alors, mettez-vous dans l'ambiance et amusez-vous bien!

En savoir plus sur l'été