Chine: succès grâce à l'apiculture nomade, au travail manuel et aux drones

Chine: succès grâce à l'apiculture nomade, au travail manuel et aux drones

Dans l'Empire du Milieu, les abeilles sauvages ont presque disparu. C'est pourquoi les Chinois proposent quelques idées. Pour en savoir plus sur les mesures non orthodoxes, lisez ici. 
En route avec des ruches
En Chine, les abeilles sauvages ont disparu dans de nombreux endroits. Le fait que le nombre de colonies d'abeilles ait néanmoins augmenté est dû à la production commerciale de miel. Afin de profiter au maximum de la saison de floraison des vergers, les quelque 300 000 apiculteurs chinois parcourent le pays avec leurs ruches.

En outre, ils ont largement remplacé les abeilles européennes, qui sont menacées par les acariens Varoa, par des abeilles asiatiques car elles sont résistantes à ce parasite.
Pollinisation à la main ou par drone
Mais entre-temps, le pollen est également appliqué par des travailleurs munis de pinceaux. Cela est principalement fait par les producteurs de fruits qui veulent garantir la pureté de leurs variétés de poires et de cerises et éviter que le pollen de différentes variétés ne soit mélangé par des abeilles volantes incontrôlées.

Enfin, l'Académie chinoise des sciences agricoles a indiqué que des expériences ont récemment été menées avec des drones qui pulvérisent du pollen liquide sur les fleurs des fruits.

Autres sujets intéressants sur les abeilles & le miel