La Journée de la femme - aujourd'hui, c'est bien plus que «du pain et des roses»

La Journée de la femme - aujourd'hui, c'est bien plus que «du pain et des roses»

Pourquoi les ouvrières américaines ont-elles réclamé «du pain et des roses»? Pourquoi a-t-on crée la Journée de la femme? Qu'en est-il de la Journée de la fille? Voici les réponses.
Des femmes américaines ont réclamé «du pain et des roses»
La chanson «Bread and Roses» a été écrite lors de grèves d'ouvrières du textile contre des salaires de misère. Lorsqu'un incendie s'est déclaré dans une usine textile en 1911, 146 personnes sont mortes, dont 123 filles, pour la plupart mineures. Le nombre de victimes était élevé parce que les sorties étaient fermées à clé pendant les heures de travail, transformant ainsi l'usine en piège mortel. Lors de la cérémonie de commémoration, une syndicaliste a déclaré que les ouvrières n'avaient pas seulement besoin de pain, mais aussi de roses. Elle voulait dire par là que les femmes n'ont pas seulement besoin d'un salaire équitable (pain), mais aussi de conditions de travail et de vie décentes ainsi que de respect et de reconnaissance (roses). En 1912, «Bread and Roses» est devenu un poème, puis un slogan de grève et même une chanson. Cette dernière est désormais indissociable de la Journée internationale de la femme.
Des Européennes créent la Journée internationale de la femme
La Journée internationale de la femme, qui a lieu le 8 mars, a été proposée par Clara Zetkin en 1910 lors de la deuxième Conférence internationale des femmes à Copenhague et célébrée pour la première fois en 1911 au Danemark, en Allemagne, en Autriche-Hongrie et en Suisse. On voulait ainsi donner plus de poids aux revendications des femmes dans l'opinion publique. En 1977, les Nations unies l'ont déclarée «Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale». Depuis lors, les femmes du monde entier attirent l'attention sur leurs droits ce jour-là. Le slogan pour 2022 était «L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable», tandis que pour 2023, il est «Pour un monde digital inclusif: innovation et technologies pour l'égalité des sexes».
Connaissez-vous la Journée internationale de la fille?
La Journée internationale de la fille (ou Journée mondiale de la fille) est une journée d'action initiée par l'ONU, qui a lieu chaque année le 11 octobre depuis 2003. Elle a pour but d'attirer l'attention sur les désavantages dont souffrent les filles dans le monde entier. Les revendications sont, entre autres, la promotion ciblée des filles et des jeunes femmes par l'éducation, la lutte contre le mariage forcé, l'égalité des droits dans tous les domaines de la vie, l'application systématique des lois anti-discrimination et une tolérance zéro pour la violence envers les filles et les jeunes femmes. Pour attirer l'attention sur cette journée, des bâtiments et des objets connus dans le monde entier sont régulièrement illuminés en rose vif le soir du 11 octobre. Les pyramides de Gizeh, les chutes du Niagara ou le London Eye, entre autres, en ont déjà fait partie. En rose vif? Oui. Car selon l'organisation de défense des droits de l'enfant Plan, le rose vif de la campagne est un signal fort et doit transmettre la joie de vivre et le courage de l'offensive.

En savoir plus sur la Journée de la femme