Œillets, mimosas ou fleurs printanières en violet et lilas pour la Journée de la femme?

Œillets, mimosas ou fleurs printanières en violet et lilas pour la Journée de la femme?

Découvrez ici quelles étaient les premières fleurs de la Journée de la femme, où on s'offre des mimosas et pourquoi le violet et le lilas sont typiques pour la Journée de la femme.
Des œillets rouges? Étaient les premières fleurs de la Journée de la femme
Lors de la première Journée internationale de la femme en 1911, les femmes sont descendues dans la rue avec un œillet rouge pour manifester leur droit de vote. C'est pourquoi l'œillet rouge est encore aujourd'hui associé à l'égalité des sexes. Les racines historiques de l'œillet rouge remontent toutefois loin dans le temps. En effet, à l'époque de la Révolution française, les aristocrates condamnés portaient déjà des œillets rouges au revers de leur veste. À l'époque, ils étaient considérés comme un symbole d'intrépidité. Aujourd'hui, les œillets sont également à la mode. En effet, ces jolies fleurs parfumées, avec leur aspect froissé et leur large palette de couleurs, connaissent une véritable renaissance.
Les Romands, les Tessinois et les Italiens offrent des mimosas pour la Journée de la femme
La coutume d'offrir des mimosas à l'occasion de la Journée de la femme serait due à la partisane, politicienne et pédagogue italienne Teresa Mattei. Elle était présidente de l'Unione delle Donne Italiane et, avant la première Journée de la femme de l'après-guerre en 1946, elle eut l'idée de distribuer des fleurs qui soient belles, bon marché et faciles à trouver. Comme il y avait beaucoup de mimosas autour de Rome, elle les proposa et eut du succès. Plus tard, on a associé la Journée de la femme au mimosa non seulement en Italie, mais aussi en Suisse romande et au Tessin. C'est resté ainsi jusqu'à aujourd'hui.
Des fleurs printanières en violet et lilas
Saviez-vous que le violet et le lilas sont les couleurs des femmes sûres d'elles? C'est pourquoi, depuis le début du 20e siècle, elles sont également associées au 8 mars et à la revendication des femmes pour l'égalité des droits pour tous. Les affiches des premières Journées internationales de la femme étaient en violet et lilas. Et cela vient du fait que ces couleurs représentent l'indépendance et la liberté, la créativité et une forte individualité autodéterminée. Alors pourquoi ne pas offrir un bouquet de printemps dans les couleurs correspondantes pour la Journée de la femme? Il peut s'agir de tulipes, mais aussi d'anémones et de freesias. Et un tel bouquet se distinguera à coup sûr de tous les autres.

En savoir plus sur la Journée de la femme