Une ovation à la femme aux multiples facettes ...

Qu'il s'agisse d'inventrices ou de prix Nobel: il y a beaucoup de femmes exceptionnelles. Saviez-vous que pendant longtemps, les femmes n'ont pas eu le droit de breveter leur inventions?
La propriété intelectuelle d'une femme appartenait à son mari
De nombreuses inventions sont attribuables aux femmes. Les brevets, eux, malheureusement pas toujours. En effet jusqu’au 19ème siècle, tout ce qu’une femme possédait, appartenait à son mari.

C’est pourquoi les femmes ont souvent vendu leurs inventions ou les ont laissées breveter au nom de leur mari.
Bien connu - inventé par des femmes
Pourtant, parmi les femmes on trouve beaucoup plus d’inventrices que l’on ne pense.

Ainsi, non seulement le précurseur de la cocotte-minute d'aujourd'hui, la production de camembert, la méthode de conservation du champagne, le filtre à café et les couches jetables pour bébés ont été développés par des femmes, mais aussi le lave-vaisselle, le liquide correcteur TippEx, le parachute Paulus, le système d’essuie-glaces des voitures ainsi que l’appareil antiparasite pour la télécommande à distance des torpilles.
Lauréates du prix Nobel
De plus, il y a aussi des femmes parmi les détenteurs du prix Nobel. Après Marie Curie, qui a été la première femme à recevoir un prix Nobel de physique en 1903, il y a d'autres femmes qui ont reçu ce prix.

Par exemple, Rita Levi-Montalcini (médecine), Irène Joliot-Curie (chimie), Bertha von Suttner, Mère Theresa et Rigoberta Menchù (paix) ainsi que Selma Lagerlöf, Grazia Deledda, Pearl S. Buck, Toni Morrison ou Doris Lessing (littérature), pour n'en citer que quelques-unes.

A toutes les femmes merveilleuses

Afficher tout

Autres sujets concernant la Journée de la femme