Née aux USA, portée sur les fonts baptismaux en Europe

Née aux USA, portée sur les fonts baptismaux en Europe

Depuis 1921, la Journée de la femme est célébrée le 8 mars. En Russie, c'est même un jour férié. Mais les femmes pourraient aussi en faire leur fête personnelle en Suisse.
Aux États-Unis, cette journée était appelée «National Woman’s Day»
La Journée internationale de la femme du 8 mars a été créée en 1910 par Clara Zetkin lors de la 2 éme Conférence internationale des femmes à Copenhague. Et cela pour faire mieux connaître les revendications des femmes auprès du grand public.

Mais ce ne fut pas la première fois que l’on célébra une telle journée. En effet en 1909, il y eut déjà aux USA un «National Woman’s Day». Celui fut célébré le dernier dimanche de février et avait pour thème le droit de vote pour les femmes.
Un jour férié en Russie
Mais revenons à Clara Zetkins et à l’initiation de la Journée internationale de la femme. Au début, cette journée fut célébrée le 19 mars au Danemark, en Allemagne, en Autriche, en Suède et en Suisse, alors que les USA tenaient à leur date en février. Mais en 1921 il fut décidé que cette journée serait unanimement célébrée le 8 mars.

Par ailleurs, en Russie la Journée internationale de la femme est un jour férié, et en Chine les femmes ont congé au moins l’après-midi. Mais même si chez nous on doit travailler: le 8 mars, chaque femme se doit d’en faire son jour de fête personnel et se (laisser) gâter un peu.

Vive les femmes!

Afficher tout

Autres sujets concernant la Journée de la femme