Coutumes inhabituelles de la Saint-Valentin dans le monde

Coutumes inhabituelles de la Saint-Valentin dans le monde

Voilà des informations sur une ville italienne de l'amour, des cadeaux anonymes de la Saint-Valentin, un mystérieux Jack Valentine, des cuillères d'amour et bien plus encore.
Vérone - une cité des cœurs pour la Saint-Valentin
Avez-vous déjà entendu parler de l’histoire Roméo et Juliette, écrite par Shakespeare? C'est une tragédie d'amour qui se déroule à Vérone. C'est pourquoi la Saint-Valentin y est particulièrement magique. Toute la ville se pare de la couleur de l'amour, la tour Lamberti s'illumine de rouge et, au centre de la ville, le marché se forme en un immense cœur rouge. Ceux qui ont un chagrin d'amour peuvent même s'adresser par écrit à Juliette à Vérone (Club di Giulietta, Vicolo Santa Cecilia 9, I-37121 Verona) et recevoir une réponse. Bien sûr, on se rend aussi au balcon où Juliette se serait langui de Roméo. Conclusion? Vérone vaut vraiment le détour le jour de la Saint-Valentin. Pour plus d'informations, consultez le www.veronissima.com.
Au Danemark et en Finlande, une journée consacrée aux devinettes
Au Danemark et en Finlande, la Saint-Valentin est une fête mystérieuse. En effet, les cadeaux de la Saint-Valentin y sont envoyés de manière anonyme et les destinataires doivent deviner l'expéditeur. Mais ici, c'est l'amitié qui prime, raison pour laquelle on n'offre pas de roses rouges, mais des bouquets de perce-neige ou des cœurs de fleurs printaniers.
Les Britanniques sortent des sentiers battus
Mis à part le fait que ce sont apparemment les Britanniques qui ont introduit la tradition d'offrir des roses le jour de la Saint-Valentin, il y a aussi des choses inhabituelles. C'est le cas par exemple dans le Norfolk, où la Saint-Valentin est associée à «Jack Valentine». Celui-ci frappe à la porte de la maison, dépose les cadeaux et disparaît. Au Pays de Galles, en revanche, on fête la «Saint-Valentin» le 25 janvier. C'est le jour de la sainte Dwynwen, la patronne de l'amour. À cette occasion, les Gallois s'offrent des cuillères en bois, appelées «love spoons», en signe d'affection. Cette tradition repose sur l'idée que les marins gallois en mer sculptaient des motifs dans des cuillères en bois pour les offrir à leurs amantes à la maison.
Mariages de masse aux Philippines
Depuis plus d'une décennie, les Philippins célèbrent la Saint-Valentin par des mariages de masse. Ceux-ci sont généralement sponsorisés par les autorités locales et sont souvent le seul moyen pour les personnes financièrement défavorisées de s'offrir une cérémonie de mariage.
Du chocolat au Japon
Au Japon, seules les femmes offrent quelque chose le 14 février: du chocolat noir. Et pas seulement au partenaire ou au mari, mais aussi aux amis, à la famille, aux collègues masculins et aux patrons. Toutefois, les maris ou partenaires reçoivent du chocolat «honmei-choco» de qualité supérieure, tandis que les autres reçoivent du «giri-choco» (chocolat obligatoire), moins cher. Le tour des hommes arrive un mois plus tard. Le 14 mars, c'est le «White Day», et les hommes japonais offrent alors du chocolat blanc aux femmes.
Taïwan dans la frénésie des roses
À Taïwan aussi, on offre des fleurs le jour de la Saint-Valentin, mais là-bas, la couleur et le nombre de fleurs dans le bouquet ont un message: les roses rouges signifient «Tu es tout pour moi», quatre-vingt-dix-neuf roses rouges «Je t'aimerai toujours» et cent huit roses rouges «Veux-tu m'épouser?». Avec des bouquets de roses aussi énormes, il ne reste plus qu'à espérer que les dames prévoient à temps de grands vases de fleurs.

En savoir plus sur la Saint-Valentin