Histoire de la Saint-Valentin - des pionniers dignes du Guinness

Histoire de la Saint-Valentin - des pionniers dignes du Guinness

Si le Livre Guinness avait été plus ancien, il aurait certainement mentionné les pionniers autour de la naissance de la Saint-Valentin.
Des faits étonnants
Si le Livre Guinness des records n'avait pas été créé seulement au 20e siècle, il ne mentionnerait pas seulement les anciens Romains comme pionniers de la Saint-Valentin, mais aussi l'Église catholique, le duc Charles d'Orléans, l'écrivain Geoffrey Chaucer, l'Angleterre, les États-Unis et Fleurop!
Tout a commencé avec les anciens Romains
Love is in the air – ressentaient les anciens Romains. Ils dédiaient en effet le 14 février à la déesse Junon. C'est à cette époque qu'est née la loterie de l'amour, une coutume qui a enthousiasmé les jeunes Romains et Romaines. Ils furent d'ailleurs les premiers à célébrer la fête de l'amour le 14 février.
Frustration plutôt que désir
L'Église a mis fin à ces pratiques relâchées et a introduit la loterie des saints. Inutile de dire que le thème de l'amour plaisait davantage. En France et en Angleterre, on eut donc recours à la loterie de l'amour. Malgré cela, l'Église a donné à la Journée de l'amour son nom actuel. En effet, lorsque les fêtes du prénom sont apparues, le 14 février a été dédié à Saint Valentin. C'est donc l'Église catholique qui a baptisé le jour de l'amour «Saint-Valentin».
Rendez-vous des oiseaux comme signal initial de la Saint-Valentin
Et le premier message de la Saint-Valentin? C'est le duc Charles d'Orléans qui l'a rédigé le 14 février 1440, en envoyant un message d'amour à sa femme depuis la Tour de Londres. Mais le premier poème existait déjà à l'époque. En effet, Geoffrey Chaucer avait déjà terminé son «Parliament of Foules» en 1383, afin de le faire lire en public lors d'une fête de la Saint-Valentin à la cour du roi Richard II. Il y décrivait comment les oiseaux se réunissaient le jour de la Saint-Valentin pour trouver un partenaire.
D'une carte de Saint-Valentin à un phénomène de masse
À la fin du 18e siècle, des imprimeries britanniques ont commencé à imprimer des cartes de Saint-Valentin de manière isolée. Mais la première production de masse de cartes de Saint-Valentin a vu le jour - comment pourrait-il en être autrement - aux États-Unis. La première a été éditée en 1849 et, vers l'an 2000, les Américains en ont envoyé plus d'un milliard. Aujourd'hui, des millions de personnes utilisent également les médias numériques pour envoyer des vœux de Saint-Valentin. Be my Valentine!
Fleurs pour la Saint-Valentin - grâce à Fleurop dans le monde entier
Qu'il s'agisse de roses, de tulipes ou d'orchidées: offrir des fleurs à la Saint-Valentin est devenu une habitude très tôt. Pendant longtemps, c'était même le cadeau de la Saint-Valentin par excellence. Lorsque la Saint-Valentin est devenue célèbre, d'abord dans le monde anglophone, puis dans le monde entier, on a appris avec enthousiasme que Fleurop permettait d'offrir des fleurs aux quatre coins du monde. Et ce, bien entendu, à une époque où il n'existait pas d'entreprise de transmission florale comparable. Et c'est toujours le cas aujourd'hui.

Vœux de la Saint-Valentin dignes du Guinness

Afficher tout

En savoir plus sur la Saint-Valentin