Des bulbes et des tubercules pour le printemps

Des bulbes et des tubercules pour le printemps

Parmi les plantes à floraison printanière, nombreuses se développent à partir de bulbes et de tubercules. Nous vous dévoilons comment obtenir votre petit jardin printanier.
Bulbes ou tubercules - quelle est la différence?
Dans le langage courant, les plantes à tubercules sont souvent appelées plantes à bulbes, bien qu'il y ait une petite différence: les plantes à tubercules comme les crocus, les dahlias et les glaïeuls se composent d'une racine épaissie, tandis que les plantes à bulbes comme les tulipes, les narcisses et les jacinthes sont constituées de plusieurs couches. Toutefois, lors de la plantation, le fait qu'il s'agisse de bulbes ou de tubercules ne joue généralement aucun rôle.
Bulbes et tubercules
Conseils pour l'achat et l'emplacement des bulbes et tubercules
Les bulbes et les tubercules sont faciles à entretenir et à planter. Respectez toutefois quelques consignes importantes: veillez à ce que les bulbes ou les tubercules soient fermes, secs et à la peau lisse - cela indique qu'ils sont frais. Choisissez des bulbes ou des tubercules plus gros, car ils produisent souvent des plantes plus vigoureuses. Choisissez une terre perméable et un emplacement clair et ensoleillé. Les crocus peuvent également être plantés dans le gazon.
Planter des bulbes
Comment bien planter les plantes à bulbes
Choisissez un pot d'au moins 20 à 25 centimètres de profondeur. Si vous plantez plusieurs bulbes, le pot doit être suffisamment large. Veillez à un bon drainage: un tesson de poterie au-dessus des trous d'évacuation évite qu'ils ne se bouchent. Placez une couche de granulés de pierre ponce au fond du pot pour éviter la stagnation de l'eau. Placez les bulbes deux fois plus profondément que leur hauteur et arrosez bien la terre. Une couche de copeaux de bois ou de paillis d'écorce assure une couverture décorative et maintient l'humidité plus longtemps dans la terre. Placez le pot dans un endroit clair et chaud sur le balcon ou la terrasse.
Planter des tubercules
Comment bien planter les plantes à tubercules
Comme la plupart des plantes à tubercules sont originaires de la région méditerranéenne, elles préfèrent un sol meuble et légèrement sablonneux. Améliorez la terre lourde avec un peu de sable ou de gravier pour que l'eau puisse bien s'infiltrer et ne s'accumule pas. Creusez les trous de plantation pour les tubercules dans la terre préparée. La profondeur dépend de la taille des tubercules; en règle générale, le trou doit être deux à trois fois plus profond que la hauteur du tubercule. Plus le sol est meuble, plus vous pouvez enterrer les tubercules profondément. Placez les tubercules de manière que les racines soient dirigées vers le bas. Si les tubercules ont déjà des pousses vertes, celles-ci doivent dépasser de la terre.
Entretien des bulbes et tubercules
Comment entretenir les plantes à bulbes et à tubercules
Ces fleurs se développent mieux dans une terre uniformément humide. Veillez à ce que le sol ne se dessèche pas, mais qu'il n'y ait pas non plus d'eau stagnante. Les fleurs ont besoin d'arrosages réguliers, surtout par temps sec. Pour favoriser la floraison, ajoutez régulièrement de l'engrais liquide pour fleurs à l'eau d'arrosage. Protégez les fleurs du gel en recouvrant le sol d'une couche de paillis et en enveloppant les pots dans un non-tissé. Placez-les dans un endroit protégé du vent, comme un mur de maison ou une terrasse couverte. En cas de fortes gelées, les variétés particulièrement sensibles doivent être placées dans un quartier d'hiver afin d'éviter les dommages dus au froid.
Bulbes en couches
Bulbes en couches - pour plus de créativité et d'abondance
Pour obtenir des pots de fleurs bien remplis et touffus, il est possible d'enterrer différents bulbes en couches. Commencez par les plus gros bulbes, que vous planterez tout en bas, à une distance d'environ 5 cm les uns des autres. Recouvrez-les de substrat et placez ensuite les bulbes suivants plus petits dans les espaces de la première couche, également recouverts de terre. Les petits bulbes n'ont besoin que d'une profondeur de plantation d'environ 5 cm et se trouvent directement sous la surface du sol. Si vous placez ces bulbes bien serrés, sans qu'ils se touchent, vous obtiendrez un petit jardin printanier bien dense. Tassez légèrement la terre et arrosez ensuite.

Plus d'infos sur le printemps

Des branches fleuries dans un vase, c'est le printemps à l'état pur On trouve parfois des branches fleuries dès février. Elles attirent l'attention parce qu'on les voit rarement et qu'elles nous montrent le printemps sous son aspect le plus délicat. Coutumes printanières - romantiques, bizarres et rurales À Ermensee, les lumières sont à l'honneur, en Valais, le couronnement d'une vache, en Thaïlande, on fête avec de l'eau et en Angleterre avec du fromage. Bienvenue au printemps! Des bulbes et des tubercules pour le printemps Parmi les plantes à floraison printanière, nombreuses se développent à partir de bulbes et de tubercules. Nous vous dévoilons comment obtenir votre petit jardin printanier. Offrez la légèreté du printemps Le printemps fait maintenant son entrée sur le balcon et la terrasse... et bien sûr dans la cuisine: avec de charmantes plantes printanières et de savoureuses herbes fraîches. Pour le printemps chez soi ou dans son jardin - FleuropHOME! Fleurs, plantes, outils de jardinage, décoration, boissons, gourmandises et plus encore: vous trouverez tout chez FleuropHOME. Et la livraison par la poste est ultrarapide. Conseils déco pour le printemps - colorés, délicats et pourtant cool Vous trouverez ici des idées de décoration cool, printanières et originales qui vous permettront de mettre définitivement fin à l'hiver. 20 mars - Journée du bonheur et début du printemps Êtes-vous heureux? Faites-vous le bonheur des autres? Le 20 mars est la Journée du bonheur et c'est donc un bon moment pour réfléchir au bonheur et se réjouir du printemps.