Les grandes étapes des femmes suisses

Les grandes étapes des femmes suisses

Pendant longtemps, une femme devait presque obligatoirement se marier. Aujourd'hui, on trouve des femmes même dans des professions autrefois dominées par les hommes.
Un début long et difficile pour les femmes suisses
Ceux qui remettent en question le but de la Journée internationale de la femme se trouvent dans une situation privilégiée, ar ils n'ont manifestement pas connu les difficultés auxquelles les femmes ont été confrontées en Suisse. Pendant longtemps, les filles ont dû se contenter d'avoir la possibilité de fréquenter une école supérieure. Le choix d'une profession était également loin d'être facile. Saviez-vous qu'en Suisse, au début des années 1960, les femmes n'avaient pas le droit de faire un apprentissage à la poste et ne pouvaient travailler que comme «aides»? De plus, dans le canton de Zurich, les enseignantes n'avaient pas le droit de se marier jusqu'en 1962.
Jusqu'à la fin des années 1980, le mari était aux commandes
Jusqu'en 1988, selon le droit matrimonial suisse, le mari était le chef de famille, ce qui lui donnait le droit de gérer seul les biens et d'interdire à sa femme ou à sa fille d'exercer une activité professionnelle. En outre, les femmes n'ont longtemps pas eu le droit de vote. Ce n'est qu'en 1971 que le droit de vote a été introduit au niveau fédéral, alors qu'au niveau cantonal, même en 1990, il y avait encore un canton qui n'accordait le droit de vote aux femmes que sur ordre du Tribunal fédéral.
Les femmes conquièrent de nouveaux domaines
Mais les femmes se sont battues et ont même pénétré des domaines masculins. En 1983, Regula Eichenberger a fait sensation en devenant la première femme pilote de ligne en Suisse. En 1984, Elisabeth Kopp est la première femme à être élue au Conseil fédéral. En 2009, Susanne Ruoff est devenue la première femme CEO de Suisse chez BT Switzerland AG et, en 2012, la première directrice de groupe de La Poste Suisse. Et depuis 2024, Fanny Chollet est la première femme pilote d'avion de combat en Suisse.
Situation actuelle des femmes dans le monde du travail
Aujourd'hui, les femmes sont présentes dans de nombreux domaines, mais leur part dans les directions d'entreprises reste faible. En 2023, en Suisse, seulement 22 % des postes de direction dans le top management étaient occupés par des femmes, alors que la proportion était de 24 % dans les cadres moyens. Cela n'empêchera pas les femmes de continuer à se battre pour leurs droits. C'est une bonne raison de surprendre les amies, les épouses, les collègues et les collaboratrices avec des fleurs, en signe d'estime et d'encouragement.

En savoir plus sur la Journée de la femme