Conseils de soin pour fleurs, bouquets et arrangements

Ici vous trouveres les règles les plus importantes: les «Règles d’Or» qu'il vaut mieux apprendre par cœur - mais aussi des conseils spéciaux pour les fleurs coupées, les bouquets et les arrangements floraux. 
Règles d'Or - un MUST pour tout amateur de fleurs
  • Utilisez un vase propre et lavez-le chaque fois que vous changez l'eau.
  • Remplissez-le d'eau tiède. Ajoutez de l‘eau tous les jours si nécessaire et changez-la complètement au bout de 2 à 3 jours.
  • Toutes les fleurs n'ont pas besoin de la même quantité d'eau. Voir les conseils d'entretien détaillés.
  • Ajoutez à l’eau de la nourriture pour fleurs en suivant exactement les instructions de l'emballage. Elle réduit le processus de décomposition. N'ajoutez jamais du sucre ou semblable à l’eau. Cela accélérerait le processus de flétrissement naturel.
  • Mettez les fleurs dans l'eau. Eliminez toutes les feuilles basses susceptibles de tremper dans l'eau et les fleurs fanées.
  • S'il y a de la nourriture pour fleurs dans l'eau, ajoutez de l'eau tous les jours. Si vous n'utilisez pas de nourriture pour fleurs, changez l'eau tous les jours.
  • Sauf indication contraire dans nos conseils d'entretien, coupez les tiges des fleurs de biais à l'aide d'un couteau bien aiguisé après 2-3 jours (coupe longue, de haut en bas).
  • Placez les fleurs dans un endroit ombragé et frais. Évitez les emplacements derrière les vitres des fenêtres, en plein soleil, trop près d’un radiateur et à l'abri des courants d'air. Si vous ne pouvez pas placer les fleurs dans un endroit frais pendant la journée, veillez au moins à ce qu’ils passent la nuit dans un local frais.
  • Ne placez JAMAIS de fleurs à proximité d’un panier de fruits. Les fruits produisent constamment de l’éthylène et ce gaz fait que les fleurs se fanent plus vite.
En parlant de vases, lavez-les de préférence au lave-vaisselle.

Conseil: les comprimés Corega Tabs ou Kukident conviennent également. Il suffit de placer un comprimé dans le vase avec de l'eau fraîche, de laisser agir toute la nuit et de rincer.
Fleurs coupées en général
Les règles d'or susmentionnées s'appliquent en principe à toutes les fleurs coupées.
Informations complémentaires:

  • En règle générale, un tiers des tiges devrait en général être recouvert d'eau. Choisissez donc un vase suffisamment haut.
  • Ajoutez chaque jour un peu d'eau si vous avez mis de la nourriture pour fleurs dans le vase et changez la après 2 ou 3 jours. Changez l'eau chaque jour si vous n'utilisez pas de nourriture pour fleurs.
  • Chaque fois que vous changez l'eau, il faut nettoyer soigneusement le vase et retailler les tiges.
Astuces pour éviter qu'elles baissent la tête
Si vos fleurs coupées paraissent défraîchies ou baissent la tête, vous ne devez pas en faire autant. Fleurop vous révèle quelques astuces:

  • Coupez les tiges à l'aide d'un couteau bien aiguisé et stimulez l'absorption d'eau en les plongeant pendant quelques minutes dans 5 à 15 cm (selon leur longueur) d'eau chauffée à 50-60 degrés. Trempez-les immédiatement dans de l'eau tiède ensuite.
  • Vous pouvez également envelopper les fleurs, qui baissent la tête, d'un papier rigide pendant quelques heures et les placer dans l'eau. Il convient toutefois de veiller à ce que le papier ne trempe pas dans l'eau pour éviter que les pétales et les feuilles délicates se tachent.
Combinées ensemble, les méthodes susmentionnées donneront de très bons résultats.
Bouquets
Vous aimez les bouquets qui ont l'air frais même après plusieurs jours? Les règles d'or énumérées préalablement s'appliquent également à eux.
Conseils supplémentaires:

  • Ne coupez jamais la ficelle qui maintient l'assemblage. Ainsi, vous ne modifierez pas la composition florale de votre bouquet.
  • Choisissez un vase assez profond pour que les tiges restent plongées dans l'eau jusqu'au lien. Règle fondamentale: la hauteur du vase devrait correspondre à un tiers de la hauteur totale du bouquet.
  • Contrôlez chaque jour l'eau et ajoutez-en si nécessaire.
  • Enlevez les têtes déjà fanées car elles accélèrent le processus de flétrissement naturel des fleurs.
Les tiges des bouquets Fleurop ont été fraîchement coupées de manière à ce qu'elles puissent bien absorber l'eau.

Vous pouvez toutefois prolonger la longévité des fleurs en retaillant leur tige après quelques jours à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
Arrangements
Les arrangements floraux ont l'avantage d'être livrés avec leur contenant, car les fleurs ont été incorporées dans un mélange humide.
Nos conseils :

  • Ne pas placer les compositions florales directement sur des supports délicats. Des taches d'eau peuvent se produire lors de l'arrosage.
  • Vérifiez quotidiennement le taux d'humidité du mélange de rempotage et ajoutez soigneusement de l'eau fraîche.
  • Dès que les fleurs individuelles n'ont plus l'air fraîches, vous pouvez les remplacer par une fleur fraîche. Cela permettra de prolonger la durée de conservation.

Autres conseils importants

Conseils de soin pour fleurs, bouquets et arrangements Ici vous trouveres les règles les plus importantes: les «Règles d’Or» qu'il vaut mieux apprendre par cœur - mais aussi des conseils spéciaux pour les fleurs coupées, les bouquets et les arrangements floraux.  Conseils généraux sur les plantes d'intérieur Que ce soit à la maison ou au bureau, les plantes d'intérieur sont populaires depuis des années. Vous trouverez ici des réponses aux questions sur la façon de les choisir, de les arroser et de les fertiliser - y compris les plantes pour hommes. Conseils de soins pour des fleurs coupées spéciales Certaines fleurs coupées populaires sont délicates. Il est préférable de savoir comment les gérer. Voici les conseils les plus importants.  Conseils de soins pour les plantes de balcon & terrasse Vous trouverez ici des conseils de soins pour des plantes particulièrement attrayantes, que nous modifions ou complétons de temps à autre en fonction des tendances et de l'offre. Conseils de soins pour les plantes d'orchidées Les orchidées sont exclusives et exotiques. En tant que plantes nécessitant peu d'entretien, elles constituent un cadeau noble et se maintiennent plusieurs mois avec un peu de savoir-faire.  Conseils de soin pour les couronnes de l'Avent et les bougies Que pouvez-vous faire pour que votre couronne de l'Avent reste belle tout au long du mois de décembre? Et comment achète-t-on et traite-t-on les bougies? Voici nos réponses. Conseils de soins pour les fleurs de Noël Lorsqu'il s'agit de l'esprit de Noël, les étoiles de Noël, les amaryllis et les roses de Noël sont incontournables dans les bouquets et les arrangements. Voici nos conseils.  Conseils de soins pour les plantes de Noël Vous avez envie d'un joli petit arbre de Noël en pot, d’étoiles de Noël, d'amaryllis et de roses de Noël? Vous trouverez ici les conseils de soins appropriés.