Les fleurs - parfum, symbolique & couleur jouent un grand rôle

Les fleurs - parfum, symbolique & couleur jouent un grand rôle

Découvrez pourquoi les lys parfumés sont un «no-go» dans l'hôpital, quel peut être l'impact de la symbolique d'une fleur et quelles couleurs ont un rayonnement positif.
Les fleurs au parfum discret OUI, les fleurs au parfum intense NON
Les fleurs au parfum intense comme les lilas, les lys ou les jacinthes peuvent être merveilleuses. Mais elles ne sont pas recommandées dans les hôpitaux, car il n'est pas rare qu'elles provoquent des maux de tête ou des vertiges chez les patients. Les fleurs qui ont un parfum délicat ou pas de fragrance du tout sont donc plus appropriées. Il existe à chaque saison un choix suffisamment large de bouquets correspondants.
Symbolisme des fleurs - peut s'avérer important
Beaucoup considèrent le chrysanthème, le lys ou le calla comme des fleurs de cimetière. D'autres associent la couleur blanche à la mort. Pour les personnes gravement malades ou très âgées, de telles fleurs ou la couleur blanche ne sont donc pas le cadeau idéal lorsqu'on leur souhaite un «bon rétablissement». Il en va de même pour les couleurs de fleurs très sombres comme le violet foncé ou le pourpre. Celles-ci ont un effet peu encourageant sur beaucoup de personnes.
Des rayons de soleil jaunes ou des remontants orange
Le jaune et l'orange, en particulier, sont considérés comme des couleurs qui font des miracles au chevet des malades. Les fleurs jaunes sont synonymes d'optimisme et de joie de vivre. De plus, elles stimulent la capacité de pensée. Les fleurs orange sont même la couleur des malades par excellence. En effet, l'orange aurait des effets bénéfiques sur la santé et serait bon contre les humeurs pessimistes. Enfin, cette couleur stimulerait l'appétit, ce qui aiderait peut-être ceux qui n'apprécient pas vraiment la nourriture proposée.
La couleur rouge - de l’énergie vitale à l'état pur
Enfin, le rouge est également synonyme de joie de vivre et d'énergie. C'est pourquoi les fleurs rouges sont le remède par excellence. On dit que le rouge active les organes. Et celui qui offre des fleurs rouges doit tout au plus veiller à ce que le malade ne se lève pas prématurément de son lit. Pour les roses rouges, on peut tout au plus faire remarquer qu'elles représentent l'amour. Il faut y penser avant de décider d'offrir un tel cadeau.
Des roses - à l'hôpital, ce n'est pas optimal
Des roses pour son chéri - c'est bien vu. Mais en cas de séjour à l'hôpital, ce n'est pas forcément une bonne idée. Car les roses sont délicates. Pour qu'elles tiennent bien, elles doivent être fraîchement coupées chaque jour et placées dans de l'eau fraîche jusqu'à la moitié au moins de la tige (de préférence les deux tiers). Ces conditions ne sont pas garanties dans la plupart des hôpitaux. Notre conseil: un bouquet de saison simple pour le séjour à l'hôpital ... et les roses ensuite à la maison.
Le récipient approprié
Bien sûr, on trouve aussi des vases dans les hôpitaux. Mais il n'y a pas toujours celui qui convient au bouquet. Voici nos alternatives: demandez à Fleurop ou au fleuriste de vous livrer un vase assorti. Vous jouez ainsi la carte de la sécurité.
Heureux événement
Des vœux chaleureux pour l'arrivée d'un bébé? Nous vous dévoilons ICI quelles fleurs et surprises supplémentaires conviennent comme message de bienvenue pour les petites filles ou les petits garçons.

Les plus belles fleurs de saison

Afficher tout

En savoir plus sur des fleurs à l'hôpital