Septembre / octobre

Septembre / octobre

Que ce soit la Journée de la fleur suisse, la Journée de remerciement, la Journée mondiale du sourire ou Halloween, les fleurs sont au premier plan quand il s'agit d'apporter de la joie aux autres.
Journée de la fleur suisse: 1er septembre
Vous est-il déjà arrivé d'oublier le monde qui vous entoure à la vue d'un magnifique champ de fleurs suisses? Ou bien les fleurs d'intérieur sont-elles aussi pour vous un must pour lequel, en tant que personne soucieuse de l'environnement, vous souhaitez des fleurs locales? 

Le 1er septembre aura lieu pour la première fois la «Journée de la fleur suisse». Et cette journée sera célébrée chaque année à la même date. Avec des fleurs suisses, bien sûr. Car nous avons en Suisse de nombreux producteurs engagés qui cultivent les plus belles fleurs dès le printemps jusqu'en octobre. 

Pour en savoir plus sur cette journée, cliquez ICI.
Journée internationale de l'orchidée: premier jeudi de septembre
Si l'on consacre une journée internationale à une plante, c'est qu'elle a réussi. Et l'orchidée fait désormais partie des plantes les plus appréciées, surtout en hiver. Plus de 25 000 espèces sont disponibles. Il est donc plus que probable que, vous aussi, vous tomberez sur une orchidée qui vous conviendra, à vous et à votre intérieur. Cette magnifique plante existe en effet dans un nombre incroyable de couleurs et de variétés, avec les motifs et les dessins les plus divers. C'est pourquoi elle s'adapte pratiquement à tout en termes de rayonnement. Elle peut être élégante, chic et stylée, mais aussi joyeuse ou même punk. De plus, elle n'est pas difficile à vivre. Elle aime la lumière (mais pas le plein soleil), n'a besoin que d'eau une fois par semaine et d'un peu de nourriture pour orchidées une fois par mois.  Une partenaire idéale!

Pour en savoir plus sur les orchidées, cliquez ICI.
Journée de remerciement: dernier jeudi de septembre
Le dernier jeudi de septembre, la «Journée de remerciement» a lieu en Suisse. Comme son nom l'indique, d’un côté il s'agit d'être reconnaissant pour tout ce qu’on a. D'un autre côté, bien sûr, il est également logique de dire merci aux autres:

par exemple à la grand-mère, qui s'occupe peut-être de vos enfants, ou à votre meilleure amie pour sa solidarité. Mais il y a sûrement beaucoup d'autres personnes qui vous viennent à l'esprit, qui contribuent à votre bien-être par de petits ou de grands gestes. Remerciez-les, peut-être même avec des fleurs. Cette surprise se passera certainement bien.

Pour en savoir plus sur cette journée, cliquez ICI.
Journée mondiale du sourire: premier vendredi d'octobre
Saviez-vous que «l'inventeur» du premier smiley était le graphiste américain Harvey Ball? Il a conçu le visage souriant pour motiver les employés d'une compagnie d'assurance. Beaucoup plus tard, il a fondé la World Smile Corporation, dont les produits vendus par smiley profitent à des organismes caritatifs pour enfants partout dans le monde.

Cela l'a finalement amené à créer une Journée mondiale du sourire qui, depuis 1999, appelle tout le monde à faire sourire au moins une personne par gentillesse. Un petit conseil? Une salutation florale spontanée fait sourire même les plus grands rouspéteurs, c'est garanti!
Fête des Grands-parents: 10 octobre (date fixe)
Qu'il s'agisse de grand-mère ou de grand-père: les grands-parents sont plus importants que jamais. Pour les petits-enfants, parce qu'ils sont toujours là, s'occuper d'eux et jouer avec eux. Pour les parents qui travaillent, parce qu'ils leur enlèvent la pression. Il existe des fêtes des grands-parents dans le monde entier.

Dans notre pays, elle a lieu le 10 octobre et c'est une bonne occasion de dire merci. Bravo aux grands-parents merveilleux, serviables et compréhensifs - et un bouquet de fleurs en guise de reconnaissance. Cela montre à quel point vous appréciez leur aide.

Pour en savoir plus sur cette journée, cliquez ICI.
Halloween: 31 octobre (date fixe)
Squelette ou sorcière à votre porte? Alors c'est Halloween, et les enfants déguisés bizarrement sont à la chasse aux bonbons. Halloween était un festival celtique et vient d'Irlande. À cette époque, on croyait que la veille de la Toussaint, les frontières du royaume des morts s'estompaient et que les ancêtres revenaient pour une nuit.

Le «Trick or Treat» d'aujourd'hui remonte à une coutume anglaise et irlandaise. Elle consistait à faire du porte à porte, à chanter quelque chose et à réclamer des «soul cakes» (gâteaux des esprits). Avec chaque gâteau qu'on recevait, on sauvait une âme du purgatoire. Enfin, la coutume de la citrouille vient d'Irlande et remonte à une légende sur le méchant Jack Oldfield. Aux États-Unis, la coutume s'est développée. La lanterne de citrouille est considérée comme une figure symbolique de l'Halloween et s'appelle encore aujourd'hui «Jack O'Lantern».

Nos plus beaux arrangements

Afficher tout

Autres journées florales captivantes