Login

Pour vous connecter, veuillez saisir votre adresse e-mail et votre mot de passe, puis cliquez sur Login.

Veuillez cliquer ici si vous avez oublié votre mot de passe.

MyFleurop - Vos avantages

MyFleurop est le Club Clients de Fleurop qui vous fait profiter d’avantages attrayants:

  • Inscription gratuite
  • Enregistrement simple par adresse e-mail
  • 50 points MyFleurop comme prime de lancement
  • Collecter des points MyFleurop sur tous les canaux de vente Fleurop
  • Commander des fleurs moins cher
  • Accès à des primes matérielles attrayantes
  • Evénements et offres spéciales surprenants
  • Enregistrement des adresses pour commander plus simplement et rapidement
  • Aucun événement important n’est plus oublié grâce au service de rappel
  • Compte de points clair et simple

Vin rouge «Gudarrà»



Ici, vous obtiendrez des informations intéressantes sur un excellent vin rouge, un cépage très prisé, un vignoble inhabituel, un homme captivant et des tonneaux de chêne aromatiques. De plus, vous pourrez approfondir vos connaissances en musique et en vin tout en découvrant quels sont les meilleurs verres à vin et à quelle température le vin devrait être servi.

«Gudarrà - Aglianico del Vulture»: détails pour les amateurs de vin


Le vin rouge Gudarrà provenant de la Basilicate, au sud de l'Italie, est un Aglianico del Vulture DOC. Il provient de la fameuse cave Bisceglia et se distingue par un caractère à la fois complexe et fascinant, une vitalité juvénile et une réelle personnalité.

Le vin mûrit pendant au moins douze mois dans des barriques neuves, puis en bouteille pendant au moins un an. Il exprime toute sa personnalité dans sa couleur rouge rubis et ses reflets violets, et dans une charpente équilibrée entre le tannique et le moelleux velouté, entre le fruité et l'épicé. Le guide italien des vins, le «Gambero Rosso» compte Bisceglia parmi les meilleurs vignobles d'Italie et a déjà décerné pour la seconde fois la distinction suprême «Tre Bicchieri» à son «Gudarrà - Aglianico del Vulture». Même le fameux critique de vin américain Robert M. Parker, qui est sans doute le spécialiste en vin le plus influent du monde, a beaucoup apprécié le «Gudarrà» en lui accordant 92 sur 100 points, ce qui signifie «excellent».



Les fleurs de Fleurop & du vin rouge? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.


Vers le haut

Les bonnes et «autres» raisons d'offrir des fleurs

Selon une enquête Fleurop, 93% des personnes questionnées boivent du vin et 97% l'offrent en cadeau (et 70% le font même souvent). Des fleurs et du vin? Cette association est considérée comme idéale: pas seulement lors d'une invitation, mais aussi dans le cadre d'un anniversaire et d'une fête, à Noël, en guise de remerciement, lors d'un jubilé, après un examen réussi, pour les fiançailles et l'anniversaire de mariage ainsi que dans les affaires. Les fleurs et le vin sont considérés comme un couple idéal. De plus, c'est l'occasion unique d'offrir AUSSI du vin aux femmes et AUSSI des fleurs aux hommes. En version originale, voici ce que nous avons pu lire: «En combinaison avec du vin, j'offrirai à l'avenir aussi de temps en temps un bouquet de fleurs à mon mari. Je ne l'ai encore jamais fait jusqu'à présent.» Ou bien: «Bonne idée. Ainsi ma femme ne recevra pas seulement des fleurs le jour de notre anniversaire de mariage, mais aussi du vin - dont je profiterai heureusement aussi.» Conclusion: En associant les fleurs et le vin, vous pouvez marquer des points.

Chez Fleurop, des créations florales peuvent être combinées avec les produits suivants de la maison Bisceglia:

  • Emballage cadeau contenant 1 bouteille de vin rouge Gudarrà - Aglianico del Vulture DOC (75 cl)
  • Emballage cadeau contenant 2 bouteilles de vin rouge Gudarrà - Aglianico del Vulture DOC (2 x 75 cl)
  • Coffret cadeau Gudarrà «Southern Italian Essence» contenant 2 bouteilles de vin rouge Gudarrà - Aglianico del Vulture DOC (75 cl chacune), 1 bouteille d'huile d'olive (50 cl) exquise extra vierge pressée à froid, ainsi qu'une pierre volcanique du Monte Vulture dans une élégante pochette.
  • Emballage cadeau contenant 1 bouteille d'huile d'olive exquise, pressée à froid (50 cl)

 


Les fleurs de Fleurop & du vin rouge? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.


Vers le haut

A propos de l'origine du nom «Gudarrà» et du label de qualité DOC


«Gudarrà» n'est pas un mot inventé. Le nom «Gudarrà» vient du dialecte parlé dans la ville de Lavello et équivaut à «Vous allez apprécier» (prononcez godrà). Et pour répondre à cette promesse, la qualité joue un rôle majeur: non seulement l'emplacement de l'imposant vignoble, mais aussi l'excellent cépage et la transformation du raisin soigneusement récolté à la main y contribuent. C'est l'une des raisons pour lesquelles le vin porte le label de qualité DOC (Denominazione di Origine Controllata).

Les vins DOC doivent satisfaire à des exigences très pointues. Les plants de vigne du cépage Aglianico utilisés pour ce vin rouge ne doivent par exemple jamais être arrosés. Ceci se répercute sur la récolte. Alors que d'autres plants de vigne permettent d'obtenir jusqu'à deux kilos de raisins par mètre carré, le cépage Aglianico del Vulture ne permet de récolter qu'environ 600 grammes de raisins sur la même surface. Ceci confère force et concentration au vin et explique pourquoi le nom «Gudarrà» est plus qu'un simple nom




Les fleurs de Fleurop & du vin rouge? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.


Vers le haut

Aglianico: plus qu'un cépage très prisé pour des vins d'excellente qua



Le cépage autochtone Aglianico est très ancien. Ce sont les Grecs qui l'ont amené en Italie au Ve siècle av. J.-C. Pour eux, le vin faisait déjà partie de la culture quotidienne. C'est en particulier dans le sud de la péninsule italienne - dans la Campanie, les Pouilles et la Basilicate - qu'ils trouvèrent des conditions idéales pour cultiver le vin et c'est pour cette raison que cette région fut nommée Oenotria (pays du vin).

Au cours des dix dernières décennies, Aglianico est devenu le cépage le plus recherché du sud de l'Italie et toujours plus d'amateurs de vin du monde entier apprécient ses qualités. Ce cépage préfère un sol volcanique et un climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés très chauds dont les grandes variations de température favorisent la coloration du raisin et la complexité du vin. Il n'est donc pas étonnant que les meilleurs vins proviennent des coteaux du volcan éteint Monte Vulture situé au nord de la Basilicate. Les amateurs de vin considèrent même que les vins «Aglianico del Vulture» sont le «Barolo du Sud». Et nous pensons même que le Barolo a tout lieu de voir en notre «Gudarrà - Aglianico del Vulture» un sérieux concurrent.



Les fleurs de Fleurop & du vin rouge? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.


Vers le haut

L'Azienda Bisceglia compte parmi les meilleurs vignobles d'Italie



Le Gudarrà - Aglianico del Vulture de Fleurop provient de la dynamique Azienda Bisceglia, sise dans la Basilicate. Fondée en 2001 par Mario Bisceglia, elle produit d'excellents vins d'envergure mondiale. Tous sont cultivés dans le respect de directives biologiques strictes et ravissent les palais par leur structure, leur minéralité et leurs tanins doux et subtils en bouche. La presse spécialisée internationale ne lésine pas sur les superlatifs pour décrire l'excellente qualité et l'ascension fantastique de ce vignoble. Qui plus est, le guide italien des vins «Gambero Rosso» compte Bisceglia parmi les meilleurs vignobles d'Italie.

Ce domaine viticole innovant a été conçu par les architectes de renom Hikaru Mori et Domenico Santomauro. Aujourd'hui, le bâtiment esthétique associe la culture du vin au style de vie méditerranéen. En plus d'une infrastructure exemplaire pour les travaux de cave, il accueille également le Jazz Club Vulcano Vini.

Les fleurs de Fleurop & du vin rouge? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.



Vers le haut

Mario Bisceglia: un homme et une histoire à succès


Le propriétaire de ce domaine viticole s'appelle Mario Bisceglia. Il est né et a grandi dans la Basilicate, ce qui explique pourquoi il est profondément ancré dans cette région. Son parcours et son ascension fulgurante l'ont emmené à l'étranger et fait revenir dans la Basilicate. Aujourd'hui, il est en bonne voie de faire du Vulture l'une des meilleures adresses d'excellents vins et il est incroyablement fier de pouvoir trouver ses vins à Zurich, Londres, Pékin et New York.

Mais comment le manager et spécialiste en marketing de la Basilicate est-il devenu le propriétaire d'un domaine viticole? «Cela s'est produit à New York», se souvient Mario Bisceglia. «Je soupais au Cirque et y dégustais un Aglianico del Vulture. Devant mes yeux s'étalait la pleine campagne bien connue, je respirais les arômes qui en émanaient et j'ai tout simplement éprouvé le souhait de faire découvrir la région du Vulture au plus grand nombre possible de personnes.» C'est donc sous le coup d'une émotion que ce projet a vu le jour, qui repose entre-temps sur une base solide … avec des produits que Mario Bisceglia désigne comme étant «l'essence de l'Italie du Sud».


Et pourquoi Bisceglia a-t-il installé un club de jazz dans sa cave? «Depuis mon enfance, j'ai toujours été un assez bon batteur», répond Bisceglia. «Mais, selon moi, le dénominateur commun du vin et du jazz n'est pas seulement la joie de vivre, mais aussi l'enthousiasme, l'engagement, la passion et l'immense professionnalisme nécessaires dans les deux domaines.»

Les fleurs de Fleurop & du vin rouge? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.


Vers le haut

Qu'est-ce qui se cache derrière le mot «barrique»?


Vous avez peut-être déjà lu le mot «Barrique» sur des bouteilles de vin. Il signifie que le vin a été élevé dans un fût en chêne. Il en est de même pour le Gudarrà qui, avant d'être mis en bouteille, a déjà derrière lui une période de maturation d'au moins douze mois dans des barriques neuves. Le mot barrique, qui désigne le fût de chêne, vient du gascon barrica pour fût et celui-ci contient 225 litres. Cette mesure est dérivée du poids du fût qu'un docker pouvait charger à vide à la main, à savoir 45 kg.

Mais maintenant, il y a fût de chêne et fût de chêne. En effet, l'espèce du chêne utilisé a une grande influence sur la maturation du vin. En France, on utilise généralement du chêne rouvre ou du chêne pédonculé pour fabriquer les barriques, aux Etats-Unis plutôt du chêne blanc d'Amérique. Comme c'est le cas pour les vignobles, chaque chênaie a aussi un terroir différent. Et c'est ainsi que le climat, la nature du sol, l'âge des arbres et de nombreux autres éléments influencent le caractère du chêne et donc le goût du vin.

Les fleurs de Fleurop & du vin rouge? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.


Vers le haut

Pourquoi les vins étaient-ils expédiés par bateau dans des fûts en boi


Plusieurs anecdotes courent au sujet de la «découverte» du procédé de la barrique. L'une d'elles raconte que Louis-Gaspard d'Estournel, propriétaire de vignobles à Saint-Estèphe près de Bordeaux, constata au début du XIXe siècle qu'après leur retour, certaines cargaisons de vins expédiés en Inde dans des fûts en chêne et non vendus étaient devenues nettement meilleures. Il marqua ces fûts d'un «R» pour «Retour des Indes» et les vendit à des prix qui ne cessèrent de grimper lorsque le bruit se répandit qu'ils étaient de qualité. Il ne savait pas quelle en était la raison et décida finalement de faire voyager tous ses vins en bateau dans des fûts de chêne avant de les vendre! Depuis, on sait bien sûr que le fût de chêne est utilisé pour le stockage afin de renforcer l'éventail aromatique par des composantes issues du bois et que ce ne sont pas les voyages en bateau qui amélioraient la qualité des vins d'Estournel.

Les fleurs de Fleurop & du vin rouge? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.



Vers le haut

Barrique: à propos de la puissance de chauffage, de la micro-oxygénati

L'élevage d'un vin en barrique demande beaucoup de savoir-faire, d'expérience et de soin. Pour obtenir un bon vin élevé en barrique, la qualité du vin est aussi importante que celle du fût en bois. Le niveau de chauffe, c.-à-d. la puissance du chauffage des douelles à l'intérieur du fût, joue également un rôle important pour une barrique de vin. Mais la raison principale de l'élevage en barrique est la micro-oxygénation (ou micro-bullage), autrement dit la diffusion de très petites quantités d'air dans le vin, et en même temps la concentration du vin. Chez Bisceglia, par exemple, l'élevage en fût de chêne entraîne l'évaporation de 5 à 8 litres de vin par an et par fût (soit près de 4000 litres sur toute la cave). Le vin n'en est que plus généreux. De plus, la règle veut que plus le fût est neuf, plus il aura d'influence sur le vin. Les barriques en effet perdent en puissance aromatique d'une utilisation à l'autre. Notre Gudarrà mûrit exclusivement en barriques neuves.

Les fleurs de Fleurop & du vin rouge? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.


Vers le haut

Informations complémentaires sur le patrimoine mondial de l'humanité «



La Basilicate a plus d'une curiosité à offrir, notamment la ville de Matera, insérée dans un paysage de collines, avec son extraordinaire vieille ville et ses habitats troglodytiques, appelés «Sassi». Ils ressemblent à une gigantesque sculpture: avec des grottes superposées servant de logements, des caves et des églises rupestres, pénétrant profondément dans la terre et reliées par des rues sinueuses et des escaliers escarpés. Les toits servaient souvent de planchers aux logements des étages supérieurs ou de chemins. On y trouve aussi les vestiges d'un système raffiné de puits et d'irrigation datant de l'âge du bronze.

Près de 15'000 habitants vivaient encore dans les Sassi en 1952, dans des conditions d'hygiène déplorables. C'est la raison pour laquelle ils ont été évacués et transférés dans des quartiers neufs de la ville. Par bonheur, on a réappris à estimer la valeur des Sassi à la fin des années 1980 et ils ont été restaurés. Et c'est ce qui a poussé l'UNESCO à agir: en1993, elle place les Sassi de Matera sous protection et les inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité. Aujourd'hui, ils attirent à juste titre non seulement des chercheurs et des artistes, mais aussi d'innombrables visiteurs.

Les fleurs de Fleurop & du vin rouge? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.



Vers le haut

Quel vin se marie avec quelle musique?



Vous aimez le vin? Et la musique aussi? Alors, fermez un instant les yeux, pensez à l'une de vos mélodies préférées et demandez-vous quel vin vous aimeriez le mieux déguster en l'écoutant ou, à l'inverse, quelle musique vous aimeriez écouter avec tel ou tel vin. Vous constaterez vite qu'il y a là bien des différences. Il est évident qu'avec «Une petite musique de nuit», on ne boit pas le même vin qu'avec «Knocking on Heaven's Door», ni le même avec «Jailhouse Rock» qu'avec «Miss Brown To You».

De nombreux spécialistes se sont déjà penchés sur le sujet. Notamment une équipe de chercheurs écossais qui a consacré toute une étude à ce thème, en collaboration avec un producteur de vins et avec le département de psychologie de l'Université Heriot-Watt d'Edimbourg. Rien d'étonnant donc à ce que Mario Bisceglia associe lui aussi le vin à la musique. Avec un Aglianico? Pas seulement du jazz, bien sûr. Pour accompagner un vin rouge avec autant de caractère que le Gudarrà, on peut opter aussi pour du rock, de la pop, du soul, du folk et de la musique classique. La seule condition requise est que les morceaux aient autant de personnalité que ce vin rouge de la maison Bisceglia, qui est à la fois élégant et étoffé.

Les fleurs de Fleurop & du vin rouge? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.


Vers le haut

A propos des verres à vin et de la température idéale du vin

Qu'il s'agisse de femmes ou d'hommes, que ce soit au printemps, en été, en automne ou en hiver: on ne se lasse jamais de boire un verre de vin. Voici donc quelques conseils:

  • Servez les bons vins si possible dans des verres à vin incolores et inodores. Le verre à Bordeaux convient particulièrement bien au «Gudarrà». Son ouverture large mais refermée vers l'intérieur concentre les senteurs, la puissance et les arômes du vin. La longueur de la tige joue un rôle important vu la nécessité d'éloigner le plus possible la main du nez pour éviter que les odeurs (normales) de la peau ne gênent les perceptions.
  • Alors que les vins blancs et mousseux sont débouchés juste avant d'être servis, les vins rouges - en particulier les vins bien mûrs comme le Gudarrà devraient être débouchés au moins une heure avant. En lui faisant profiter d'une belle oxygénation, ses arômes, ses senteurs et son goût pourront mieux se développer. Si vous n'avez pas le temps, vous obtiendrez le même effet en versant soigneusement le vin dans une carafe à fond évasé, peu avant de le servir.
  • Les spécialistes recommandent de garder les vins mousseux, blancs, rosés et doux dans le réfrigérateur jusqu'au moment de les servir et de veiller à ce que la température de service du vin rouge ne dépasse pas 18 °C. Les vins se servent en général toujours un peu trop froids car ils se réchauffent vite dans le verre.

Voici encore un autre conseil: notre Gudarrà accompagne parfaitement les délicieuses viandes de bœuf et d'agneau ainsi que le gibier. Mais notre vin rouge se marie aussi superbement avec les irrésistibles plats de pâtes ainsi que les fromages mûrs tels que le Pecorino, le Parmigiano-Reggiano et le Gruyère.

Les fleurs de Fleurop & du vin rouge? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.


Vers le haut

Anecdote sur Pythagore et la manière de boire le vin


Avez-vous dû travailler la géométrie à l'école? Alors vous vous souvenez certainement du théorème de Pythagore: a2 + b2 = c2. Mais saviez-vous aussi que Pythagore a construit une mystérieuse coupe? Voici une jolie petite histoire à ce sujet.



De nos jours, couper un élégant vin rouge avec de l'eau est considéré comme une pratique barbare. Mais autrefois, c'était le contraire. Les Grecs anciens en effet - qui, comme nous le savons, ont introduit le cépage Aglianico dans le sud de l'Italie - coupaient toujours le vin avec de l'eau. Connaissant l'effet trop grisant du vin, ils n'en buvaient que de petites quantités sous forme non diluée et l'utilisaient aussi, tel quel, pour faire des libations. Les Grecs ne suivirent bien sûr pas tous cette règle tacite car les gens simples, en particulier, préféraient déguster secrètement le vin à l'état pur. C'était aussi le cas des ouvriers qui travaillaient sur le chantier de construction du réseau d'alimentation en eau de l'île de Samos, sous la direction du mathématicien et philosophe Pythagore. Chaque jour, ils avaient droit à un verre de vin. Pythagore créa alors ce qu'on appelle aujourd'hui la «coupe de Pythagore» ou «coupe de Tantale». Cette coupe forçait son utilisateur à boire avec modération parce qu'elle ne pouvait être remplie que jusqu'à un certain niveau. Si l'utilisateur remplissait le verre jusqu'à ce niveau, il pouvait boire normalement. Mais s'il le remplissait au-dessus de ce niveau, la coupe déversait son contenu par le bas.

Les fleurs de Fleurop & du vin rouge? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.


Vers le haut

Vin, vino, Wein ou Wine: une boisson et la racine du mot


La ressemblance du terme utilisé dans de nombreuses langues pour désigner le vin montre que cette boisson a déjà fait son apparition très tôt dans les différentes cultures. Ainsi, par exemple, le mot arabe wayn, le terme latin vinum et la désignation grecque oínos sont apparentés, mais il n'est pas possible de déterminer de quelle langue ils proviennent. Le mot allemand Wein, le terme vin en français, suédois, norvégien et danois, le mot vino en italien ainsi que le terme wine en anglais se ressemblent aussi beaucoup phonétiquement. Et même les mots gallois gwin et irlandais fion ont la même origine. Les spécialistes présument cependant que c'est au travers des Romains que les Germains, mais aussi les Celtes, sont entrés en contact avec le vin et qu'ils ont repris le terme latin. Les relations commerciales ont ensuite fait «voyager» le terme utilisé pour désigner le vin qui, depuis la Germanie, a même atteint les pays baltes et slaves, ce qui explique pourquoi le vin se traduit par vinó en russe, vynas en lituanien et vins en letton.

Les fleurs de Fleurop & du vin rouge? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.


Vers le haut