Login

Pour vous connecter, veuillez saisir votre adresse e-mail et votre mot de passe, puis cliquez sur Login.

Veuillez cliquer ici si vous avez oublié votre mot de passe.

MyFleurop - Vos avantages

MyFleurop est le Club Clients de Fleurop qui vous fait profiter d’avantages attrayants:

  • Inscription gratuite
  • Enregistrement simple par adresse e-mail
  • 50 points MyFleurop comme prime de lancement
  • Collecter des points MyFleurop sur tous les canaux de vente Fleurop
  • Commander des fleurs moins cher
  • Accès à des primes matérielles attrayantes
  • Evénements et offres spéciales surprenants
  • Enregistrement des adresses pour commander plus simplement et rapidement
  • Aucun événement important n’est plus oublié grâce au service de rappel
  • Compte de points clair et simple

Saint-Valentin, le 14 février: seul l’amour compte

Valentinstag: Verliebt in die Liebe

Envie de découvrir des choses intéressantes et amusantes sur l’amour et la Saint-Valentin, des histoires et la signification de cette journée, ou des conseils en matière de dictons et de cadeaux? Cliquez sur les titres qui vous intéressent et savourez la lecture!

Qui l’a inventée?

Valentinstags-LiebespaarJuno-ValentinstagRosenkavalier-Karte

Bien des gens prétendent que c’est Fleurop qui a inventé la Saint-Valentin, mais c’est faux parce que cette fête existait déjà il y a plus de 2000 ans.

En effet, les Romains de l’Antiquité ont été les premiers à fêter le «jour de l’amour» du 13 au 15 février, pendant trois jours entiers, et à organiser une loterie de l’amour. Puis arriva le christianisme qui mit fin à ce rituel païen déchaîné. Les lots d’amour firent soudain place aux lots de saints, mais rien de tout cela ne plut vraiment mieux au peuple. De plus l’Eglise appelait ce jour «Saint-Valentin», parce qu’entre-temps on avait instauré les fêtes «nominatives» (célébrant le prénom d’un saint) et que le 14 février était dédié à saint Valentin. Par bonheur, on renoua plus tard avec le jour de la Saint-Valentin associé à un amour transporté d’allégresse. Aujourd’hui, la Saint-Valentin est connue dans un grand nombre de pays, et partout les fleurs y jouent un rôle essentiel.

Une tendresse pour votre chéri(e)? Accédez ici à la boutique




Vers le haut

Rencontres de piafs pour donner le coup de départ à la Saint-Valentin

Les Romains de l’Antiquité ont peut-être bien «inventé » le jour de l’amour; et c’est grâce aux journées commémoratives chrétiennes des Saints que le 14 février est devenu connu comme jour de la Saint-Valentin. Mais le lien entre la Saint-Valentin et l’amour romantique a été établi dans l’espace linguistique anglo-saxon. C’est ici que l’écrivain anglais Geoffrey Chaucer a écrit le poème «Parlement of Foules» (le Parlement des oiseaux) où il décrit comment les joyeux gazouilleurs se réunissent le jour de la Saint-Valentin pour trouver un partenaire. Les vers ont été récités devant la Cour et s’adressaient à l’épouse du roi Richard II d’Angleterre. En 1797, un éditeur britannique s’intéressa à ce thème en publiant des poèmes sentimentaux pour la Saint-Valentin qui firent fureur. C’est à partir de là que l’on vit apparaître les premières cartes de Saint-Valentin qui remportèrent un tel succès que les Etats-Unis décidèrent de les produire en grandes quantités. Après la Seconde Guerre mondiale, la coutume de la Saint-Valentin fut importée par des soldats américains en Allemagne où le premier bal de la Saint-Valentin se déroula à Nuremberg en 1950. C’est aussi à cette époque qu’on vit apparaître l’usage de s’offrir mutuellement des fleurs. La Saint-Valentin se répandit ensuite dans les autres parties de l’Europe.



A la recherche d’un cadeau affectueux pour votre chéri(e)? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.

 


Vers le haut

Plus de 50 000 messagers des dieux en mission

GoetterboteFleuropbote Chasper

S’il est vrai que la journée de l’amour n'est pas notre invention, Fleurop est quand même liée à ses véritables inventeurs, les Romains de l’Antiquité, vu que le logo de Fleurop arbore le dieu romain Mercure qui est aussi considéré comme le messager des dieux. C’est pourquoi, il est toujours représenté avec des chaussures ailées et un pétase. C’est ce qui a séduit les «inventeurs» de Fleurop car les nombreux bouquets et messages devaient être livrés aux clientes et clients aussi rapidement que possible. Bien sûr, un seul messager ne suffit pas à remplir cette mission, c’est la raison pour laquelle plus de 50 000 fleuristes Fleurop titulaires d’une patente de messagers des dieux sont en mission dans le monde entier. 
A la vérité, il y a une différence entre le logo d’origine et le logo de Fleurop: au lieu du caducée, notre Mercure tient un bouquet de fleurs dans la main. Mais il n’en demeure pas moins vrai qu’il est rapide. Et pour la Saint-Valentin …, eh bien même l’original ne saurait être plus rapide.

Votre cœur bat la chamade mais vous êtes trop timide pour le faire savoir? Nos modèles de textes de carte se trouvent ICI.

Envie de tester un messager des dieux? Rendez-vous à la boutique ICI..


 


Vers le haut

Les dix petits noms les plus fréquents


Chouchou, Chouquinette, Lapinou, Ma puce, Mon trésor: les couples amoureux qui vivent en Suisse font preuve d’une belle imagination pour choisir le petit surnom affectueux qu’ils donnent à leur tendre moitié. C’est en tout cas ce que Fleurop a pu constater lors de son enquête. Parmi tous ces noms, il s’est avéré que les classiques comme «Mon cœur » ou «Ma puce» restent toujours les préférés, mais bien sûr avec de nombreuses variantes. En effet, non seulement les dialectes jouent un rôle dans ce contexte, mais aussi les mots composés, qui vont de «Mon cœur d’amour» et de «Mon petit cœur escargot adoré» à «Pupuce», en passant par «Mon bébé d’amour». Mais bon, quand on parle d’amour, on préfère en général la spontanéité. Les huit places suivantes dans le palmarès des petits noms cités le plus souvent sont occupés par tout un bestiaire où l’on retrouve des puces, des poussins et des lapins. Parmi les dix favoris également: des anges, des rayons de soleil et des bébés. La grande question est naturellement de savoir pour quelle raison une telle personne a reçu son petit nom. Les dieux seuls le savent. Les petits surnoms affectueux tels que Mon ange, Mon trésor et autres sont souvent donnés spontanément en suivant un sentiment intérieur. Mais il arrive parfois aussi qu’une histoire personnelle en soit à l’origine.

Les résultats de notre enquête sur les petits noms sont ICI.

Cadeaux de Saint-Valentin touchants pour Chouchou, Lapinou & Cie, c’est par ICI.


Toubidou et Tchitchounette: petits noms diffusant des messages secrets

Certains surnoms amoureux ne sont pas anodins. A côté des nombreux petits noms qui nous disent quelque chose, il y en a d’autres qui ne parlent qu’aux initiés. En effet, si des diminutifs comme Batoye, Pony, Quinquin ou Choupinet ne ressemblent pas vraiment à des petits mots doux au premier abord, ils sont tout de même quelque part compréhensibles. Mais Nigousch, Marble Arch, Toubidou, Buffy, Tchitchounette et Ninon font s’arracher les cheveux des profanes, car même avec la plus grande imagination, il est impossible de savoir à quoi ces noms correspondent. Jusqu’ici on s’imaginait que Marble Arch se trouvait à Londres et que Nigousch était un village en Russie. Mais pourquoi avoir choisi ces termes comme petits noms? Les couples se sont-ils rencontrés dans ces lieux? Mais qu'en est-il de Ninon? Est-ce que la personne porte ce surnom parce qu’elle dit toujours non à tout? Bref: le simple observateur a bien de la peine à s’imaginer d’où viennent ces petits noms. Mais ce n’est de toute façon pas son affaire. Souvent issus d’une expérience commune, ils ont une signification profonde et ne sont utilisés que dans l’intimité. Ils isolent le couple du reste du monde, ce sont des messages d’amour qui le soudent.

Les résultats de notre enquête sur les petits noms sont ICI.

Les fleurs diffusent aussi des messages d’amour. Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI. 


Vers le haut

Les petits noms des têtes couronnées et célébrités

Outre le commun des mortels, les célébrités se donnent aussi des petits noms. Il paraît que l’ex-président des Etats-Unis Barack Obama appelle son épouse Michelle «Boss» pour rigoler. Le couple royal britannique fait aussi preuve d’humour. Le prince Philippe dit effectivement «Cabbage» à la reine Elisabeth, ce qui signifie «chou» en français. Ces petits noms déjà pleins de fantaisie ne sont surpassés que par ceux des personnalités du monde du cinéma, de la musique et de la télévision. Il a par exemple été dit de la super star Robbie Williams que sa femme l’appelle «Tickles-a-noo-noo», alors que la superbe Jennifer Lopez au corps sinueux est gentiment surnommée «La Guitarra» par ses amis. Il parait aussi que Luzandra appelle son époux Roberto Blanco tendrement «Pachichi». Lors d’une interview du couple Sarkozy, Carla Bruni a lancé, un «bon courage mon chou­chou» à son Nicolas. Et Théa, l’épouse du présentateur de télévision allemand Thomas Gottschalk, est mieux lotie car son chéri la surnomme «Tigre». Un petit nom imbattable d'après nous!




Les résultats de notre enquête sur les petits noms sont ICI.

„Les roses rouges sont imbattables pour créer l’émotion. La boutique est ICI.
 


Vers le haut

Petits noms donnés dans d’autres pays

 

Nous appelons peut-être «Mon cœur» ou «Ma puce» les êtres que nous chérissons. Mais ailleurs dans le monde, d’autres petits noms font preuve d’une étonnante créativité.

  • Albanie: Zemer (cœur), Shpirt (âme), Pellumb (petit pigeon)

  • Angleterre: Babe (Bébé), Honey (Miel), Sweetheart (Chéri), Darling (Bien-aimé) 

  • Azerbaïdjian: Pişiyim (Chaton)

  • Espagne: Cariño (Bien-aimé), mi Vida (Ma vie), mi Corazón (Mon cœur)

  • France: Bébé d’amour, Ma puce, Chérie, Mon ange, Mon cœur, Mon trésor, Mon amour

  • Hongrie: Kedvesem (Mon bien-aimé), Édesem (Mon doux amour), Babàm (Ma poupée), Angyalkàm (Mon ange)

  • Italie: Amore (Mon amour), Angelo (Ange), Tesoro (Trésor), Coccolone ou Coccolona (Matou affectueux ou Minouche affectueuse)

  • Macédoine: Sonche (Soleil)

  • Pays-Bas: Schatje (Trésor), Dragen (Ourson)

  • Pologne: Kochanje (Bien-aimé), Kotek (Chaton), Aniolek (Ange), Myska (Petite Souris)

  • Portugal: Amorzinho (Chéri), Coração (Coeur), Fofinha (Ma douce)

  • Russie: Sakrówischtschje (Trésor), Lapotschka (Patte de velours)

  • Turquie: Aslanim (Mon lion), Bebegim (Mon bébé), Bayatim (Ma pièce unique), Melegim (Mon ange)


Pour savoir comment dire «je t’aime» en 100 langues, cliquez ICI.

Les fleurs sont comprises partout sur la planète. La boutique, c’est par ICI.


Vers le haut

Oubli de la Saint-Valentin et ses conséquences

Avez-vous déjà totalement oublié la Saint-Valentin? Ou est-ce déjà arrivé à votre partenaire? Nous n’osons pas imaginer les conséquences d’un tel oubli (smile). Mais il arrive parfois aussi qu’il ait un effet bénéfique comme le montre l’histoire de ce malheureux jeune homme. Ayant terriblement déçu son épouse à la Saint-Valentin, il contacta Fleurop dès le lendemain pour passer une commande de bouquets sur dix ans. Et ce, pas seulement pour la Saint-Valentin, mais aussi – par mesure de précaution – pour l’anniversaire de leur mariage, l’anniversaire de son épouse, la Fête des Mères et le début du printemps. Et voici ce qui est arrivé à un autre homme qui avait commandé un bouquet de la Saint-Valentin à Fleurop. Bien que cela ne se produise que très rarement, Fleurop a malheureusement oublié de remettre le bouquet. Le client s’est bien sûr plaint en demandant à Fleurop de choisir entre assumer les tâches ménagères de son épouse, à savoir laver dès maintenant régulièrement son linge sale, passer l’aspirateur dans l’appartement chaque mercredi et faire les courses le vendredi selon ses désirs … ou lui faire remettre immédiatement un bouquet de la Saint-Valentin. Fleurop a bien sûr opté pour la seconde solution en présentant à la destinataire toutes ses excuses accompagnées d’un petit geste supplémentaire.

Fleurs oubliées? On peut l’éviter. Pour en savoir plus sur notre service de rappel gratuit, cliquez ICI.

Vous est-il déjà arrivé d’oublier quelque chose? Découvrez notre concours ICI.

Les fleurs sont tendres et parlent d’amour. Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.









Vers le haut

Demande de mariage sur la Tour Eiffel

Eiffelturm ParisValentinstag Rosenstrauss bestellenEiffelturm Paris

Pour Fleurop qui opère dans le monde entier, la Saint-Valentin est toujours liée à des histoires d’amour inhabituelles. Par exemple celle d’un magasin partenaire à Paris, où un employé a dû livrer 101 roses rouges à longue tige à la Tour Eiffel le jour de la Saint-Valentin. Un jeune homme voulait demander son amie en mariage sur la plate-forme supérieure de la Tour. L’histoire a presque failli tourner mal. Le fleuriste était bien arrivé à temps sur la plate-forme, mais le courant fut subitement coupé. Le jeune couple, arrivé un peu plus tard, fut obligé de monter toutes les marches à pied. L’homme aurait eu toutes les peines du monde à convaincre son amie de ses intentions, car elle portait des chaussures à talon aiguille. Mais finalement, tout a quand même bien marché!

Vous trouverez des conseils de soin pour les roses ICI.

Commander des roses avec MyBouquet? Accédez à la boutique ICI.





Vers le haut

Trois croissants au chocolat et le début d’une histoire d’amour

Liebespaar ValentinstagLiebespaar Valentinstag

En contact avec les clients, l’équipe de Fleurop découvre les plus belles histoires d’amour. Ainsi par exemple, un homme a commandé des roses rouges pour une jeune femme travaillant dans une boulangerie. Voici le texte de la carte: «Chaque matin, je saisis mon courage à deux mains pour t’adresser la parole.   Mais à peine parais-tu devant moi que les mots me manquent. La seule chose que je suis capable de prononcer alors, c’est: trois croissants au chocolat et une grande brique de Comella s’il vous plaît! Je souhaiterais beaucoup faire ta connaissance.» Malheureusement, nous ignorons la fin de l’histoire. Mais il est tout à fait probable que ce charmant geste n’ait pas uniquement touché l’équipe de Fleurop.

Pour savoir comment dire «je t’aime» en 100 langues, cliquez ICI.

Des roses au lieu d’une gorge serrée. Pour voir nos propositions, cliquez ICI.





Vers le haut

Valentin et le home pour personnes âgées

Blumenbote im Shopvile ZürichBlumen ium Altersheim

Sur demande, les messages fleuris sont aussi remis anonymement. Et Fleurop garde même le secret quand le destinataire des fleurs appelle le siège ou le magasin de fleurs pour obtenir le nom de la personne qui a offert le cadeau. Il y a quelques années par exemple, lorsqu’un donneur d’ordre masculin fit remettre un bouquet de la Saint-Valentin à une résidente d’un home en laissant seulement le message suivant: «De la part de ton Valentin». Bien entendu, la dame de la maison de retraite a voulu savoir qui pouvait bien être ce Valentin. Elle a donc dû appeler Fleurop. Malheureusement, personne n’a pu lui venir en aide, car il est interdit de communiquer au destinataire des fleurs autre chose que ce que le client révèle lui-même dans son message. La fleuriste, remarquant toutefois combien il était important pour cette dame de trouver ce nom, lui demanda: «Vous ne savez vraiment pas de qui pourrait venir ce bouquet de roses?» «Peut-être bien», répondit la destinataire. «Mais ce n’est pas facile, car j’hésite entre plusieurs messieurs!»

Vous trouverez des fleurs pour la Saint-Valentin ICI.



Vers le haut

Message de l’au-delà pour la Saint-Valentin

Preisgekrönter Fleurop Kinospot, Blumen bestellen

Un partenaire Fleurop aux Etats-Unis nous a fait parvenir une copie d’une histoire écrite par une cliente qui l’avait envoyée à un magazine. La voici: «John, mon mari, et moi étions déjà mariés 46 ans. Chaque année à la Saint-Valentin, il me faisait remettre des fleurs et une carte sur laquelle il était écrit: «Mon amour pour toi ne cesse de grandir». Quatre enfants, 46 bouquets et une vie remplie d’amour: voici ce dont j’ai hérité après son décès il y a deux ans. Lors de la première Saint-Valentin que je passais en son absence, j’ai été surprise de recevoir un splendide bouquet … de John. Tristement, j’ai appelé le fleuriste pour lui dire que cela devait être un malentendu. Mais le fleuriste m’a répondu ceci: «Ce n’est pas une erreur. Avant de mourir, votre mari a acheté des bouquets pour plusieurs années et il nous a fait promettre de vous remettre chaque année un bouquet pour la Saint-Valentin.» Ma gorge était nouée lorsque j’ai raccroché et lu la carte accompagnant le bouquet. Il y était écrit: «Mon amour pour toi est éternel.»

Pour visualiser la vidéo de notre spot TV primé «Anniversaire de mariage», cliquez ICI.

Vous trouverez de nombreux témoignages d’amour éternel pour la Saint-Valentin ICI.


Vers le haut