Les fleurs de Fleurop & l’huile d’olive extra vierge de Bisceglia




Ici, vous apprendrez des choses intéressantes sur l’huile d’olive extra vierge de la maison Bisceglia, la symbolique des oliviers en général et sur la déesse qui nous l’a offert. De plus, nous vous révélons pourquoi l’huile d’olive de la Basilicate est un secret bien gardé, pourquoi la consommation d’huile d’olive freine le processus de vieillissement et où se trouve l’olivier sans doute le plus vieux du monde.

L’huile d’olive extra vierge de Bisceglia: détails pour les gourmets

L’huile d’olive extra vierge pressée à froid provient de la maison Bisceglia dans la Basilicate, au sud de l’Italie. Elle est obtenue à partir de petites cultures locales d’olives Coratina, Scarpetta et Racioppella, soigneusement récoltées à la main. Les variétés d’olives utilisées jouent un rôle important en raison de leur goût différent qui influence bien sûr le parfum et la saveur de l’huile. Les olives récoltées par Bisceglia donnent une huile qui séduit par son goût fruité, doux, mais quand même légèrement piquant.
Notez: à Bisceglia, les oliveraies ne couvrent maintenant «que» 50 000 m², mais les 2500 oliviers, dont certains ont plus de 70 ans, y sont dorlotés avec amour et cultivés sans l’intervention de pesticides. Le plus haut niveau de qualité de l’huile d’olive pressée à froid est celui de l’huile extra vierge, dont le taux d’acides gras libres ne doit pas excéder 0,8 g pour 100 g d’huile. Dans le cas de l’huile de Bisceglia, il n’atteint même que 0,3 g. L’huile d’olive extra vierge by Bisceglia a surtout pour avantage d’être produite à partir de la toute première pression à froid des olives et de ne pas être un produit de masse vu le nombre limité de bouteilles produites.

Les fleurs de Fleurop & l’huile d’olive extra vierge? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.

Coffrets cadeaux contenant de l’huile d’olive extra vierge

Fleurop a composé des cadeaux originaux, pouvant être associés à des fleurs, qui contiennent de l’huile d’olive extra vierge (et même du vin rouge) de la maison Bisceglia pour les cuisiniers amateurs, les fines bouches et les gourmets.

  • Emballage cadeau contenant 1 bouteille d’huile d’olive exquise, pressée à froid (50 cl)
  • Coffret cadeau Gudarrà «Southern Italian Essence» contenant 2 bouteilles de vin rouge Gudarrà – Aglianico del Vulture DOC (75 cl chacune), 1 bouteille d’huile d’olive (50 cl) exquise extra vierge pressée à froid, ainsi qu’une pierre volcanique du Monte Vulture dans une élégante pochette.
  • Emballage cadeau contenant 1 bouteille de vin rouge Gudarrà – Aglianico del Vulture DOC (75 cl)
  • Emballage cadeau contenant 2 bouteilles de vin rouge Gudarrà – Aglianico del Vulture DOC (2 x 75 cl).

Le Guide italien des vins «Gambero Rosso» a déjà décerné pour la seconde fois la distinction suprême «Tre Bicchieri» au vin rouge Gudarrà – Aglianico del Vulture DOC.

Les fleurs de Fleurop & l’huile d’olive extra vierge? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.

Les fleurs de Fleurop & le vin rouge/l'huile d'olive? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.

L’huile d’olive de la Basilicate est un secret bien gardé


En Basilicate, la culture des olives fait partie de l’histoire de la région. Les olives y sont en effet cultivées depuis l’époque de la Grande-Grèce (dès l’an 800 avant J.-C.). L’huile produite à partir de ces olives a toujours été de première qualité. Pourtant, elle a longtemps été produite à des fins personnelles principalement et ce n’est que depuis une dizaine d’années environ qu’elle compte parmi les produits top secret des épiceries fines.
Si ses caractéristiques organoleptiques sont si uniques, c’est parce que le terroir sur lequel poussent les oliviers a une composition minéralogique tout à fait appropriée. De plus, les variétés d’olives utilisées pour l’huile sont sélectionnées de telle sorte qu’elles ne fournissent certes pas des rendements extraordinaires, mais qu’elles garantissent une excellente qualité d’huile.

Les fleurs de Fleurop & l’huile d’olive extra vierge? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.

Pourquoi l’huile d’olive de Bisceglia est-elle aussi exceptionnelle?


Les meilleures huiles de qualité extra vierge sont fabriquées avec des olives récoltées au bon moment, à savoir lorsque les fruits encore verts commencent à prendre une couleur foncée. Leur teneur en huile est alors au summum et ils contiennent peu d’eau. D’autre part, la teneur en acides gras libres indésirables, qui déterminent l’acidité de l’huile, est alors au plus bas Tel est le cas pour l’huile d’olive extra vierge de Bisceglia. Là-bas aussi, les olives sont méticuleusement récoltées à la main et transformées dans les 24 heures pour éviter toute perte de qualité. Les olives sont lavées avec délicatesse, puis versées dans des meules en granit. Ces meules, ainsi que les basses températures qui règnent pendant le broyage, permettent de conserver les composants aromatiques des olives. La pâte obtenue est d’abord répartie sur des sortes de nattes en paille, puis et pressée de manière à extraire le liquide des olives. Ce liquide est ensuite décanté dans une centrifugeuse qui sépare l’huile de l’eau.



L’huile extra vierge ainsi obtenue présente un taux extrêmement bas d’acides gras libres: elle a une couleur dorée avec des accents de vert olive, développe une odeur prononcée et durable, avec un fruité moyen parfumé, dans laquelle s’épanouit surtout une belle amertume de fines herbes.

Les fleurs de Fleurop & l’huile d’olive extra vierge? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.

L’huile d’olive freine le processus de vieillissement


Les Grecs de l’Antiquité utilisaient énormément d’huile d’olive, non seulement pour la cuisine, mais aussi pour les soins corporels et les rituels ainsi que comme médicament et combustible pour les lampes à huile. On a calculé qu’à cette époque, chaque adulte avait besoin de jusqu’à 55 litres d’huile par an, les hommes apparemment raffinés en utilisaient d’ailleurs beaucoup plus que les femmes. Il est difficile pour nous d’imaginer que 30 litres d’huile étaient utilisés rien que pour les soins corporels.
De nos jours non plus, on ne rencontre pas l’huile d’olive uniquement dans la cuisine. Elle sert aussi à fabriquer des savons très fins et des crèmes hydratantes. Mais chez nous, l’huile d’olive est principalement utilisée en cuisine car nous apprécions non seulement le goût unique d’une bonne huile d’olive, mais nous connaissons aussi ses bienfaits pour la santé. Des recherches ont établi que la cuisine à l’huile d’olive aide à prévenir les troubles circulatoires, à freiner le processus de vieillissement et en règle générale, à vivre plus sainement. Vu de cette manière, il n’est sans doute pas étonnant que les peuples des pays méditerranéens, qui cuisinent principalement à l’huile d’olive, affichent un taux de cholestérol plus bas que d’autres, malgré une alimentation très calorifique.


Les fleurs de Fleurop & de l’huile d’olive extra vierge? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.

A propos de la symbolique des oliviers


L’histoire de l’olivier remonte à des millénaires. Il pourrait avoir fait son apparition sous une forme sauvage voici plus de 9000 ans, mais c’est sans doute 5000 ans avant J.-C. qu’il a été cultivé au Moyen-Orient. De là, les oliviers se sont étendus le long de la côte sud de la Méditerranée pour arriver en Egypte, où on les considérait comme un cadeau des dieux et comme un symbole de vie et de fertilité. Sous le règne de Ramsès III (1188 avant J.-C.), on planta en effet de très nombreux oliviers. On parle de quelque 2750 ha (autrement dit 27,5 millions de m² …) plantés pour le dieu du soleil égyptien Râ, parce qu’on utilisait aussi de l’huile d’olive pour les rituels.



Plus tard, les Phéniciens contribuèrent, par leur intense commerce maritime, à faire connaître le précieux «or liquide» dans toutes les cultures du bassin méditerranéen. Au IVe siècle de notre ère, sous l’empereur Constantin, en tout cas, Rome à elle seule comptait 2300 endroits où les citoyens pouvaient se procurer de l’huile d’olive.

Les fleurs de Fleurop & l’huile d’olive extra vierge? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.

Pourquoi la déesse Athéna a-t-elle offert un olivier aux Grecs?



Saviez-vous qu’en Grèce, on pense que l’olivier est le cadeau d’une déesse? La légende dit que, dans la nuit des temps, Poséidon, dieu de la mer, et Athéna, déesse de la sagesse, se querellaient pour obtenir la haute protection de la région grecque de l’Attique. Pour les départager, le roi de l’Attique décida que les deux divinités devaient faire une offrande. Celui qui proposerait l’offrande la plus utile au peuple obtiendrait le pouvoir. La compétition se déroula sur le rocher où devait s’élever plus tard l’Acropole.
Alors, les dieux se présentèrent: Poséidon piqua son trident dans le rocher et fit jaillir une source, mais celle-ci ne donnait malheureusement que de l’eau salée. Athéna en revanche donna aux habitants de l’Attique le premier olivier et avec lui, des fruits, de l’ombre et du bois. Naturellement, le roi de l’Attique opta pour le cadeau d’Athéna et la capitale fut nommée Athènes. Une oliveraie vit le jour sur le versant nord du rocher. Elle fut dédiée à la déesse Athéna et la coupe des arbres y fut interdite et punie de la peine de mort.

Les fleurs de Fleurop & l’huile d’olive extra vierge? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.

Où se trouve l'olivier sans doute le plus vieux du monde et quel âge a



Les oliviers sont fascinants: ils ont besoin d’une chaleur sèche et de beaucoup de soleil, mais à part cela, ils sont modestes. Ils survivent même dans l’environnement le plus aride et pendant les étés brûlants, ils puisent l’eau du sol avec des racines pouvant avoir jusqu’à six mètres de long. Malgré tout, ils peuvent atteindre – mais dans des cas isolés – jusqu’à 20 mètres de haut et devenir vieux comme Mathusalem. Il est certes difficile d’évaluer leur âge, mais le plus vieil olivier au monde est sans doute celui de Vouvès, dans la région de Kolymvari en Crète, avec ses 13 mètres de circonférence, puisqu’on le dit trois fois millénaire.

A propos: il existe quelque 1000 espèces d’oliviers, mais 150 d’entre elles environ suffisent à assurer dans les différentes zones de culture une diversité gustative que l’on peut comparer à celle des vins. L’olivier porte ses premiers fruits au bout de quatre à dix ans, selon l’espèce. En moyenne, un olivier porte environ 20 kilos d’olives par an, ce qui correspond à 3 ou 4 litres d’huile. Il atteint son meilleur rendement au bout de 15 ans.

Les fleurs de Fleurop & de l’huile d’olive extra vierge? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.

Pour voir les conseils de soin des petits oliviers, cliquez ICI.