Login

Pour vous connecter, veuillez saisir votre adresse e-mail et votre mot de passe, puis cliquez sur Login.

Veuillez cliquer ici si vous avez oublié votre mot de passe.

MyFleurop - Vos avantages

MyFleurop est le Club Clients de Fleurop qui vous fait profiter d’avantages attrayants:

  • Inscription gratuite
  • Enregistrement simple par adresse e-mail
  • 50 points MyFleurop comme prime de lancement
  • Collecter des points MyFleurop sur tous les canaux de vente Fleurop
  • Commander des fleurs moins cher
  • Accès à des primes matérielles attrayantes
  • Evénements et offres spéciales surprenants
  • Enregistrement des adresses pour commander plus simplement et rapidement
  • Aucun événement important n’est plus oublié grâce au service de rappel
  • Compte de points clair et simple

La magie de l’Avent

Etes-vous curieux de découvrir les tendances et les expositions de l’Avent, mais aussi d'approfondir vos connaissances sur les anges de l’ancienne R.D.A., les couronnes de l’Avent, les couronnes de porte et les boules de Noël, et d’apprendre où se trouvent les plus beaux sapins de Noël du monde? Si c’est le cas, cliquez sur les headlines qui vous intéressent et réjouissez-vous avec nous de voir arriver la période de l’Avent, puis Noël.

Les tendances de l’Avent

Advent mit der FamileKerzeKerzenweisser Engel

Surprise extravagante vase inclus
Douce lumière d’hiver
Elégantes et raffinées, mais nostalgiques et pleines de souvenirs aussi: voici comment se présenteront les décorations de Noël et de l’Avent cette année selon les lanceurs de tendances parmi les fleuristes suisses. En ce qui concerne les couleurs, les classiques comme le rouge profond, le blanc, le crème, l’or et l’argent en finition mat sont toujours encore très appréciés. Mais les teintes naturelles claires telles que poudre, beige, nude et sable, les nuances chaudes de rouille à brun or en passant par le rouge brique ainsi qu’un turquoise clair contribuent désormais aussi à créer une ambiance festive et à se détendre en laissant l’esprit vagabonder. 
Le plaisir de l’ancien langage des formes est également un thème, en particulier pour les accessoires. Les visages d’anges joufflus et les petites images antiques et scintillantes à collectionner sont en vogue tout comme les boules de Noël sur lesquelles les dentelles de grand-maman font leur grand retour. Les récipients et les coupes arborent surtout des motifs naturels: en forme de feuilles et donnant l’illusion de veines de bois ou façonnés en bois, ils captent et charment le regard.



BlechdoseWindlichter EngelWindlichter

Mentionnons aussi les couronnes qui connaissent un revival, mais pas seulement les versions traditionnelles en feuillages persistants. On trouve de plus en plus de couronnes réalisées avec des fleurs séchées (par ex. hortensias), des branches dénudées (par ex. bouleau) et de la mousse. Egalement très tendance: les plantes succulentes grises à lilas régulièrement utilisées comme éléments décoratifs complémentaires.

Nos merveilleux univers scintillants se trouvent ICI.

 

Inspirations pour l’Avent: maintenant LIVE dans votre région


Vous êtes-vous déjà demandé quelles décorations vous ferez pour l’Avent? Avec quels couleurs et accessoires vous créerez une atmosphère cosy très personnelle chez vous et comment vous voulez épater vos amis et proches? Si c'est le cas, renseignez-vous sur les nombreuses expositions de l’Avent organisées par les près de 400 magasins de fleurs Fleurop en Suisse. Egalement proposées dans votre région, ces expositions sont une source d’inspiration idéale car elles donnent aussi des idées pour créer des effets surprenants et révèlent les dernières tendances.
Il y en a pour tous les goûts: mises en scène élégantes, remarquables, dramatiques, luxueuses, romantiques ou naturelles et puristes. Cela vaut la peine de visiter plusieurs magasins car chacun a sa devise, son style inconfondable, ses couleurs favorites et ses charmantes surprises. Tous les acteurs ont depuis longtemps soigneusement planifié leurs univers de l’Avent et de Noël et brûlent maintenant de vous enchanter avec leurs merveilleuses décorations.








La liste détaillée des manifestations de l’Avent et de Noël se trouve ICI.

Nos propositions de décoration d’avant Noël vous sont présentées ICI.

Sur Facebook, vous trouverez des photos des expositions et des événements actuels. De plus, un magasin partenaire y est présenté chaque semaine.
Accès à Facebook ICI.

L’Avent & Cie en bref

Pabst GregorOrthodoxe KircheMädchen mit Adventskranz

Little Angel (piqué)
Histoire de Noël (avec guirlande lumineuse)
Nous associons les quatre semaines de l’Avent aux feuillages permanents, aux illuminations et aux accessoires d’ambiance. Mais qu’en était-il avant notre ère? Voici quelques faits:

  • A l’origine, l’Avent était une période de jeûne durant laquelle on n’avait donc pas le droit de s’amuser. Même les mariages festifs étaient interdits et il était bien sûr hors de question de danser.
     
  • Jadis, l’Avent durait quatre à six semaines entre le 11 novembre et le 6 janvier. Au début du VIIe siècle, le pape Grégoire le Grand a défini que pour les Eglises occidentales, le temps de l’Avent allait durer quatre semaines contrairement à la coutume des Eglises orthodoxes qui, jusqu’à nos jours, ont maintenu la durée de l’Avent à six semaines. Mais elles ne sont pas les seules. Une grande partie de la province ecclésiastique de Milan, ainsi que quelques paroisses du diocèse de Lugano en Suisse observent en effet encore un Avent de six semaines.
     
  • Dans l’ancienne R.D.A., les anges s’appelaient non pas «Engel» mais «Jahresendflügelfiguren» ce qu’on pourrait traduire par «figurines ailées de fin d’année». La R.D.A. était réputée pour sa fabrication d’anges en bois. Ces angelots n’étant cependant pas tout à fait compatibles avec le contexte politique, un nom différent dû être inventé. On les trouve en tant que messagers des dieux ou de Dieu dans pratiquement toutes les grandes religions du monde. Ils apparaissent même à plusieurs reprises dans l’histoire de Noël.


Nous vous souhaitons une merveilleuse période de l’Avent: plein de lumière et de joie … et peut-être aussi avec un ange ou l’autre!

Ambiance de l’Avent avec ou sans ange chez vous? Accédez à la boutique ICI.
 

Enquête sur les vœux de Noël: J’aimerais un singe …

EngelsmädchenAffenbaby

Petit arbre de Noël avec ours en peluche (brun)
«Révélez-nous ce que vous souhaitiez recevoir à Noël lorsque vous étiez enfant.» Les réponses à cette question posée l’année dernière ne se sont pas fait attendre. Elles ont été nombreuses et enthousiastes. Conclusion: les poupées, les véhicules (comme les tricycles, les vélos, etc.) ainsi que les systèmes de construction modulaire ont occupé les trois premiers rangs avant les animaux domestiques et les chemins de fer. Les animaux domestiques surtout ont réservé des surprises. A part une personne qui souhaitait recevoir un singe vivant lorsqu’elle était enfant, une participante au concours s’est souvenue avec précision d’un souhait formulé durant son enfance, à savoir: «J’aimerais bien recevoir le mignon petit veau que le paysan de l’Oberland bernois m’avait promis. S’il te plaît gentil Jésus, je pourrai l’attacher au radiateur.»

Les enfants peuvent toutefois aussi se montrer pensifs. Par conséquent, ils souhaitent parfois obtenir des choses qu’on ne peut pas acheter.

«Je souhaite que mes parents soient de nouveau ensemble», a-t-on pu lire par exemple.

Ou encore: «Je souhaite recevoir de l’argent pour le donner aux orphelins.» Certaines personnes ont également demandé au père Noël qu’il leur apporte un papa, un petit frère ou une petite sœur.

D’autres ont réfléchi à leur avenir en souhaitant devenir pilote ou astronaute.

Notez: près de 92% des participants ont rédigé une liste de souhaits lorsqu’ils étaient enfants. En Suisse alémanique et au Tessin, cette liste était principalement envoyée à l’enfant Jésus, en Suisse romande au père Noël.


Chez nous, il y a des fleurs, mais aussi de mignons oursons. Accéder à la boutique ICI.

Katze in VaseMuttertag Junge Blumen Traktor

Des souhaits d’adultes qui laissent songeur

weisse Blumeweinender EngelAmaryllisEngel mit Herz

Pour mon étoile: vin rouge Gudarrà – Aglianico del Vulture (75cl)
«Que souhaitez-vous le plus aujourd’hui à Noël?» Les réponses à notre enquête de l’année dernière ont été surprenantes. Les première, deuxième, quatrième et cinquième places ont été remportées par des choses que l’on ne peut pas acheter. En conséquence, les souhaits ont tourné autour de la santé, de la famille, des amis, d’un monde meilleur et de l’amour. En version originale:

«Mon mari a le syndrome du burnout depuis 2 ans. Je souhaite qu’il retrouve la santé et puisse se remettre à travailler.»
«J’aimerais qu’un médecin trouve enfin ce que ma femme a pour qu’elle puisse vivre sans douleur.»
«Je souhaite que ma mère retrouve la vue.»
«Je souhaite que mon fils puisse se remettre du décès de son épouse et que mes petits-enfants restent malgré tout joyeux.»
Et: «Je souhaite qu’il n’y ait plus autant de gens qui soient obligés de quitter leur pays à cause de la guerre et de la persécution.»

Notez: les fleurs ont été mentionnées une fois sur dix. Les orchidées ont figuré au premier rang, suivies des hellébores, des amaryllis, des étoiles de Noël et des abonnements de fleurs.


Pssst … les fleurs font partie des top 10 chez les adultes. Accéder à la boutique ICI.








 

La première couronne de l’Avent était une roue de char


Couronne de l’Avent festive
L’«inventeur» de la couronne de l’Avent est le théologien évangélique Johann Hinrich Wichern. A Hambourg, il s’occupait de quelques enfants, qui vivaient dans la plus grande pauvreté et auxquels il avait donné un toit en les invitant à venir habiter dans une ferme avec lui. Pendant l’Avent, les enfants impatients lui demandaient sans cesse combien de jours restaient encore jusqu’à Noël. C’est ainsi que le théologien Wichern eut l’idée de fabriquer une couronne en bois à partir d’une ancienne roue de char sur laquelle il fixa 20 petites bougies rouges et quatre grandes bougies blanches. Les enfants eurent ensuite le droit d’allumer chaque jour une nouvelle bougie, du 1er décembre à Noël. Cela prit plus de vingt ans jusqu’à ce que quelqu’un eu l’idée de décorer cette couronne en bois avec des branches de conifères. Elle avait plu aux gens et c’est ainsi que cette coutume se répandit. Comme on n’avait pas assez de place dans les habitations privées pour installer une couronne avec 24 bougies, on se contenta de n’en mettre que quatre. A propos: dans de nombreux ouvrages faisant référence à la ferme où Wichern hébergeait des enfants, on peut lire qu'elle s’appelait «Rauhes Haus» (maison rude). En fait, son nom était «Ruges Hus», un terme bas-allemand qui se traduit correctement par «maison rouge». La maison portait ce nom parce qu’elle avait été construite en briques rouges.

Conseil déco (DIY): une impressionnante couronne XXL à réaliser soi-même se trouve ICI

Les conseils de soin pour les couronnes de l’Avent se trouvent ICI.

Les conseils de soin pour les sapins de Noël se trouvent ICI.

Couronnes et compositions florales de l’Avent? Accédez à la boutique ICI.

Les couronnes de porte signifient: un enfant est né!

TürkranzBabyfuss

Décoration de porte blanche avec verdure fraîche
Dans la Grèce antique, une fête était organisée pour accueillir solennellement le nouveau-né au sein du ménage. Pour cela, on faisait le tour de la cuisinière avec le bébé dans les bras, puis on lui donnait un nom. On accrochait aussi une couronne de branches d’olivier ou de laine à la porte pour informer les voisins de la cérémonie et exprimer sa joie sur l’agrandissement de la famille. Dans certaines régions d’Italie, on connaît encore aujourd’hui cette «couronne de naissance» pour laquelle on utilise des branches d’arbres à feuillage persistant au lieu de l’olivier. En Scandinavie – et plus tard aussi chez nous – une interprétation différente a été donnée à cette coutume. Elle a été réinstaurée durant la période qui précède Noël pour annoncer la naissance de l’enfant Jésus. Mais pourquoi justement des couronnes? C’est tout simple: la couronne est circulaire, sans début ni fin. Depuis toujours, elle a symbolisé la perfection, la divinité, l’infinité et le cycle de la vie. Mais la couronne forme aussi un cercle qui était considéré autrefois comme le symbole de la protection contre les mauvais esprits et les démons.

Les conseils de soin pour les couronnes de l’Avent et les autres sont ICI.

Envie d’une belle couronne de l’Avent, ou d’une autre? Vous en trouverez un choix ICI.

Adam, Eve et les boules de Noël

Adventskranz

Bouquet hivernal enjoué avec amandes au cacao Gottlieber
Joyeuses fêtes de fin d’année: vin rouge Gudarrà – Aglianico del Vulture (75cl)
Saviez-vous que les boules du sapin de Noël symbolisent une pomme – à savoir celle dans laquelle Adam aurait croqué après avoir été tenté par Eve au jardin d’Eden? Vu que sans la chute et l’expulsion du paradis, la Rédemption par Jésus-Christ n’aurait pas été nécessaire, on introduisit au Moyen-Age les «jeux du Paradis» qui se tenaient le 24 décembre. Pour représenter cette scène de la Bible à l’église, on suspendait des pommes à un arbre de la vie (p. ex. sapin). Avec le temps, cet arbre du paradis terrestre fut décoré de multiples façons jusqu’à ce que les boules de Noël prennent la relève des pommes. Mais avant d’en arriver là, les pommes fort coûteuses furent parfois remplacées par des pommes de terre meilleur marché. En Allemagne du Nord, les figurines en bois d’Adam, d’Eve et du serpent servirent longtemps de décorations traditionnelles aux sapins de Noël. A propos de pommes: dans la Bible, on ne parle d’une manière très générale que d’un «fruit» dans la tentation d’Adam et Eve. La pensée qu’il s’agissait d’une pomme s’est toutefois définitivement enracinée dans les esprits en Occident. D’autres fruits mis en rapport avec l’«arbre de la connaissance» sont la figue, l’orange et la grenade.

Les séductions de l’Avent se trouvent ICI.



Adam & EvaObst

Célèbres arbres de Noël


Mon beau sapin ... vase inclus
Petit arbre de Noël
Certains arbres de Noël sont si magnifiques et extraordinaires qu’on aimerait pouvoir les admirer de près. Auriez-vous envie de vous rendre virtuellement dans trois villes pour les découvrir? Voici quelques faits:

  • New York: sans doute le plus célèbre des sapins de Noël se dressera du 29 novembre 2017 au 7 janvier 2018 devant le fameux Rockefeller Center. Cet arbre est tellement apprécié que, pour de bien des américains, la période de Noël ne commence que le jour où ce splendide sapin est solennellement illuminé la première fois dans le cadre de la «Tree Lighting Ceremony». Depuis 2014, ce gigantesque sapin est éclairé par de petites ampoules LED peu énergivores. Et depuis 10 ans, une étoile Swarovski d’un diamètre de près de trois mètres, pesant presque 250 kilos, illumine la cime du sapin.

  • Rome: l’arbre qui se trouve sur la Place Saint-Pierre devant le Vatican remonte à Jean-Paul II. En 1982, des paysans polonais avaient en effet offert au Pape un sapin qu’ils avaient transporté en camion jusqu’à Rome. Depuis, l’arbre provient chaque année d’une autre région de montagne européenne. En général, l’arbre – splendidement décoré – peut être admiré dès la mi-décembre environ jusqu’à la mi-janvier.

  • Londres: depuis 1947, le sapin de Noël du Trafalgar Square est décoré chaque année le premier mardi de décembre avec des centaines d’ampoules avant d’être «inauguré» lors d’une cérémonie festive. Il provient de Norvège et mesure 20 à 25 mètres. Des milliers de visiteurs se réunissent annuellement le jour où les guirlandes sont allumées la première fois. Cette année, ce sera le 6 décembre.


Les conseils de soin pour les sapins de Noël se trouvent ICI.

Notre petit sapin de Noël en pot, décoré avec amour, est ICI.

Dites-nous quel est votre arbre préféré. Accès à Facebook ICI.