Calendrier des journées florales



Vous pouvez toujours offrir des fleurs en cadeau. Mais certaines occasions sont si excitantes que nous avons souhaité réunir quelques informations intéressantes pour vous les présenter. Celles-ci vous inciteront peut-être ensuite à surprendre quelqu’un avec des fleurs. Pour en savoir plus, cliquez tout simplement sur les différentes dates

Nouvel an: 1er janvier (date fixe)


Le début de l'année n'a pas toujours été le 1er janvier. Pendant longtemps, les Romains de l'Antiquité ont célébré le Nouvel an le 1er mars, et ce n'est qu'avec la réforme du calendrier de César, en 46 avant J.-C., que l'année civile a commencé le 1er janvier, du moins en théorie. Parce que dans une grande partie de l'Europe, le 6 janvier était soudain considéré comme le début de l'année. C'était jusqu'à ce que le Pape Innocent XII le fixe officiellement en 1691 pour l'aire culturelle occidentale le 1er janvier. Des fleurs pour le début de l'année? Les fleurs blanches se prêtent particulièrement bien parce qu'elles symbolisent le début et la fin et sont toujours élégantes et en vogue.

Journée internationale des câlins : 21 janvier (date fixe)


Pourquoi a-t-on décidé à consacrer une journée aux câlins? Tout simplement. Parce que beaucoup de gens ont de la difficulté à exprimer leurs sentiments, on leur rappelle à cette date particulière que l'affection et la tendresse sont importantes. De plus, les câlins sont sains parce que, selon les scientifiques, ils aident à améliorer le système immunitaire et à réduire le risque de crise cardiaque. Montrez donc à vos amis et à votre famille ce qu'ils représentent pour vous et faites-leur des câlins ou embrassez-les. Vous pouvez peut-être combiner ça avec des fleurs printanières. Parce qu'elles sont aussi une expression d'émotions et ressemblent à un embrassement.

Saint-Valentin: 14 février (date fixe)


Même pour les Romains la date et le thème étaient magiques, car du 13 au 15 février, ils célébraient l'amour avec les Lupercales. Mais l'église chrétienne n'aimait pas ça. C'est ainsi qu'elle consacra le 14 février à saint Valentin et l'appela «jour du saint Valentin». Le lien entre l'amour et le jour du saint Valentin a été établi par un écrivain anglais du XIVe siècle qui a écrit le poème «Parlement of Foules». Il décrit comment les oiseaux se rassemblent le jour de la Saint-Valentin afin que chacun puisse trouver son partenaire. En 1797, un éditeur britannique a abordé le sujet. Il a publié des poèmes sentimentaux sur la Saint-Valentin et a fait fureur. La nouvelle de ce succès se répandit et, en 1847, les États-Unis commencèrent la production en série. Après la Seconde Guerre mondiale, la Saint-Valentin a été apportée en Allemagne par des soldats américains, où la coutume d'offrir des fleurs est née. Inondez donc quelqu'un de roses rouges ou d'autres fleurs printanières le 14 février et soyez heureux que quelque chose d'aussi beau que l'amour existe.

Début météorologique du printemps: 1er mars (date fixe)


Si vous sentez que le printemps commence le 1er mars, vous n'êtes pas seul. En météorologie, les débuts de toutes les saisons ont été officiellement avancés au premier jour du mois correspondant. Il y a des raisons pratiques à cela. Il est ainsi plus facile de produire des statistiques et de faire des comparaisons climatiques. En tout cas, vous pouvez vous procurer des fleurs printanières dans le magasin spécialisé début mars déjà, même si la météo n'est pas favorable.

Journée internationale de la femme: 8 mars (date fixe)


Cette journée a été instaurée en 1910 par Clara Zetkin afin de mettre davantage l'accent sur les revendications des femmes pour l'égalité en public. Beaucoup de choses ont été accomplies depuis lors, certaines ne l'ont pas encore été. Il s'agit donc toujours de s'efforcer de vivre ensemble d'égal à égal. Solidarisez-vous... et surprenez les femmes avec des fleurs: en signe d'appréciation et de solidarité, mais aussi pour la joie de ce qui a été réalisé.

Fête des Grands-parents en Suisse: deuxième dimanche de mars


Grand-mère et grand-père sont de plus en plus souvent les chouchous des petits-enfants. Ils jouent avec eux, sont patients, toujours là pour eux et soulagent ainsi maman et papa qui doivent souvent travailler. C'est pourquoi la Fête des grands-parents a été instaurée en 2016. Elle a lieu le 2e dimanche de mars et permet aux petits-enfants et à leurs parents de dire merci. Bravo donc à tous ces grands-parents ... et un merveilleux bouquet de fleurs qui leur montre à quel point leur aide est appréciée.

Début printemps astronomique & calendaire: entre les 19 et 21 mars


Pour les astronomes, et donc aussi dans le calendrier, le printemps commence le jour de l'équinoxe. Celui-ci a lieu lorsque le soleil - vu de la Terre - passe l'équateur céleste en direction du nord. Ceci se produit chaque année entre les 19 et 21 mars. En moyenne, 365 jours, 5 heures et 49 minutes s'écoulent du début du printemps au suivant, ce qui signifie que chaque printemps commence tout juste 6 heures plus tard que le printemps précédent. Ainsi, au bout de quatre ans, le début du printemps est décalé de 23 heures et 16 minutes. Heureusement qu'il y a une année bissextile! Celle-ci compense non seulement ce décalage, mais le surcompense en ajoutant un jour en février. Quoi qu'il en soit: les fleurs sont toujours belles - surtout au début du printemps!

Journée internationale du bonheur: 20 mars (date fixe)


Certaines personnes sont heureuses de vivre dans un pays paisible, d'être en bonne santé ou d'avoir un partenaire aimant et des enfants en bonne santé. Les autres, par contre, se souviennent des sentiments momentanés de bonheur quand ils embrassent, font des câlins ou regardent un coucher de soleil. Peu importe. Mais la recherche constante du bonheur est importante pour tous. C'est pourquoi la Journée du bonheur a été introduite par les Nations Unies en 2012. Alors: Soyez heureux et partagez votre bonheur avec les autres, par exemple en donnant des fleurs à quelqu'un qui a moins de chance et qui a besoin d'un peu de sentiment de bonheur.

Pâques: entre le 22 mars et le 25 avril


Pâques, c'est plus que des lapins de Pâques et des œufs en chocolat. A Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus-Christ, qui, selon le Nouveau Testament, a surmonté la mort comme Fils de Dieu. Cette célébration a toujours lieu le premier dimanche après la première pleine lune du printemps. Des termes comme Ostern ou Easter se sont probablement développés à partir des mots Osten ou Austron (Proto-germanique) pour lever du soleil et représentent l'espoir. D'autres termes comme «Pâques» ou «Pasqua», d'autre part, évoquent en revanche le lien avec la semaine juive de Pessah ou Pascha durant laquelle Jésus-Christ est mort et ressuscité.

Journée des frères et sœurs: 10 avril (date fixe)


Aimez-vous vos frères et sœurs? Ou voulez-vous parfois les envoyer à perpète? Il est peut-être temps de reprendre contact avec eux, par exemple la Journée des frères et soeurs. Elle a été fondée en 1997 par Claudia Evart, qui a perdu très tôt son frère et sa sœur à la suite d'un accident. Les relations entre frères et sœurs ne sont pas toujours harmonieuses. Néanmoins, tôt ou tard, vous reconnaîtrez votre lien intérieur. Essayez d'entrer en contact, de préférence avec des fleurs.

Fête des Mères en Suisse: deuxième dimanche de mai


Mère, maman ou mamie, le jour de la Fête des Mères, vous avez l'occasion de remercier votre maman avec des fleurs: pour son aide perpétuelle, sa disponibilité constante, sa bonté et sa sensibilité, sa loyauté, son confort et son amour généreux. La Fête des Mères a été fondée par l'Américaine Anna Marie Jarvis. Après la mort de sa mère, Marie Jarvis a tout fait pour que la «Fête des Mères» soit reconnue et couronnée de succès. En 1914, elle a été introduite aux Etats-Unis, la même année elle est arrivée en Angleterre, et depuis 1917 elle est également connue en Suisse. Aujourd'hui, elle est connue dans le monde entier, bien que les dates puissent différer du 2ème dimanche de mai.

Fête des voisins: dernier vendredi de mai


«Grognon» dans la cage d'escalier? Une étrangère muette dans l'ascenseur? Ou au contraire: des voisins aimables qui arrosent les plantes, surveillent le chat et sont toujours amicaux? La Fête des voisins est idéale pour se retrouver pour un café ou un barbecue informel et pour mieux se connaître. Peut-être que Grognon & Cie. se révèlent soudainement très sympathique. Et vous pourriez dire merci à vos voisins serviables, avec des fleurs, par exemple. À propos: Si l'ascension a lieu la même semaine que la Fête des voisins, cette dernière se fait une semaine plus tôt.

Fête des Pères en Suisse alémanique et romande: premier dimanche de juin


Montrez à votre père qu'il est toujours votre héros et qu'avec affection vous vous souvenez de ses blagues et de son aide ainsi que de son amour infini. Que diriez-vous d'un petit merci avec une plante typique pour hommes? Sur www.maennerpflanze.ch, vous trouverez un assortiment amusant, y compris une plante qui convient parfaitement à votre père. Depuis 2007, la Fête des Pères a lieu le premier dimanche de juin en Suisse alémanique et romande, alors qu'au Tessin majoritairement catholique, elle se déroule depuis longtemps le 19 mars, fête de la Saint Joseph.

Journée mondiale de la rose rouge: 12 juin (date fixe)


Les roses rouges sont synonymes d'émotions profondes. C'est pourquoi cette journée est parfaite pour donner une rose rouge à quelqu'un et lui permettre de ressentir de l'amour, de la passion ou une affection profonde. Ce sera probablement surprenant et surtout très bien accueilli car cette journée n'est pas encore aussi bien connue que la Saint-Valentin ou la Fête des Mères. D'ailleurs: Ce jour est aussi connu sous le nom de Red Rose Day ou National Loving Day, alors que les Brésiliens l'appellent Dia dos Namorados (Jour des Amoureux).

Journée internationale du baiser: 6 juillet (date fixe)


Pour environ 90 % de la population mondiale, le baiser est l'un des gestes les plus tendres qui existent. C'est probablement la raison pour laquelle il y a la Journée du baiser, de plus en plus populaire, où les gens peuvent s'embrasser et se faire des câlins. Les baisers affectueux sont connus pour être un élixir de vie, même si chaque grenouille que vous embrassez ne devient pas un prince. Mais peu importe. Le baiser est néanmoins beau, surtout si l'on associe pour une fois des fleurs au baiser.

Fête nationale suisse: 1er août (date fixe)


Depuis 1891, le 1er août est célébré comme Fête nationale en Suisse. Cette date est tirée d'un des premiers traités signés vers 1290 entre les trois cantons d'Uri, Schwyz et Unterwald, qui constituaient le noyau de la Suisse actuelle. Eh bien, à part les feux d'artifice et les défilés de lanternes, le 1er août est aussi le jour des grillades dans le jardin. Déjà réglé? Si vous êtes invités, il est peut-être temps de commander un bouquet pour les hôtes en guise de remerciement pour l'invitation, peut-être dans des tons jaunes d'été, dans des nuances de feux d'artifice colorés ou même en rouge et blanc.

Journée juste comme ça: 27 août (date fixe)


Si vous vous demandez pourquoi cette journée a été fondée ou pourquoi elle a lieu précisément le 27 août, la réponse est: Juste comme ça! À un moment donné, quelqu'un a peut-être remarqué à quel point c'est agréable d'obtenir quelque chose «juste comme ça» ou de surprendre quelqu'un «juste comme ça». Essayez-le, par exemple avec des fleurs. C'est amusant pour tout le monde et ce sera une expérience inoubliable !

Journée de remerciement: dernier jeudi de septembre


Le dernier jeudi de septembre, la «Journée de remerciement» a lieu en Suisse. Comme son nom l'indique, d’un côté il s'agit d'être reconnaissant pour tout ce qu’on a. D'un autre côté, bien sûr, il est également logique de dire merci aux autres: par exemple à la grand-mère, qui s'occupe peut-être de vos enfants, ou à votre meilleure amie pour sa solidarité. Mais il y a sûrement beaucoup d'autres personnes qui vous viennent à l'esprit, qui contribuent à votre bien-être par de petits ou de grands gestes. Remerciez-les, peut-être même avec des fleurs. Cette surprise se passera certainement bien.

Journée mondiale du sourire: premier vendredi d'octobre


Saviez-vous que «l'inventeur» du premier smiley était le graphiste américain Harvey Ball? Il a conçu le visage souriant pour motiver les employés d'une compagnie d'assurance. Beaucoup plus tard, il a fondé la World Smile Corporation, dont les produits vendus par smiley profitent à des organismes caritatifs pour enfants partout dans le monde. Cela l'a finalement amené à créer une Journée mondiale du sourire qui, depuis 1999, appelle tout le monde à faire sourire au moins une personne par gentillesse. Un petit conseil? Une salutation florale spontanée fait sourire même les plus grands rouspéteurs, c'est garanti!

Halloween: 31 octobre (date fixe)


Squelette ou sorcière à votre porte? Alors c'est Halloween, et les enfants déguisés bizarrement sont à la chasse aux bonbons. Halloween était un festival celtique et vient d'Irlande. À cette époque, on croyait que la veille de la Toussaint, les frontières du royaume des morts s'estompaient et que les ancêtres revenaient pour une nuit. Le «Trick or Treat» d'aujourd'hui remonte à une coutume anglaise et irlandaise. Elle consistait à faire du porte à porte, à chanter quelque chose et à réclamer des «soul cakes» (gâteaux des esprits). Avec chaque gâteau qu'on recevait, on sauvait une âme du purgatoire. Enfin, la coutume de la citrouille vient d'Irlande et remonte à une légende sur le méchant Jack Oldfield. Aux États-Unis, la coutume s'est développée. La lanterne de citrouille est considérée comme une figure symbolique de l'Halloween et s'appelle encore aujourd'hui «Jack O'Lantern».

Toussaint: 1er novembre (date fixe)


La Toussaint est une fête importante de l'Eglise catholique et anglicane. En Suisse, c'est un jour férié uniquement dans les cantons catholiques. En fait, la Toussaint est le jour du souvenir de tous les saints. Mais comme la Toussaint du 2 novembre est le jour des morts et n'est pas considéré comme un jour de congé, on visite le cimetière le jour de la Toussaint et on décore les tombes des parents et amis.

Fête des célibataires: 11 novembre (date fixe)


La Fête des célibataires a été fondée en 1993 par des étudiants chinois. Ils ont choisi la date parce qu'elle est composée de quatre fois une et le chiffre 1 symbolise un célibataire. But du jour? En fait, assez sympathique. Parce que d'une part vous pouvez - selon les étudiants - aussi être heureux en tant que single (vous êtes libre, personne ne se plaint...), d'autre part vous pouvez utiliser la journée pour mettre un terme à la vie de célibataire. Des fleurs? Conviennent pour une tentative de flirt, pour un premier rendez-vous et pour être heureux avec des autres célibataires au sujet de l'indépendance. Enfin et surtout, le chiffre 1 est également utilisé dans le sens de «unique». C'est ainsi que vous pouvez dire à votre trésor à travers les fleurs: «Pour moi, tu es unique».

Journée internationale de l'homme: 19 novembre (date fixe)


La Journée internationale de l'homme vise avant tout à mettre en lumière la discrimination dont souffrent les hommes et les garçons et à rendre hommage à leur engagement social et sociétal. En d'autres termes, Mesdames: Aujourd'hui, maris, amis et collègues sont au premier plan pour une fois. Montrez-leur que vous les appréciez et que vous les valorisez. Peut-être avec une de nos drôles de plantes pour hommes. Sur www.maennerpflanze.ch vous trouverez l'assortiment complet.

Black Friday: vendredi après Thanksgiving (entre les 23.11.-29.11.)


Le Black Friday vient des Etats-Unis. Il a lieu le vendredi suivant la fête de Thanksgiving, qui tombe toujours le quatrième jeudi du mois de novembre. Le Black Friday est considéré comme coup d’envoi de la période des achats des fêtes de fin d'année. Il s'agit d'un événement de vente au détail qui met l'accent sur les rabais et qui vise à encourager les clients à acheter des cadeaux de Noël non pas à la dernière minute. En Suisse, le Black Friday existe depuis 2015 et est devenu très populaire. Il y a plusieurs théories sur la raison du nom. L'une d'entre elles est que, en ce jour de forte rotation, les détaillants ont la possibilité de sortir «du rouge» et donc d’avoir des chiffres positifs, en anglais «to be in the black».

Cyber Monday: lundi après Thanksgiving (entre les 26.11.-2.12.)


Le Cyber Monday marque le début des ventes de Noël des boutiques en ligne. Il a toujours lieu le lundi suivant la fête de Thanksgiving, qui tombe le quatrième jeudi du mois de novembre. Il s'agit d'un événement de vente du commerce en ligne qui met l'accent sur les rabais et vise à encourager les gens à acheter des cadeaux de Noël non à la dernière minute.

Premier Avent: 4e dimanche avant le 25 décembre


Pour beaucoup, l'Avent, avec ses nombreuses lumières et décorations, est la plus belle période de l'année. C'est pourquoi ils ne se contentent pas de décorer leurs quatre murs, mais offrent aussi des couronnes, des fleurs et des bougies à leurs amis et aux membres de leur famille. Le mot Avent vient du latin, signifie «arrivée» et fait référence à la naissance de Jésus-Christ à Bethléem. Aujourd'hui l'Avent dure quatre semaines. Mais auparavant, il s'étendait dans les Eglises orientales du 11 novembre au 6 janvier, tandis que celui des Eglises occidentales durait jusqu'au 25 décembre. D'ailleurs: Si vous utilisez le calendrier pour calculer la date du premier dimanche de l'Avent, il ne faut PAS compter le 25 décembre si celui-ci tombe un dimanche.

Saint-Nicolas: 6 décembre (date fixe)


Le 6 décembre, Saint-Nicolas fait sa grande entrée en scène et fait briller le regard des enfants avec ses pommes, mandarines, noix et cacahuètes. Nous devons cette coutume à saint Nicolas qui était évêque de Myra. Il était vénéré vu que de nombreux miracles lui étaient attribués. C'est à partir de là que s'est développée la coutume actuelle du Saint-Nicolas qui offre des cadeaux. Au début, le vieil homme se présentait encore presque partout revêtu de la soutane d'un évêque. Mais au milieu du XIXe siècle, il se présenta en de nombreux endroits avec un manteau rouge-brun et un chapeau pointu. Le poème «The night before Christmas» a beaucoup influencé l'apparence de Saint-Nicolas tel que nous le connaissons aujourd'hui. Il y était décrit comme un joyeux lutin bedonnant aux yeux brillants et aux joues rouges revêtu d'un manteau rouge et blanc, avec une longue barbe blanche. Aujourd'hui le Saint-Nicolas offre des cadeaux aussi aux «enfants plus âgés».

Journée de l'étoile de Noël: 12 décembre (date fixe)


Aux Etats-Unis, on célèbre la «Journée de l'étoile de Noël» ou «Poinsettia Day» depuis plus de cent cinquante ans. Ce jour-là, on offre aux êtres chers une plante qui symbolise Noël comme aucune autre. Cette journée remonte à Joel Poinsett. Lorsque Joel Poinsett fut le premier ambassadeur américain au Mexique en 1828 à voir le poinsettia, il en fut si enthousiaste qu'il l'apporta aux Etats-Unis, d'où il se répandit dans le monde entier. C’est en l'honneur de ce diplomate amateur de plantes que le Congrès américain instaura au milieu du XIXe siècle le «Poinsettia Day». L’étoile de Noël est l'une des plantes les plus vendues en Avent.

Noël: 25 décembre (date fixe)


La date de Noël remonte au solstice d'hiver qui, selon le calendrier julien, a eu lieu le 25 décembre. C'est pourquoi les Romains de l'Antiquité ont célébré l'anniversaire du dieu Soleil romain Sol Invictus en ce jour magique de 274 après J.-C., alors que la fête chrétienne n'est pas documentée avant 336 après J.-C. Plus tard, les réformateurs se sont souvenus de l'origine païenne de la date et l'ont donc rejetée. A Genève et en Ecosse, il y eut même une interdiction de Noël au 16ème siècle, en Angleterre en 1647. Mais les chrétiennes se familiarisèrent finalement avec l'idée et elle plut même tellement aux protestants européens, qu'ils inventèrent la couronne de Noël ainsi que l'arbre de Noël. Ces coutumes furent d'abord considérées comme protestantes et furent ensuite progressivement reprises par les catholiques.

Saint-Sylvestre: 31 décembre (date fixe)


Dans quelques langues européennes, un nom est assimilé à la date du 31 décembre, celui de Sylvestre, en référence au pape Silvestre 1er décédé ce jour-là selon le calendrier des Saints de l'Eglise catholique-romaine. Le dernier jour de l'année est appelé «Saint-Sylvestre ou réveillon de la Saint-Sylvestre» en français, «Silvester» en allemand, «Notte di San Silvestro» en italien, «Silvesteravond» en néerlandais, «Sylwester» en polonais, «Silvester» en slovaque et «Silvestr» en tchèque. Dans d'autres langues, et d'après la traduction de l'expression utilisée, on parle plutôt de «soirée de fin d'année».


Vers le haut