MyFleurop - Vos avantages

MyFleurop est le Club Clients de Fleurop qui vous fait profiter d’avantages attrayants:

  • Inscription gratuite
  • Enregistrement simple par adresse e-mail
  • 50 points MyFleurop comme prime de lancement
  • Collecter des points MyFleurop sur tous les canaux de vente Fleurop
  • Commander des fleurs moins cher
  • Accès à des primes matérielles attrayantes
  • Evénements et offres spéciales surprenants
  • Enregistrement des adresses pour commander plus simplement et rapidement
  • Aucun événement important n’est plus oublié grâce au service de rappel
  • Compte de points clair et simple

Login

Pour vous connecter, veuillez saisir votre adresse e-mail et votre mot de passe, puis cliquez sur Login.

Veuillez cliquer ici si vous avez oublié votre mot de passe.

Fleurop & les journées florales



Les fleurs sont si belles que chaque jour devrait être une «journée florale». Mais vu la particularité de quelques-unes d'entre elles, nous avons souhaité réunir quelques informations intéressantes pour vous les présenter. Celles-ci vous inciteront peut-être ensuite à surprendre quelqu'un avec des fleurs. Pour en savoir plus, cliquez tout simplement sur les différentes dates.

Fleurop & Nouvel an: 1er janvier (date fixe)

Dans la Rome antique, le Nouvel an a longtemps été célébré durant le mois de mars. Mais lorsque les Romains décidèrent en l'an 153 avant J.-C. d'avancer le jour de l'investiture des consuls - jusqu'alors fixé au 15 mars ­- au 1er janvier, cette nouvelle date marqua dès lors également le début de l'année. Entendons-nous bien, nous ne parlons ici que de la ville de Rome car dans toutes les autres parties de l'Europe (sans parler du reste de la planète), l'année commençait à des dates tout à fait différentes. Dans une grande partie de l'Europe par exemple, l'année commençait le 6 janvier. Ou le 25 mars, date du début de l'année fixée en l'an 525 avant J.-C. par le moine Denys le Petit (Dionysius Exiguus), habitant de Rome, qui est considéré comme l'inventeur du comptage de l'ère chrétienne, parce que l'Eglise célébrait ce jour-là l'annonce faite à Marie de la conception du Christ. Cette date a été conservée jusqu'au XIIIe siècle en Allemagne, jusqu'au XVIe siècle en Ecosse et jusqu'au XVIIIe siècle en Angleterre. En Russie, dès le milieu du XIIIe siècle (jusqu'en 1701), la date du Nouvel an était le 1er septembre. Et en Angleterre, en Allemagne et en Suisse, le Nouvel an a été célébré jusqu'au XVIe siècle le jour de Noël, c'est-à-dire le 25 décembre. Cependant, il arrivait aussi que dans les mêmes zones géographiques, le Nouvel an soit fêté à des dates différentes. Ce n'est qu'en 1691 que le pape Innocent XII fixa le début de l'an au 1er janvier pour le monde chrétien.

Pour commander des fleurs porte-bonheur, avec ou sans vin mousseux, de Fleurop, cliquez ICI.


Vers le haut

Fleurop & la Journée internationale des câlins: 21 janvier (date fixe)

La Journée internationale des câlins a été instaurée par le révérend américain Kevin Zaborney en 1986. L'idée était d'encourager les personnes d'une même famille, des amis et des proches pour donner et recevoir de la chaleur humaine. Des études ont révélé que cet échange favorise le développement spirituel et corporel. Selon les scientifiques, serrer quelqu'un dans ses bras et lui faire un câlin peut améliorer le système immunitaire, diminuer le risque d'infarctus du myocarde et de réduire le taux de cortisol, une hormone liée au stress. Depuis son instauration, la Journée internationale des câlins (ou «National Hug Day») a lieu régulièrement le 21 janvier et elle est déjà devenu un événement annuel aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Angleterre, en Pologne, en Allemagne et en Suisse.

Offrir des fleurs, c'est comme prendre quelqu'un dans ses bras. Pour accéder à la boutique Fleurop, cliquez ICI.


Vers le haut

Fleurop & la Saint-Valentin: 14 février (date fixe)

Les Romains de l'Antiquité étaient déjà amoureux de l'amour et le fêtaient pendant trois longues journées de février. Le 14 février était dédié à Junon, déesse romaine de la fécondité et du mariage. Ce jour-là, les femmes qui désiraient avoir un homme aimant, ou des enfants, lui faisaient des offrandes sous forme de fleurs. Du 13 au 15 février, les Romains célébraient en revanche la fête des Lupercales en l'honneur de Faunus, le dieu lubrique des forêts et des troupeaux, qui ravivait la fécondité des humains et des animaux. Pendant ces Lupercales, ils lui dédiaient la loterie de l'amour. Avant le banquet de la fête, chaque jeune garçon tirait au sort le nom d'une jeune fille qui devait lui tenir compagnie pendant le repas. Par la suite, les deux jeunes gens continuaient à se voir pour mieux faire connaissance et peut-être même rester ensemble.
A l'arrivée du christianisme, l'Eglise remplaça la loterie amoureuse par la loterie des Saints. Elle consistait à tirer chaque jour au sort le nom d'un Saint que l'on devait prendre pour modèle, le 14 février étant dédié à Saint-Valentin. Mais la loterie de l'amour (quoi d'étonnant!) avait bien plus de succès. C'est ainsi que le nom demeura, mais que le jour de Valentin ne fut pas fêté en l'honneur du saint homonyme, mais bien en l'honneur de l'amour - le grand, le profond, le passionné.

A la recherche d'un cadeau affectueux pour votre chéri(e)? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.


Vers le haut

Fleurop & le début météorologique du printemps: 1er mars (date fixe)

En météorologie (ou plus précisément, pour l'Organisation météorologique mondiale, une institution spécialisée des Nations Unies), le printemps commence le 1er mars. Dans cet univers scientifique, le début de toutes les saisons a été fixé au premier jour du mois correspondant. Ceci, pour des raisons pratiques. Ceci facilite notamment l'établissement des statistiques (comme les moyennes mensuelles) et la comparaison de climat.

Dans la vie, il faut souvent tout reprendre à zéro. Pour découvrir les plus beaux messages fleuris de Fleurop, cliquez ICI.


Vers le haut

Fleurop & la Journée des malades: premier dimanche de mars

La «Journée des Malades» a été créée en 1939, sur l'initiative de Marthe Nicati, médecin suisse. Après avoir constaté que les malades tuberculeux des sanatoriums de Leysin étaient de plus en plus délaissés par leurs amis et leurs parents, elle leur consacra spontanément une journée entière et invita les gens à rendre visite aux membres de leur famille et à leurs amis malades au moins le premier dimanche de mars. Cette idée fut reprise immédiatement par les médias. Et c'est ainsi que le dimanche des malades fit son apparition en Suisse en 1943.

Vous trouverez des messages fleuris, encourageants et affectueux, de Fleurop ICI.


Vers le haut

Fleurop & la Journée internationale de la femme: 8 mars (date fixe)

L'instauration d'une Journée internationale de la femme a été proposée par Clara Zetkin en 1910, lors de la deuxième conférence internationale des femmes à Copenhague, pour donner plus de poids aux revendications des femmes auprès du public. Dès 1911, cette journée fut fêtée d'abord au Danemark ainsi qu'en Allemagne, en Autriche-Hongrie et en Suisse.
Ce n'était pourtant pas la première journée commémorative de ce genre. Depuis 1909, les Etats-Unis avaient déjà un «National Woman's Day», suite aux nombreuses grèves d'ouvrières du textile qui avaient protesté contre les mauvaises conditions de vie et l'injustice des conditions de travail. Cette journée était alors célébrée le dernier dimanche de février et consacrée au droit de vote des femmes.
Mais revenons à la Journée internationale de la femme initiée par Clara Zetkin. Au Danemark, en Allemagne, en Autriche, en Suède et en Suisse, cette fête fut d'abord célébrée le 19 mars, alors que les Etats-Unis restèrent attachés à leur date de février. Mais en 1921, on décida de fêter cette journée uniformément le 8 mars dans le monde entier.

Vous trouverez des fleurs de Fleurop pour les femmes sûres d'elles, intelligentes et joyeuses ICI.


Vers le haut

Fleurop & le début astronomique et calendaire du printemps: entre les

Pour les astronomes, et donc aussi dans le calendrier, le printemps commence le jour de l'équinoxe. Celui-ci a lieu lorsque le soleil - vu de la Terre - passe l'équateur céleste en direction du nord. Ceci se produit chaque année entre les 19 et 21 mars. En moyenne, 365 jours, 5 heures et 49 minutes s'écoulent du début du printemps au suivant, ce qui signifie que chaque printemps commence tout juste 6 heures plus tard que le printemps précédent. Ainsi, au bout de quatre ans, le début du printemps est décalé de 23 heures et 16 minutes. Heureusement qu'il y a une année bissextile! Celle-ci compense non seulement ce décalage, mais «prend de l'avance» en ajoutant un jour en février.
Jusqu'en 2047, le début astronomique du printemps tombera sur le 20 ou le 21 mars, et à partir de 2048, il aura lieu le 19 mars durant les années bissextiles.

Dans la vie, il faut souvent tout reprendre à zéro. Pour trouver les fleurs les plus charmantes de Fleurop, cliquez ICI.


Vers le haut

Fleurop et la Journée internationale du bonheur: 20 mars (date fixe)

La journée du bonheur a-t-elle lieu à cette date en raison du printemps qui commence en mars? Aucune importance. Contentons-nous de savoir que les Nations Unies ont décidé en 2012 d'instaurer une Journée internationale du bonheur (Day of Happiness) qui a désormais lieu chaque année le 20 mars dans le monde entier. Sur leur site web, les Nations Unies ont écrit que le bonheur durable ne dépend pas de notre consommation ni de notre apparence ou de nos revenus. Elles affirment aussi que l'univers regorge d'opportunités de bonheur. Nous devrions peut-être nous demander ce que «bonheur» et «bien-être» signifient pour nous et ce qui se passe bien dans notre vie, et apprendre aussi à savourer les instants de bonheur tout au long de notre existence.

Les fleurs rendent heureux aussi, jour après jour. Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.


Vers le haut

Fleurop & le début du printemps en fonction duquel la date de Pâques e

Nous sommes nombreux à avoir appris à l'école que le printemps commence le 21 mars. Et longtemps, cette date a été reprise dans le calendrier. Aujourd'hui, le calendrier se réfère toutefois au début astronomique du printemps parce que le 21 mars est une date fixe qui a été choisie par des hommes d'Eglise pour marquer le début du printemps. Une décision prise par le concile de Nicée en l'an 325 après J.-C.
Initialement, ce concile avait été formé pour fixer la date de la fête de Pâques. Il avait décidé que celle-ci devait toujours être célébrée le premier dimanche après la première pleine lune suivant le début du printemps. Mais vu que le début astronomique du printemps est variable et doit toujours être calculé, le concile décida de fixer le début du printemps au 21 mars pour simplifier le calcul de la fête de Pâques.

Pour découvrir les bouquets les plus joyeux et les plus ensoleillés de Fleurop, cliquez ICI.


Vers le haut

Fleurop & Pâques: entre le 22 mars et le 25 avril

Dans le christianisme, Pâques est la fête commémorative de la résurrection de Jésus Christ qui, selon le Nouveau Testament, a vaincu la mort parce qu'il est le fils de Dieu. Cette fête a toujours lieu le dimanche suivant la première pleine lune du printemps. D'après le calendrier grégorien, elle a lieu au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril.
L'origine des termes allemand «Ostern» et anglais «easter» est contestée. Ces mots pourraient venir du vieux germanique ou du vieil anglais et faire référence à l'aurore («Austro» en vieux germanique, «Eostre» en vieil anglais) en tant que symboles de l'espérance de la résurrection. Dans de nombreuses autres langues, les termes «Pâques», «pasqua» ou «pasen» évoquent en revanche le lien avec la semaine juive de Pessah ou Pascha durant laquelle Jésus-Christ est mort et ressuscité.

Des surprises adorables et amusantes de Fleurop vous attendent aussi ICI.


Vers le haut

Fleurop & la Journée des frères et sœurs 10 avril (date fixe)

La Journée des frères et sœurs a été instituée sur l'initiative de l'Américaine Claudia Evart. Ayant perdu très tôt deux de ses frères et sœurs dans des accidents, elle s'est rendu compte de l'importance des liens qui unissent les frères et sœurs durant toute leur vie et au-delà. C'est la raison pour laquelle elle décida d'instaurer la Journée des frères et sœurs en choisissant pour date l'anniversaire de sa sœur Lisette.
Les relations entre frères et sœurs ne sont peut-être pas toujours paisibles et harmonieuses, en particulier durant les jeunes années. Mais tôt ou tard, on reconnaît cet attachement et on est prêt à s'entraider, à être là les uns pour les autres.

Des surprises fleuries et des articles supplémentaires originaux de Fleurop destinés aux frères et sœurs vous attendent ICI.


Vers le haut

Fleurop & la Fête des Mères en Suisse: deuxième dimanche de mai

Tout le monde parle de la fondatrice de la Fête des Mères Anna Marie Jarvis qui, après le décès de sa mère, fit tout son possible pour instaurer une journée dédiée aux mères. Mais qui était sa mère? Elle portait presque le même nom que sa fille: à savoir Ann Maria Jarvis. C'était l'épouse dynamique d'un commerçant couronné de succès et la mère de onze enfants. Mais vu le mauvais état du système de santé à cette époque, seuls quatre des onze enfants avaient atteint l'âge adulte.
Durant toute sa vie, Ann Maria Jarvis se consacra aux œuvres caritatives et mourut le 9 mai 1905. Environ deux ans après son décès, sa fille, Anna Marie fit célébrer une petite messe commémorative pour sa mère dans l'église St. Andrew; la cérémonie officielle, plus importante, se déroula un an plus tard. Ensuite, Anna Maria Jarvis entreprit tout ce qu'elle put pour que le deuxième dimanche de mai soit généralement reconnu comme la «journée des mères». Elle atteint son objectif aux Etats-Unis en 1914 et, durant la même année, cette fête arriva également en Angleterre, puis en Suisse où elle fut célébrée la première fois en 1917. Aujourd'hui, la Fête des Mères existe pratiquement dans le monde entier et ce, même si les dates ne correspondent pas toujours au deuxième dimanche de mai.

Souhaitez-vous offrir des fleurs à la plus gentille des mamans? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.


Vers le haut

Fleurop & la Journée mondiale de l'environnement: 5 juin (date fixe)

La Journée mondiale de l'environnement est une journée d'action célébrée le 5 juin. Elle a été officiellement proclamée le jour d'ouverture de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement à Stockholm en juin 1972 (Programme des Nations Unies pour l'environnement).
L'idée derrière: Garantir un environnement intact ne va pas de soi. Malheureusement, la diversité et la santé de la nature sont principalement menacées par l'être humain. Il est grand temps de réfléchir aux conséquences de nos interventions. Nous assumons une lourde responsabilité vu que nous faisons partie de la nature.

Pour découvrir les roses issues du commerce équitable, certifiées Max Havelaar de Fleurop, cliquez ICI.


Vers le haut

Fleurop & la Journée internationale du baiser: 6 juillet (date fixe)

Donner un baiser affectueux et chaleureux est sans doute le plus tendre des gestes humains. C'est pour nous le rappeler que le «National Kissing Day» britannique, devenu Journée internationale du baiser en 1990, a été instauré.
Les baisers tendres, affectueux et passionnés sont un élixir de vie. Il n'est donc pas étonnant que dans le conte, la Belle au bois dormant ait été réveillée de son sommeil séculaire par le baiser d'un prince. Et personne ne s'étonne non plus qu'on ait «inventé» la Journée du baiser pour nous. Autrement dit: Let's kiss!

Les fleurs peuvent être livrées, mais pas les baisers. Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.


Vers le haut

Fleurop & la Journée juste comme ça: 27 août (date fixe)

Souvent, nous faisons des choses par devoir ou par obligation. Mais faut-il vraiment toujours être sollicité? «Non!», ont déclaré quelques Américains qui ont fondé le «Just Because Day» en 2005, c'est-à-dire la «journée juste comme ça». C'est un jour où il faudrait tenter d'échapper au moins un peu au train-train quotidien et agir spontanément en faisant quelque chose qu'on ne ferait peut-être pas autrement.

Alors offrez des fleurs, juste comme ça! Pour accéder à la boutique Fleurop, cliquez ICI.


Vers le haut

Fleurop et la Journée internationale de la pensée positive: 13 septemb

Effacez toutes les pensées négatives de votre mémoire et concentrez-vous sur les belles choses de la vie et ce, même si c'est le treize du mois. Mais peut-être que c'est exactement à cause de ce chiffre que la date de la Journée internationale de la pensée positive a été fixée au 13 septembre.
Des études ont en tout cas révélé que les personnes optimistes vivent non seulement plus longtemps, mais aussi plus sainement et qu'elles sont plus heureuses. Voici donc une bonne raison de voir la vie en rose, d'adopter une attitude fondamentalement positive, de s'entourer de personnes optimistes et d'être sympa avec soi-même et les autres en étant convaincu de pouvoir relever les défis de la journée avec bravoure et enthousiasme.

D'après des études scientifiques, les fleurs renforcent les émotions positives. Pour accéder à la boutique Fleurop, cliquez ICI.


Vers le haut

Fleurop & la Journée de remerciement: le dernier jeudi de septembre

La Journée de remerciement a officiellement lieu le dernier jeudi de septembre. Connue depuis longtemps dans les pays anglo-saxons, elle est célébrée en Suisse et en Allemagne depuis le début des années 1990. Elle renoue avec les anciennes coutumes des fêtes des moissons et incite les gens à dire merci. Par exemple à sa maman pour avoir régulièrement gardé les enfants, à la gentille voisine pour avoir arrosé les fleurs, à la meilleur amie pour sa solidarité, etc.

Dites «merci», avec des fleurs naturellement. Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.


Vers le haut

Fleurop & Halloween: 31 octobre (date fixe)

Halloween est une contraction de l'anglais All Hallows' Eve qui signifie «the eve of All Saints' Day» en anglais contemporain et peut se traduire comme «la veillée de la Toussaint». Selon de nombreuses sources, la fête d'Halloween nous vient probablement de la période préchrétienne. Dans le calendrier celte, le 31 octobre marquait en effet le début du semestre d'hiver et était aussi le nouvel an des sorciers. C'est pourquoi, ce jour-là, on allumait de grands feux pour éloigner les sorcières et les mauvais esprits qui, pensait-on, hantaient l'obscurité. On disait aussi que les personnes décédées au cours de l'année revenaient pour retrouver leur enveloppe corporelle. Soucieux de protéger leur corps des esprits errants, les vivants se déguisaient et faisaient beaucoup de bruit pour les chasser.
L'actuel «Trick or Treat» est un mélange entre ces anciennes traditions et une coutume pratiquée au IXe siècle en Angleterre et en Irlande. Elle était appelée «souling» et elle consistait à faire du porte à porte, à chanter quelque chose et à réclamer des «soul cakes» (gâteaux des esprits) ornés d'une croix. Plus on recevait ou offrait des «soul cakes», plus on sauvait d'âmes du purgatoire et permettait leur passage au ciel. Cette coutume a été introduite en Amérique par les immigrants. De là - indépendamment du contexte religieux - elle s'est répandue en Europe continentale où aller de porte en porte en chantant et en mendiant des friandises et la coutume des citrouilles se réjouissent d'une popularité croissante.

La coutume d'offre des fleurs est toujours en vogue. Pour accéder au shop, cliquez ICI.


Vers le haut

Fleurop & la Toussaint: 1er novembre (date fixe)

La Toussaint est une fête importante de l'Eglise catholique et anglicane. En Suisse, c'est un jour férié uniquement dans les cantons catholiques. En fait, la Toussaint devrait être une journée de commémoration des saints. Mais ce jour est avant tout une date à laquelle on se rend au cimetière pour fleurir les tombes des parents et des amis. Ceci parce que le 2 novembre est le Jour des Morts et qu'on voulait éviter d'avoir trop de jours fériés.

Vous trouverez tout ce qu'il faut pour consoler et réconforter dans la boutique Fleurop: ICI.


Vers le haut

Fleurop & le World Hello Day: 21 novembre (date fixe)

Depuis 1973, le World Hello Day a lieu annuellement le 21 novembre. Le but de cette journée est de montrer que pour mettre fin aux conflits, il vaut mieux communiquer plutôt qu'user de violence.
Hello (ou hallo, allò, hola, etc.) est un mot utilisé dans diverses langues pour saluer et entrer en contact avec quelqu'un. Du point de vue linguistique, différentes possibilités sont envisagées quant à l'origine de ce mot. Une des suppositions, originale et tout à fait probable, est toutefois que ce mot provienne du hongrois. Il paraît que les mots hongrois «hallom» (j'écoute) et «hallod» (tu m'entends) ont souvent été employés lors de l'essai du premier central téléphonique européen à Paris, inventé par le scientifique hongrois Tivadar Puskàs. Ces mots ont finalement donné «allò » (ou allô en français que l'on utilise toujours encore pour s'annoncer au téléphone) et d'autres mots identiques ou similaires en 30 langues différentes. Entre-temps, le World Hello Day est célébré dans plus de 180 pays et soutenu par 31 lauréats du prix Nobel.

Associez votre «hello» à des fleurs. Pour accéder à la boutique, cliquez ICI.


Vers le haut

Fleurop & le premier Avent: 4e dimanche avant le 25 décembre

Oui, le mot «Avent» vient du latin et signifie «venue». Il se rapporte à la naissance de Jésus-Christ à Bethléem. A l'origine, on se préparait aux festivités de Noël pendant la période de l'Avent durant laquelle mariages et carillons étaient interdits, de même que la musique gaie. Les timbales, les trombones et les trompettes étaient tabous. L'Eglise estimait que ceux-ci détournaient de l'essentiel et troublaient le recueillement. Pour souligner l'importance fondamentale de cette période, on jeûnait. Plus ou moins longtemps selon les endroits. Ceci parce que les dates des fêtes de Noël n'étaient pas partout les mêmes. Pour les Eglises de l'est, l'Avent allait du 11 novembre au 6 janvier, alors que pour les Eglises de l'ouest, il ne durait que jusqu'au 25 décembre et commençait à une date différente. Aujourd'hui, la période de l'Avent s'étend sur quatre dimanches conformément à la durée définie par le pape Grégoire VII (1073-1085) pour l'Eglise occidentale. - Notez: si vous souhaitez regarder sur le calendrier quelle sera la date du premier dimanche de l'Avent, ne comptez PAS le 25 décembre s'il tombe sur un dimanche.

Les choses joyeuses et festives accompagnées de fleurs sont toujours les bienvenues. Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.


Vers le haut

Fleurop & la Saint-Nicolas: 6 décembre (date fixe)

Le 6 décembre, Saint-Nicolas fait sa grande entrée en scène et fait briller le regard des enfants avec ses pommes, mandarines, noix et cacahuètes. Nous devons cette coutume à saint Nicolas qui était évêque de Myra. Il était vénéré vu que de nombreux miracles lui étaient attribués. Après son décès au IVe siècle, toute l'Europe se mit à le vénérer, ce qui donna progressivement naissance à la coutume actuelle où Saint-Nicolas demande aux enfants s'ils ont été sages et apporte des cadeaux à ceux qui le méritent. Au début, le vieil homme se présentait encore presque partout revêtu de la soutane d'un évêque. Mais au milieu du XIXe siècle, les attributs épiscopaux furent abandonnés dans de nombreux endroits et remplacés par un manteau rouge-brun et une mitre. Le poème «The night before Christmas» de Clement Clarke Moore de New York a beaucoup influencé l'apparence de Saint-Nicolas tel que nous le connaissons aujourd'hui. Il y était décrit comme un joyeux lutin bedonnant aux yeux brillants et aux joues rouges revêtu d'un manteau rouge et blanc, avec une longue barbe blanche.

Cherchez-vous quelque chose pour petites filles sages ou les garçons espiègles? Pour vous rendre à la boutique, cliquez ICI.


Vers le haut

Fleurop & la Journée de l'étoile de Noël: 12 décembre (date fixe)

Aux Etats-Unis, on célèbre la «Journée de l'étoile de Noël», ou «Poinsettia Day», depuis plus de cent cinquante ans. Ce jour-là, on offre aux êtres chers une plante qui symbolise Noël comme aucune autre.
La date de cette journée a été déterminée par le jour du décès de Joel Poinsett. Lorsqu'en 1828, alors qu'il était au Mexique en tant que premier ambassadeur américain, il vit une étoile de Noël, il en fut tellement ravi qu'il amena cette plante aux Etats-Unis à partir d'où elle se répandit dans une grande partie de l'univers. C'est en l'honneur de ce diplomate amateur de plantes que le Congrès américain instaura au milieu du XIXe siècle le «Poinsettia Day».

Des fleurs pour célébrer chaque jour de l'année vous attendent ICI.


Vers le haut

Fleurop & Noël: 25 décembre (date fixe)

Bien que cela déplaise à de nombreux chrétiens, la date de la fête de Noël remonte au solstice d'hiver qui, selon le calendrier julien introduit par Jules César, tombait le 25 décembre. C'est pourquoi les Germains n'étaient pas les seuls à célébrer leur «Jul» à cette date particulière. En ce jour magique, les Romains de l'Antiquité ont également fêté à partir de la fin du IIIe siècle le jour de la naissance du dieu romain du soleil «Sol Invictus». Cette tradition s'est perpétuée également après la naissance du Christ car ce n'est que depuis l'an 354 après J.-C. que le 25 décembre est considéré comme jour férié chrétien. Lorsque les réformateurs arrivèrent, ils se souvinrent toutefois de l'origine de cette date et pensèrent que la fête de Noël avait elle aussi des origines païennes. C'est la raison pour laquelle ils la rejetèrent. Elle fut d'ailleurs même interdite à Genève et en Ecosse au XVIe siècle. La fête de Noël fut également interdite en Angleterre en 1647. Mais là-bas c'était parce qu'elle était souvent accompagnée de beuveries. Cette interdiction fut supprimée à partir de 1660; mais ce n'est qu'au XIXe siècle que la fête de Noël connut un véritable essor en Angleterre. Il en fut pour ainsi de même aux Etats-Unis. Dans les régions où vivent aujourd'hui encore les presbytériens, les mennonites, les puritains et les quakers, la fête de Noël ne fut pas célébrée jusqu'au XIXe siècle.<0} Mais les diverses confessions chrétiennes se familiarisèrent finalement avec l'idée et elle plut même tellement aux protestants européens, qu'ils inventèrent la couronne de Noël ainsi que l'arbre de Noël. Ces coutumes furent d'abord considérées comme protestantes et furent ensuite progressivement reprises par les catholiques.

Offrir fait toujours plaisir. Les suggestions de Fleurop se trouvent ICI.


Vers le haut

Fleurop & Nouvel an: 31 décembre (date fixe)

Dans quelques langues européennes, un nom est assimilé à la date du 31 décembre, celui de Sylvestre, en référence au pape Silvestre 1er décédé ce jour-là selon le calendrier des Saints de l'Eglise catholique-romaine.
Le dernier jour de l'année est appelé «Saint-Sylvestre ou réveillon de la Saint-Sylvestre» en français, «Silvester» en allemand, «Notte di San Silvestro» en italien, «Silvesteravond» en néerlandais, «Sylwester» en polonais, «Silvester» en slovaque et «Silvestr» en tchèque. Dans d'autres langues, et d'après la traduction de l'expression utilisée, on parle plutôt de «soirée de fin d'année».

Des fleurs - avec ou sans vin mousseux - en guise de cadeau surprise: ICI.


Vers le haut