Journée de la femme, 8 mars



Le dimanche 8 mars, la Journée de la femme aura lieu.
Découvrez ici comment cette journée a vu le jour, ce que les femmes ont fait et font encore et ce qui a déjà été fait en termes d'égalité.
Bonne lecture.

Née aux USA, portée sur les fonts baptismaux en Europe


L’instauration d’une Journée Internationale de la Femme a été proposée par Clara Zetkin en 1910, lors de la deuxième conférence internationale des femmes à Copenhague, pour mettre en avant les revendications des femmes auprès du public.

Dès 1911, cette journée est fêtée d’abord au Danemark, en Allemagne, en Autriche-Hongrie et en Suisse.


Ce n’est pourtant pas la première journée commémorative de ce genre. Depuis 1909, les Etats-Unis avaient déjà un «National Woman's Day», suite aux nombreuses grèves d'ouvrières du textile qui protestaient contre les mauvaises conditions de vie et l'injustice des conditions de travail. Cette journée était alors célébrée le dernier dimanche de février et consacrée au droit de vote des femmes.

Mais revenons à la Journée Internationale de la Femme initiée par Clara Zetkin. Au Danemark, en Allemagne, en Autriche, en Suède et en Suisse, cette fête était d’abord célébrée le 19 mars, alors que les Etats-Unis restaient attachés à leur date de février. Mais en 1921, on décidait de fêter cette journée partout le 8 mars.


Vous voulez surprendre une femme spéciale?

Afficher tout

Une ovation à la femme aux multiples facettes ...


Une chose est sûre: de nombreuses femmes font depuis longtemps des choses extraordinaires.

Entre-temps, de nombreux noms de femmes ont atteint une renommée mondiale. Certaines d'entre elles, cependant, sont inconnues bien qu'elles aient fait des inventions importantes. Cela est lié au fait qu'elles ne pouvaient pas les breveter sous leur propre nom. En effet jusqu’au 19ème siècle, tout ce qu’une femme possédait, appartenait à son mari. C’est pourquoi les femmes ont souvent vendu leurs inventions ou les ont laissées breveter au nom de leur mari. Parmi les femmes on trouve beaucoup plus d’inventrices que l’on ne pense.


En effet le précurseur de notre «cocotte minute», la fabrication du camembert, le stockage du champagne, le filtre à café, la couche jetable, le lave-vaisselle, le liquide correcteur TippEx, le parachute Paulus, le système d’essuie-glaces des voitures ainsi que l’appareil antiparasite pour la télécommande à distance des torpilles sont à mettre au bénéfice des femmes.

Il y a aussi des femmes parmi les détenteurs du prix Nobel. Ainsi après Marie Curie, qui fut la première femme à recevoir un prix Nobel de physique en 1903, il y a encore 53 autres femmes qui ont reçu ce prix dans les catégories chimie, paix, littérature, médecine et physiologie, physique et économie.


Hourra pour toutes les femmes:

MyBouquet roses rouges
Dès CHF 15.00
Un conte de roses
Dès CHF 65.00
I Love You
Dès CHF 82.00
Afficher tout

Egalité: dépasse progressivement le stade de la déclaration d’intention


Qui doute du bien-fondé de la Journée Internationale de la Femme se trouve dans une situation enviable. Car il (ou elle) n’a apparemment pas connu l’époque où la vie des femmes était encore très difficile, en Suisse aussi.

Longtemps, les filles pouvaient se considérer heureuses d’avoir le droit de fréquenter une école supérieure. Quant au choix du métier, ce n’était pas gagné non plus. Ou saviez-vous qu’au début des années 1960 encore, les femmes en Suisse ne pouvaient pas faire d’apprentissage à la poste et qu’elles n’y travaillaient que comme «auxiliaires»? Ou que jusqu’en 1962 les enseignantes dans le canton de Zurich n’avaient pas le droit de se marier? Mentionnons aussi que jusqu’en 1988, d’après le droit matrimonial suisse, le mari était le chef de famille, ce qui lui donnait notamment le droit de gérer le patrimoine du couple à son gré et même d’interdire à sa femme de travailler en dehors de la maison. En Suisse, les femmes durent aussi attendre fort longtemps pour obtenir le droit de vote. En 1990, il y eut même un canton qui n’accorda le droit de vote aux femmes à l’échelle cantonale que sur l’ordre du Tribunal fédéral.


De nos jours, c’est heureusement différent car on rencontre des femmes pratiquement partout. En Suisse, la part de femmes occupant un poste de direction dans les entreprises est étonnamment élevée. Et il est aussi absolument normal pour les femmes d’aller voter.

Voici pourquoi il faudrait se réjouir avec les femmes des progrès accomplis et témoigner notre estime en offrant des fleurs aux amies, épouses et collègues féminines.


Hommes et femmes: vivre ensemble d’égal à égal


Droit de vote et d'éligibilité des femmes, droit matrimonial plus favorable aux femmes, loi sur l’égalité et allocation de maternité:

depuis les années 1970, bien des choses ont évolué en Suisse. L’avenir n’est bien sûr pas encore tout rose pour les femmes, parce que d’après l’Office fédéral des statistiques, le salaire des femmes est toujours encore nettement inférieur à celui des hommes. C'est pourquoi il s'agit maintenant de poursuivre la lutte. Mais cela, pas de manière isolée en tant que femmes, mais en collaboration avec les hommes.


Aujourd’hui encore, les hommes et les femmes se heurtent aux stéréotypes spécifiques. Ceci est préjudiciable aux intérêts de notre communauté sur les plans économique, social et politique. L’heure est à la réflexion.
Il faut s’interroger non seulement sur l’égalité entre hommes et femmes, mais aussi sur les stéréotypes de genre.

Par exemple sur le rôle des hommes qui ont évolué et dépassé les clichés et qui font souvent preuve de la même sensibilité et responsabilité que les femmes dans les activités ménagères et la garde des enfants. Mais réfléchissons aussi au rôle de la femme qui doit souvent se contenter d’emplois moins bien rémunérés ou de jobs à temps partiels lorsqu’elle tente de concilier la vie professionnelle et la famille.
Ici, tous les acteurs doivent essayer de trouver des solutions. C’est ainsi que la Journée de la femme prendra peut-être tout à coup un tout autre sens. Car en fait, il n’est pas seulement question des femmes, mais de la nécessité de vivre ensemble d'égal à égal et aussi d'êtres humains qui redéfinissent sans cesse la vie en tant qu’équipiers.


Offrir un cadeau à votre équipière personnelle?

Smiley
Dès CHF 38.00
Bisou ensoleillé
Dès CHF 36.00
Afficher tout


Vers le haut