Urs Meier, florist.ch


«The Federal Council has reacted reasonably»


Mister Meier, how did the florists react to the lockdown?
Ambivalently. They understood that something had to be done to counter this bad situation. But they felt that closing the business threatened their existence. The fixed costs, such as rent, wages, etc., are still running - and one has to live too.

Meanwhile, many are struggling and implementing new ideas. But of course, this is difficult, because big orders like weddings and events are gone and the shop is closed.


What have you done as florist.ch manager?
I have studied the regulations and statements of the federal government and the media in detail. I quickly found out that, according to my interpretation, at least deliveries and shopping at flower markets were still possible under certain circumstances. But of course, we needed legal certainty. That is why we contacted the responsible authorities and had everything confirmed in writing, point by point.

What did you do with the knowledge you gained?
Of course, we passed it on immediately, not only to our members, but to the entire green sector, including flower markets and Fleurop.

So, florists have a better chance than hairdressers, for example?
Yes, we and all those who can do business online and/or on order actually have better chances. But it is also fortunate that this possibility exists. Because for all those people sitting at home now, flowers are important as a splash of color.


But grocery stores and pharmacies are open. Isn't that enough?
The uncertainty and fear in the population is understandably great. In addition, they are constantly being fed, with news and images that are difficult to process. So, one would like to see some normality back: a positive sign, a ray of light, a little cohesion. Flowers have a special place here. All the more so because you can no longer simply visit each other.

Do florists take advantage of this opportunity?
These are not normal sales. But the fixed costs are there. And even the small amount helps to reduce the loss of sales a little. In addition, one or two employees can work at least part-time. Last but not least, it also helps flower producers, who can sell at least a small part of their flowers and don't have to compost everything.

Do you think what the Federal Council has decided is right?
Yes. I think it reacted prudently and appropriately and also tried to keep collateral damage to a minimum. The pressure on him is enormous.

What do you see as the greatest challenges?
florist.ch is turning 100 this year. We wanted to celebrate this in June with a particularly atmospheric anniversary party in Ticino. Now we had to postpone the whole thing until 2021, which makes us sad. The General Assembly 2020 will be held on 19 August in the normal way. Nevertheless, the only thing this year that reminds us of our centenary is a special flower stamp. You can order or buy it at the post office from 7 May. And since I am a philatelist myself, I can only recommend this beautiful stamp.

What do you hope for after Corona?
I hope that the solidarity that is already perceptible will continue and that there will be more mutual support. In any case, we will continue to do everything to support the specialist trade and the green sector by providing valid information on short-time work, bridging loans, rent reductions, etc. We are also convinced that this time, in which almost nothing works without online portals, will help to make digitization more enjoyable even for those who have so far been rather critical or even hostile to it. In this respect, we are convinced that after Corona, both home deliveries and pick-up options will be used much more than last year.

Thank you very much for the interview, Mister Meier.

>> To all interviews


Top

Urs Meier, florist.ch


«Le Conseil fédéral a réagi avec circonspection»


Monsieur Meier, comment les fleuristes ont-ils réagi au lockdown?
De façon ambivalente. Ils ont compris que quelque chose devait être fait pour contrecarrer cette mauvaise situation. Mais ils sentaient que la fermeture menaçait leur existence. Les coûts fixes, tels que le loyer, les salaires, etc., sont toujours en cours - et il faut aussi vivre.

Pendant ce temps, nombreux sont ceux qui luttent et mettent en œuvre de nouvelles idées. Mais bien sûr, c'est difficile, car les grosses commandes comme les mariages et les événements ont disparu et le magasin est fermé.


Qu'avez-vous fait en tant que directeur de florist.ch?
J'ai étudié en détail les règlements et les communications officielles du gouvernement fédéral et des médias. J'ai rapidement découvert que, selon mon interprétation, au moins les livraisons et les achats dans les bourses aux fleurs étaient encore possibles dans certaines circonstances. Mais bien sûr, nous avions besoin de sécurité juridique. C'est pourquoi nous avons pris contact avec les autorités compétentes et avons fait confirmer tout cela par écrit, point par point.

Qu'avez-vous fait des connaissances que vous avez acquises?
Bien entendu, nous les avons immédiatement transmis, non seulement à nos membres, mais aussi à l'ensemble du secteur vert, y compris les bourses et Fleurop.

Les fleuristes ont donc plus de chances que les coiffeurs, par exemple?
Oui, nous et tous ceux qui peuvent faire des affaires en ligne et/ou sur commande avons en fait de meilleures chances. Mais c'est bien qu'il y ait cette possibilité. Car pour tous les gens assis à la maison, les fleurs sont importantes en tant que porteuses d'espoir.

Mais les magasins d'alimentation et les pharmacies sont ouverts. N'est-ce pas suffisant?
L'incertitude et la peur de la population sont naturellement grandes. De plus, ils sont constamment alimentés par des nouvelles et des images difficiles à gérer. Nous aimerions donc qu'un peu de normalité revienne: un signe positif, un rayon de lumière, un peu de cohésion. Les fleurs ont une place particulière dans ce contexte. D'autant plus quand on ne peut plus simplement se rendre visite.

Les fleuristes profitent-ils de cette opportunité?
Ce ne sont pas des ventes normales. Mais il y a des coûts fixes. Et même la petite quantité de fleurs vendues contribue à réduire un peu la perte de ventes. En outre, un ou deux employés peuvent travailler au moins à temps partiel. Enfin, cette mesure aide également les producteurs de fleurs, qui peuvent vendre au moins une petite partie des fleurs de leur récolte et n'ont pas à tout composter.

Pensez-vous que ce que le Conseil fédéral a décidé est juste ?
Oui, je pense qu'il a réagi de manière prudente et appropriée et qu'il a également essayé de minimiser les dommages collatéraux. La pression qui pèse sur lui est énorme.

Quels sont les plus grands défis pour vous ?
florist.ch aura 100 ans cette année. Nous voulions célébrer cela en juin avec une fête d'anniversaire particulièrement atmosphérique au Tessin. Maintenant, nous avons dû reporter le tout à 2021, ce qui nous attriste. L'Assemblée générale 2020 se tiendra le 19 août de manière habituelle. Néanmoins, la seule chose qui nous rappelle cette année notre centenaire est un timbre spécial avec une fleur. Vous pouvez le commander ou l'acheter à la poste à partir du 7 mai. Et comme je suis moi-même un philatéliste, je ne peux que recommander ce beau timbre.

Qu'espérez-vous après le Corona?
J'espère que la solidarité qui est déjà perceptible se poursuivra et que les gens seront davantage là les uns pour les autres. En tout cas, nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir le commerce spécialisé et le secteur vert en transmettant des informations bien fondées sur le travail à temps réduit, les crédits-relais, les loyers dispensés, etc. Nous sommes également convaincus que cette époque, où presque rien ne fonctionne sans portails en ligne, contribuera à rendre la numérisation acceptable, même pour ceux qui y ont été jusqu'à présent plutôt critiques, voire hostiles. À cet égard, nous sommes convaincus qu'après Corona, tant les livraisons à domicile que les options de ramassage seront utilisées bien plus que l'année dernière.

Merci beaucoup pour cette interview, Monsieur Meier.

>> A toutes les interviews


Vers le haut