Matthias Haudenschild, agrotropic


«Corona is a break for all of us»


Mister Haudenschild, how did agrotropic experience the lockdown?
Well, there were of course various dimensions, such as procurement and sales. But the focus was - and still is - also on the jobs of our own employees and the existential fears of our many flower farms abroad. We live here differently from people in the south, with a relatively high level of social security. This is different in the south, and Corona can hit the farms and their employees much harder.

How did you experience the first days?
It was problematic because not only the flower shops closed, but also supermarkets were not allowed to re-order flowers. This caused a big drop in sales and was challenging because flowers that had already been ordered could not simply be cancelled. They were already picked and were on their way, which meant that we suddenly had a huge quantity of flowers in our coolers.


Did you have to throw these flowers?
No. We contacted the surrounding communities and gave the flowers away in cooperation with the authorities: we distributed them in the neighborhoods, retirement homes, etc. It was a good thing for us too, because we managed to cheer people up a bit. In any case, we received countless emails of thanks and other feedback. We even found colored stones on our mailbox with little messages of thanks. This gratitude touched all of us and showed that we did the right thing.


Where can you currently still get flowers from?
At the moment the problem is not the availability on the farms, but the freight situation. Many airlines have grounded because they no longer have any passengers and a lot of volume has also been lost on the freight side. And as far as the transport of freight is concerned, essential goods naturally have top priority, that is understandable. In other words, since the situation changes practically every day, we live from hand to mouth, try to react flexibly and dynamically and solve problems.

Do you know how the flower farms and their employees are doing?
Since we have built up these partnerships over years and even decades and are also personally very present on site, we know each other. This is doubly harsh. Many farms have had to close and lay off staff, others are trying to save what they can and continue to sell us flowers, albeit in much smaller quantities. But still. This is a turning point. Because there is a lot missing in these countries that we take for granted. For example, fresh water, medicines and hospitals. There are no bridging loans for farms, no dole for the population. They usually have no savings or stocks. It is often a question of pure survival. We are also very concerned about that.

Did agrotropic have to lay off employees?
No, that is not in question. Of course, we had to reduce our activities, which is why we also registered for short-time work, which has already been approved. Some of those who are still working are now doing so in their home office - or then in such a way that they can keep to the recommended distances. We reacted very quickly and, for example, we distributed hand protection kits and hand sanitizers to everyone, including the family. Now we all have to stick together.

What is important in the world today?
Flexibility, foresight, creativity, courage and empathy.

What does your light look like at the end of the tunnel?
That this crisis will soon end and flower purchases will generally be allowed again. There are too many companies involved. Not only flower shops, but also large retailers, flower markets, cut flower producers in Switzerland and abroad, transport agents, air and road logistics companies. Not to mention the hundreds of thousands of employees who make their living from flowers. Of course, protecting the population has the highest priority. But then we - and, of course, other sectors - must find a way to get everything back on track.

Thank you for the interesting interview, Mr Haudenschild.

>> To all interviews


Top

Matthias Haudenschild, agrotropic


«Le Corona est une césure pour nous tous»


Monsieur Haudenschild, comment agrotropic a-t-elle vécu le lockdown?
Bon, il y avait différentes dimensions, comme les achats et les ventes. Mais l'accent était - et est toujours - également mis sur les emplois de nos employés et les craintes existentielles de nos nombreuses entreprises floricoles à l'étranger. En Suisse, nous vivons différemment des gens du sud, avec un niveau de sécurité sociale relativement élevé. Dans le sud, c'est différent, et le Corona peut toucher les exploitations agricoles et leurs employés beaucoup plus durement.

Comment avez-vous vécu les premiers jours?
Cela posait problème car non seulement les fleuristes devaient fermer, mais aussi les supermarchés n'étaient pas autorisés à commander de nouvelles fleurs. Cela a provoqué une forte baisse des ventes et a été difficile car les fleurs déjà commandées ne pouvaient pas être annulées. Ils étaient déjà cueillis et étaient en route, ce qui signifie que nous avions soudain une énorme quantité de fleurs dans nos enceintes frigorifiques.


Avez-vous dû jeter ces fleurs?
Heureusement, ce n'est pas le cas. Nous avons pris contact avec les municipalités environnantes et avons offert les fleurs en cadeau en coopération avec les autorités: nous les avons distribuées dans les quartiers, les maisons de repos, etc. C'était une bonne chose pour nous aussi, parce que nous avons réussi à remonter un peu le moral des gens. En tout cas, nous avons reçu d'innombrables courriels de remerciement et autres réactions. Nous avons même trouvé des petites pierres colorées sur notre boîte aux lettres avec des petits messages de remerciement. Cette gratitude nous a tous touchés et a prouvé que nous avons fait le bon choix.


Où pouvez-vous actuellement commander des fleurs?
Pour l'instant, le problème n'est pas la disponibilité dans les fermes, mais la situation des transports. De nombreuses compagnies aériennes sont restées au sol parce qu'elles n'ont plus de passagers et beaucoup de volume a également été perdu du côté du fret. Et en ce qui concerne le transport de marchandises, les biens essentiels ont naturellement la plus haute priorité, ce qui est compréhensible. En d'autres termes, comme la situation change pratiquement tous les jours, nous vivons au jour le jour. Nous essayons de réagir de manière flexible et dynamique et de résoudre les problèmes.

Savez-vous comment se portent les entreprises floricoles et leurs employés?
Parce que nous avons construit ces partenariats au fil des ans et même des décennies et que nous sommes aussi personnellement très présents sur place, nous nous connaissons. C'est doublement dur. De nombreuses fermes ont dû fermer et licencier du personnel, d'autres essaient de sauver ce qu'elles peuvent et continuent à nous vendre des fleurs, bien qu'en quantités beaucoup plus faibles. Mais quand même. C'est un tournant. Parce qu'il manque beaucoup de choses dans ces pays que nous considérons comme acquises. Par exemple, l'eau douce, les médicaments et les hôpitaux. Il n'y a pas de crédits-relais pour les entreprises floricoles, ni d'allocations de chômage pour la population. Ils n'ont généralement pas d'économies ou des provisions. Il s'agit souvent d'une question de pure survie. Nous sommes également très préoccupés par ce problème.

agrotropic, a-t-elle dû licencier des employés?
Non, cela n'est pas en cause. Bien sûr, nous avons dû réduire nos activités, c'est pourquoi nous nous sommes également inscrits pour le travail à temps réduit, qui a déjà été approuvé. Certains de ceux qui travaillent encore le font dans leur home-opffice - ou alors de manière à pouvoir respecter les distances recommandées. Nous avons réagi très tôt et avons distribué, par exemple, des kits de protection et des désinfectants pour les mains à tout le monde, y compris à la maison, pour la famille. Maintenant, nous devons tous nous serrer les coudes.

Qu'est-ce qui est important dans le monde d'aujourd'hui ?
Flexibilité, prévoyance, créativité, courage et empathie.

Qu'espérez-vous?
Que cette crise se termine bientôt et que l'achat de fleurs est généralement autorisé à nouveau. Il y a trop d'entreprises impliquées. Non seulement les fleuristes, mais aussi grands distributeurs, les bourses aux fleurs, les producteurs de fleurs coupées en Suisse et à l'étranger, les agents de transport, les entreprises de logistique aérienne et routière. Sans parler des centaines de milliers d'employés qui vivent des fleurs. Bien entendu, la protection de la population est la priorité absolue. Mais nous devons alors - et bien sûr d'autres secteurs aussi - trouver un moyen de tout remettre en place.

Merci pour cet entretien intéressant, M. Haudenschild.

>> A toutes les interviews


Vers le haut