Marianne Meier-Rutishauser, Rutishauser – Blumenproduzent


«After Corona the world will be a different one»


Mrs Meier-Rutishauser, what does the lockdown mean for you as a flower producer?
We were very worried. In the spring we produce about 4 million tulips. These are planted so that they bloom in different weeks. But of course, they also do that when sales slump. Well, we have adapted as well as possible to the new situation and are doing our best to reduce the damage, also for our employees and customers.


In the meantime, you are allowed to supply flower markets, for example, and sell online. Problem solved?
It's a drop in the ocean. But I am grateful that we are now able to sell at least some of our cut flowers. The flower shops are closed, and we are also lacking the wholesalers. Fortunately, we can sell a part of them via flower markets and FleuropHome. In addition, some large companies had the idea to give tulips to their shareholders because of the cancelled general assembly. Such actions are great for us. It's a huge job, but it motivates you to stick it out. Unfortunately, these buyers are not enough. We always have to dispose of large quantities of cut flowers.


How did your employees react? Were you able to keep everyone employed?
Unfortunately, that was not possible. Normally we have about 200 employees. We were able to keep some of them on, some of them are working temporarily and some of them have registered for short-time work. Fortunately, we have succeeded in placing some of our employees in agriculture. There is currently a shortage of people there. And fortunately, we are a good team. The employees are understanding and helpful and even provide helpful ideas. I am really grateful for that.

Do you only produce tulips?
Our production varies depending on the season. At the moment tulips make up the largest part. But of course, we also have spring plants like primroses and ranunculus, as well as hydrangeas. Soon the geraniums will be ready for sale, and a little later of course the whole summer offer for balcony and terrace. Geraniums are one of our problem children. Now we can only hope for the online trade of our own flower shop.

What are your biggest challenges?
One of our biggest challenges at the moment is planning. We work with living plants. In order not to generate large gaps in production, we must now prepare for the time when we can return to normality. This means that we now have to plant what our customers may demand in summer. The plants need time to grow, of course. Since no one knows whether the crisis will be over by then, this means a great risk for the whole company.

What does Rutishauser do for the safety of its employees?
Wherever possible, they have switched to home office. Those who work here are protected in accordance with the requirements of the FOPH. In most cases, the employee sits alone in the office and breaks are staggered. We are very strict about this. As far as the home office is concerned, by the way, we have noticed that this makes communication and therefore collaboration more difficult. Especially in times of crisis, this puts an additional strain on the work. But I understand the point, of course.

What qualities do you think an entrepreneur needs right now?
Confidence, joy and staying power. We are all called upon to make the best of our situation.

How do your customers react to the new situation?
We receive many mails and letters. There is a lot of warmth and solidarity to be felt.

What do you hope for in the near future?
That we stay healthy ... and that we gain something positive from this crisis. I believe that after Corona the world will be a different place. Many of us may become a little more grounded and decelerated. That gives us hope too.

Mrs. Meier-Rutishauser, thank you for the interview.

>> To all interviews


Top

Marianne Meier-Rutishauser, Rutishauser – Blumenproduzent


«Après le Corona, le monde sera un autre»


Madame Meier-Rutishauser, que signifie pour vous le lockdown en tant que productrice de fleurs ?
Nous étions très inquiets. Au printemps, nous produisons environ 4 millions de tulipes. Ils sont plantés de manière à ce qu'ils fleurissent en différentes semaines. Mais bien sûr, ils le font aussi lorsque les ventes s'effondrent. Eh bien, nous nous sommes adaptés autant que possible à la nouvelle situation et nous faisons de notre mieux pour réduire les dégâts, y compris pour nos employés et nos clients.


En attendant, vous pouvez stocker les bourses et les vendre en ligne. Problème résolu?
C'est une goutte d'eau dans l'océan. Mais je suis reconnaissante que nous puissions maintenant vendre au moins une partie de nos fleurs coupées. Les magasins de fleurs sont fermés et les grossistes ont également disparu. Heureusement, nous pouvons en vendre sur les bourses aux fleurs et sur FleuropHome. En outre, certaines grandes entreprises ont eu l'idée de donner des tulipes à leurs actionnaires en raison de l'annulation de l'assemblée générale. Ces actions sont formidables pour nous. C'est un travail énorme, mais il nous motive à continuer. Malheureusement, ces acheteurs ne sont pas suffisants. Nous devons toujours disposer de grandes quantités de fleurs coupées.


Comment les employés ont-ils réagi? Avez-vous pu assurer le travail pour tout le monde?
Malheureusement, cela n'a pas été possible. Nous avons normalement environ 200 employés. Nous avons pu en garder certains, certains travaillent temporairement et d'autres sont inscrits au travail à temps réduit. Heureusement, nous avons pu placer certains de nos employés dans le secteur agricole. Là, il y a actuellement une pénurie de travailleurs. Et heureusement, nous formons une bonne équipe. Les employés sont compréhensifs et serviables et fournissent également des idées utiles. Je suis vraiment reconnaissante pour tout cela.

Ne produisez-vous que des tulipes?
Notre production varie en fonction des saisons. Actuellement, les tulipes constituent la plus grande partie. Mais bien sûr, nous avons aussi des plantes de printemps comme les primevères et les renoncules, ainsi que des hortensias. Bientôt, les géraniums seront prêts à être vendus, et un peu plus tard, il y aura toute la gamme d'été pour le balcon et la terrasse. Pour l'instant, les géraniums sont une source d'inquiétude. Là, nous espérons dans le commerce en ligne de notre boutique de fleurs.

Quels sont vos plus grands défis?
L'un de nos plus grands défis à l'heure actuelle est la planification. Nous travaillons avec des plantes vivantes. Afin de ne pas générer de grands écarts de production, nous devons nous préparer au moment où nous pourrons revenir à la normale. Cela signifie que nous devons maintenant planter ce que nos clients peuvent exiger en été. Les plantes ont besoin de temps pour pousser. Et comme personne ne sait si la crise sera terminée d'ici là, cela représente un grand risque pour l'ensemble de l'entreprise.

Que fait Rutishauser pour la sécurité de ses employés?
Dans la mesure du possible, les employés sont passés aux bureaux à domicile. Les personnes qui travaillent ici sont protégées conformément aux exigences de l'OFSP. Dans la plupart des cas, l'employé est seul au bureau et les pauses sont décalées. Nous sommes très stricts sur ce point. En ce qui concerne le bureau à domicile, entre autres choses, nous avons remarqué que cela rend la communication et donc la collaboration plus difficile. En particulier en temps de crise, cela représente une charge supplémentaire pour le travail. Mais bien sûr, je comprends l'utilité.

À votre avis, quelles sont les qualités dont un entrepreneur a besoin aujourd'hui?
La confiance, la joie et la persévérance. Nous sommes tous appelés à résoudre notre situation de la meilleure façon possible.

Comment vos clients réagissent-ils à la nouvelle situation?
Nous recevons beaucoup de courriels et de lettres. Il y a beaucoup de cordialité et de solidarité.

Qu'espérez-vous pour le futur proche?
Que nous restions en bonne santé ... et que nous pouvons tirer une leçon positive de cette crise. Je crois qu'après le Corona, le monde sera un autre. Peut-être que certains d'entre nous auront plus de sens des réalités. Et peut-être que nous allons ralentir un peu notre rythme de vie.

Madame Meier-Rutishauser, merci pour l'interview.

>> A toutes les interviews


Vers le haut