Happy Birthday – tout sur les anniversaires


 

Attendez-vous à découvrir des choses plaisantes sur le thème de l’anniversaire: son origine, la naissance des signes du zodiaque et des horoscopes et la querelle au sujet d’une chanson. Découvrez aussi dans quel pays on naît à un an et quelles magnifiques fêtes et cadeaux d’anniversaire pourraient vous inspirer. Cliquez sur les titres qui vous intéressent et bonne lecture!

Les anniversaires en Egypte: autrefois réservés aux pharaons



 


Les premières informations sûres dont on dispose sur la célébration des anniversaires datent de l’Egypte ancienne. Toutefois, on n’y fêtait que celui du pharaon, et ce non pas à la date à laquelle il était venu au monde, mais le jour de son couronnement. Selon la croyance de la population, c’est à cette date, en effet, que le pharaon devenait un dieu. Et cette «naissance» était plus importante que la terrestre. La Bible évoque également l’anniversaire d’un pharaon. Mais, même dans ce cas, les égyptologues s’accordent à dire qu’il s’agissait du jour du couronnement. – Plus tard, les Romains semblent avoir été les premiers à ne pas fêter uniquement l’anniversaire de divinités et de souverains, mais aussi celui de citoyens fortunés. Pour préserver du mal les personnes fêtant leur anniversaire, on invoquait alors des génies tutélaires. Mais il y avait aussi des invitations, des félicitations, des cadeaux, des discours et des poèmes. On ne fêtait d’ailleurs que les anniversaires des garçons et des hommes, car ceux des filles et des femmes ne furent célébrés qu’à partir du XIIe siècle.

Nos surprises d’anniversaire pour les hommes ET les femmes sont ICI.



Vers le haut

Les signes du zodiaque sont des symboles


 
Il y a des millénaires déjà que les anciens peuples ont observé les formations dans le ciel et qu’ils leur ont donné des noms d’animaux, de héros et de divinités. La Mésopotamie est considérée comme le pays d’origine de l’astrologie. Les Sumériens y pratiquèrent cette science dès le 3e millénaire avant Jésus-Christ. Comme dans toutes les civilisations avancées, l’observation des étoiles jouait un rôle important et était, pour cette raison, réservée aux prêtres. A l’appui des constellations, ils fixaient, par exemple, des dates avantageuses pour les semailles et la récolte. Les souverains demandaient aussi conseil aux astrologues pour connaître l’issue des batailles. En l’an 500 avant J.-C., les experts du ciel de Mésopotamie et de Grèce travaillaient en étroite collaboration. C’est de cette époque que date la division, encore en usage de nos jours, de l’écliptique en douze parties égales: les signes du zodiaque, connus jusqu’à aujourd’hui. Ils furent d’abord associés aux constellations de même nom. Mais les astres se décalant sans cesse par rapport à la trajectoire annuelle, les astrologues occidentaux se basèrent sur les signes du zodiaque tropical à partir de Jésus-Christ. Ce zodiaque est basé, indépendamment des astres, sur les quatre points équinoxiaux et solsticiaux dans la trajectoire annuelle du soleil, à savoir sur l’équinoxe de printemps, le solstice d’été, l’équinoxe d’automne et le solstice d’hiver. Le zodiaque tropical sert de cercle de mesure à l’horoscope occidental. On appelle signe du zodiaque d’une personne le signe dans lequel le soleil se trouvait au moment de sa naissance.

Les bouquets correspondant aux signes du zodiaque sont ICI.

Vers le haut

Thème astral de naissance et mystérieux «regard dans le temps»



Il y a eu des horoscopes de naissance bien avant que le commun des mortels ne fête son anniversaire. Originaires de Babylone, où l’on en a découvert un datant de 410 avant J.-C., ces anciens horoscopes étaient constitués de données sur la position des planètes dans les signes du zodiaque et complétés par des interprétations très simples. Par exemple: «Ses jours seront nombreux». Plus tard, ces données devinrent plus précises. Après avoir renseigné la date, l’année et le lieu de naissance, on pouvait aussi relever dans l'horoscope de naissance, le caractère et d’autres attributs de la personnalité. Durant l’Antiquité grecque, les horoscopes ont été réalisés principalement pour les souverains et les prêtres ou pour une communauté. Plus tard, les Romains fortunés se firent également établir pour la première fois des horoscopes individuels. A propos: certaines positions particulières des planètes étaient considérées comme signe de grande puissance d’un nouveau souverain. Le mot «horoscope» vient du grec et se compose du terme «hora», l’heure ou le temps, et du mot «skopos», observateur, spectateur. L’horoscope est donc pour ainsi dire «un regard dans le temps».

Nos douze bouquets astraux sont ICI.





Vers le haut

Happy Birthday? Pas forcément...


 

Tout le monde connaît la chanson «Happy Birthday», mais sans doute moins la bataille juridique à laquelle elle est liée. Tout commença pourtant si bien: par une chanson enfantine écrite par deux sœurs américaines. La mélodie fut composée en 1883 par l’institutrice Mildred Hill et le texte écrit par sa sœur Patty, qui était à la même époque directrice d’un jardin d’enfants. Leur objectif était de composer une chanson de bienvenue, puisque le texte disait: «Good Morning to All» (Bonjour à tous). Plus tard, il s’avéra qu’il existait déjà des chansons similaires antérieures comme «Happy Greetings to All» ou «A Happy New Year to You All». Mais les enfants de la maternelle aimaient la version des sœurs Hill, chantaient «Good Morning to All» et ne changeaient le texte spontanément qu’à l’occasion des anniversaires, où il devenait «Happy Birthday to You». Plus tard, la version Happy Birthday passa sous la protection du droit d’auteur d’un éditeur musical. Toute diffusion publique de la chanson fut interdite à la télévision, au cinéma, à la radio, dans les lieux publics, et même dans les rassemblements de personnes, à moins de payer une redevance. Heureusement, un juge se souvint en 2015 que le texte était celui des enfants de la maternelle et la mélodie de Mildred Hill et supprima le droit d’auteur. La chanson existe aujourd’hui en 18 langues.

Avez-vous prévu d’organiser une garden-party? Nos conseils de préparation et de décoration sont ICI.

Happy Birthday? Nos bouquets astraux sont ICI.


Vers le haut

En Chine, on vient au monde à un an


 

Quand et comment les Chinois fêtent-ils les anniversaires? Difficile à dire, car la date de naissance y est déjà très controversée. Hormis le fait qu’un Chinois est censé avoir un an au moment de sa naissance, il y a encore 30 ans à peine, les riziculteurs ou les gardiens de troupeaux ne comprenaient absolument pas pourquoi ils devraient s’occuper de détails si peu importants qu’une date de naissance. Puis, tout à coup, on imposa les cartes d’identité, ce qui posa aux gens des problèmes, car beaucoup ne connaissaient pas du tout leur date de naissance. D’autre part, il y avait aussi la difficulté des deux calendriers. En Chine, il existe, en effet, le calendrier lunaire qui détermine l’ensemble de la vie privée... et le calendrier solaire officiel, comme nous le connaissons. Mais voilà: sur les cartes d’identité, la date indiquée est tantôt celle d’un des calendriers, tantôt de l’autre, voire parfois une date fantaisiste parce que certains ne savent pas du tout quand ils sont nés. C’est aussi la raison pour laquelle les anniversaires sont rarement fêtés. Mais quand ils le sont, les «nouilles d’anniversaire» sont obligatoires le jour où l’on est venu au monde selon la carte d’identité. Ces nouilles sont symboles de longévité, parce que justement elles sont longues, plus longues que nos spaghettis.

Nos roses à longue tige pour une longue vie sont ICI.

Vers le haut

Des fêtes exubérantes pour femmes en devenir





Quand une jeune fille devient-elle une femme? Les opinions varient à ce sujet. 
  • Dans certains pays d’Amérique latine, les adolescentes fêtent ce passage le jour de leur quinzième anniversaire. Au Mexique, surtout, on fait alors une énorme fête. Elle dure parfois des jours et des jours: on danse, on mange, il y a beaucoup de discours et encore plus de cadeaux.

  • Au Canada et aux Etats-Unis, les jeunes filles deviennent des «ladies» le jour de leur 16e anniversaire. On le fête avec une Sweet Sixteen Party qui, de nos jours, est moins «mignonne» que pompeuse. Avec décoration professionnelle et pros pour le buffet et l’animation. 

  • Ce sont les jeunes filles des Philippines qui attendent le plus longtemps. Le passage de l’enfance à la féminité se fête au 18e anniversaire. Dix-huit amies sont nommées invitées d’honneur et portent toutes les mêmes robes. Les invités d’honneur masculins sont 18 jeunes célibataires qui invitent la jeune fille dont on fête l’anniversaire à danser pendant la fête en lui offrant une rose rouge. On peut seulement espérer que les jeunes filles ont leur mot à dire dans le choix de ces invités d’honneur masculins!

Les conseils d’entretien des roses se trouvent ICI.

Avez-vous prévu d’organiser une garden-party? Nos conseils de préparation et de décoration sont ICI.

La boutique romantique et cool pour acheter des roses est ICI.

Vers le haut