Les fleurs suisses n'ont que des avantages - économiques et écologiques

Les fleurs suisses n'ont que des avantages - économiques et écologiques

Pour Pascal Speck, directeur des ventes et membre de la direction de la bourse aux fleurs de Suisse, les fleurs suisses n'ont que des avantages. Lisez ici sa justification.
Monsieur Speck, quelle est l'importance des fleurs suisses pour les bourses aux fleurs et quels sont les arguments en leur faveur?
Sur l'ensemble de l'année, la part des fleurs coupées suisses représente chez nous environ 30 à 40 pour cent. Elles sont donc très importantes. De plus, elles n'ont que des avantages, tant économiques qu'écologiques.
Quels sont les avantages économiques, quels sont les avantages écologiques?
Les fleurs suisses ont une valeur économique, car toute la valeur ajoutée reste en Suisse, que l'on considère la production ou la distribution. Mais elles sont également durables. En effet, comme elles sont cultivées en Suisse, les distances de transport sont courtes et elles arrivent très fraîches chez le fleuriste. Cela augmente leur durée de conservation. Enfin, la biodiversité est favorisée, car la Suisse cultive beaucoup de fleurs indigènes.
Quels sont les mois les plus productifs pour les fleurs suisses et quelles sont les topsellers?
C'est pendant la phase de pleine terre, à partir de juin et jusqu'à l'automne, que nous proposons le plus de fleurs coupées suisses. Échelle de popularité? Difficile à dire. Mais en termes de volume, le tournesol de production suisse est probablement la fleur coupée la plus vendue. Mais les dahlias et les asters d'été sont aussi souvent cultivés en Suisse, car ils sont très recherchés.
Les fleurs suisses sont-elles appréciées des fleuristes?
Les fleuristes soucieux de la qualité misent depuis des années déjà sur les fleurs suisses pendant la saison chaude. Mais il me semble que la pandémie de Covid a également fait changer d'avis d'autres personnes. Lorsque les fleurs de Hollande ont soudainement fait défaut lors de la première vague, on s'est tout à coup rendu compte qu'il existait aussi des fleurs suisses - et qui plus est, des fleurs vraiment belles et de première qualité. Aujourd'hui, la guerre en Ukraine et la menace de pénuries dans de nombreux domaines ont encore accentué cette prise de conscience.
Quelle est l'importance des fleurs suisses pour les clientes finales, les clients finaux?
Je pense que les fleurs suisses seront très bien accueillies. Malheureusement, les consommateurs n'ont pas été suffisamment sensibilisés jusqu'à présent. Il existe certes quelques fleuristes isolés qui font sciemment de la publicité pour la «Swissness». Mais pour une bonne pénétration du marché, il en faut tout simplement plus. Je suis en tout cas persuadé que Fleurop va mettre dans le mille avec cette offre et j'espère que les consommateurs finaux vont également changer d'avis à grande échelle.

En savoir plus sur les fleurs suisses by Fleurop