Login

Pour vous connecter, veuillez saisir votre adresse e-mail et votre mot de passe, puis cliquez sur Login.

Veuillez cliquer ici si vous avez oublié votre mot de passe.

MyFleurop - Vos avantages

MyFleurop est le Club Clients de Fleurop qui vous fait profiter d’avantages attrayants:

  • Inscription gratuite
  • Enregistrement simple par adresse e-mail
  • 50 points MyFleurop comme prime de lancement
  • Collecter des points MyFleurop sur tous les canaux de vente Fleurop
  • Commander des fleurs moins cher
  • Accès à des primes matérielles attrayantes
  • Evénements et offres spéciales surprenants
  • Enregistrement des adresses pour commander plus simplement et rapidement
  • Aucun événement important n’est plus oublié grâce au service de rappel
  • Compte de points clair et simple

Fleurs & prosecco Albino Armani DOC

 

Souhaitez-vous en savoir plus sur le prosecco? Sur sa provenance, sa fabrication et la différence entre un vin tranquille, un vin pétillant (frizzante) et un vin mousseux (spumante)? Et qu’entend-on par prosecco brut, extra dry, dry ou demi-sec? Aimeriez-vous peut-être aussi découvrir les vignobles de la famille Armani et faire la connaissance d’Albino Armani himself? Cliquez simplement sur les titres qui vous intéressent! Nous vous souhaitons bien du plaisir en lisant nos rubriques.

Prosecco Albino Armani DOC – élégant, pétillant, délicieux!



L’élégant prosecco Albino Armani DOC Extra Dry provient de la région italienne du Frioul, plus précisément de l’une des cinq caves d’Albino Armani. Il se distingue par un bouquet délicat composé de fleurs et d’agrumes, un goût agréable, une belle longueur en bouche et des bulles fines et persistantes. Servi à une température entre 8 et 10 degrés Celsius, il accompagne aussi bien l’apéritif qu’un repas complet. 
Les raisins utilisés dans sa fabrication sont cultivés sur les collines de la région DOC à proximité de Sequals. Les sols y sont composés à plus de 80% de graviers et de pierres qui confèrent au prosecco une note particulièrement minérale ainsi qu’une grande fraîcheur. Les vendanges ont lieu en septembre. L’acide carbonique est produit durant la seconde phase de fermentation dans des cuves en acier inoxydable. Il en résulte un prosecco au caractère prononcé, aussi élégant qu’exceptionnel, qui incarne le style de vie italien et enchante même les connaisseurs.

Fleurs & prosecco: la boutique est ICI.


Vers le haut

De bonnes raisons d’associer les fleurs au prosecco




Le prosecco connaît un franc succès dans le monde entier. Nous ne le buvons pas seulement durant les fêtes de fin d'année, mais aussi à l’apéro, pendant les repas, juste pour le plaisir ou pour fêter un événement. C’est d’ailleurs aussi la raison pour laquelle nous l’offrons souvent en cadeau, et ce en toutes occasions: anniversaires, jubilés, fiançailles, mariage, jour des noces etc., mais aussi en guise de remerciement suite à une invitation ou de félicitations après la réussite d’un examen. Et aussi à Noël et à la Saint-Sylvestre. Le prosecco a l’avantage de pouvoir être offert aux hommes, aux femmes et aux couples ce qui rend l’association avec des fleurs particulièrement séduisante. 

Chez Fleurop, les créations florales peuvent être combinées avec les produits prosecco suivants de la cave Albino Armani:
  • 1 bouteille (75 cl) de Prosecco Albino Armani DOC Extra Dry, dans un élégant coffret cadeau

  •  1 bouteille piccolo (20 cl) de Prosecco Albino Armani DOC Extra Dry


Fleurs & prosecco: la boutique est ICI.


Vers le haut

Azienda Albino Armani – plus de 400 ans de tradition vinicole

Bouquet de printemps ensoleillé avec prosecco Albino Armani DOC (75cl)

On ne sait pas exactement quand la famille Armani s’est lancée dans la viticulture. Mais la première preuve écrite de ses activités vitivinicoles date de 1607. Il s’agit d’un document notarié qui établit que Stefano Armani a fait don d’un terrain avec vignes et arbres à son fils Domenico. Depuis, l’histoire de la famille Armani et de la viticulture ont évolué ensemble durant plus de 400 ans. Aujourd’hui, les Armani sont propriétaires de cinq vignobles. Le plus ancien se situe dans la province autonome de Trente où les vignes en pente douce se prêtent idéalement à la culture du chardonnay, du marzemino, de la schiava, etc. Trois propriétés viticoles se trouvent en Vénétie – à savoir dans la vallée de l’Adige, à Valpolicella et près de Treviso. La diversité des terrains permet à la famille Armani d’y cultiver les meilleurs cépages et d’y élever des vins merveilleux tels que l’Amarone par exemple. Le cinquième vignoble se situe quant à lui au cœur du Doc Grave dans la région du Fioul d’où provient notre Prosecco. Le sol y est composé de pierres et de graviers que l’on appelle claps dans le dialecte local. 





«C’est un privilège de pouvoir être vigneron dans ces vignobles, nous confie Albino Armani. Mais pour faire prospérer les vignes et transformer les raisins en vin, il faut travailler sans relâche et être vraiment passionné par ce métier.»

Fleurs & prosecco: la boutique est ICI.


Vers le haut

Quand un vin a-t-il le droit de s’appeler prosecco?


Cela fait déjà fort longtemps que le prosecco est associé à l’Italie et à la douceur d’y vivre. Il devint si populaire qu’il fallut en produire toujours plus, ce qui fit aussi baisser son prix. Bientôt, il y eut toujours plus de prosecco, et quand la quantité commercialisée dépassa celle provenant de la zone d’origine, on se dit que quelque chose n’allait pas. Finalement, on remarqua que c’était le nom qui posait problème. Prosecco est non seulement un lieu d’origine, mais aussi le nom d’un cépage. Le Ministère de l’Agriculture italien décida alors de tirer la sonnette d’alarme. Dans une ordonnance édictée en 2009, il stipula que le prosecco ne serait plus le nom d’un cépage, mais une appellation d’origine contrôlée et garantie de vins blancs de qualité protégée provenant des provinces italiennes situées entre la Vénétie et le Frioul-Vénétie Julienne. De plus, il statua qu’un prosecco authentique devait être issu à au moins 85 % du cépage autochtone glera. La vinication ainsi que l’embouteillage des vins devaient également avoir lieu dans la zone de production. Aujourd’hui, pour être sûr d’acheter un vin mousseux de haute qualité et d’origine contrôlée, il faut choisir un produit doté du label DOC ou DOCG. A propos de haute qualité: notre prosecco Albino Armani est labélisé DOC (Dénomination d'Origine Contrôlée) et il est composé à 100 % de raisins glera.

Fleurs Fleurop & prosecco Albino Armani DOC: la boutique est ICI.


Vers le haut

Le prosecco est-il toujours pétillant?

Un prosecco ne doit pas forcément être pétillant. Il existe trois différents vins issus du cépage glera qui sont autorisés à porter ce grand nom.

  • Le vin tranquille, sans deuxième fermentation ni acide carbonique. On ne le trouve pas facilement dans le commerce et il est rare qu’il traverse la frontière italienne.

  • Le frizzante, la version pétillante du prosecco, caractérisé par une faible teneur en acide carbonique. Sa pression en bouteille se situe entre 1 et 2,5 bars. 

  • Le spumante ou vin mousseux, qui fait partie de la catégorie reine, avec une pression de 3 bars et plus. Ce prosecco a une teneur en acide carbonique nettement plus élevée que le frizzante. Les bulles sont fines et persistantes.

  • UNotre prosecco Albino Armani DOC fait partie de la catégorie supérieure puisqu’il s’agit d’un spumante.  


Fleurs Fleurop & prosecco Albino Armani DOC: la boutique est ICI.


Vers le haut

Brut, Extra Dry, Dry oder Demi Sec?



Le paradis sur terre avec prosecco Albino Armani DOC (75cl)


Le prosecco spumante se décline en brut (amer), extra dry (très sec), dry (sec) et demi-sec. Ces notions indiquent la teneur en sucre du vin. Ainsi, brut signifie que le prosecco contient entre 0 et 12 grammes de sucre par litre contre 12 à 17 grammes pour l’extra dry. La version dry présente un taux de sucre de 17 à 32 grammes, le demi-sec est encore plus doux avec 32 à 50 grammes de sucre par litre. 
En revanche, le prosecco n’a absolument rien à voir avec le mot secco (sec) italien. Son nom, il le doit plutôt au village Prosecco situé dans la province de Trieste. 


Bon à savoir: le prosecco DOC Albino Armani proposé par Fleurop est un vin mousseux extra dry.








Fleurs Fleurop & prosecco Albino Armani DOC Extra Dry: la boutique est ICI.


Vers le haut

Albino Armani: «J’exerce le plus beau métier du monde»

Bouquet du mois de mars avec prosecco Albino Armani DOC (75cl)


Les caves Armani produisent annuellement près d’un million de bouteilles de vin qui sont exportées dans le monde entier. Albino Armani pourrait donc se permettre de se reposer sur ses lauriers et de savourer son succès. Mais cela ne correspond pas à sa nature. Dévoré par une curiosité sans limite, il tente régulièrement de nouvelles expériences. Albino Armani est toutefois loin d’être un homme d’affaires conventionnel. Croisé par exemple lors d’un salon des vins, cet homme séduit non seulement par son calme et son amabilité, mais aussi par sa modestie. Il est pratiquement né dans le métier qu’il exerce actuellement. Il n’était qu’un gamin lorsqu’il a participé à ses premières vendanges. Plus tard, il a fait des études en œnologie ainsi qu’en sciences et techniques agro-industrielles. Plus jeune, il aurait bien aimé devenir anthropologue. Mais à l’époque, il n’était pas coutume de suivre une voie différente de celle choisie par la famille. Aujourd’hui, il ne regrette absolument pas d’avoir opté pour ce métier. «Pour moi, être vigneron est à la fois un privilège et une vocation, déclare Albino Armani. Je crois que j’exerce le plus beau métier du monde car il n’y a franchement rien de plus beau que d’enfoncer ses mains dans la terre et de voir ensuite comment le raisin est transformé en vin. Ce métier est définitivement la meilleure chose que le destin pouvait me réserver.»



Fleurs & prosecco: la boutique est ICI.


Vers le haut

Egle Capilupi: une femme indépendante à fort caractère comme notre prosecco

La femme aux côtés d’Albino Armani s’appelle Egle Capilupi. Elle vient de Calabre et le vin l’a pratiquement accompagnée durant toute son enfance. «J’en buvais déjà lorsque j’étais enfant, mais il avait bien sûr été dilué avec beaucoup d’eau», se souvient-elle. Et d’ajouter: «Ce qui me plait avec le vin, c’est que les personnes qui le boivent parlent et rient ensemble.» Et qu’en est-il du prosecco? Egle apprécie la simplicité du prosecco qui se présente sans artifice. Il peut être savouré en toute occasion et avec n’importe quel repas. «Pour moi, le prosecco est synonyme de joie et d’insouciance», dit-elle. Comment avez-vous fait la connaissance d’Albino? «Je l’ai rencontré à l’université de Bologne, répond Egle. C’était pratiquement à la fin de nos études. J’ai étudié la linguistique et la littérature, le russe étant ma langue principale. De son côté, Albino avait opté pour l’agro-alimentaire.» Quelques années plus tard, Egle était déjà devenue l’épouse d’Albino. Après la naissance de leur fils, maintenant adulte, elle a suivi une formation de naturopathe et obtenu un diplôme. Actuellement responsable du marketing, des relations publiques et de la fidélisation des clients, elle fait aujourd’hui partie intégrante de l’entreprise. Egle aime le contact avec les gens et c’est donc avec beaucoup de joie qu’elle voit des clients de longue date devenir peu à peu des amis.
Mentionnons aussi qu’Egle adore offrir des fleurs. «Elles sont un signe de l'affection et de l’amitié que l’on porte à quelqu’un», dit-elle. Elle apprécie donc particulièrement que son prosecco soit désormais aussi proposé avec des fleurs.

Fleurs & prosecco: la boutique est ICI.


Vers le haut

Pourquoi Albino Armani a-t-il emporté du vin en Laponie


«Je pense qu’un grand cru ne peut être produit que dans un pays que l’on aime profondément. Et pour l'aimer, il faut le connaître», explique Albino Armani. Enfant déjà, il fuguait fréquemment pour découvrir sa région. A l’âge adulte, il utilisait souvent ses économies pour partir en voyage. A la question «Pourquoi?» il répond: «Peut-être parce que j’aime être confronté à des lieux extrêmes sur notre planète. Cela me permet d’explorer mes limites personnelles, tant sur les plans mental que physique. Ces voyages sont pour moi une manière de me connaître mieux.» Albino se souvient du désert en Egypte: une mer de sable à perte de vue. Mais aussi de Spitzberg et de ses immenses étendues de glace. Quand il part en voyage avec sa femme et des amis, Albino s'intéresse toujours aussi aux vins du terroir – qu'il ne se prive d’ailleurs pas de déguster. L’une de ses destinations a été l’Amérique latine, après le Chili, la Bolivie et le Pérou où il a découvert de merveilleux vins. Ne pouvant trouver du vin en Laponie, il a emporté quelques bouteilles de son pays dans ses bagages, quitte à laisser quelques vêtements chez lui vu le poids du breuvage. «Si j’avais le choix, dit Albino, je planterais des vignes partout où cela est possible car le vin est pour moi synonyme de bonheur et de joie.»

Fleurs & prosecco: la boutique est ICI.


Vers le haut

Albino Armani: «Même les vins simples peuvent être exceptionnels»

Une corbeille remplie de lavande avec prosecco Albino Armani DOC (75cl)

Albino Armani n’a pas de vin préféré. «Nous avons la chance d’entretenir de bonnes relations avec divers producteurs et commerçants dans le monde entier. Sur notre table, vous trouverez donc toujours une panoplie de vins. Nous sommes naturellement curieux et dégustons tous les vins que nous pouvons nous procurer, dit-il. Dans le temps, j’essayais toujours de trouver le vin idéal pour chaque repas. Je ne le fais plus aujourd’hui.» Albino Armani aime tester de nouvelles associations et connaître l’opinion de personnes plus jeunes vu qu’ils seront les consommateurs de demain. Et qu'elle signification le vin a-t-il pour lui? Voici sa réponse: «Pour moi, le vin symbolise la communauté. Le vin n’est pas le fruit d’un acte solitaire, mais celui d’un travail collectif.» De plus, il conçoit aussi son rôle de producteur de vin comme un devoir. A savoir, celui de contribuer au développement de la région dans laquelle il vit. Quels sont pour lui des vins exceptionnels? Albino Armani n’aime pas du tout cette expression. «Que veut bien dire exceptionnel, rétorque-t-il, renommé, cher, raffiné…?» A son avis, un simple Vernatsch peut aussi être un vin exceptionnel lors d’un repas ordinaire. C’est la raison pour laquelle il préfère boire des vins typiques, empreints de la personnalité de la région où ils ont été cultivés.

Fleurs & prosecco: la boutique est ICI.


Vers le haut

Dans l’Antiquité romaine, ce breuvage s’appelait Vinum Pucinum


En Italie, le prosecco est probablement déjà connu depuis l’Antiquité. A l’époque toutefois, on l’appelait Vinum Pucinum. Durant l’Antiquité romaine, le Castellum Pucinum, situé au nord de Trieste, était pour ainsi dire le nom de la région où le prosecco est actuellement produit. L’auteur romain Pline l’Ancien (23-79 après J.-C.) l'a mentionné dans son œuvre intitulée Naturalis Historia en le qualifiant de riche en propriétés thérapeutiques. On ignore malheureusement de quel cépage était issu ce vin. On sait par contre que Livia resp. Augusta Giulia, la troisième épouse de l’empereur Auguste, se procurait régulièrement ce vin. Au terme de sa longue vie (elle est décédée à 86 ans), elle attribua son grand âge à la consommation régulière de ce vin qu’elle recommanda à tous de boire en tant que véritable élixir de longue vie. Selon Pline, le Vinum Pucinum était produit dans le golfe formé par la mer Adriatique, pas loin de cette colline rocailleuse où la rivière Timavo prend sa source, c’est-à-dire près de Monfalcone dans le Frioul-Vénétie Julienne. Il est fort probable que le Vinum Pucinum soit l’ancêtre de notre prosecco que beaucoup de gens considèrent également comme un élixir de longue vie.

Fleurs & prosecco: la boutique est ICI.


Vers le haut

Into the Wine – la puissance des images (court-métrage)





Souhaitez-vous vous immerger un instant dans l’univers d’Albino Armani? Le cas échéant, vous devriez absolument voir ce court-métrage sur fond de musique entraînante.

Les images sont puissantes et font rêver: des paysages à couper le souffle, des hommes et des femmes au travail, des visages expressifs, une auberge dans le Trentino, des maisons pittoresques en pierre, des chais, des chevaux et un chien qui semble habiter dans un tonneau comme Diogène. 



Fleurs & prosecco: la boutique est ICI.


Vers le haut