Login

Pour vous connecter, veuillez saisir votre adresse e-mail et votre mot de passe, puis cliquez sur Login.

Veuillez cliquer ici si vous avez oublié votre mot de passe.

MyFleurop - Vos avantages

MyFleurop est le Club Clients de Fleurop qui vous fait profiter d’avantages attrayants:

  • Inscription gratuite
  • Enregistrement simple par adresse e-mail
  • 50 points MyFleurop comme prime de lancement
  • Collecter des points MyFleurop sur tous les canaux de vente Fleurop
  • Commander des fleurs moins cher
  • Accès à des primes matérielles attrayantes
  • Evénements et offres spéciales surprenants
  • Enregistrement des adresses pour commander plus simplement et rapidement
  • Aucun événement important n’est plus oublié grâce au service de rappel
  • Compte de points clair et simple

Fleurs de printemps odorantes

 

Réjouissez-vous d’apprendre des choses intéressantes sur les jacinthes joyeuses et multicolores, les subtils freesias et le jasmin irrésistible. Leur histoire, leur délicat parfum inimitable et leur importance dans l’industrie du parfum. Cliquez sur les titres qui vous intéressent – et bonne lecture.

De la maîtresse royale à la «jacinthemania»





Les voilà revenues, les joyeuses jacinthes aux fleurs bleues, rouges, blanches ou toutes de pastel vêtues. Originaires du Proche Orient, elles ont fait leurs débuts de plantes de jardin en Turquie. Elles y étaient même tellement appréciées qu’en 1593, on a utilisé à Edirne 50 000 jacinthes blanches et 50 000 jacinthes bleues pour un seul et unique jardin. Elles sont arrivées en Europe via Constantinople et ont connu un succès retentissant en raison de leur étrangeté exotique. Les Néerlandais, en particulier, en sont tombés amoureux et n’ont cessé d’en cultiver de nouvelles couleurs. Au XVIIIe siècle, la jacinthe devint la fleur la plus demandée de l’époque. Sa plus grande «fan» était Madame de Pompadour, maîtresse du roi de France Louis XV. Elle décida qu’il fallait embellir les jardins de Versailles avec des jacinthes hollandaises. Naturellement, l’élite française n’entendait pas rester à l’écart et une véritable fureur de la jacinthe se développa alors, à l’instar de la «tulipomanie» au XVIIe siècle. Par bonheur, si le prix d’un bulbe de jacinthe était élevé, on était suffisamment raisonnable pour ne pas sacrifier des maisons entières à l’achat d’un seul bulbe, comme ce fut le cas quelque cent ans auparavant pour la tulipe. Mais en 1737, cette bulle spéculative éclate elle aussi. Et aujourd’hui, les jacinthes sont toujours aussi appréciées, mais leurs prix ne sont plus abusifs.

Vous trouverez des jacinthes et d’autres fleurs de printemps ICI.


Vers le haut

Où il est question de bulbilles et de jacinthes sur carafe


Qu’elles soient coupées, en pots ou cultivées dans le jardin, les jacinthes sont ravissantes. Elles sont surtout intéressantes en tant que plantes parce qu’elles se reproduisent par formation de bulbes. Une ou deux bulbilles se développent dans les aisselles foliaires des écailles du bulbe. Lorsque le bulbe initial meurt après la floraison de la plante, les bulbilles (ou caïeux) survivent et au bout d’un certain temps, ils produisent à leur tour des bulbilles. Si donc vous plantez une jacinthe dans votre jardin et que vous attendez suffisamment longtemps, il peut se faire qu’au bout de quelques années, vous vous retrouviez avec un vrai petit jardin de jacinthes.

A propos de bulbe de jacinthe: vous pouvez aussi le cultiver dans un verre (culture sur carafe). Des carafes spéciales à hyacinthes sont vendues dans le commerce. Elles ont une base relativement ventrue et fortement rétrécie de plusieurs centimètres sous le col. On place donc le bulbe au-dessus de cet étranglement et on remplit la partie inférieure d’eau (attention, l’eau ne doit pas toucher le bulbe!). Entreposez le récipient dans un endroit sombre où la température avoisine les 10 degrés C et attendez environ 8 semaines avant que les racines et les premières pousses se forment. Placez ensuite la carafe dans une pièce plus chaude et réjouissez-vous de voir pousser cette plante excitante. Attention, changez l’eau une fois par semaine et utilisez exclusivement de l’eau tiède!

Les pros se chargent aussi de créer vos messages lifestyle fleuris en vase. Cliquez ICI.




Vers le haut

Une tonne de pétales pour un kilo d’«absolu» de jacinthe



Les jacinthes ne sont pas seulement belles à regarder, elles dégagent aussi un parfum enivrant. Ce parfum est plus ou moins fort selon la variété de fleur. Par exemple, les jacinthes bleues Blue Star et Delft Blue sont très parfumées; les variétés roses exhalent un parfum plus discret, par exemple Anna Marie et Splendid Cornelia. Les jacinthes les moins parfumées sont les White Pearl, les Blue Pearl et les Pink Pearl. 

L’industrie du parfum se sert elle aussi des jacinthes. Par contre, leur parfum est très difficile à produire et nécessite un processus complexe. De plus, pour obtenir un kilo d’extrait très concentré, «l’absolu de jacinthe», il faut une tonne de fleurs. La note fleurie de la jacinthe se décrit par des expressions comme «floral vert» ou encore comme «une profonde bouffée d’air printanier». Alors, envie d’un peu de parfum printanier? Il y en a un très décent, par exemple, le Blanche Jacinthe de la marque il profumo; un frais, le classique féminin Givenchy III; un poudré et estival, AnaïsAnaïs de Cacharel ou un plutôt boisé, le Black de Kenneth Cole.

Envie d’une brise de printemps (ou d’un parfum printanier)? ICI.


Vers le haut

Oh là là – un petit flirt avec des freesias!


 


Les freesias captent le regard: ils peuvent être blancs ou jaunes, mais aussi pink, mauves, roses, lilas ou même rouge-orange, toujours lumineux et d’une couleur intense qui va droit au cœur. Certaines espèces ont même des fleurs bicolores ou multicolores, simples ou doubles. La plupart sont parfumés. Il est donc pratiquement impossible que vous ne trouviez pas l'élu de votre cœur. Mais si c’est le cas, il vous faudra juste un peu de patience car la famille des freesias ne cesse de s’enrichir. Les freesias ne sont toutefois pas envahissants. Eblouissants par leur élégance naturelle et dynamiques par leur forme, ils s’associent parfaitement à d’autres fleurs. Saviez-vous que ses grappes de fleurs en forme de trompettes se développent le long d’une hampe qui pourrait faire penser à la crête d’un coq? Lors de votre prochain passage dans un magasin de fleurs, achetez des freesias en veillant à ce que le premier bouton soit entièrement coloré. Si les fleurs sont encore trop vertes, le freesia risque de ne pas fleurir entièrement une fois en vase. 

Nos conseils de soin pour les fleurs coupées se trouvent ICI.

Nos fleurs de printemps se trouvent ICI.



Vers le haut

Comment le muguet du Cap est-il arrivé en Europe?



Avez-vous déjà été en Afrique du Sud? Si ce n’est pas le cas, vous avez manqué quelque chose, du point de vue botanique aussi. Cette région du continent africain abrite en effet d’innombrables plantes différentes, parmi lesquelles se trouvent de nombreuses espèces rares. Elle a donc toujours été une destination exceptionnelle pour les botanistes. Le freesia est aussi originaire des régions sud-africaines du Cap et c’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi «Muguet du Cap». Le pharmacien Christian F. Ecklon a été le premier à décrire cette plante à laquelle il donna en 1866 le nom botanique de «freesia» en l’honneur de son ami Friedrich Freese, un médecin allemand. Bientôt, le freesia gagna le cœur des Européens pour devenir l’une des fleurs les plus populaires à couper ou d’ornement à l’extérieur. Faciles à cultiver, on le voyait souvent dans les jardins. Il suffisait de planter les bulbes à une profondeur de 5 à 10 cm au printemps et d’attendre que le jardin se remplisse de fleurs dès la belle saison. Ceux-ci étaient non seulement odorants, mais fleurissaient jusqu’en été. 

Nos fleurs de printemps se trouvent ICI.




Vers le haut

Fraîcheur poivrée ou plutôt douceur? Histoires de parfums





Faites-vous plaisir et humez des freesias! Qu’est-ce que cela produit en vous? Beaucoup de gens disent que ce parfum les plonge dans le passé et ravive des souvenirs. Quoi qu’il en soit, le parfum frais et poivré des freesias est incomparable parce qu’il porte en lui une fraîcheur florale qui réveille des envies. Ceci est dû à la teneur élevée en linalool qui diffuse des notes florales et boisées rafraîchissantes et délicatement citronnées. Mais les freesias n’ont pas tous le même parfum. Les fleurs blanches ont une odeur épicée. Les fleurs multicolores ont plutôt l’odeur douce et fraîche de l’herbe fauchée. Les freesias violets sont les moins odorants. Nous vous recommandons donc de laisser votre nez vous guider à travers le magasin de fleurs pour y trouver vos fragrances préférées. Notez: les fleurs des freesias libèrent tout leur parfum lorsqu’elles sont entièrement ouvertes. C’est alors un véritable régal pour le nez. 

Nos fleurs de printemps se trouvent ICI.
 


Vers le haut

Les parfums au freesia: entrés dans l’histoire grâce à une fleuriste new-yorkaise


  La fragrance caractéristique du freesia fait partie depuis longtemps des préférées des fabricants de savons et autres laits corporels. Dans le parfum, elle n’a été connue qu’en 1984, lorsque la fleuriste et cheffe d’entreprise Antonia Bellanca-Mahoney de New York a présenté le parfum «Antonia’s Flowers», un produit dont la note dominante était le freesia. Le parfumeur Bernard Chant l’avait composé pour elle parce que la fleuriste affirmait adorer le parfum des freesias. «Les freesias sont comme les trompettes dans un orchestre, disait-elle. Ils te transportent au septième ciel. Toute autre fleur chante en arrière-plan, même les lys». Le succès lui donna raison. Le parfum «Antonia’s Flowers», à l’odeur de freesia, est devenu un parfum culte, déclenchant à sa suite tout une avalanche d’autres parfums avec des notes de freesia. Depuis, on trouve cette note de freesia dans de nombreuses compositions printanières, fraîches, pures et féminines comme «Miracle» de Lancôme, «Pleasures» d’Estée Lauder, «Darling» de Kylie Minogue, «That’s me» d’Helene Fischer et bien d’autres.

Nos fleurs de printemps se trouvent ICI.





Vers le haut

Créez votre propre désodorisant
 

Ici, nous vous révélons comment devenir créateur de parfums et fabriquer un désodorisant naturel et absolument merveilleux avec des freesias. 

Matériel: fleurs de freesia bien parfumées; eau bouillante; deux récipients faciles à verser; filtre à café; joli flacon en verre, si possible avec vaporisateur; étiquette.

Procédure à suivre:
  1. Coupez les pétales en petits morceaux et posez-les au fond de l’un des récipients.

  2. Versez de l’eau bouillante sur les pétales jusqu'à ce qu'ils soient à peine recouverts.

  3. Laissez tirer le mélange pendant 30 minutes au minimum.

  4. Versez le mélange à travers un filtre à café dans l’autre récipient.

  5. Remplissez maintenant le flacon en verre de cette eau parfumée, inscrivez le nom et indiquez la date sur l’étiquette. Le désodorisant peut être utilisé durant deux semaines pour autant qu’il soit conservé au réfrigérateur.

Conseils: si la patience n’est pas votre point fort ou si vous souhaitez récolter aussi une partie des fleurs, alors versez plutôt le mélange floral à travers une passoire (au lieu du filtre à café).


Nos fleurs de printemps se trouvent ICI.


Vers le haut

Le jasmin symbolise l’amabilité, la beauté et l’amour



Le jasmin originaire de l’Himalaya est un séducteur absolu: son parfum délicat et son charme subtil le rendent irrésistible. Chez nous, il transmet un message d’amabilité alors qu’en Inde il symbolise la beauté et l’amour. Dans bien des pays d’Asie, le jasmin est utilisé durant la cérémonie de mariage et les femmes aiment aussi accrocher du jasmin en guirlandes à leurs cheveux. Ses fleurs blanches sont ravissantes tout comme son délicat parfum. Il arrive que le parfum des boutons de jasmin soit plus intense que celui des fleurs. Autre fait intéressant est que certaines espèces ont une floraison encore plus magnifique durant la nuit. De plus, l’odeur du jasmin a un effet relaxant selon une étude de l’Université Heinrich Heine à Düsseldorf. En Europe, le jasmin fait partie des ingrédients classiques des parfums féminins. En raison du faible rendement d’extraction du jasmin, l’huile essentielle de jasmin est très coûteuse et valait jadis son pesant d’or. Le nom de la plante vient du persan et signifie «symbole de l’amour».

Découvrez le langage des fleurs ICI!

Geste charmant ou déclaration d’amour? Nos messagers floraux vous attendent ICI.


Vers le haut