Décos printanières à faire soi-même


Envie de créer une ambiance de printemps délicate, charmante ou bigarrée pour l’intérieur et l’extérieur? Découvrez ici comment réaliser de ravissantes décorations avec des fleurs, des plantes et des accessoires. Nos pros révèlent leurs astuces, donnent des idées et prodiguent des conseils. Le Do-it-yourself c’est le plaisir de faire soi-même

Nature et émotions



Avez-vous déjà pris conscience de l’énergie qui se cache dans un bulbe? Faites-en la preuve.

Matériel: coupe plate; du sable, du feuillage; éventuellement 2 ou 3 pierres particulièrement belles; des branches; quelques bulbes de jacinthes ou de narcisses forcés.

Procédure à suivre: Mettez du sable dans la coupe. Placez les bulbes au-dessus et décorez de feuilles, de branches et de pierres. Si vous vaporisez de temps en temps un léger nuage d’eau sur cette composition idyllique, vous aurez très bientôt le plaisir d’avoir votre propre petit coin de nature fait maison. 

Conseil: les branches de pommier ou de poirier se prêtent particulièrement bien à ce genre de présentation, tout comme celles du noisetier. Surtout si elles sont noueuses ou même recouvertes de mousse. Pour que l’ensemble ait l’air le plus naturel possible, laissez tomber simplement les branches sur la coupe. On aura l’impression d’une mise en scène concoctée par la nature elle-même.

Aimeriez-vous surprendre quelqu'un ? Pour nos surprises printanières, cliquez ICI.
Elégant jardinet de tulipes avec prosecco Albino Armani DOC (75 cl), y c. seau à glace et deux flûtes
Jardinet de printemps naturel (planté)
Paradis printanier (extérieur)
Bonjour le printemps ... avec tablette de chocolat «Thank you»


Vers le haut

Irrésistibles petits nids de printemps 



Les petits nids ont la cote au printemps, parce qu’ils accueillent les premiers oiseaux chanteurs. Voici une variante printanière juste pour le plaisir des yeux.

Matériel: du treillis pour cage à lapins; du foin non coupé (à tiges longues); du fil de fer; de la plastique; de la mousse de fleuriste Oasis; des fleurs printanières.

Procédure à suivre:
  1. Prenez le treillis pour cage à lapins et découpez un rectangle de 80 x 30 cm.

  2. Recouvrez les premiers 15 cm des 30 cm (côté court) de grillage de foin et pliez ensuite les 15 cm restants sur le foin (le tout mesure désormais 80 x 15 cm).

  3. Fermez maintenant le treillis sur la partie longue en le recourbant de manière à ce que le foin ne puisse plus tomber.

  4. Réunissez les deux côtés courts avec du fil de fer. Si vous avez bien compris la manière de procéder, vous devriez avoir obtenu une espèce de manchette remplie de foin, qui ressemble à un moule couronne sans fond. 

  5. Réfléchissez maintenant à la forme que vous souhaitez donner à votre récipient. Qu’il soit rond ou ovale: le fond définira ce qu’adviendra de ce presqu’anneau mou.

  6. Placez la manchette sur un bout de treillis et modifiez sa forme jusqu’à ce qu’elle vous convienne. Ceci fait, découpez le fond (env. 2 cm de plus que la forme souhaitée).

  7. Prenez ensuite le fond en treillis, faites-le passer à travers la manchette depuis le haut et fixez-le avec du fil de fer.

  8. Recouvrez maintenant le récipient ainsi créé de plastique et remplissez-le de mousse de fleuriste Oasis préalablement imbibée d’eau tiède.

  9. Ceci fait, plantez – tige contre tige – les plus belles fleurs printanières.

Conseil : Cette décoration a l'avantage d'être facile à transporter et peut être utilisée partout.



Mise en scène parfaite des fleurs printanières, découvrez-la aussi ICI.


Vers le haut

Pour le balcon ou la terrasse: charmant avec des muscari



Si vous ne savez pas encore ce que sont les jacinthes à grappe – c’est-à-dire les muscari – et bien vous ne devriez plus attendre pour les découvrir car elles sont filigranes, particulières et odorantes. La décoration que nous vous proposons ici pour ces fleurs se réalise très rapidement et sans aucune difficulté.

Matériel:
une belle coupelle, quelques jacinthes à grappe (muscari) ainsi que de la terre et du sable ; et peut-être quelques coquilles d’escargot ou de la nourriture pour oiseaux.

Procédure à suivre:
plantez les muscari dans la coupelle et répandez un peu de sable sur la terre. Si vous souhaitez sublimer votre décoration, alors recouvrez le sable de coquilles d’escargot ... ou de nourriture pour oiseaux! Les oiseaux chanteurs viendront alors sans doute vous rendre visite. Ils sont non seulement ravissants, mais leurs gazouillis et pépiements joyeux vont droit au cœur.

Conseil:
les plants de muscari sont aussi très décoratifs sans coupelle. Placés dans une niche ou sur un petit rebord de fenêtre, deux pots suffisent déjà. Sur une table ou d’autres surfaces plus grandes, des pots groupés plus ou moins nombreux seront du plus bel effet.

Découvrez les ravissantes créations de nos pros ICI.

Hourra, le printemps est arrivé ... avec coffret cadeau de thés Gottlieber
Tendre et précieux (planté)
Magie du printemps avec tablette de chocolat «Heart»
Fée du printemps


Vers le haut

Anneaux à serviette en branches de bouleau et muscari

Jolie petite corbeille printanière


Agréable petit-déjeuner le dimanche ou brunch pascal en vue? Des anneaux à serviette spéciaux pourraient alors faire fureur.

Matériel:
quelques fines branches de bouleau, un peu de fil de fer de déco, quelques jacinthes à grappe.

Procédure à suivre:
réalisez une petite couronne avec les fines branches souples de bouleau en les fixant avec un peu de fil de fer. Maintenant, insérez une serviette festive ainsi qu’un muscari en fleur avec bulbe dans l’anneau. Le bulbe devra bien sûr être rincé et séché avant.

Conseil:
vous pourrez bien sûr replanter les petites plantes après le repas.

Les pros vous proposent également des surprises pour les invités ICI.


Vers le haut

Décoration de table – multicolore comme un pré au printemps



Comment imagine-t-on le printemps? Coloré, gai et plein de fleurs? Nous aimerions vous proposer maintenant une joyeuse décoration de table.

Matériel:
godets en tourbe ressemblant à de petits pots conventionnels; feuille de plastique; mousse florale; fleurs de printemps; ruban de satin.

Procédure à suivre:
garnissez l’intérieur des godets avec la feuille plastique, remplissez-les de mousse imbibée d’eau et piquez des fleurs de printemps dans la mousse. Entourez maintenant les récipients d’un ruban assorti aux fleurs et déjà le printemps vous sourira.

Conseil:
n’utilisez qu’une seule couleur ou variété de fleurs par pot. Et veillez à ce que les godets soient parfaitement revêtus et donc étanches. N’oubliez pas qu’ils sont en tourbe compressée! Vu que la tourbe absorbe l’eau, elle pourrait se décomposer. Mentionnons aussi que ces mignons petits «vases» peuvent être utilisés individuellement ou bien sûr aussi en groupe: une myriade de couleurs sur un plateau ou alignée.

La corbeille de printemps haute en couleur


Mise en scène parfaite des fleurs printanières, découvrez-la aussi ICI.


Vers le haut

Petites couronnes de jacinthes: déco odorante pour la table



Vous avez peut-être des jacinthes dans votre jardin. Si ce n’est pas le cas, achetez-en! Les fleurs de jacinthes permettent de réaliser des petites couronnes à usages multiples, qui sont également ravissantes et élégantes comme décorations de table.

Matériel:
jacinthes; fil de fer décoratif; év. ficelle en nylon.

Procédure à suivre:
  1. Séparez délicatement les petites fleurs de la tige avec de fins ciseaux.

  2. Enfilez les fleurs sur le fil métallique.

  3. Dès que le «collier de fleurs» est assez long, formez un anneau, coupez le fil métallique et reliez les deux bouts.

  4. Cette couronne de fleurs vous permettra ensuite de réaliser diverses décorations.

Conseils:
cette élégante décoration odorante va partout. On peut par exemple la suspendre à une plante ou à la poignée d’une commode. Mais elle accrochera aussi le regard sur une table: en guise de ronds de serviette – avec ou sans badge – pour décorer chaque place à table. Elle pourra bien sûr aussi être utilisée ailleurs pour embellir une poignée de fenêtre à la cuisine ou même la porte d’entrée. Suspendez-la à l’aide d’une ficelle en nylon.



Les garants de bonne humeur printaniers des pros sont ICI.


Vers le haut

Décorations en vases transparents – Rêves de printemps en verre



Petit message printanier (vase incl.)
Magie de tulipes (vase incl.)
Au septième ciel (vase incl.)
Un air de printemps (vase incl.)

Prenons… plein de jolis vases en verre et garnissons-les de fleurs de printemps et/ou de ramilles. Et voilà donc le printemps! Entendons-nous, ce n'est pas si simple que cela. Mais c'est tout comme. Voici deux variantes.

Matériel:
Variante 1 avec des bulbes de fleurs: vase en verre; un peu de sable ou de terreau; bulbes forcés de jacinthes, de tulipes, etc.; mousse; quelques brindilles de myrtille, de cornus, de bouleau, etc.  

Variante 2 avec des fleurs coupées: vase en verre; ramilles (p. ex. de cornus ou de myrtille); fleurs de printemps comme les tulipes, les narcisses, etc.

Procédure à suivre:
Variante 1 avec des bulbes de fleurs:
  1. Rincez les bulbes de fleurs sous l’eau courante.

  2. Mettez un peu des sable ou de terreau dans le vase en verre et plantez-y des bulbes forcés de printemps.

  3. Recouvrez la surface d’un peu de mousse éventuellement, ou ajoutez quelques ramilles. Terminé.

Variante 2 avec des fleurs coupées:
  1. Mettez un grand nombre de ramilles dans un vase en verre rempli d’eau.

  2. Insérez vos fleurs de printemps préférées entre ces brindilles. Les branches de bouleau et les tulipes de France sont tout particulièrement attrayantes dans un vase en verre haut.

Conseils:
les vases en verre proposés par Fleurop sont idéals pour ces décorations. Vous pouvez les acheter dans tous les magasins spécialisés Fleurop ou les commander – avec un contenu créatif – sur www.fleurop.ch .

Les vases printaniers décoratifs des pros se trouvent ICI.


Vers le haut

Ambiance de fête: photophores suspendus

Les bougies ont toujours la cote. Lors d’un tête-à-tête romantique, d’un moment de solitude sous un ciel étoilé ou d’une réunion d’amis au jardin: la lumière des bougies fait partie de tous ces instants, durant toute l’année, pour créer une atmosphère détendue. Pourquoi ne pas surprendre vos invités avec des photophores originaux à suspendre?

Matériel:
pots de yogourt en verre, fil de fer de 1,8 mm, lumignons, fleurs de printemps.

Procédure à suivre:
coupez un bout de fil de fer pour l’anse, donnez-lui la forme d’un U et repliez les deux extrémités de manière à pouvoir les accrocher. Coupez maintenant un deuxième bout de fil en veillant à ce qu’il soit légèrement plus long que le pourtour du pot. Fixez maintenant l’anse à ce bout de fil, nouez les extrémités et serrez fermement à l’aide d’une pince sous le rebord du pot. Maintenant, il ne reste plus qu’à insérer le lumignon et à suspendre le photophore à un endroit audacieux ou à une jolie branche.

Conseil:
vous pouvez aussi remplir un ou plusieurs pots de yoghourt d’eau et de fleurs.



Vous trouverez aussi des décorations festives ICI.

Bouquet printanier romantique avec du miel de fleurs suisse
Doux message printanier avec prosecco Albino Armani DOC (75cl)
Little Sunshine avec coccinelle en chocolat
Le printemps est là, avec ours en peluche (blanc)


Vers le haut