Les conifères sont de petites merveilles

Pourquoi les conifères ne perdent-ils pas leurs aiguilles? Et comment survivent-ils à l'hiver lorsque l'eau gèle et ne peut être absorbée par les racines? Voici les réponses.
Savez-vous pourquoi dans le chant de Noël bien connu «Mon beau sapin», on dit: «Tu gardes ta parure»?

Eh bien, les conifères existent depuis plus de 200 millions d’année, une époque où il faisait extrêmement chaud sur toute la planète.

Les ancêtres de nos conifères n’ont survécu que parce qu’ils sont ce qu’on appelle des xérophytes, à savoir des plantes adaptées à la sécheresse.
En fait, les aiguilles sont des feuilles roulées sur elles-mêmes. Et comme elles, elles sont responsables de la photosynthèse et donc de la «transformation des nutriments» pour l’arbre.

Pendant ce processus, en plus de l’oxygène libéré, une grande quantité de vapeur d’eau s’échappe des stomates des feuilles (ou aiguilles). La surface des aiguilles étant nettement plus petite que celle des feuilles, la transpiration est réduite.

Sur leur face inférieure, les aiguilles ont, de plus, des «cellules stomatiques» spéciales qui sont enfouies dans une petite grotte et qui ralentissent encore plus l’évaporation de l’eau.
Sans oublier que les aiguilles possèdent un épiderme ferme, avec souvent aussi une couche de cire.

Lorsque l’eau gèle en hiver et qu’elle ne peut pas être absorbée par les racines, cette couche empêche que les arbres se dessèchent et que les aiguilles tombent.

Le sapin est donc une petite merveille même sans décoration!

Autres inspirations pour l'Avent et Noël

La famille et les amis, c'est ce qui compte – joyeux Noël! Au cours des derniers mois, nous avons probablement tous changé. Moins de «moi», plus de «nous». Cela continuera à se faire sentir dans les semaines à venir. Avent et Noël 2020 - les tendances les plus romantiques Envie d'un Noël méditatif, scintillant et magique? Vous trouverez ici les tendances les plus en vogue: des plus traditionnelles et naturelles aux plus branchées et glamour. A la recherche de Noël? Trouvez l'inspiration LIVE dans votre région Si les tendances ne vous suffisent pas, parce que vous préférez vous inspirer en direct, alors vous ne devez pas manquer les expositions de l'Avent des fleuristes. L’Avent avec des sorcières, des gnomes, des elfes et des lutins Abracadabra! Il y a des pays où des êtres dotés de pouvoirs magiques font des bêtises pendant l'Avent ou sont utiles et apportent même des cadeaux. Ding dong contre ho ho ho – «best of» des distributeurs célestes de cadeaux Qui apporte les cadeaux à Noël? Les enfants suisses ne sont pas du tout d'accord et la question fait également l'objet de débats passionnés dans le monde entier. Du gui? I saw Mommy kissing Santa Claus Avez-vous déjà embrassé sous le gui? Il y avait autrefois des règles pour cela. Mais le gui était aussi plein de symbolisme, même à l'époque des druides. Les conifères sont de petites merveilles Pourquoi les conifères ne perdent-ils pas leurs aiguilles? Et comment survivent-ils à l'hiver lorsque l'eau gèle et ne peut être absorbée par les racines? Voici les réponses.