Login

Pour vous connecter, veuillez saisir votre adresse e-mail et votre mot de passe, puis cliquez sur Login.

Veuillez cliquer ici si vous avez oublié votre mot de passe.

MyFleurop - Vos avantages

MyFleurop est le Club Clients de Fleurop qui vous fait profiter d’avantages attrayants:

  • Inscription gratuite
  • Enregistrement simple par adresse e-mail
  • 50 points MyFleurop comme prime de lancement
  • Collecter des points MyFleurop sur tous les canaux de vente Fleurop
  • Commander des fleurs moins cher
  • Accès à des primes matérielles attrayantes
  • Evénements et offres spéciales surprenants
  • Enregistrement des adresses pour commander plus simplement et rapidement
  • Aucun événement important n’est plus oublié grâce au service de rappel
  • Compte de points clair et simple

Fleurs et miel – une association pour les gourmands

Blumen und Honig - eine Kombination für Leckermäuler

Pour en savoir plus sur les abeilles assidues, la douceur du miel, l'apiculture nomade, les larmes divines et les ventres sculptés pleins d'abeilles, cliquez sur nos titres. Ensuite: bonne lecture!

Fleurs de Fleurop & miel sublime de Bee-Family


Doux cadeaux supplémentaires allant avec les fleurs: voici ce que nos clientes et nos clients ont souhaité. Nous sommes donc particulièrement heureux de vous présenter les miels de Bee-Family. Ils sont de haute valeur, particulièrement délicieux et fournis dans des emballages élégants. De plus, ils contribuent à lutter contre la mort des abeilles.



Biene auf BlumeBiene auf Blüten

Envie de goûter ou d’offrir cet excellent miel? Sur demande, votre message fleuri sera remis avec du miel irrésistible. Deux variantes de cadeaux sont au choix:

  • un bocal de 350 g de miel de fleurs suisse certifié dans un élégant coffret cadeau.

  • six bocaux de 70 g réunissant six différentes sortes de miel dans un élégant coffret cadeau. Les bocaux contiennent: miel de tournesol, miel de fleurs suisse, miel d’aubépine, miel de coriandre, miel de forêt suisse et miel de soie sauvage.

Bee-Family représente une approche éthique de la nature et des aliments qui en sont issus. Elle soutient activement l’élevage et la sauvegarde de races d’abeilles saines dans des régions intactes et des milieux naturels. Toutes les sortes de miel séduisent par leur haut niveau de qualité, ils ont été contrôlés en laboratoire et ils sont garantis sans résidus.

Pour en savoir plus sur ce produit, cliquez ICI.

Envie de tester les fleurs & miels de Bee-Family? La boutique est ICI.












Vers le haut

Derrière «Bee-Family» se cache une apicultrice passionnée



La société Bee-Family AG a été fondée par une apicultrice enthousiaste, Marisa Bühler. Elle a grandi au bord du Lac de Constance et c’est chez son grand-père à Kärnten qu’elle a appris à apprécier l’apiculture et les abeilles carnioliennes lorsqu’elle était enfant. Cette expérience semble l’avoir marquée car ces souvenirs d’enfance sont revenus à sa mémoire. Elle apprit alors le métier d’apiculteur en passant par tous les échelons et construisit une ruche à Uzwil. Ce fut le début d’une immense passion. Les inquiétudes sur la mortalité des abeilles lui ont toutefois aussi fait comprendre qu’il ne suffisait pas d’en parler, mais qu’il fallait agir. C’est ainsi que la société Bee-Family fut fondée. Elle s’engage pour la protection et le maintien de l’abeille mellifique en créant de nouvelles colonies d’abeilles dans des endroits sélectionnés. Il est important pour la société d’assurer une apiculture durable, exempte de produits chimiques, et de laisser les abeilles produire du miel selon leurs dispositions naturelles. Un miel pur, translucide et sain – avec une foule d’oligo-éléments, de vitamines et de sels minéraux.

Printemps naturel et merveilleux (arr. piqué) avec des roses avec coffret cadeau de miel
Schweizer Bienenhonig von BeeFamily



Le maintien de colonies d’abeilles robustes et l’excellente collaboration avec des apiculteurs travaillant selon les critères de Bee-Family garantissent un niveau de qualité élevé. Bee-Family contrôle soumet ses partenaires à des contrôles réguliers durant lesquels elle prélève des échantillons du miel récolte. Les lots de miel sélectionnés sont plombés. Les échantillons sont analysés par des établissements reconnus comme l’institut Agroscope à Liebefeld (CH) sur le plan des impuretés et des résidus. Ces analyses coûteuses assurent le respect des exigences de qualité élevées de Bee-Family.

Envie de tester l’association fleurs & miel de fleurs? La boutique est ICI.


Vers le haut

Les abeilles existaient déjà il y a 100 millions d’années

Bienen im StockBiene im alten Ägyptenalte Imkerei

Sun of Indian Summer avec coffret cadeau de miel
Sur notre planète, il y eut des abeilles bien avant nous, les humains. Les plus anciens fossiles découverts montrent que les abeilles mellifiques existaient déjà voici près de 100 millions d'années. Puis, il y a environ 2 millions d’années, l’homme entre en scène, mais il met beaucoup de temps avant de découvrir le miel des colonies d’abeilles qui vivent à l’état sauvage. Comme le montrent les peintures rupestres représentant des «chasseurs de miel», à l’âge de pierre, le miel sert à l’homme de denrée alimentaire, mais il l’utilise aussi comme appât pour la chasse aux ours. A cette époque déjà, il constate que l’on peut produire du miel plusieurs fois successivement à partir d’une ruche, si le nid et le couvain ne sont pas endommagés. C’est à partir de cette constatation que se développe la technique consistant à souffler de la fumée dans les rayons de miel des nids d’abeilles pour pouvoir en récolter prudemment le contenu. Lorsque l’homme devient ensuite un agriculteur sédentaire et colonise les terres, il commence à pratiquer le maintien et l’élevage des abeilles. L’idée de l’élevage systématique des abeilles se répand par le biais des relations commerciales et des contacts culturels, notamment dans les grandes civilisations antiques de Mésopotamie et d’Egypte. En Egypte, elle connaît même une apogée. L’apiculture très évoluée et les nombreuses découvertes archéologiques amèneront longtemps les scientifiques à penser que les racines les plus lointaines de l’élevage d’abeilles domestiques remontent à l’Egypte. Mais des fouilles archéologiques prouvent qu’il était déjà présent bien avant en Asie centrale.

Envie de tester l’association fleurs & miel de fleurs? Nos suggestions ICI.


Vers le haut

La douceur des abeilles carnioliennes

Carnica BieneCarnica Biene

Le miel Bee-Family proposé par Fleurop est celui produit par des abeilles carnioliennes. Elles sont originaires de Carinthie et de la région du duché de Carniole, aujourd’hui en Slovénie, qui appartenait autrefois à l’Autriche. Dotée de caractéristiques très particulières, l’abeille carniolienne (Carnica) est une abeille à miel prolifique, avec un grand sens de la propreté, résistante et qui s’adapte bien à tous les milieux climatiques. On dit aussi des abeilles carnioliennes qu’elles sont très douces, ce qui les rend sympathiques à tout le monde. Car quel que soit notre amour du miel et des abeilles, aucun d’entre nous n’aime les piqûres d’abeilles – même pas les abeilles!

Retrouvez notre miel d’abeilles carnioliennes toutes douces ICI.






Vers le haut

Le miel aime la fraîcheur et la pénombre

HonigbrotBiene auf Lavendelblüte

Message d’été odorant avec coffret cadeau de miel
Idéalement, on devrait stocker le miel dans un endroit frais, sombre, sec et sans odeur particulière, parce que c’est la seule manière de conserver ses enzymes et ses substances aromatiques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le miel Bee-Family est conservé dans un pot très noble en verre violet, ce qui le met parfaitement à l’abri de la lumière. Il est donc idéalement protégé de toute altération et peut être conservé sans problèmes pendant des années, sans perdre ses effets bénéfiques sur la santé. 
C’est savouré frais que le miel est le meilleur pour la santé. En effet, lorsqu’il est chauffé à plus de 40 degrés, il perd des enzymes importants. Quant au micro-ondes, la teneur en enzymes y est même réduite à zéro au bout de quelques secondes seulement. On ne doit donc pas faire bouillir le miel. On peut toutefois le réchauffer un court instant pour sucrer des boissons chaudes, voire brûlantes, car la boisson refroidit relativement vite pendant qu’on la boit. Conseil: pour liquéfier du miel cristallisé, faites-le chauffer tout doucement au bain-marie.

Envie de tester l’association fleurs & miel de fleurs? Nos suggestions ICI.



 


Vers le haut

L’apiculture nomade de l’Egypte ancienne

HonigbieneCleopatra / kleopatra

Dès 4000 ans environ avant J.-C., les Egyptiens avaient déjà découvert qu’on pouvait augmenter la production de miel et le rendement des arbres fruitiers en installant des colonies d’abeilles dans des régions pratiquant une agriculture intensive. Plus raffinée encore était l’idée de ce qu’on a appelé l’apiculture nomade. En Basse-Egypte, des colonies entières d’abeilles étaient embarquées sur des bateaux au printemps et transportées en Haute-Egypte. En chemin, les abeilles produisaient de grosses quantités de miel et fécondaient en plus les plantes cultivées. Malgré tous ces efforts, il ne fut pourtant bientôt plus possible de couvrir les besoins en miel des Egyptiens uniquement avec leur propre marché et ils durent donc en importer. C’est qu’entre-temps, en effet, le miel jouait un rôle important, non seulement comme offrande aux dieux, mais aussi comme médicament, comme ingrédient dans les produits cosmétiques et pour sucrer les gâteaux et le vin. Il était donc cher. A cette époque, un pot de miel aurait eu la même valeur qu’un âne ou un bœuf. Et le vol de miel était puni de mort.

Pour trouver notre excellent miel Bee-Family, cliquez ICI.




Honig als OpfergabeCarnica BieneSchiff auf dem Nil


Vers le haut

Les abeilles sont nées des larmes du dieu-soleil Râ

HonigbieneGoldene Bienenbrochen aus der Antike

En Egypte, le miel était considéré comme un «mets des dieux», une «source d’immortalité» et une «provision pour le voyage dans l’au-delà». On le donnait en offrande aux dieux, on s’en servait pour le rituel de l’embaumement et on en déposait près des défunts dans les tombes et les pyramides. Naturellement, il était réservé uniquement aux pharaons et aux gens influents. En Basse-Egypte, l’abeille devint même le signe de la puissance des pharaons, raison pour laquelle l’écriture hiéroglyphique symbolise le pouvoir par la reine des abeilles, alors qu’elle représente les sujets par des abeilles ouvrières. A la réunion de la Haute et de la Basse-Egypte, quelque 3000 ans avant J.-C., l’abeille devient le hiéroglyphe le plus important de tous. Le contenu d’un papyrus datant du XIIe siècle avant J.-C. est intéressant à ce sujet. Il raconte comment les abeilles sont nées des larmes du dieu solaire Râ. En tombant sur le sol, elles se transformeraient en abeilles qui se construiraient des maisons et voleraient dans les fleurs. C’est ainsi que se produirait la cire et le miel. Joli, non?

Pour trouver notre miel de fleurs divinement bon, cliquez ICI.





Bienen InschriftenBienen Inschriften


Vers le haut

Domiciles d’abeilles: du tronc d’arbre au ventre sculpté plein d’abeilles

Honigernte früherBieneBienenstöcke

A l’origine, les abeilles vivaient dans les anfractuosités naturelles des arbres de la forêt. L’homme commença ensuite à leur proposer des troncs d’arbres évidés ou d’autres cavités pour faire leurs nids ou, comme en Afrique, des cylindres en terre cuite. Plus tard, en Europe occidentale, on imita les troncs d’arbres évidés en installant des «ruches-troncs». Formés à partir de morceaux de troncs d’arbres évidés, ils avaient l’avantage d’être transportables. Naturellement, on ne les utilisa que dans les zones boisées. Dans d’autres régions, on proposa aux abeilles des abris (ruches) faits de petits bois ou de paille. Certaines formes spéciales apparaissaient également, comme les ruches anthropomorphes (par exemple en Pologne), des ruches sculptées et peintes qui ressemblaient plus à des statues de bois qu’à des abris d’abeilles. Pour insister également au sens figuré sur la fécondité des abeilles, les trous d’envol de ces ruches anthropomorphes étaient souvent situés dans la zone génitale. L’inconvénient de toutes ces constructions était toutefois qu’on découpait et donc détruisait une partie des alvéoles pour récolter le miel. On appelait ce type d’abri «ruche fixe». De nos jours, on trouve aussi des ruches mobiles très pratiques dans lesquelles des rayons sont placés dans de petits cadres amovibles. On les connaît depuis le XIXe siècle, une époque riche en découvertes et en perfectionnements. Par exemple, l’invention des extracteurs de miel. Ils permettent de réutiliser les rayons de miel après la récolte et les abeilles dépensent moins d’énergie à reconstruire de nouvelles alvéoles.

Pour trouver notre miel produit avec amour et passion, cliquez ICI.

BienenstockFigurenstock


Vers le haut

La colonie d’abeilles: une forme d’Etat intelligente et perfectionnée

BieneBiene

Une colonie d’abeilles est une communauté complexe, composée d’environ 40 000 abeilles, avec chacune un rôle bien précis. La reine, par exemple, est la maîtresse de l’Etat. Elle est plus grosse que toutes les autres et assure la reproduction. Elle a bien un dard, mais elle ne l’utilise qu’avant le vol nuptial pour tuer ses rivales. A l’âge d’une ou deux semaines, la jeune reine s’envole pour s’accoupler. Elle recueille alors les spermatozoïdes des faux-bourdons dans sa spermathèque. Elle pourra ensuite utiliser ce sperme toute sa vie, qui peut durer jusqu'à quatre ans. Les ouvrières, pendant ce temps, s’occupent du bien-être de la reine et de sa progéniture. Elles aident à agrandir la ruche, à la surveiller et cherchent du nectar et du miellat. Les ouvrières travaillent toujours là où elles sont le plus utiles pour la colonie, puis elles meurent: pendant l’été, au bout de 4 à 8 semaines, en hiver elles survivent jusqu’à 6 mois parce qu’elles ne sortent plus du nid et travaillent nettement moins. Toutes les abeilles sont des femelles, à l’exception des faux-bourdons qui naissent d’ovules non fécondés de la reine. Ces faux-bourdons ont pour mission de féconder la reine. Ils meurent juste après l’accouplement. Pendant l’hiver, les faux-bourdons ne servent plus à rien. C’est la raison pour laquelle ceux qui ne sont pas accouplés avec la reine sont chassés de la ruche, ce qui est généralement le cas à l’époque du solstice d’été.

Envie de tester l’association fleurs & miel de fleurs? Nos inspirations ICI.

BienenköniginBienenschwarm an BaumBienen in Wabe


Vers le haut

Aidez à lutter contre la mort des abeilles

Biene mit PollenBäumeBiene an Blüte

Depuis près de dix ans, la mort d’innombrables colonies d’abeilles frappe le monde entier. Il y a un an, des spécialistes ont signalé que 100 000 colonies environ avaient disparu l’hiver précédent rien qu’en Suisse. Quelle en était la cause? D’une part, la mort des abeilles était liée à l'époque à une infestation de parasites. D’autre part, les jardins qui deviennent de plus en plus stériles et qui manquent tout simplement de fleurs, de graminées à fleurs, de buissons et d’arbres, font le malheur des abeilles.

Biene auf SchwarzdornLavendel orientalisch

On doit maintenant savoir que la production mondiale des denrées alimentaires dépend pour 35 % d’insectes pollinisateurs. Parmi ces denrées, tous les fruits, mais les quelque 4000 variétés de légumes cultivées en Europe doivent aussi leur présence à ces insectes assidus, ce qui montre combien il est important que les abeilles continuent d’exister. C’est pourquoi nous devrions tout faire pour qu’elles trouvent toujours de la nourriture florale, du printemps à l’automne. Ce n’est cependant possible que si nous optons plus souvent pour une végétation fleurie sur notre balcon, notre terrasse ou dans notre jardin. Et pas forcément toujours des buis ou autres thuyas! Pensons simplement à tous ces robustes buissons fleuris de nos régions, comme l’aubépine, l’épine rouge et le prunellier, mais aussi les amélanchiers, les églantiers, les marguerites, les tournesols, la lavande, le romarin, la sauge et autres plantes herbacées. Tous ceux qui veulent s’engager concrètement contre la mort des abeilles peuvent également souscrire un parrainage auprès de Bee-Family.

Accéder aux parrainages de Bee-Family ICI.

Nos propositions fleurs & miel de fleurs sont ICI.




Vers le haut